Tous les avis pour : Crokinole (2005)
Crokinole
Je viens de le découvrir et impossible de pouvoir en acheté un !? Un demande sur tous les sites avec réponse négative. Je recherche les mesures pour un modèle 78 cm Merci d'avance

JMC1

11/08/2022

Je ne comprends pourquoi on ne le voit pas plus souvent!
J'ai découvert le Crokinole il y'a quelques années déjà. Mais en France, j'ai souvent vu le Carrom chez des amis ou dans les magasins de jeux en bois. Rares sont les boutiques en ayant. Le Crokinole me semble beaucoup plus accessible que le Carrom pourtant. Il mériterait une campagne du pub un peu plus poussée. Le potentiel est large. D'autant plus que c'est vraiment un excellent jeu d'adresse. Oui c'est cher. Mais si on n'a pas la place pour mettre un billard, un Crokinole, c'est vraiment une très bonne solution.

TTWD

09/02/2021

Enfin disponible en France. Merci Ferti !
Les + : Règles simples Pour tous Ambiance garantie Devoir en premier lieu toucher un pion adverse (et non se placer pour marquer des points) C’est répétitif mais pas du tout lassant !?! Les - : Il a le défaut des grands jeux : volumineux et cher Pas marrant si les joueurs sont de niveaux trop différents Donc : En début de soirée pour installer l’ambiance

22/01/2020

Tir au flan !
Un joli et très chouette jeu d'adresse. On s'amuse bien. Par contre, il vaut mieux avoir des niveaux similaires pour que chacun apprécie...

Nicoduxx

14/06/2019

6,8
Adictif
On enchaine les parties encore et encore!

tt-1e45b5c57054905...

05/07/2018

Simple et fun
Tout est dans le titre. Très bon complément au Carrom. Par contre, le prix fait mal au fondement.

tt-2608663dcfa1a5c...

20/04/2018

Jeu d' adresse pour tous
Seules les personnes qui ont des ongles longs ou n'ont jamais joué aux billes de leur vie pourraient ne pas l'apprécier !

Thornhill28

28/12/2017

Simple et jouable à l'infini
Les enfants adorent, les adultes autant et jouent avec les premiers. Que demander de plus ? PS : Lien vers le Championnat de France (avant-dernier weekend d'août) : http://rpgers.fr/crokinole/

tt-c36b9e8a179e2f9...

05/07/2017

Pétanque sur table
Pas une très bonne alternative au Carrom et pas non plus dans les jeux d'adresse traditionnels ayant le plus de succès en animation...

yahndrev

05/07/2017

C'est bon et c'est beau
Vous êtes à la recherche d'un jeu en bois, d'adresse, original ? Et en plus vous avez un faible pour les beaux objets ? N'hésitez plus, la crokinole est faite pour vous. Les parties sont courtes, le temps de mise en place quasi inexistant (bon ok, faut le sortir de sous le canapé :p), les règles sont ultra-simples. Et la contrainte de la position assise obligatoire tout du long de la partie amènera des situations un peu originales :) Le seul bémol c'est en effet la taille de l'objet. Mesurez bien votre table pour être sûr que le format de base tienne sans trop de difficulté ! (78 cm de diamètre tout de même) Au passage, on peut assez facilement faire varier les règles pour jouer à 4 mais chacun pour sa pomme. Bien entendu il faudra se procurer un set de jetons de couleurs différents auparavant.

tt-8c53d08768abcba...

01/03/2017

C'est tout simplement merveilleusement complexe !
12 pions en bois, un plateau rond avec un trou au centre et 8 piquets... La première fois que j'ai vu la photo du crakinole, je me disais que ça devait être un petit jeu pas très cher et réservé aux enfants. Et je ne suis pas allé plus loin.Et quelques semaines plus tard, je vois le même jeu en photo, mais cette fois ci avec des joueurs autours. Bon sang ! C'est vachement grand ce truc ! Alors je clique, je clique... et je vois que ça n'est pas donné. 130€ pour la version 78 cm (elle existe en plus petit mais ça doit être moins bien). A ce prix là, ça ne doit pas être un simple jeu de pousse pousse dont on se lasse en 5 minutes. Je regarde donc des vidéos.Il y a même des championats du monde ! Le concept me plait, j'approfondis, je compare avec le Carrom. Et j'hésite. Le concept du carrom me plait plus car j'adore le billard. Mais pour avoir un Carrom de bonne qualité, il faut monter le budget. On va jusque 200 voir 300€. C'est trop. Dommage, sur les vidéos, je préfère le Carrom que le Crokinole. Mais le porte monnaie a décidé pour moi, j'achète le Crokinole.Et là, ça n'est pas une pichenette que je me prends mais une grosse baffe. Ce jeu est merveilleusement bien fait. Des règles ultra simples mais un immense plaisir de jeu, même pour un débutant dont les doigts ne répondent pas parfaitement. En 2 ou 3 parties, on est beaucoup plus adroit. Après 4-5 parties, on commence à voir les subtilités du jeu. Plus on avance, plus on découvre la complexité, non pas du jeu, mais des tactiques que l'ont peut adopter.Puis l'adresse vient épauler la tactique. La première fois qu'on rentre un pion après un ricochet sur un autre, on se dit que c'est du bol. Mais le fait de pouvoir le répéter plusieurs fois montre que c'est bien l'adresse qui est importante. Et on découvre de nouveaux aspects du jeu.Un jeu vraiment fabuleux que je recommende chaudement.Les + :- Des règles ultra simples- Des parties courtes et dynamiques- Une grande richesse de jeuLes - :- Le prix (130€ environ) mais on en a pour son argent, non pas en quantité mais en intéret du jeu sur le long terme- La taille (78 cm). Ca ne nécessite pas beaucoup de place pour jouer mais ranger est un problème- Il faut 2 joueurs de niveau équivalent pour avoir des parties intéressantes. Jouer avec un handicap doit être possible (nombre de palets, points d'avance...)

