Je suis fan des illustrations à la fois naïves et humoristiques, qui donnent une ambiance vriament particulières à ce "dugeon crawl" avec des cartes.
Le "plateau" est chaque fois différent - c'est le mécanisme du jeu, les adversairent posent les terrains pour former le monde -, et les cartes sont vraiment très nombreuses, ce qui donne à chaque fois des parties uniques.
Un plaisir aléatoire et frais, qui génère une très bonne ambiance autour de la table.
5/5
Sous un petit air enfantin ce cache un petit jeu fort sympathique.
Deux façons bien distinctes de jouer que l'on soit chevalier ou méchant. Des chemins sinueux pleins d'embuches, des crapauds, des dragons de sortilèges et autres armures et destriers valeureux.
Mérite 5/5 si on change la configuration de départ (en éloignant les lieux de quête du bas) car le chevalier et plus avantagé.
Le problèmes ce sont des règles mal écrites.
Aussi il y a des moyens de gagner qui sont parfois assez simples. L'idée générale est très bonne mais il y a un sentiment de frustration en fin de partie.
Et aussi on n'arrive pas à savoir s'il s'adresse à des jeunes ou à des adultes : je vais tenter de persévérer mais pour l'instant je reste dubitatif.
Le jeu est vraiment très bien, mais on l'apprécie vraiment après un grand nombre de parties (une trentaine pour nous). Une fois les règles bien assimilées on se régale. Aucune partie n'est identique et c'est sympathique d'avoir un jeu de ce type qui tient dans une petite boîte avec des personnages à affronter, des lieux à passer, des aides tous plus différents les uns que les autres.
Je mets un 4 uniquement à cause du fait qu'il faut un certains nombres de parties pour bien apprécier le jeu, sinon, ce serait un 5 et de l'avis de tous les joueurs que je connais.
Contrées Fabuleuses est un petit jeu de carte semi-coopératif facile à jouer et à mettre en place. Les parties sont courtes, les mécanismes bien pensés, et le design graphique est tout à fait agréable et rafraichissant.
Une bonne occasion de faire jouer un Talisman-like à vos petits galopins (à partir de 7 ans environ), sur une durée pas trop longue.
Précisons d'emblée que je ne connais ni Munchkin ni tout autre jeu apparenté. C'est la première fois que je découvre un jeu où il s'agit d'avancer en terres inconnues et découvrir de nouveaux lieux, affronter des monstres pour réaliser certaines quêtes, tout ça pour ne pas paraître lâche envers une princesse emprisonnée dans sa tour.
Le matériel est de très bonne facture, avec les illustrations de l'auteur, mais tout à fait dans l'esprit légèrement décalé de ce jeu. Ces illustrations font beaucoup pour le charme du jeu. Les nombreuses cartes sont de très bonne qualité, agréables à manier, les pions et le dé font un peu pâle figure à côté, mais c'est un détail.
Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, mais les parties à 2 sont cruelles... pour le méchant. Celui-ci en effet n'a pour seul choix que celui de la position des cartes lieux pour agrandir son propre parcours. Autant dire que le rôle du méchant n'est pas le plus palpitant. Les choix tactiques reviennent avant tout aux chevaliers.
Les règles sont simples à comprendre, les symboles sur les cartes sont très vite assimilés, la mécanique de l'ensemble paraît classique, mais très fluide et on sent que le jeu a été pas mal testé ! L'ambiance pendant chaque partie est variable, car les quêtes et les lieux sont toujours différents, mais le jeu reste le même : on avance, on pioche des événements ou on combat un monstre, puis on place un lieu (facultatifs), on attend que le méchant place son lieu, puis on poursuit jusqu'au 24ème tour de la même manière.
A chaque tour, un chevalier peut se déplacer d'une ou deux cartes (deux s'il accepte de recevoir 3 cartes dangers dans sa pioche d'événements), puis ajouter un lieu à son parcours. Les combats contre les méchants sont modérés selon les différentes armes possédées par le chevalier (maximum trois), donc cela atténue sensiblement le hasard du dé (maudit dé, évidemment).
