Parties : 10/20
Petit jeu de carte familial qui ne paie pas de mine, mais qui est franchement sympathique.
A jouer sans hesiter. L avis de glouglou retranscrit tres bien mon ressenti. Je le classerais volontier dans les bons jeux gateway : attire le non joueur (ou joueur de carte, c est pareil! ;) ), sans que le BON joueur ne perde interet a la partie... ;)
Seul gros defaut : une edition assez laide. Dommage.
Bon jeu a tous.
Corsari est un petit jeu de cartes plaisant à pratiquer.
Peu de hasard durant une manche, à l'exception de la main de cartes initiale. Mais bon, rien de frustrant non plus, d'autant plus que les manches sont nerveuses, que le choix et l'incertitude sont présents, tout autant que la prise de risques.
A la lecture des autres avis, j'ai remarqué que nombreux précisaient que les cartes n'étaient pas belles. J'avoue ne pas être du même avis et apprécier ces illustrations. De plus, le jeu se compose en réalité de nombreuses couleurs de cartes avec des valeurs allant de 1 à 14 : avec une boite de Corsari, vous allez pouvoir jouer à pleins d'autres jeux.
Je pense par exemple essayer ainsi sous peu Arboretum pour savoir si au final, je prendrais cet autre jeu de cartes ou pas.
Bon jeu, boite à outils, petit prix : n'attendez plus !
Les + :
Règle simple
Partie assez rapide
Perso, je le trouve original
Renversement de situation : le capitaine, qui est le 1er à naviguer, ne gagne pas forcément
Devoir garder les passagers clandestins ce qui ajoute de l'intérêt au jeu (un peu de réflexion et de stratégie)
Les - :
Les cartes ne sont pas très jolies
Décidément je devrais essayer avant d'acheter, le jeu n'est pas mauvais en soit mais rien de très original non plus. Un jeu a sortir avec de jeunes enfants
Génial, dans toutes les configurations (de 2 à 4). Un rami évolué et vraiment subtile. Plein de choses à prendre en considération mais juste assez pour pas que ça devienne prise de tête. Détend et fait réfléchir en même temps. Nous on aligne les parties depuis qu'on l'a.
Plus **stratégique** qu'il n'y parait, Corsari est un jeu de cartes fort **efficace**.
En effet, je dois l'admettre, lors des premières parties, on reste un peu sous l'impression que c'est un jeu facile, sans beaucoup de stratégie.
Mais les plus futés auront vite fait de comprendre qu'il existe plusieurs stratégies pour arriver à ses fins.
Cependant, la thématique *pirates* a peu de rapport avec le but du jeu, plus un prétexte, et le "désign" du jeu est franchement très ordinaire.
Pire encore, les **règlements** en français sont franchement inintelligibles et non rien à voir avec ceux en anglais. C'est à n'y rien comprendre. Je vous conseille donc de simplement vous fier d'emblée aux règles en anglais.
C'est bien dommage, mais ces quelques points négatifs font ombrage à un jeu, je le répète, fort efficace avec une **mécanique à découvrir**. De plus, le "gamer", le joueur occasionnel, le plus vieux et le plus jeunes peuvent tous y trouver de l'intéret.
Enfin, **le jeu a deux** (2) joueurs est non seulement possible, mais **agréable** quoiqu'un peu différent. Un autre plus pour ce jeu **peu dispendieux**!
Un jeu qui vaut par son mécanisme original plus que par son univers - le pirate n'est vraiment qu'un pretexte.
A 2, il est relativement tentant de faire le coup de bluff et de lever l'ancre au premier tour, mais en pratique ça paye rarement car l'adversaire arrive souvent à compléter l'équipage du capitaine et a davantage de possibilités pour placer son propre équipage. Tient la route, donc.
En ce qui me concerne, j'ai joué à **Corsari** avec une règle (en anglais) qui diffère légèrement de la présentation de la fiche. Mais bon, c'est le même jeu.
En premier lieu, je dois dire que la trame me paraissait captivante de prime abord en tant que capitaine, écumeur des 7 mers, qui cherche à recruter le meilleur équipage possible pour lever l'ancre. En réalité, dès le début du jeu, on oublie complètement le thème qui est "en option". En effet, les cartes auraient tout aussi bien pu être abstraites type **Uno**... Ça n'est pas trop grave, mais je m'attendais à quelque chose de plus "piratesque".
Cela dit, **Corsari** est léger, fluide et rapide. En somme, il tourne bien.
Y a-t-il de la chance ? Oui et non. D'accord il y a la pioche, mais il y a 3 possibilités. Il ne faut pas être passif mais observer les couleurs qui intéressent (et celles qui n'intéressent pas !) les autres joueurs. On influe également directement sur la couleurs des personnages clandestins en piochant du quai où les 7 cartes sont face visible.
Après, il ne faut pas prendre le large trop tôt, car si un joueur fait moins que le premier à l'avoir décidé, celui-ci se prend un malus (un gros). D'autant que les autres joueurs peuvent placer des personnages dans l'équipage du premier au lieu d'en faire des clandestins chez eux, ce qui baisse encore leurs pénalités.
Bref, **Corsari** sous des aspects simples, presque "connus", est assez riche.
Je pense que certains joueurs le trouveront répétitif, trop simple ou lassant. Pour ma part, j'ai été convaincu.
Le seul principe sur lequel je n'accroche pas trop est l'élimination ; mieux vaut déterminer un temps au bout duquel on compte les points et l'on détermine le vainqueur.
Jeu de cartes sans prétention très simple aux règles vite expliquées, Corsari se joue bien et n'est pas prise de tête ; bien sûr la chance joue un rôle important mais les 3-4-5 manches nécessaires pour finir la partie rééquilibrent le tout ; à noter que cela tourne très bien à 2.