Conquistador est un jeu simple et sans grand intérêt. Il est chaotique et hasardeux. On pioche et on pose la meilleure carte que l'on peut, bref on ne maîtrise pas grand chose. Et je ne parle pas de la mécanique des combats complètement loufoque surtout au niveau de la conséquence d'une attaque réussie (on lance un dé de 6, et on vole autant de cartes du territoire que le résultat : "WTF?!! ça veut dire que quelqu'un qui a réussi à écraser son adversaire peut ne réussir à voler qu'une seule carte, quand dans le même temps quelqu'un qui aurait gagné tout juste pourrait en gagner 6?", c'est absurde).
C'est sans appel, conquistador = fond du placard.
Plusieurs mois après, avant de le revendre, je me dis que je vais retenter une petite partie pour voir. Finalement, même si ce jeu reste très moyen et inutile, je me dis que ça peut toujours être un jeu sympa pour un public débutant qui cherche juste un jeu "passe-temps" du style Uno et compagnie... Allez je remonte très légèrement ma note.
Règles très simples et donc faciles à comprendre pour mon petit (5 ans) ; on peut élaborer des stratégies mais il y a aussi le facteur chance au tirage des cartes, du coup jeu familial sans prise de tête où ce n'est pas forcément le plus finaud qui gagnera ! Et puis graphiquement c'est joli, et pas agressif.
Les + (par rapport à l'édition de 2001) :
Illustrations de la boîte plus réussies
Les - (par rapport à l'édition de 2001) :
C'est le même jeu
Donc :
L'emballage a changé mais le jeu reste sans grand intérêt ludique
Les + :
Règles simples
Matériel et illustrations corrects (mais la boîte ne fait vraiment pas envie)
Les - :
Simpliste, hasardeux (lancer de dé et pioche des cartes), répétitif et donc lassant
Durée de partie trop longue
Les parties se ressemblent toutes
Manque de fun, de stress, d’ambiance …
Donc :
Sans grand intérêt ludique
C'est un jeu simple, sans prétention, agréable à jouer sans se prendre trop la tête.
On prends des territoires, on colonise et on essaye de les garder tout en s'emparant de ceux de l'adversaire.
J'ai plusieurs parties très agréables à mon actif et je n'ai rien de particulier à reprocher à ce jeu que j'apparenterais à un petit "jeu de café" sympa pour tuer le temps en buvant un coup (si ce n'est un petit côté frustrant récurant de ce genre de jeux de cartes, c'est de voir l'adversaire aligner les territoires alors qu'on arrive pas à en sortir un seul, par exemple, ou de se faire dégommer parce qu'on n'a pas les bonnes cartes de combat alors que l'autre en a plein les mains :-) )!
... Ah si, ...un!
C'est l'aspect beaucoup trop impersonnel de sa boite. Je trouve que l' illustration n'apporte rien de très parlant à ceux qui la contemplent. C'est pas moche à proprement parlé, mais ça aurait mieux convenu à un jeu abstrait(ou à une boite de biscuits).
Quand on voit une boite comme celle des "Vents du Nord", par exemple, là oui, on est directement plongé dans l'univers où l'on veut nous emmener.
D'accord, ça n'aurait rien changé au jeu, mais ça aurait aidé à le rendre plus attractif à l'oeil.
Sinon, les cartes sont sympathiques avec un petit côté "vieillot" qui n'est pas pour me déplaire!
Déformation professionnelle, pardon!
Monsieur le Gouverneur,... serviteur!!
Petit jeu simple qui consiste a batir des iles avec des cartes numerotees de facon progressives. Gare aux attaques de l'adversaire, jouées aux dés.
Jeu sympa, qui manque un peu de strategie, mais qui finalement permet de s'amuser sans mechancete.
Je viens de découvrir ce jeu dans une brocante et on a beaucoup aimé nos premières parties à 2 et à 4 en équipes.
