Tous les avis pour : Créatures & Cultistes (2005)
À éviter
Jeux très mauvais. Mécanique inexistante. Le seul intérêt est de lire les cartes. J'ai vécu la même expérience que vlad a décrite.

tt-1953a63401b06a1...

28/08/2015

0,7
Plutôt embrasser un grand ancien que d'y rejouer
Jeu bancal, sans réel intérêt. A la lecture des règles, on sent que le jeu n'a pas vraiment été testé. J'ai fait une partie, qui fut arrêter avant la fin. Je le fis, admirateur du culte (même vous) passez votre chemin et préférez lui un bon munchkin, arkham ou salem. Là, vous vous amuserez.

tt-3f284b06e5a15b0...

24/03/2010

Pas glop!
Bof! Ben j'ai été très déçu! Le style est lourd et pas marrant pour deux sous. à ranger!

Arsenus TV

05/02/2010

Marrant mais pas passionnant
Nombre de parties : environ 10 Le jeu est dans la lignée de Munchkin et se veut un jeu d'ambiance avant tout. On est là pour détruire le monde (surtout les autres), pour invoquer son Grand Ancien à soi qu'on vénère (et qui est mieux que celui des autres) et pour avoir la satisfaction suprême du travail bien fait lorsque notre Maître nous massacrera. Bref, il ne faut pas aborder ce jeu d'une manière sérieuse. On est là pour se pourrir, se taper, se massacrer, et encore se pourrir un peu. Les règles demandent un peu de temps avant d'être bien suivies mais ça reste abordable. Par contre, le jeu est très déséquilibré. Que ce soit avec les scores de départ ou durant les tests de compétences, le hasard peut causer la perte d'un joueur très facilement. Cela peut ruiner une partie et c'est bien dommage. En résumé, sympa et léger, mais trop hasardeux et déséquilibré.

Chewy203

02/11/2009

Gargl
Comme tant d'autres amateurs de l'Appel de Cthulhu je me suis procuré ce jeu. J'ai lu les règles et je me suis dit "hum pas très clair". J'ai regardé les cartes, me suis amusé des quelques dessins (je ne parle pas des cartes pleines de texte sans la moindre illustration). Et nous avons tenté une partie. Nous en sommes toujours là. Le jeu n'a pas bougé depuis. Il faut dire ce qui est : c'est un échec. Petite consolation : les 3 dés présents dans la boîte sont utilisables pour jouer à autre chose (c'est léger tout de même!)

tt-4afed85bf19efb0...

29/03/2009

Histoire d'être bien redondant...
Comme beaucoup d'entre-vous l'on déjà signalé ci-dessus, ce jeu souffre de certaines qualités malheureusement bien entâchées par une réalisation baclée à la limite du scandale. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, un jeu de société c'est un investissement à long terme, et je suis vraiment déçu de me dire que celui là ne sortira pas souvent de mes étagères. Je m'explique: 1. Malgré une mécanique sympathique et assez complexe, on passe quand même un bon paquet de minutes à essayer de comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur. On est pas loin de devoir interpréter certains points de règles et je trouve ça vraiment gênant pour une production professionnelle. Bref, la mise en route est particulièrement assidue et pourra certainement rebuter pas mal de gens. 2.Parlons-en des gens. Ce jeu s'adresse principalement à un public roliste doté d'un certain humour (ou le contraire) noir. Mais roliste quand même! Une grosse part de l'immersion doit venir des joueurs, les illustrations désastreuses ne permettant aucunement de se mettre dans l'ambiance. Encore un élément de frustration, qui me fait regretter d'avoir acheté C&C. 3. Les bugs de matériel, mais ça c'est sûrement l'éditeur, non? Enfin, voilà, c'est une vraie déception, malgré un thème sympa et prometteur. Je peux néanmoins dire que c'est un peu ce jeu qui m'a décidé à consulter des avis de joueurs, tels que ceux de Tric Trac, avant d'acheter, histoire de ne plus me faire avoir.

tt-6f8f6468496356c...

29/08/2007

Pas transcendental...
J'ai bien rigolé sur la première partie, Un peu sur le seuxième où j'ai voulu être un peu stratégique, et puis voilà... Dès qu'on pense à gagner, on a plus trop envie, le thème ne passe plus bien et on se lasse... Dommage...

tt-7df8fb7a2626c9e...

