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Boîte du jeu : COURTIER

COURTIER

Jeu

L'élite de Tempest vit dans un monde de pouvoir, d'intrigues et d'alliances qui peuvent souvent saper les fondements mêmes de la société. Dans Courtier, vous vous déplacez à l'intérieur de ces cercles de pouvoir pour avancer dans vos objectifs. Vous travaillez avec les courtisans mis en place pour gagner de l'influence et contrecarrer la montée en puissance de vos adversaires

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :20/08/2023 17:31:10

    Contenu

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    9,4

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update07/07/2021

        Royale family ou chanoine bien inspiré, seul l'oracle pourra nous éclairer 

        Découvert et testé en cette reprise 2015, excellent jeu avec de beaux graphismes, le but étant de réaliser des cartes objectifs face visible pour tous ou son objectif secret personnel pour scorer des points de victoire et obtenir une nouvelle mission. Grâce à 2 types de cartes, on va sur le plateau de jeu placer des cubes (en nombre limité) sur les cases d'influence des courtiers qui nous intéressent et qui sont représentés sur la carte jouée. Une fois toutes les cases d'un courtisant remplie de cubes (de 1 à 5 cases), le joueur majoritaire peu l'utiliser pour remplir une de ses missions, sachant que sur ces cartes on demande de détenir de 2 à 5 courtisans sachant que plus il y en a plus c'est difficile et donc plus sa rapporte de PV. Une fois la carte validée, tous les cubes des courtisans impliqués sont remis dans la réserve extérieure des joueurs qui y étaient placés. On résout une carte évènement (17 cartes au total sachant qu'une est la carte de fin de partie et qu'elle est placée au hasard dans les 7 dernières), on refait sa main à 5 cartes en piochant parmi les 2 pioches disponibles et c'est au joueur suivant. A son tour on fait une action parmi 3 possibles, jouer une carte de sa main, récuperer un marqueur de sa couleur pour pouvoir par la suite le jouer sur le plateau de jeu, défausser une partie des cartes de sa main pour la refaire à 5. Il faut donc tenter de réaliser les objectifs communs, empêcher les autres de les faire, tout en essayant de réaliser son objectif secret et d'être majoritaire dans les grandes familles de nobles du plateau de jeu afin de gagner la carte influence de cette famille tant que l'on est majoritaire dedans (avoir le plus de cubes de sa couleur dans l'ensemble des courtisans d'une même famille (Royale, sénatoriale, militaire, religieux, commerce, culture, hésotérisme....). Un excellent jeu, compter tout de même 30 minutes par joueur en moyenne au total.

      publications

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      Le marché doit être comptabilisé en deux sens TOTALEMENT DISTINCTS : HORIZONTAL : Les gemmes mises en jeu vont au joueur qui a la plus forte valeur PAR RANGEE. Comme en ville, un joueur qui récupère une gemme blanche choisit la couleur en laquelle elle est convertie au moment même où il la reçoit : on ne stocke pas de gemmes blanches. VERTICAL : Indépendamment des gemmes mises en jeu dans le tour , la valeur des courtiers comptabilisés PAR COLONNE indique les modifications à apporter respectivement au taux des gemmes bleues, vertes, jaunes et rouges (de gauche à droite). Quant aux 15 courtiers, tout le monde a déjà indiqué qu'on en écarte 3 de valeurs 2 qui servent en fait pour la règle facultative de la faveur du roi.

      Dncan

      05/04/2005