De plus, il est simple à expliquer et plaît même aux joueurs occasionnels.
Voilà un petit jeu peu connu (à juste titre me direz-vous. tss tss, bande de mauvaises langues).
Bon, il est clair que Conquistador ne fait pas le poids face aux classiques du genre. Le jeu tourne correctement mais il n'atteint pas des sommets. Les cartes sont jolies mais bon... ça reste un peu attendu dans l'esthétique.
Gagner à Conquistador demande de la méthode. Mais les stratégies restent limitées et elles n'ont rien d'insurmontables.
Bref, Conquistador c'est un peu une pièce de musée que l'on sort pour épater la galerie : "Comment, tu connaissais pas ce jeu ?"
De là à y (re)jouer... Car, avouons-le. J'ai acheté ce jeu en 2001. Je ne l'ai plus ouvert depuis 2002...
Sur un thème colonial, la conquète des iles.
Personnellement, j'aime bien le packagin et le design de cette série de petits jeux ( comme collection, cf ma critique ). L'aspect esthétique sans être viello, à un certain cache et je dirais respire le différent.
Au niveau du game play, le jeu est un concept, gestion de main, pose de cartes, addition , multiplication, combinaison afin de déloger vos adversaires, se mettre en révolte etc... Afin d'être mettre de colonies...
Sympa, au graphisme appréciable, simple mais un peu trop mathématique et répétitif pour en faire réellement un jeu méritant à êre dans votre ludothèque.
J'admet qu'il est entre 2/5 et 3/5, néanmoins compte tenu de la concurrence je ne peux vis à vis des autre le noté 3/5.
Beuah... pas bien ce jeu.
J'ai joué la première partie à deux joueurs, et au bout de 5 minutes je l'ai trouvé ininteressant au possible.
Je me suis dit: "Pas fait pour 2 joueurs, essayons à plus".
Puis, j'ai essayé à 3 joueurs. Tout pareil.
A 4... Pas mieux (y compris avec les variantes).
Non, décidement, pas terrible ce jeu. Au moins, les cartes sont jolies...
Un jeu très agréable, d'autant plus que l'on peut le transporter n'importe ou ! Il y a aussi quelques variantes qui ne sont pas désuet d'intérêt.
C'est un jeu que j'apprécie particulièrement.
Voilà un jeu que l'on sort rarement. Il est très sympa, joli et les règles s'intègrent facilement.
Mais ce n'est pas forcément un jeu de stratèges : les dés, ainsi que le tirage des cartes, sont autant de hasards qui développent des frustrations, ou nivellent le jeu, c'est selon.
Conquistador est un jeu très bien illustré. Les règles laissent une grande part au hasard mais c'est un jeu plaisant à 4. Ce n'est pas **le jeu** mais il est sympa ce qui est déjà pas mal !!!
L'idée n'est pas mauvaise, la présentation plutôt réussie mais l'intét est limité avec des joueurs confirmé. Les dés m'enervent déjà à beaucoup de jeux (colons, star wars cartes, monopoly, risk etc), mais là c'est encore plus fort.
Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, je dis qu'il ne nous a pas apporté un grand plaisir mais qu'il devrait réussir pour une famille.
Amusez-vous bien.
Je pense que ce jeu n'est bien qu'à 2.
A plus , le hasard est vraiment trop présent.
Pour moi ce jeu est quand même une bonne surprise , je ne m'attendais pas à ça venant de Sentosphère.
Un mélange entre les cités perdus et Korsar.(2 jeux de knizia , tiens donc!?)
Je le trouve agréable mais à une condition , ne pas jouer avec les dés. En effet ( à 2 en tout cas ) cela n'a pas grand interêt , se défendre qu'avec ses cartes est bien mieux.
Pour répondre à Marc Laumonier , il faut jouer une carte canon avec trois canons pour annuler une révolte.
Une bonne surprise. Un petit jeu pour deux agréable.