Tous les avis pour : Continental Express (2013)
Celui qui donne le charbon.
En bref, - mélange de pioche, d'anticipation et de course à l'objectif. - peu d'intérêt ludique, aucune sensations ressenties. - édition soignée avec des illustrations attrayantes.

tt-0e252e4fc016c99...

22/08/2021

Un petit tour en train pour passer le temps
Jeu simple à comprendre et assez appréciable. Une ou deux parties à l'occasion, par jour de pluie, ça fait l'affaire. La stratégie n'est pas dingue mais ça fonctionne. J'aime ces petites boîtes mais là, les cartes sont vraiment petites, c'est dommage car les illustrations sont réussies

Paquerette

13/11/2020

Trop léger (le comble pour un jeu de train)
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel et illustrations plutôt réussis Les - : Rien d'innovant Répétitif Donc : Très moyen et ne donne pas envie d'y revenir

22/01/2020

Tu dérailles !
matériel joli et comfortable comme dans l orient express partie rapide comme un Tgv saveur comme celle d'un sandwich sncf imaginatif comme une pub pour un arrêt à Culmont Chalendrey original comme les uniformes des contrôleurs voilà un train que l'on peut louper

03/03/2019

2,2
Plus monotone qu'un Nice Moscou ?
Un petit jeu de type "filler" (ie. à jouer entre deux plus gros morceaux) un peu plat. Déjà, visuellement, je n'ai pas été spécialement enchanté. Bon c'est sûr, rendre époustouflant des trains ce n'est pas forcément évident. N'empêche que ceux-ci ne sont pas particulièrement mémorables. Pire, ils souffrent de la comparaison avec les quelques cartes personnages que comprend le jeu. Ces dernières sont effectivement plus attrayantes, plus vivantes (oui, c'était facile ça^^), plus belles, tout simplement. Du côté mécanique, encore une fois rien d'étourdissant. Peu de stratégies différentes possibles, peu de coups enthousiasmants ou fourbes. Le jeu n'est pas désagréable mais il y a sans doute mieux dans la catégorie. NB : parties jouées sur un exemplaire de preview avec un matériel quasi définitif mais ne reflétant néanmoins peut-être pas totalement l'aspect définitif du jeu...

Atanaheim

13/11/2018

4,5
Euh... J'ai du raté le train
Des cartes missions, des wagons, une version alléger des aventuriers du rail ? Euh... Ba écoute moi je vais plutôt ressortir les aventuriers du rail si ca te dérange pas que je trouve déjà léger mais qui est quand même plus intéressant … Parce que là concrètement si un joueur essaye de faire son objectif, on le voit direct, sauf si il bluff (mais pourquoi?) ou qu'il n'essaye pas de faire ses objectifs parce qu'il avait le choix entre un objectif pourrie ou un autre tout aussi pourrie qui ne lui laissera plus que pour gagner d'aligner devant lui les cartes rapportant les + de points. Franchement j'ai peut être du raté quelque chose ou pas mais j'ai quand même insisté en fessant 3 parties et à la dernière j'ai dis désolés mais là va falloir sortir un autre jeu j'en peut plus.

tt-7cf45fa6135795d...

02/01/2018

1,5
Jeu de combinaisons à objectifs cachés
C'est un jeu de combinaisons, ont doit composer des trains en fonctions des "contrats" disponible, à objectifs cachés (par exemple sur le type de contrat qu'il es préféré de choisir) pour avoir des points bonus. Peut-être jouer en famille, sympa mais sans plus. Matériel de qualité, prix attractif, durée de partie courte.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

bof
une seule partie et aucune envie d'y rejouer...

tt-b9e37c26fb5497e...