Newton7900

11/01/2017

Facile à jouer, avec n'importe qui!
J'ai découvert ce jeu, grâce à la ludothèque de ma ville. J'ai pu l'emprunter, le tester, mais une fois rendu, il nous a manqué à la maison! Un cadeau d'anniversaire (intéressé...) plus tard, il est revenu! C'est à la fois tactique et pas prise de tête. On prend beaucoup de plaisir, même sur une petite partie rapide. Facile à installer. En plus d'être un très bel objet (bien qu'encombrant), c'est vraiment un super jeu de pitch!

tt-1b4a136125cd1de...

23/04/2016

FFFFfffffffFFF
Respect pour ce grand ancien, très beau et soigné, aux règles simples et épurées, et qui peut être joué en équipe. Comme le Carom, il procure un curieux mélange de zen (le matériel y fait pour beaucoup) et d'adrénaline (jeu de pitchenette, donc de précision, où il faut sortir les pions de son adversaire avant de se placer).

10/05/2015

Simple et efficace
Viser, pousser, éjecter : puis rouspéter et rigoler !

tt-945dbafc9162455...

19/05/2014

Entre le curling et la pétanque.... sur table!
Le meilleur jeu en bois que je possède. - très beau : il en impose au milieu d'une table - très bien fini - très glissant - on peut jouer à 4 (2 équipes de 2, face à face) - match souvent très tendu, le plus dur étant de maitriser cette fichu pichenette - Dés que l'on commence à maitriser, ça devient très agréable à jouer, les parties sont superbes! Par contre faire attention durant le transport, produit lourd et fragile (il ne faut pas le faire tomber car il risque d'éclater)

ecolobio

21/04/2014

Un très bon jeu
Rapide à mettre en place avec des régles faciles à comprendre, ce jeu est vraiment bien. Aussi sympat à deux qu'à quatre. A recommander.

kalimero

21/12/2013

Une valeur sûre pour faire un beau cadeau
Cet objet est à la fois un **objet de décoration** et un jeu très plaisant. Les règles s'expliquent en quelques secondes, la partie dure quelques minutes. Un peu comme un jeu de fléchettes, il suffit de marquer le plus de points en poussant ses palets vers le centre du plateau... tout en dégageant ceux de l'adversaire. Il faut donc doser la précision, la vitesse et la technique, tout comme on le ferait au billard. **Ce que j'aime dans le Crokinole** - très accessible (tout âge et tout type de joueur, pour peu d'être soigneux) - matériel de qualité **Ce que je lui reproche** - encombrant (mais je n'aurais pas voulu pour autant un plus petit ou un démontable/pliable) Nombre de joueurs conseillé : 2 ou 4.

Zemeckis

09/12/2013

Bonne pichenette
CROKINOLE est un très bon jeu de pichenettes : il est plein de rebondissements, dispose d'une courbe d'apprentissage importante et peut se jouer en équipe. Privilégier le grand modèle mais attention, il faut de la place pour le stocker.

Chabousse

29/06/2013

Bonne pioche
Merci monsieur Ferti de nous avoir ramener ce jeu traditionnel du Canada. C'est super addictif, tout le monde peut y jouer et même ceux qui ne sont pas joueur accroche. Bref un must have

tt-a1977441433198c...

21/04/2013

Quand on en a un peu marre du carrom
Nbre de parties : plein J'aime beaucoup ce jeu, surtout à 4. Plus facile d'accès que le carrom, il permet de prendre du plaisir au jeu quasiment tout de suite (contrairement au carrom qui demande plus de pratique avant d'arriver vraiment à faire ce qu'on veut). Les règles sont simplissimes et expliquées en 2mn chrono. Accessible à partir de 7 ans et sans limite d'age. Merci les caribous !

tt-88a6d0968a0bd15...

08/03/2013