Tous les avis pour : Corto (2013)
Un jeu de territoire mais une façon très originale de le construire et détruire!
Tout est réussi, le matériel est exceptionnel! Il fait partie des jeux que je sors volontiers à 2 et plus. L'objectif principal est de faire des rencontres qui vont constituer votre territoire. Des quêtes secondaires vont animer le reste de la partie. Plus on est nombreux et plus il est exigent. Le finish est incroyable il faut pas se rater pour gagner.

ludopant

04/08/2014

Chaos et tactique
Corto est inspiré de la fameuse BD d'Hugo Pratt. Le jeu est tout à fait fidèle à l'esprit de la BD, à la fois dans les graphismes, directement issus d'une sélection de 6 albums de Corto Maltese, et dans la mécanique qui produit un peu de chaos comme dans les aventures du héros. Corto est en effet d'abord un jeu de baston, où les joueurs posent des cartes personnages, éventuellement associées à des armes, qui permettent de détruire des positions adverses. C'est aussi un jeu de placement et majorités, puisque c'est la plus grande zone contrôlée qui permet de marquer l'essentiel des points de victoire en fin de partie. On gagne aussi des points en remportant des quêtes propres à chacune des histoires, en tuant des cartes adverses, et en déplaçant la figurine Corto parmi ses amis. Le hasard lié à la pioche des cartes parait très élevé au premier abord. Il faut reconnaitre que les figurines de Corto et de Raspoutine semblent très puissantes quand on a la chance de piocher les bonnes cartes. Pour le reste, la construction d'une zone de contrôle n'est peut-être pas si chaotique qu'elle en a l'air, dès lors qu'on connait un peu mieux le jeu. Le placement laisse en effet toute sa place à la tactique, et surtout les positions sont de plus en plus difficiles à démolir au fur et à mesure que la partie avance. Les règles de Corto sont assez simples, ce qui rend le jeu accessible à un large public. Comme les parties sont plutôt rapides (45 à 60' à 4 joueurs), on peut s'accommoder de la part de hasard, tout en profitant du thème bien immersif.

tt-4e666a9d78710fe...

27/02/2014

Ce serait bon de vivre une fable...
Amoureux de l'univers du marin créé par Hugo Pratt depuis longtemps, l'arrivée d'un jeu Corto ne pouvait que m'exalter. Pourtant les premières critiques m'ont rendu prudent. Mais la tric trac tv m'a convaincu de franchir le pas, pour mon plus grand bonheur. Ce jeu est surprenant et étonnamment bien thématisé pour un jeu quasi abstrait. Sur le plateau de la Ballade de la Mer salée, l'objectif de la quête nous permet juste de déplacer un voilier. Le rythme y est donc plus calme et on retrouve l'ambiance plus contemplative de cet album. Sur le plateau Sibérie au contraire, on court tous après le train pour bénéficier de sa force de feu et de ses richesses, et là encore, le rythme plus intense nous replonge dans les plaines et de Sibérie à la poursuite du train de l'amiral Kolchak. De la même façon les différents équilibres entre personnages ou objets "bons" ou "mauvais", la présence ou l'absence de Raspoutine, traduisent assez fidèlement les variations des aventures du héros maltais. Le jeu est donc un bel hommage à l'œuvre de Pratt et on le parcourt avec grand plaisir. Le jeu est-il pour autant destiné uniquement aux fans ? Et bien non et c'est sa force. Les règles sont simples, rapides à expliquer et à comprendre. Il s'agit ici de mécaniques quasiment abstraites joliment thématisées, un jeu de placement de pions et de construction, assez précaire, de majorités. Cette volonté de s'adresser à tous est aussi illustrée par le livret d'aventures qui permet au joueur peu intéressé par l'univers, d'aller à l'essentiel des objectifs de chaque plateau, là où le joueur plus intrigué pourra découvrir le résumé des différentes histoires et une courte présentation des personnages. Le jeu ne s'adresse pour autant pas à tous. Les amoureux de jeux abstraits calculatoires à 16 tours d'avance, ou les joueurs de jeu de gestion rendus malades par l'impossibilité de construire une stratégie à long terme feront mieux de passer leur chemin. Il s'agit d'un jeu relativement chaotique, à l'image de l'univers, où tout peut se retourner assez vite et où il vaut mieux profiter de tous les ors qui passent à portée de main. C'est également un jeu assez taquin où on se place au dépens des autres, ce qui ne manquera pas de faire grincer les dents des plus susceptibles. Il 'agit au final d'une belle ballade et d'un jeu plaisant et magnifiquement illustré, qui laisse aux amoureux de l'œuvre de Pratt l'inavouable espoir que le jeu aura donné l'envie à l'un néophyte présent autour de la table, de quitter la soirée avec quelques-uns de vos albums de Corto sous le bras.