25/06/2017

1,6
Déception Express
Ma première déception dans cette game...Ah oui là j'annonce direct la couleur.Il y en a pour le décrire comme un Aventuriers du Rail de poche.Ah bon?!Ben dans ce cas là,il manque la moitié du jeu alors.Dans ce dernier on ne se contente pas de récupérer des cartes wagons.On les joue pour placer des pions sur un plateau.Dans continal express pas de plateau,ni placement,on se contente de prendre des cartes pour obtenir ceux nécessaires sur la carte objectif.Alors oui il y a un peu de réflexion à avoir avant de faire un choix,de part la nature et la position de la carte mais franchement,ça ne vole pas haut.Quand je pense que des joueurs trouvent que les Aventuriers du Rail,c'est léger par rapport à la production actuelle...là il y a de quoi se poser des questions.On va me dire que ce n'est pas le même format.Je dis oui,mais ce n'est pas une excuse.Que ce soit dans cette gamme,ou dans celle des concurrents,il existe d'excellents titres de poche(Noé,Timeline,Pocket Rocket,Hanabi...).Alors non,désolé,ce n'est pas un problème de format.Si Continental Express manque d'envergure,c'est bien sur son intérêt.

darkgregius

25/06/2017

4,7
Des trains trains rapides!
Jeu extrêmement accessible pour tous, j'adore le ressortir de ma ludothèque pour finir une soirée ou faire un jeu de société sans me prendre la tête. Très apprécié par ceux qui le découvrent à la maison, un bon compromis pour une partie de jeu de société simple et un peu calculatoire.

tt-4470cbe585a32b8...

22/10/2015

Tourne très bien en famille
On a l'impression d'un aventurier du rail très light. On cherche un peu à optimiser mais le hasard fait trop de chose. En tout cas, il tourne très bien en famille (sans se prendre la tête). Un bon début pour commencer les jeux à objectifs et pas cher.

tonioone

11/10/2015

Ne ratez pas le train !
Perso j'aime bien ce jeu. Il est relativement rapide. Il est beau, malin, bien pensé. Il faut collectionner des cartes wagon pour gagner des points, mais il faut être plus rapide et astucieux que les autres. La chance intervient également… On n'y joue pas 4 parties de suite mais le sortir de temps en temps fait bien plaisir.

GB777

03/06/2015

pas mal
Un jeu sympathique, rapide à comprendre et assez agréable. Il faut réfléchir à un ou deux coups d'avances, ce qui demande un peu de stratégie... le hasard met un peu de piment à la partie Cependant, les cartes, assez sombres, ne sont pas très faciles à distinguer dans leurs différences... Sympa mais sans plus.

tt-d174da3746223b0...

02/06/2015

4,6
Pour jouer en express .
Voilà un petit jeu à objectifs secrets, facile à sortir le soir avant le dodo , car rapide , assez joli . Les enfants et les plus grands aiment bien . On construit ses trains de manière à remplir nos objectifs pour scorer en fin de partie . Continental express ne révolutionne rien en soi , pour autant c'est un petit jeu sympa ou l'on passe un bon moment à jouer en famille sans se chauffer les neurones .

tombrady69

04/04/2015

6,5
TGV !
Dans Continental Express il y'a "express" et c'est exactement le postulat de départ de ce petit jeu en métal-box : nous faire jouer sur des parties courtes et dynamiques avec des règles assimilées immédiatement. De ce côté, il faut dire que le pari est gagné puisque le tout est extrêmement fluide, presque automatique au niveau des choix tactiques (et c'est d'ailleurs peut-être là que les avides de liberté se sentiront un peu lésés !). Il s'agit de remplir des contrats secrets et d'assembler des séries de wagons pour faire un maximum de points. A chaque tour, le joueur choisit une carte plus ou moins chère (le plus souvent gratuite d'ailleurs) et donc, éventuellement de couper l'herbe sous le pied de ses concurrents. Certaines cartes procurent d'ailleurs des revenus ou pouvoirs spéciaux permettant de petites combos. Malheureusement, le choix est bien souvent trop évident pour générer une véritable recherche tactique et ça tourne un peu tout seul sans grande excitation... Les graphismes sont vraiment jolis et la métal-box est un format toujours aussi apprécié tant par sa praticité de rangement et de transport que par sa solidité. Un petit titre sans prétention donc, avec une mécanique ultra-légère, histoire de tuer le temps en attendant de démarrer un bon gros jeu de plateau ! Cela dit, des jeux dans ce format il commence à y'en avoir un paquet et, selon moi, "Continental Express" ne constitue pas un premier choix dans cette catégorie.