23/08/2007

Pfffioooou que non
Bon, je n'ai jamais terminé ma première partie entamée parce que je trouvais ça nul, compliqué pour pas grand chose. Un système mal fait dont j'ai d'ailleurs tout oublié. Un jeu à ne pas posséder...

tt-cb8230d172f01b4...

23/07/2007

A réserver aux accros de Cthulhu et du jeu de rôle
J'aime bien ce jeu, essentiellement du fait de l'univers qu'il véhicule, c'est à dire celui du Mythe de Cthulhu. Fan invétéré du jeu de rôle (que je pratique régulièrement) et des romans, je ne pense pas être le plus objectif possible quant à l'intérêt de ce jeu. Les règles me semblent quand même un peu compliquées quand on sait qu'il s'agit finalement que d'un simple jeu de cartes. La présentation, qui se rapproche un peu de la feuille de personnage chère aux jeux de rôles, rebutera ou étonnera les non-rôlistes. Malgré tout, c'est assez drôle et bien fait pour permettre aux différents joueurs de passer un très bon moment. Mais il est pour moi évident que je ne pourrai pas sortir souvent ce jeu. De part son univers il est vraiment à réserver aux fans du genre ou aux rôlistes et rebutera les autres qui préfèreront à juste titre se tourner vers d'autres jeu de cartes plus agréables à leurs yeux (*"Service compris"*, les jeux AMIGO, etc.) *PS: Rôliste = joueur de jeu de rôles*

tt-475921937c976ac...

20/06/2007

Pur hasard et parties longues.
Du hasard pour créer ses caractéristiques (et dans la règle on insiste bien pour que ce soit comme çà). Du hasard dans le tirage des cartes. Du hasard dans les attaques avec les dés. Du hasard tout le temps, et jamais de réflexion (par contre du calcul pour compter ses bonus et malus). Chaque tour de joueur est très long, et on trépigne ferme en attendant que ça redevienne son tour. Pourtant, l'idée n'était pas mauvaise. C'est dommage on sent que si les cartes avaient été plus équilibrées, si les fiches de jeu avaient été mieux pensées, si on avait insérer un peu de stratégie dans le choix des cartes, si ..., ça aurait pu être un jeu fort sympathique. Parce que pendant la partie de 4 heures, on a quand même rigolé, de temps en temps...

tt-5f6fa9a1510feac...

23/02/2007

Illuminator
Beaucoup trop compliqué pour l'univers de jeu qui se veut fun et drole... Il faudrait un jour fabriquer des systèmes qui collent à cette volonté de faire rire...

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Cthulhu stagne....
Bon voila grosse grosse déception : Comme bcp de monde ici, j'aime bcp Munchkinn Comme bcp de monde ici (ah bon?), j'aime bcp Lovecraft Donc j'étais pret à être séduit, mais, non, désolé, c'est le fiasco 1/1, je ne vois malheureusementpas quoi dire d'autre Règles inutilement complexes, illsutrations vilaines, parties longues, pas de strétégie, aléatoire omnipotent, pas pratique à jouer (la fameuse feuille de perso) Bref, à part a boite que je trouve alléchante, tout le reste est mettre dans un coin du grenier.

Lutain

26/11/2006

Très compliqué pour les non-Lovencraftiens
Ce jeu est à première vu très compliqué pour les personnes n'ayant jamais touché aux JDR: ils ne comprennent pas certains termes, certaines références .... A part ça, John Kovalic a fait du bon boulot au niveau des illus comme à son habitude. Les règles sont donc à relire plusieurs fois avant de pouvoir profiter pleinement de ce jeu.

tt-725c781bf00b109...

06/11/2006

N'est jamais mort ce qui à jamais dort..
Oui, et les créateurs du jeux auraient mieux fait de rester au lit le jour où ils en ont eut l'idée. Pourtant, rôlistes acharné jouant à l'Appel de Cthulhu, amateur des oeuvres de Lovecraft, j'entrais en plein dans la cible du jeu. Quelle déception mes amis! En premier lieu le jeu ne se rapproche que très partiellement de l'univers de Cthulhu, on retrouve certes les profonds et autres abominations, mais que viennent faire les backstab dans ce jeu? Pourquoi avoir utiliser un D6 alors que le dé de l'ADC, c'est le D10 bon sang! Pourquoi avoir fait des règles aussi "complexes" (toutes proportions gardées bien sur) pour un jeu au final aussi aléatoire. C'est biens simple on joue à peu près toutes les cartes qu'on tire à chaque tour sans se poser de questions et on croise les doigts pour faire un bon chiffre aux dés. Zéro stratégie, zéro réflexion. Les textes des cartes sont trop longs, alourdissent le tout et prennent le pas sur les illustrations, seul élément vraiment drôle de ce jeu. Je n'étais déjà pas fan de Munchkin, là on est encore un cran au dessous. J'ai joué avec mon groupe d'invesigateurs de l'ADC, et à peine a-t-on décroché quelques sourires durant la partie. Ah et j'oubliais, comme si cela ne suffisait pas, les feuilles de personnage sont buggées! Vous êtes bon pour en chercher de nouvelles sur le web! A fuir sous peine de perdre 2D10 points de santé mentale!

