Tous les avis pour : Crimebox Investigation (2013)
Enquête policière pour 1 à 8 personnes
Un jeu d'ambiance qui se joue a 8,7,6,5,4,3,2,1 ben c'est très fort. Et ça marche plutôt pas mal, les histoires sont très bien écrites et plongent bien le lecteur dans l'ambiance des séries américaines, rapide, droit au but, presque évident . Le jeu c'est du tout bon seul c'est un vrai casse tête créatif, à plus c'est un super jeu d'ambiance et en mode coopératif chacun participe de sa petite explication, pour arriver à trouver le coupable... Même les plus timides participent dans cette configuration, je le sais j'en suis. Pour le moment je n'ai essayé que l'enquête qui est une véritable découverte ludique. Bref vous l'aurez compris j'adore...

tt-dc4a0be19921c50...

17/09/2012

Accrocheur et très bien fait
Je sors ce petit jeu en fin d'une petite soirée à 4, 2 joueurs sont immédiatement rebutés. Après moult tractations, on démarre la partie. Et la tout de suite tout le monde plonge dans l'ambiance, cherchant à mettre les indices selon sa version des faits. L'ambiance est un peu tendue, tout le monde fait tourner ces méninges et ho miracle, une trame nait et la mayonnaise prend. Tout le monde a adhéré à 100% même les moins enthousiastes (voire ce sont eux qui ont le plus heureux de jouer). Très bien fait, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Nous n'avons pas joué encore avec les règles optionnelles mais cela ne saurait tarder.

cossack39

08/09/2012

pour 20 euros: un régal ! + petite variante (hé oui déjà)
Salut, j'ai précommandé puis reçu ce jeu après avoir vu la TTTV, alléchante. J'avais peur que des joueurs hésitent à se lancer dans l'enquête, mais au bout de 3 cartes posées... tout le monde se lâche ! On se fait son histoire et on joue alors les cartes piochées pour y coller au plus près. C'est bien foutu, bien illustré, bravo ! seul petit -: j'ai l'impression que plus de cartes serait mieux pour varier quand on joue souvent ! Peut être un éditeur de cartes informatique serait il bienvenu, afin qu'on puisse y apporter nos propres compositions ? Quant à la variante: on fait l'enquête en groupe, tout le monde tente de se mettre d'accord. On est obligé de laisser au moins 2 emplacements de libres au moment où on tente de conclure. Puis on distribue les cartes des rôles au hasard, et le proc accuse selon ce qui était prévu, l'avocat du suspect concerné tente de le défendre à partir des éléments en jeu, contradictions à trouver. Si l'un des deux est en échec évident, il a le droit de piocher deux cartes et d'en jouer une, pour affiner l'accusation ou la défense. A son tour, l'autre joueur peut effectuer cette action. Puis les jurés (càd les autres joueurs) décident. Bon jeu à tous !

tt-2a14131c28587b0...

04/09/2012

Ne pas le tester serait un crime !
Bavo ! Testé à Plouescat petit festival ludique breton qui gagne a être conn, j'ai beaucoup apprécié les parties et les auteurs. Le but être d'être le premier à créer une histoire crédible et béton, à partir d'un élément (relation entre victime/et/ou suspects entre eux, objet, analyse de labo, dossier sur tel personnage...) posés un à un à chaque fois que c'est votre tour. Dès que toutes les cartes de base (le lieu/crime, la victime, les trois suspects) ont au moins deux cartes ainsi rajoutées on peut commencer gamberger et proposer une solution au crime que les autres joueurs ne pourront pas contredire. Les deux modes de jeu (investigation avec moins de 4 joueurs) sont différents avec cependant les mêmes mécaniques, simples, issues de la combinaison de cartes. Mais la simplicité est ensuite la base de vos improvisations, surtout dans le second mode où vous tenez en plus un rôle. Soit d'avocat d'un des inculpés, soit le rôle du procureur qui sera le seul à proposer dans ce mode une solution (qui blanchira alors les non inculpés, leurs avocat devenant alors de ce fait les jurés) qui inculpe une victime. L'avocat aura le droit a une plaidoirie. Les juges relaxeront ou condamenront. Rapide, simple, fun et diablement efficace. J'ai faillit mettre 4/5 car la durée de vie me paraît un peu courte, mais c'est un jeu d'ambiance e de qualité à un prix très correct avec un bon potentiel. Le format rapide est ludique, grâce au travail éditorial on est tout de suite dans l'ambiance (avec l'originalité de mettre un livret de nouvelles policières attachées à la boite et aux règles). Les cartes mettent très bien dans l'ambiance avec assez de variété je crois pour renouveler de nombreuses situations. Petit reproche, le chiffres imprimés des relations ne sautent pas assez aux yeux, mais ce "petit défaut" va dans le sens du jeu car il oblige à bien regarder le jeu et donc "bien bosser le dossier d'inculpation". Vraiment très rafraichissant, mais âmes trop candides et sensibles regardez quelques séries policières (et pas allemandes : améritrash !) avant d'apprécier ces petits meurtres entre amis !!!