J'ai beaucoup aimé tenté réaliser chaque fois les deux quêtes requises pour la victoire, et même, j'ai aussi aimé incarner le méchant, qui essaie d'entraver la progression des chevaliers en plaçant des antres de monstres par-ci par là, là où il faut... Gnark (humour grinçant qui correspond bien à l'esprit du jeu).
Voici un jeu simple, très accessible, un jeu d'aventures qui m'a fait voir de toutes les couleurs et passer de bons moments, même si je pense m'en lasser assez rapidement (les stratégies sont assez limitées tout de même et les tours se ressemblent désespérément...).
J'adore les jeux de mot débile du jeu.
Les deux rôles jouables sont suffisamment différents pour renouveler les parties. Attention toutefois le rôle du méchant est plus délicat qu'il n'y parait.
Seul petit bémol, mais qui n'a absolument pas entaché le plaisir de jeu, c'est la rédaction des règles. Il manque un récapitulatif de l'ordre de toutes les actions possibles (quand on arrive sur un lieu de quête par exemple, doit-on piocher d'abord la quête? D'abord les événements? A quel moment du tour peut-on résoudre une quête? C'est assez important car en fonction de l'ordre cela va faire perdre un tour ou non aux chevaliers).
C'est un jeu entre dungeoneer et munchkin tout en restant très simple d'accès.
Vraiment excellent!
Le second degré du thème, la course aux quêtes, le méchant, la prise de risque, la construction progressive du plateau, autant d'éléments qui m'ont séduit.
en fonction des joueurs, le jeu se renouvelle énormément et on est sûr de faire une partie différente de la précédente.
cet aspect aléatoire est également la limite du jeu où un coup tout le monde se tire la bourre et se fait ramasser par le méchant et puis un autre coup tout le monde y va limite en coopératif et ne prends aucun risuqe et là c'est la promenade de santé.
L'équilibre est difficile à trouver et nécessitera quelques parties ou de bien mettre l'accent sur le fait qu'il n'y en a qu'un seul qui gagne à la fin.
Pour son premier jeu, Damien Catala s'est rudement bien débrouillé. A la fois auteur et illustrateur du jeu, il a su faire un jeu de type "land crawling" sortant un peu des sentiers battus.
Le second degré est de mise, dans les textes et les illustrations. Il en ressort une ambiance rafraichissante.
Certains mécanismes, comme la corruption du deck des chevaliers par le grand méchant, sont assez bien vus.
Plus un chevalier progresse vite plus son parcours devient dangereux. Les chevaliers doivent réaliser deux quêtes en un nombre de tours limité, ce qui est propice à la prise de risque.
Au final un bon et beau jeu que les joueurs de jeux de rôle pratiqueront avec enthousiasme. Il y a quelque chose de Munchkin là dedans, mais la présence d'un joueur incarnant le grand méchant rend Contrées Fabuleuses plus dynamique.
Jeu testé à deux joueurs uniquement pour le moment.
Le jeu est asymétrique puisqu'il propose qu'un des joueurs endosse le rôle du méchant, qui se "contentera" de placer des embûches sur le chemin du (des) chevalier(s).
Le thème est bien rendu par l'accumulation de cartes d'équipement pour le chevalier, qui semble gagner en expérience et en force à mesure que la partie avance.
Le rôle du méchant est intéressant également même s'il n'a pas de présence "physique" sur le plateau (pas de pion le représentant). Deux rôles et deux façons de jouer donc.
Les parties sont assez rapides (autour de 30 minutes) et donnent lieu à de gros moments de tension lorsqu'un chevalier s'aventure sur un territoire contrôlé par plusieurs monstres, notamment.
Une petite réserve sur les contraintes de placement de certaines cartes pour lesquels les règles restent un peu floues (placement des monstres, doit-on les considérer comme des terrains à part entière ou comme des terrains neutres ?).
Bref, un très bon moment.
J'y rejouerais volontiers et je tacherais d'enrichir mon avis lorsque nous aurons quelques parties multijoueurs à notre actif.
J'imagine qu'on doit aisément pouvoir modifier un peu les règles pour intégrer un peu plus de coopératif à la Chevaliers de la Table Ronde, voire automatiser les actions du méchant (façon Jamaica) et jouer des chevaliers uniquement même à deux joueurs.