Tous les avis pour : Council of four (undefined)
Luciani peut aussi faire simple!
Ca ressemble pas mal à Marco Polo mais en deux fois plus léger, avec aussi un petit côté Hansa Teutonica. Les règles, très élégantes mais pas pas forcément super originales, peuvent être expliquées en 5 minutes chrono et on n'aura à aucun moment la sensation d'être un peu dépassé par toutes les options possibles -coucou Tzolk'in, Golem, Lorenzo... Parfois, vous aurez envie d'un peu de Tascini et Luciani mais pas de se prendre la tête avec des millions de détails, eh bien tournez-vous vers Sheepland ou Council of four, ils sont vraiment très bons et gagneraient à être plus connus. Pour être un peu plus spécifique, sachez que c'est avant tout un jeu de cartes, où une partie de sa main doit correspondre à un des groupes de 4 meeples disposés sur le plateau et modifiables en permanence -les fameux conseils de 4 du titre, dont on se demande pourquoi il n'est pas au pluriel. Presque tous ces conseils permettent d'acquérir des tuiles à double effet: constructions (différées) de boutiques dans certaines villes et bonus (immédiats). Le dernier conseil (celui du roi) offre d'avantage de souplesse car il déplace pour 2 pièces d'or par route empruntée un pion blanc (le roi) qui construit une boutique là où il arrive. C'est donc un superbe équilibre entre la gestion de main et la disposition légère de nos boutiques (la carte est beaucoup plus petite que dans Hansa Teutonica et on voit tout d'un seul coup d'oeil). Un bon jeu semi léger pour les soirs de migraine! PS: préférez la première version, plus sobre et mieux disposée, mais attention elle comporte un bug car le plateau modulable risque de permettre un combo de villes trop facile et qui s'obtiendra surtout par chance.

grotesk

12/07/2023

Concis : fort
Très bon jeu, pur, à l'allemande. Très agréable, j'ai un doute quand au fait que je jeu se renouvèle beaucoup au fil des parties. Les miennes se sont bien ressemblées mais furent toutes agréables à jouer, même si aucune thématique ne s'en dégage et qu'on a l'impression de jouer à un jeu abstrait à la mécanique qui ronronne et tourne comme une horloge. Après l'avoir conservé un bon moment, je m'en sépare, toujours dans mon envie de réduction de ludo. Mais de très bons souvenirs sur ce jeu, que je ne saurais que conseiller.

05/11/2022

Course aux bonus
Les + : Règles simples Matériel correct Parties relativement rapides Gestion des couleurs du conseil Bonus des villes (avec cumul si construction d’une maison sur la même route) Les - : Rien d’innovant Hasard de la pioche Effet Win to Win trop marqué Tout le monde aura tendance à se ruer sur la meilleure route Donc : A mon goût, pas à la hauteur d’un Heads of State (Royals) et encore moins de Thurn & Taxis ou d’un Hansa Teutonica

15/09/2019

Pousse toi de là que je m'y mette !!!
On est sur du bon jeu. Le matériel est de très bonne qualité (J'ai la dernière version) figurines,tuiles et plateau épais, cartes et graphismes magnifiques, bref ça donne envie de s'atabler. Bon les règles en anglais, un coup de you tube, un coup de Google translate, un peu de réflexion et on les assimile très vite, c'est fluide, ça va vite, c'est très accessible. La mécanique se comprend rapidement et les prochaines parties s'annoncent prometteuse et plus poussée stratégiquement, car si le jeu est simple, les choix sont multiples et la situation peut vite se retourner grâce aux combos qu'on met en place. Bref un jeu simple d'accès mais très intéressant sans être trop prise de tête. Parfait pour ceux qui veulent faire découvrir des jeux intermediaires à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer. Bon jeu !

L'Allobroge

10/03/2019

Council of Four, c'est fort!
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/03/council-of-4-version-2018/>

05/09/2018

Compte jusqu'à 4
Facile et rapide à prendre en main ce petit jeu de majorité, avec quelques mécanismes bien sympas… Corrompre les membres d’un des 4 conseils avec des cartes et/ou de l’argent (pour pouvoir ensuite dans une autre action construire un comptoir dans une ville), élire un nouveau conseiller pour optimiser sa main de cartes, sont les actions principales du jeu, ensuite c’est la course au bonus, compléter le premier une région ou une couleur de bâtiments…optimiser les bonus obtenus en connectant ses comptoirs….un jeu très agréable

tt-8ce357c2e91d27a...

22/12/2015

Un jeu intéressant mais...
Council of Four du duo de choc qui a accouché de Tzolkin' et de Marco Polo. Le jeu selon moi aurait mérité un peu + de dévelopement et une qualité d'édition digne de ce nom. Il a des qualités : vite expliqué, fluide, stratégique, gamer et accessible. Je dirais que c'est pas mal mais peut mieux faire Il a des défauts : qualité médiocre de l'édition, cranio creations a du finir son budget en raclant les fonds de tirroir de 2015, on est loin d'un dungeon fighter coté illustrations. Un KS aurait donné à ce jeu ses lettres de noblesse un beau plateau, des tuiles épaisses etc. La les tuiles sont fines, les graphismes ternes, on a du mal a différencier les couleurs entre les cités. (ex : bleu et violet). Cela aurait aidé. Une seule façon de finir la partie : poser ses 10 comptoirs, soit un dans chaque ville, et le gros avantage de 25 PV pr le premier qui y parvient. On aurait aimé plusieurs conditions de victoires comme dans Hansa teutonica par ex ou soit on termine x villes, soit on attend x PV, soit on a plus de jetons bonus. autre défaut (pas pour tous) : le chaos qui ressort d'une part du hasard de la pioche et d'autre part de l'influence des conseils qui mets des batons dans les roues.

LordSavoy

09/12/2015