DidOo

31/12/2014

4,6
plutot joli et pas si mal
Un joli petit jeu avec pas mal de hasard du à la pioche des cartes, ceci dit il reste viable si on sait saisir les opportunités avec une quantité de choix qui reste acceptable. bien évidemment ça reste assez compliqué de réaliser tous ses objectif, mais l'interaction entre les joueurs rends les choses moins faciles, c'est normal

bacco

14/09/2014

6,7
Un train peut en cacher un autre !
Continental Express est un petit jeu de course aux objectifs sans prétention qui à mon goût présente quelques atouts intéressants. Les graphismes des cartes sont très réussis. Le petit format en boîte métal permet de le transporter partout sans risque prématuré d'usure. La présentation est donc réussie. Le mécanisme, s'il peut paraître répétitif, n'en est pas moins attirant. La fluidité est parfaite puisque il s'agit à chaque tour de récupérer une seule carte. Il faut anticiper les intentions des adversaires et ne pas leur laisser à moindre frais la carte qui permet de réaliser un objectif à leur tour. Ne cherchez pas de grande stratégie dans la conduite à tenir. Le hasard intervient beaucoup dans le tirage des cartes mais avec les probabilités il est possible d'estimer un tant soit peu ses chances de récupérer un type de carte. Continental Express est avant tout un petit jeu tactique où il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Ces occasions se font souvent à la barbe des adversaires convoitant la même carte et ne manquent pas de faire grincer des dents de la victime et provoquer le sourire chez les autres... Le jeu est facile à prendre en main et il constitue donc une très bonne entrée en matière avant d'attaquer du plus lourd ou d'attendre les retardataires. Il peut aussi fédérer autour d'une table diverses catégories de joueurs par ses règles simples apprises en moins de 2 minutes et ses parties rapides.

11/02/2014

6,6
Un ticket to ride dans ma pocket.
Le jeu prend beaucoup à Ticket to ride. Les règles ont étaient simplifiées ( tout comme le setup et tant mieux !!!! ). Les parties s'enchaînent rapidement. C'est un bon jeu familiale qui hélas dépend beaucoup du tirage ( malgré trois tas disponibles ). La stratégie reste faible mais présente. On gagne en combinant les billets, les pastilles ( si le directeur apparait dans le jeu ... ) et les objectifs. Ces trois éléments en font un bon jeu familial qui cèlera votre sort avec un bon tirage.

mouts

01/02/2014

J'ai raté le train !
Une seule partie et pas trop envie de rejouer. Le jeu tourne, mais n'a que peu d'intérêt à mes yeux. La boite est belle, c'est un bel objet, mais à l'intérieur la qualité du matos laisse à désirer, c'est dommage car le graphisme est réussi lui. A essayer pour se faire une idée. @v@

Arbre2vie

22/01/2014

4,9
nous partons , tchou! tchou!
Déjà , ce qui saute aux yeux quand on installe la première partie, c'est la beauté des illustrations qui rappellent un peu l'ambiance de l'ère industrielle. Les parties sont relativement rapide, nous avons tout de suite voulu en refaire une ce qui est généralement bon signe pour un jeu. Le hasard est présent et les 2 cartes événements peuvent relancer la partie et modifier notre stratégie mais cela n'empêche pas de calculer les pourcentages de chance d'obtenir telle ou telle carte afin de réaliser son objectif. Un bon petit "gratte neurone" récréatif.

tt-b8eb101899cf3da...

15/01/2014