Exploration, collecte, stop ou encore teinté d'enchères, blocage et coups vicieux en pagaille... Costa Rica est un jeu simple mais extrêmement bien pensé, qui permet au choix de se creuser les neurones ou de jouer au petit bonheur la chance.
Le principe d'explorations groupales que notre meeple quitte lorsqu'on choisit de garder les tuiles à collectionner est brillant. Les mouvements de blocage entre les 6 expéditions rappellent les meilleurs moment de Pingouins, parfois en plus subtil: doit-on décider de sacrifier une expédition où l'on est encore présent, sachant que les autres joueurs en font aussi partie?
Les règles s'expliquent en une minute mais on a toujours plein de questions en tête pour son prochain coup, même si on peut aussi décider de le jouer sans réfléchir.
Au final, je trouve qu'il s'agit d'un grand jeu, même si son visuel d'un autre âge lui donne une apparence de banalité. On dirait vraiment qu'il a été édité en 2003, mais il fonctionne du feu de dieu et après quelques parties il faut bien reconnaître que c'est une réussite totale.
Costa rica est un jeu d'exploration familial où il va falloir collectionner des animaux (6 espèces différentes). Le matériel est correct, les graphismes, à l'image de la boite, un peu vieillots. On dispose 61 tuiles hexagonales terrains (3 types de terrains, chacun pouvant abriter deux animaux différents) pour construire le plateau de départ (grand hexagone avec 5 tuiles de chaque côté). A chaque pointe du plateau on met un explorateur de chaque joueur. Durant son tour de jeu le joueur actif, l'explorateur, décide de prendre l'un des groupes de pions et de dévoiler une tuile contiguë au groupe. Chaque joueur ayant encore un pion dans le groupe, en commençant par l'explorateur, décide s'il veut ou non récupérer la tuile. Si personne ne la prend, l'explorateur en révèle une autre et la rajoute à la première tuile. On continue ainsi jusqu'à ce que l'un des joueurs décide de prendre la ou les tuiles révélées ou jusqu'à ce qu'une seconde tuile avec une menace soit tirée (l'explorateur dans ce cas reçoit les tuiles en retirant celles porteuses des menaces). On enlève alors de ce groupe le pion du joueur ayant pris les tuiles et on passe le pion explorateur au joueur suivant. Cette mécanique de stop ou encore avec comme particularité que les autres joueurs puissent après nous profiter de notre audace rend ce jeu assez stratégique. Un bon jeu familial avec une certaine originalité.
Dans ce jeu, vous devez collectionner des photos d'animaux sauvages en explorant la forêt tropicale du Costa Rica. Derrière ce "stop ou encore" se cache un jeu facile d'accès et dont le thème gentil est parfait pour une partie sans prise de tête ou avec des enfants. Mais cela ne veut pas dire que la stratégie n'est pas nécessaire pour remporter la partie puisque en plus de décider de continuer ou de ramasser les photos prises par l'expédition (6 expéditions avec un meeple de chaque joueur), les déplacements sont importants et permettent certaines stratégies d'isolement d'une autre expédition par exemple. Rien de casse-tête, mais assez pour que cela en fasse un jeu intéressant.
Le matériel est de bonne qualité, mais le graphisme n'est pas très attirant et le thème, soyons honnête, est un peu plaqué sur la mécanique.
Reste donc un jeu facile à sortir avec des amis débutants ou en famille.