JOER

15/08/2012

Un jeu pour jouer aux enquêteurs?
Trouvez dans mon titre ce qui est le "truc" le plus important de la CrimeBox... - Enquêteurs? Mouais, c'est le thème, l'habillage du jeu. Le truc qui donne à ce jeu cette saveur si particulière. L'idée de résoudre une énigme élaborée par les joueurs en cours de jeu est un énorme atout pour la CrimeBox. Pourtant, ce n'est pas là le plus important pour lui attribuer cette note de 5/5... - Un jeu pour jouer... Voilà ce qui fait de ce jeu un de mes musts depuis que je l'ai! En effet, dans la CrimeBox on joue ensemble, il n'y a pas obligatoirement de notion de vainqueur. On s'amuse ensemble à créer l'histoire à élaborer des hypothèses, quitte à ajouter des "trucs" un peu fourbes pour rendre le tout un peu tordu. Mais vraiment, ce côté "narratif" est vraiment génial! La lecture des règles doit se faire en diagonale car on sent qu'il y a du remplissage, que les auteurs ont voulu faire un truc "hype", mais qui finalement est assez entendu... Du coup, on les feuillette rapidement et on se fait plaisir! Les règles avancées quant à elles procurent un réel renouvellement du plaisir de jeu! Un joueur joue le procureur et les autres sont les avocats des suspects... C'est tout con, mais c'est génial à jouer! En tout cas pour moi ce jeu est une petite bombe qu'il me fait plaisir de sortir à tout le monde en ce moment^^

tt-a58416cf55f24a5...

08/08/2012

Mieux que la miambox, voici Crimebox!
J'avais eu la chance de tester le jeu au festival du jeu à Toulouse en avril 2011 en présence de l'auteur. Aucune édition à l'horizon encore, on sentait une réelle passion pour son jeu et la partie fut une belle découverte! Un plaisir de voir enfin le jeu édité dans un format aussi original. De même que Detective Conseil fait un très beau cadeau mi-livre/mi-jeu, Crimebox entre dans cette catégorie : un bel objet ludique. Le jeu en lui-même est un jeu de tchat avant tout mais pas que ( on peut aussi se contenter de poser des cartes sans forcément se mettre en avant), il est avant tout un jeu parfaitement bien huilé, pensé, et les parties sont facilement renouvelables. Une bien belle découverte qui amènera à coup sur des extensions tant les possibilités sont infinies!

sebporcel

07/08/2012

le crime de l'Année
On tient notre best seller entre les mains pour l'Année 2012 .Ce jeu doit être primé!... il est tout simplement bon ! , original! dans sa mécanique , délirant! pour les intéractions entre joueurs ,j'ai vu la vidéo sur tric trac ....et quel bonheur d'avoir enfin entre les mains ce jeu original efficace et accessible à tous et toutes . Félicitations !! je tiens une boutique et brasse beaucoup de jeux et celui ci est une véritable réussite.Comme le fut Dixit en 2010...

tt-1cb0cc492bf763d...

02/08/2012

cluedobox détective conseil
Il manquait clairement un intermédiaire ludique entre le celebre cluedo et sherlock. Il a désormais un nom : crimebox! Et il mériterait le même succès que ses frères! C'est simple, fluide, efficace, rapide. On se moque de qui gagne, le plus atrayant étant de chercher une solution crédible au tableau d'enquête. Un bel objet ludique car il s'agit bien d'un jeu. Bravo, bravo, bravo!

tt-db518788fe77358...

01/08/2012

Messieurs, nous tenons notre tueur...
J'ai eu la chance d'avoir pu tester ce jeu en sur dimensionné avec Cédric Lefebvre lors d'une soirée jeux sur Bordeaux. Improvisateur appréciant les jeux de "blabla", j'ai beaucoup aimé celui-ci. Ce jeu tient toutes ses promesses, on prend plaisir à rajouter des éléments accusant tel ou tel suspect, en disculpant un autre. La théorie criminelle finale est souvent alambiquée et capilotractée! Ce jeu peut également être un bon support en animations auprès de jeunes, voire même pour du jeu de rôle à la NYPD. Un de mes derniers coups de coeur ludique!

eltonyo64

27/07/2012

À qui profite le CrimeBox ?
Je vais essayé de rester calme mais c'est pas simple tant je suis enthousiaste.... Je n'ai pas eu loccasion de le tester à cannes mais j'ai vu une ambiance folle autour de la table. Et que j'avais hâte d'y jouer. Bon, j'aurais voulu jouer avec des adultes mais voilà, en vacances on a que les enfants sous la main. Max 9 ans et Mat 11 ans. De mon,point de vue, pas le meilleur public. Mais voilà, quel franche rigolade, quel folie, quel jeu !!!!! On ne joue pas pour gagner, marquer des points ou autre, mais juste pour le fun, pour se faire plaisir et surtout rire et même admirier ceux qui ont une sacrée imaginations. Alors, une fois fait le mode de jeu 1, ben pourquoi pas se faire le mode 2 ???? Et la, un deuxième mode de jeu aussi génial que le premier. On s'est super éclate, les enfants étaient morts de rire, et franchement c'est pour moi le meilleur jeu de l'année, et je le dis après en avoir parle avec ma famille de joueurs !!!!!!! Bref, si vous cherchez un jeu qui n'est pas vraiment un jeu,mais qui permet de passer un moment inoubliable, Alors la CrimeBox Investigation est pour vous !!! Note : vivement les extensions !!!!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

24/07/2012