Tous les avis pour : Cranium Zigity (2005)
Franchement décevant
Je ne garde la boîte dans ma collection que pour ces belles cartes transparentes et leurs jolis motifs, c'est dire le peu d'attrait de ce jeu, pas du tout "agité" contrairement à ce que prétend le message publicitaire. Les parties sont très très courtes, et il n'y a pas besoin de se concentrer pour jouer, puisque le hasard fait si bien les choses.

lABCdaire

02/04/2006

Passer le temps...
Rien de bien extraordinaire dans ce petit jeu... Seules les cartes transparentes sont sympas. Mais le principe n'est guère nouveau, cela ressemble effectivement au UNO, et ce n'est pas désagréable d'y jouer, mais pas palpitant, ni stratégique ! En fait, je suis un peu sévère parce que je ne rechigne pas à en faire quelques parties, surtout à l'apéro, ou quand mon amoureux et moi, on veut discuter sec tout en jouant. J'aurais pu donc mettre un 2 tout faible... mais le principe marketing de reprise du jeu de base sans réel apport, et le peu d'intérêt stratégique du jeu me poussent au 1.

tt-c19d550a5ab9a42...

01/12/2005

effroyable
1 partie jouée J'y allais un peu à reculons, mais de mes souvenirs de Taboo et Pictionnary et consorts, on se laisse toujours emporter par l'ambiance sympa de ces jeux. Donc ok pour zigity. Et là, c'est le drame... La lecture des règles laisse présager un jeu de rapidité où on doit résoudre des épreuves dont le type est indiqué par la dernière carte jouée. Déjà, des épreuves assez déséquilibrées, je vois pas trop l'intérêt des épreuves instrument de zic : je vois un symbole sur la carte, je dois regarder dans ma main pour défausser une ou plusieurs cartes avec ce symbole. Alors là les amis quelle tranche de rigolade, ça cogite dur ! Ensuite le puzzle... de 3 pièces. Là aussi ça va réfléchir. Bon l'épreuve chiffrée (faire un total de 11 avec des cartes) et lettrées (faire un mot) relève un peu le niveau. Prêt a y aller, je suis au taquet pour griller mes adversaires sur la première épreuve, et alors stupeur !!!! Ce n'est pas un jeu de rapidité, c'est un 8 américain, plutôt la version "uno" avec cartes action tu pioches 2 cartes, chgt de sens et tout ça. Donc en plus, on a tout notre temps pour réfléchir... Le puzzle à 3 pièces, ça va être violent. Bien sûr le premier à vider sa main gagne la partie. Donc on joue, pépère, tranquille et c'est pas fini les surprises. On se rend rapidement compte que si un joueur doit trouver un mot, il peut se défausser de 4-5 cartes en un coup, alors que pour le puzzle de 3 pièces, le joueur ne peut en poser que 2. Comme on choisit l'ordre des cartes lorsqu'on défausse, et qu'ainsi on choisit l'épreuve du joueur suivant, aucun intérêt à lui proposer de faire un mot (pour qu'il pose pleins de cartes ! non mais oh !). Donc les épreuves puzzle fusent, c'est la franche rigolade ! Ils doivent plus s'éclater en maison de retraite ! Après 30 minutes d'ennui complet à faire des puzzles de 3 pièces, la partie se termine enfin. Vous venez donc de jouer à un jeu comparable au "Uno", mais beaucoup plus lent. C'est quelque part une performance. A oublier sans hésiter.

tt-9bdf9561286ea2e...

26/11/2005

bof
Après 2 parties de suite ce jeu ne m'a pas vraiment conquis car les situations de jeu se répètent. Je préfère largement le jeu avec plateau et mis à part le nom et les dessins, ce jeu de carte en est très loint. En fait ce jeu est plutot à reserver aux enfants et quand ma fille sera assé grande c'est un jeu que je lui ferait essayer avec plaisir.

relacio

02/11/2005