tt-2dd5c7af02fb3b6...

29/01/2014

L'exotisme de Corto au sein d'un jeu de plateau!
Je ne connaissais pas cet univers (j'y ai recouru depuis). Je dois avouer que ce jeu est une réelle bonne surprise. Essayé à Essen par pur hasard et plein d'appréhension, j'en suis ressorti bien content. Même après plusieurs parties on en redemande. C'est chaotique mais fun, respectueux de la série, jolie (les bustes sont tout simplement superbes!), simple, rapide. Un très bon jeu d'apéro entre deux jeux plus sérieux. Un jeu fait par des passionnés pour des passionnés.

guilou05

16/01/2014

6,3
Du tout bon
Un jeu très agréable et très tactique. Bien-sûr, c'est chaotique mais il faut bien choisir le moment où l'on pose ses cartes, et bien gérer les actions de Raspoutine et Corto. Corto, notamment, permet d'engranger pas mal de points et ça peut faire la différence en fin de partie. Bref, je le recommande chaudement

Kilgrave37

13/01/2014

De toute beauté !
Les + : Jeu somptueux, illustrations fidèles à la BD Figurines magnifiques Mécanique originale Jeu chaotique mais prenant, le suspens étant présent jusqu'aux dernières actions Rejouabilité importante Un peu de bluff se met en place après les premières parties Les - : Boite pas ou peu adapté au rangement en sachet Un si gros volume de boite avec un thermoformage si peu adapté, dommage... Un peu trop de hazard Bilan : Etant fan de l'oeuvre, j'étais inquiet qu jeu en soit, mais il se trouve que j'ai adoré, l'immersion étant importante. J'ai joué avec des personnes ne connaissant absolument pas l'univers de Corto Maltese et cela ne les a pas du tout gêné pour jouer. En jouant plusieurs parties, le hasard peu laisser place à une stratégie tacite et commune à tous en faisant bien attention aux placement des cartes et donc des opportunités crées par la suite. Il peut cependant gêner les joueurs ayant besoin de dresser un plan fixe pouvant les mener à la victoire (ou non), le jeu étant chaotique on finit par se marcher sur les pieds. A chacun de faire en sorte de mener sa barque vers des eaux plus tranquilles et laisser les rafiots face à la tourmente. C'est un jeu où il faudra être malin, les maths ne suffiront pas dans ce cas de figure...

Eyridïl

09/01/2014

Un bon jeu
Le jeu possède un graphisme original et un matériel de toute beauté. Attention tout de fois, il ne faut pas être susceptible et aimer les interactions car elles sont multiple et obligatoire. Une simple action d'un autre joueur peut vous faire perdre de nombreux points en quelques seconde, et avec ça la partie, tenez vous le pour dit mais si aimez "pourrir" vos amis (comme c'est mon cas) alors vous aimerez ce jeu ! Les + / - du jeu + Le graphisme et le matos + Modulable et donc rejouable + Bien "interactif" - La fin peut être un peu abrupte

