Si la réussite a un goût de solitude et de maison de retraite, la réussite à deux a un goût d'affrontement, d'observation et de tension permanente. A quel moment va retentir le cri barbare « crapeeeeeetttte ! » qui va vous clouer sur place ? Réussite à deux mais il ne peut en rester qu'un.
Une patience à deux qui évoque le thé et les petits gâteaux de mamie. Le jeu est paisible mais pas dénué de tension, puisqu'il est basé sur de l'observation. Quand l'adversaire oublie de poser une carte au centre, quelle délectation que de lui crier à la face "crapeeetttttteeeee". Si le thé est remplacé par un pack de bières IPA, c'est franche rigolade assurée.
Les + :
* Demande une bonne attention
* Assez jouissif de trouver le moyen d'aller chercher cette bon sang de carte...
Les - :
* Quand les cartes veulent pas, on ne peut rien faire
Que d'heures passées à jouer à ce simple mais très addictif jeu.
Et le doux et souvent long (quel plaisir!) moment où l'on voit l'Autre(le pauvre Autre!) se plantait laborieusement et son acmé quand on peut enfin gueuler "Crapette" : quelle jubilation!
Faut que j'y rejoue et vite fait...Avec Lionel (un peu bourré) pour l'entendre cracher un beau "Carpette !!!"
De nombreuses parties avec mon padré qui m'a fait découvrir le jeu !
A l'époque ce jeu de carte à deux était un must, du moins dans ma famille !
A mon tour de le faire découvrir à mon fils qui a bien apprécié !
La crapette est un mélange de réflexion, chance, observation et de sursaut !!!!
La note que j'attribue est un peu du parti prix. La Crapette ne casse pas des briques, c'est une sorte de solitaire à deux. Pourtant, je prend du plaisir à faire une partie ou deux, on observe, on réfléchit...
Et j'éprouve un plaisir sans bornes à hurler crapette quand mon adversaire se trompe !
La crapette est un jeu de cartes... un bête jeu de 32 cartes où la stratégie n'est pas de mise.
Tout n'est qu'affaire de mémoire, d'observation et de vivacité d'esprit (avec un peu de chance quand même).
Et pourtant, c'est intéressant! J'y ai joué un nombre impressionnant de parties. Quand on est deux dans un bar, qu'on se connait par coeur, pourquoi ne pas lancer une crapette? Et voilà, c'est parti, on n'a plus envie d'arrêter.
Si vous aimez jouer a Solitaire sur le PC, essayez la crapette avec un partenaire, ça vous plaira.
Bon après, ça reste un jeu de 32 cartes.
Ya mieux à faire à deux (je parle des jeux de société).
C'est sympa la crapette, cela demande une attention constante, et puis d'être un peu malin.
Mais elle a deux gros défauts : si le partenaire est un peu moins rapide que soi, on s'ennuie ferme (je peux vous le dire, j'y ai beaucoup joué avec ma mère !) et puis le hasard fait qu'on peut être complètement coincé avec les cartes que l'on tire et alors le jeu perd tout intérêt : c'est une longue exécution.
Comme le suggère Grolapinos, il faudrait limiter le temps de jeu, mais ça rendrait le jeu trop contraignant pour beaucoup de monde. C'est à la condition de limiter son temps de réflexion que je monte la note à 4/5, sinon, cela ne vaut que 3/5 à mes yeux.
Une sorte de pendant en jeu de cartes du Jarnac, qui mêle subtilement la réflexion, la mémoire, et le stress. Chaque mouvement doit être soigneusement réfléchi quand l'adversaire est à l'affût de la faute. Attention, c'est parfois tendu tendu, et atrocement frustrant.
À jouer en limitant le temps de réflexion avant les coups.
*Nombre de parties : 10+*