tt-f386e0b2dfc7645...

01/11/2006

déçu !!!
comment ne pas etre déçu après avoir joué a créatures et cultiste et en le comparant a munchkin point positif : les dessins de kovalic sont toujours aussi hilarant la regle du jeu aussi points négatifs : - la fiche de jeu est mal imprimée j'ai du passer un peu de temps a la modifier sur l'ordi - la victoire est très aléatoire - les déscriptions des cartes sont longue et par conséquent moins drole que celle de munchkin meme si les idée sont bonnes - la puissance de certaines cartes est trop disproportionné (on peut décimer les rang d'un autre joueur en un tour)

tt-73d8265f94c4ecf...

29/10/2006

Munchkin-like pour Cthulhu
Un Munchkin-like que seuls ceux qui se sont fourvoyés dans le Mythe de Cthulhu pourront comprendre l'humour indicible de ce jeu. Bref, tout comme Munchkin qui s'adresse qu'aux rôlstes de D&D, Créatures & Cultistes repose sur un public qui s'est considérablement raréfié: c'est en 1993 qu'il aurait fallu le sortir en France ! Ceci dit, ça se joue raisonnablement bien.

Eken

21/10/2006

Y'a un truc qui bouge dans le noir !
Qu'elle n'a pas été ma joie de voir qu'il avait une bande de petit malin pour créer un jeu de carte sur l'univers de Lovecraft. J'ai commencé a jouer et moi (étant un grande fan) j'ai accroche assez vite...mais ce jeu n'est fait que pour les fan...ou les gros joueurs. Les regles sont assez simple mais le systeme de jeu n'est pas tres bien fait et on peut vite perdre le rythme qui est pour moi un composant tres important dans ce type de jeu... A vous de voir, mais consultez vos amis avant pour savoir si ils aime l'univers de Cthulhu.

tt-ab68551473d37d8...

29/05/2006

Un doigt dans le culte...
Attention puristes de jeu hypercontrolés abstenez-vous ! Ce jeu est clairement déséquilibré, injuste, et ca ne nuit pas vraiment à son bon déroulement. Dans une partie de "Créatures et cultistes" on est là pour ne pas se prendre la tête et charger ses adversaires un maximum. C'est simple rapide, ca détent et c'est fun !

tt-b8837bf998b4b7b...

27/05/2006

Le jeu poulpe
Car comme le poulpe ce jeu est mou. L'attrait est pourtant évident, l'humour quelque peu confidentiel du jeu que tout joueur de Call of Cthulhu (fichu orthographe) saisira, les illustrations de Kovalic (Dorktower et Munshkin) et des règles sympathiques quoiqu'un peu lourdes à mon goût. Bref tout pour plaire et pourtant la mayonnaise a du mal à prendre car peu importe le nombre de joueurs les parties se ressemblent. On a beau massacrer le cultiste avec violence et préméditation, rien n'y fait il manque l'étincelle qui à défaut d'invoquer d'Hastur aurait permis à ce jeu de se démarquer du lot. Johan HUBER

tt-9e8ebcce68a95d2...

26/05/2006

La pelle de CTHULHU!!!
Une parodie sympathique pour qui connaît l'oeuvre de Lovecraft et plus particulièrement le jeu de rôle qui s'en est inspiré. On retrouve de nombreuses situations que l'on a pû vivre au travers du JDR. Cependant, le système est loin d'être un modèle du genre: les parties sont un peu longues, ont du mal à se renouveler et je trouve le matèriel peu pratique (surtout les feuilles d'adeptes). Je conseille ce jeu à ceux et celles qui connaissent le JDR L'Appel de Cthulhu, les autres passés votre chemin (ma note serait de 1/5 pour ces derniers).

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006