Alvaten

07/01/2014

6,4
Corto, une bonne surprise pour les amateurs (de sang, meurtre, destruction,) chaos...
Achat incontournable qui regroupe deux passions je n'ai peut être pas abordé la découverte de ce jeu avec la plus grande objectivité, néanmoins... Comme précisé le travail éditorial est soigné et la boîte relativement bien conçue puisqu'elle permet de classer les cartes par aventures ce qui permet un gain de temps sur la mise en place déjà rapide. Les informations présentes sur la tranche de ladite boîte sont par ailleurs bienvenues et l'illustration particulièrement bien choisie. La mise en page des règles est elle aussi efficace et peu de cas de figures ont échappé à l'attention des auteurs, et pourtant j'ai coutume de pratiquer la chose ludique avec certains capillotracteurs dont le fondement des diptères n'a aucun secrets. Les règles en elles-mêmes sont assez claires même si une ou deux imprécisions imputables à l'interprétation que l'on peut faire de la phrase ont été relevés *(mais j'ai déjà précisé que la partie a été effectuée en présence de pratiquants d'un certain jcc bien connu)*. Je relève aussi la puissance des deux héros qui peut renverser le jeu en peu de temps. Le jeu en lui-même est fluide et les tactiques variées. On ne peut à proprement parler de stratégie puisque effectivement ça charcle dans tous les sens et celui qui jouera la neutralité dans une partie à trois risque grandement de profiter des affrontements de ce ces coreligionnaires. Les variations offertes par les six aventures différentes offrent une bonne rejouabilité. Le thème est respecté autant qu'on pouvait l'espérer et le travail d'intégration des vignettes dans les planches m'a paru harmonieux. En revanche quelques petits accrocs sur le matériel qui pour les jetons de la "mer salée" et de "sibérie" manquent de stabilité. Par ailleurs, les figurines sont remarquablement exécutés. En résumé un jeu très sympathique, avec une bonne rejouabilité et rigoureux. Un thème respecté au possible et qui s'accorde bien avec le concept proposé. Amateurs francs-tireurs ce jeu est fait pour vous.

Monsieur More

02/01/2014

Beau matériel, très dynamique... Un jeu qui change...
Pour moi c'est un de mes coups de coeur de cette fin d'année 2013, Tout simplement excellent <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/12/28/corto-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

28/12/2013

Raspoutine sème le chaos
Hugo Pratt et moi ça n'a jamais été l amour fou. pas fan de son trait, pas emballé plus que ça par le film, je pensais me rattraper par le jeu. Et non. Pourtant il est beau ce jeu (un vrai travail par rapport à l'oeuvre a été fait et les fans seront ravis) et bien amené avec ses différentes aventures où l'on peut prendre le bateau, tirer sur le train, se battre contre l adversaire et essayer de se positionner. Je dis bien essayer car c 'est peine perdue pour constituer un "quartier" de sa couleur. Jeu faussement stratégique, Corto est au final bien chaotique, les cartes qui tombent au bon moment (ou pas), la puissance dévastatrice de Raspoutine,... On veut bien essayer de mettre quelque chose en place, ça ne tient pas en place 5 minutes. on pourra donc comme le propose l auteur de jouer en équipe quand on joue à quatre. Pourquoi pas... mais ça ne changera pas tout. il semble qu il y ait déjà d'autres aventures de prévu au vu de cartes oubliées malencontreusement dans certaines boîtes je laisserai donc Corto et Raspoutine parcourir le monde, mais moi, je serais ailleurs.

19/12/2013

4,6
Découverte
Je ne connais pas ce "CORTO" mais la vidéo de présentation me donne envie d'en savoir un peu plus et pourquoi pas de lire la bande déssinée. En tout cas j'aimerais beaucoup voir "de la partie", histoire de voir si je craque une nouvelle fois pour un petit jeu à Noël (vive le père noël :)).

tt-e3ad24089203a6a...

07/12/2013

très chaotique comme la bd
On retrouve les illustrations de la BD. C’est un jeu de majorité, très (trop à mon goû) chaotique (environ un tiers des personnages placés ont survécu et une partie d’entre eux à changé de propriétaire), il ne faut pas espérer jouer dans son coin ou chercher à s’installer durablement car on est très facilement évincé de là ou l’on se place. Ca reste un jeu d’opportunité qui se joue grosso modo en une petite heure. Le jeu offre pas mal de rejouabilité de par les différents « univers » disponibles

tt-efd2ab90f453459...

13/11/2013