search
S'inscrire
Boîte du jeu : Corruption

Corruption

calendar_month
settingsBruno Faidutti
brushCyril Saint Blancat, Scott Reeves, C. Brent Ferguson
home_workJeux Descartes
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :3 - 7
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le29/09/2023 03:12:15
    6,9
    Quand les affaires deviennent les affaires. Dans ce pays de liberté qui pourrait être le nôtre, on construit, on monte des chantiers. Et comme tout ça rapporte des sous, il faut être sur les meilleurs plans possibles. Comment ? Eh bien comme d’habitude ! En graissant la patte des décideurs ! La corruption ! Quel vilain mot monsieur le juge ! Chaque joueur dispose de cartes représentant des enveloppes destinées aux pots de vin. Sur la table, 3 cartes sont disposées. Elles représentent les 3 décideurs : Ville, Comté, Etat. Chaque décideur propose 2 marchés à chaque manche. La valeur de ses marchés est variable. En effet, comme dans la vraie vie, un aéroport coûte plus cher qu’une statue sur la place du marché. Ma petite entreprise connaît pas la crise ! Chaque joueur à tour de rôle va placer ses pots de vin sous le chantier qui l’intéresse. Mais on peu également arroser directement le décideur en plaçant de l’argent directement sur son compte en Suisse. Dans ce cas, une partie de l’argent est perdu, mais la transaction est fiable et l’on choisira au dernier moment pour lequel des deux chantiers on veut une option. Suivant le tour, les cartes seront placées face visible ou face cachée. Le bluff est donc de rigueur. Quand l’argent ne suffit plus… En plus des pots de vin, les joueurs possèdent 3 personnages qui peuvent influencer l’attribution des marchés. Le tueur qui assassine les autres personnages. Le Juge qui vous prend la main dans le sac et annule l’attribution du chantier pour cette manche. Le journaliste qui vient fouiner dans vos gentilles magouilles et annule un pot de vin. C’est moi qu’il l’a fait. La partie se joue en 4 manches. Le joueur qui aura alors les marchés les plus intéressants remporte la partie. Honte à lui ! Plusieurs variantes sont proposées par l’auteur pour diversifier les parties.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Petit jeu très sympa... plus stratégique qu'il n'y parait.
        j'aime beaucoup de jeu qui a des règles simples, qui ne paye pas de mine mais qui est finalement assez stratégique.

        tt-9f33930c0be59f1...

        23/12/2017

        7.7
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : sans moral avec du talent
        le plus pourri gagne

        seb88100

        31/12/2012

        8
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : non je n'ai pas reçu de pots de vin pour ce commentaire!
        oui là je dit oui c'est simple rapide et la mécanique original n'est pas ennuyeuse il y a de la tension jusqu'au bout et ce petit brin de hasard qui plait à tous les joueurs. le jeux consiste à acheter des contrats en déposant des pot de vin et en évitant ou en tuant les juges et les journalistes...Bcp d'humour noir dans tout ça pour un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait.

        tt-70a0fc53286b5f8...

        28/06/2011

        8
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Technique mais pas très fun
        Un petit jeu de carte simple et assez technique. Il faut bien essayer de deviner ce que font les autres. se rappeler ce qui a été jouer et essayer de bluffer les autres joueurs. Cependant, le jeu est un peu froid et le hasard assez présent. On passe un bon moment mais sans plus.

        Pifec

        12/02/2011

        6
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Pourquoi ils ont pas gardé le thème initial ?!
        Sur le site de l'auteur, on voit que le thème aurait dû être le financement des partis politiques (à l'époque des "belles affaires"). Je pense que le jeu serait assurément devenu culte. Les mécanismes sont purs et bien pensés. Je le trouve juste un peu daté (mécanismes + graphisme) et destiné aux purs joueurs (il n'y a quasiment pas de hasard finalement si on considère que le double-guessing est plus une question d'intuition/déduction que de chance), par rapport à des jeux un peu similaire mais plus fun (ou plus chaotique c'est selon) comme "de cape et d'épée".

        tt-9d82ad55a6752eb...

        08/11/2010

        6
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Enchères cachées
        Un petit jeu de cartes sans prétention avec des enchères semi-cachées et quelques pouvoirs pour créer la surprise. Intéressant sans être incontournable.

        yahndrev

        15/02/2010

        6
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Bluff et hasard
        Un jeu de bluff où il faut se faire oublier dans un premier temps et sortir du bois au dernier moment. Le bluff joue un rôle important.

        maximilien

        13/02/2010

        6
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : ça fait du bien quand ça fait mal
        Je m'étonne qu'il n'y est pas plus d'avis positifs que ça. Dans corruption il y a suffisamment d'ingrédients pour faire de lui est incontournable. Des règles ultras simples, l'absence de hasard, l'interaction omniprésente, le bluff, rapidité des parties. On se triture les méninges, on spécule sur les choix par les adversaire, on intimide en déposant des pots de vin sur les compte en suisse ou en faisant intervenir un juge ou tueur à gage. Corruption est le type de jeu qui procure des sensations étranges, les situations sont souvent tendues. On ne peut pas dire que ça fanfaronne. Le stress est à son comble, lorsque la fin d'une manche, on retourne les cartes posées face cachées et que l'on découvre le résultats des transactions. Le jeu a quelque peu vieilli dans son design mais conserve une place de choix.

        tt-1d6b85af133f33f...

        24/03/2009

        10
      • boîte du jeu : CorruptionCorruption : Juges, tueurs et journalistes trop souvent aux mêmes endroits !
        Corruption est un petit jeu de cartes léger et sympathique. Le graphisme des cartes n’est pas particulièrement plaisant mais il a le mérite d’être bien adapté au thème. Ce qui est nettement moins agréable, ce sont les couleurs qui différencient les différents entrepreneurs. Il n’est pas aisé de les distinguer même pour ceux qui ne sont pas daltoniens. Pour ces derniers c’est une véritable torture ! Les parties rapides et la possibilité de jouer jusqu’à 7 ne sont pas les seuls atouts de ce petit jeu sans prétention. Le mécanisme qui mêle bluff et tactique est simple mais efficace. L’auteur du célèbre et excellent Citadelles nous offre ici un jeu plus modeste mais non dénué d’intérêt. On se plait à jouer des coups tordus et à exercer une pression psychologique sur ses adversaires en plaçant des cartes faces cachées et sur les comptes Suisses. La part de hasard devient trop importante quand le nombre de joueurs augmente. L’impression de ne rien contrôler prend alors le pas sur le côté tactique que l’on ressent lors des parties à moins de 4 joueurs. Le côté fun par contre sera plus présent qu’en petit comité. Corruption est un petit jeu facile à appréhender qui peut se révéler utile pour initier des nouveaux joueurs. A la manière de Démocrazy il peut réunir autour d’une table un grand nombre de joueurs qui pourront apprendre les règles et jouer en l’espace de 30 ou 45 minutes. Quel dommage que le jeu soit à ce point désagréable à jouer à cause d’une palette de couleur mal choisir…

        Gigi

        09/02/2009

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      corruptioncorruption
      Merci bruno

      tt-87cb3de9cf0b59e...

      21/10/2003