En soi, ce petit jeu de carte est excellent. Les mécaniques sont simples et efficaces. Pas une révolution, car il s'agit d'un énième deck-building ; mais les amoureux du genre auront de quoi se faire plaisir.
Il a l'avantage de pouvoir se jouer avec un nombre pair ou impair de joueurs.
Sur le plan cosmétique, on est sur une thématique Cthulhu revisitée façon cartoon. C'est très réussi, mais ça pourra ne pas plaire aux habitués de la gamme Arkham chez FFG, dont l'ambiance est nettement plus adulte.
Par rapport au très connu Star Realms - à qui il fait quelques emprunts en termes de mécaniques - Cthulhu Realms a deux défauts :
1/ contrairement à son prédécesseur, aucune extension n'a été mise sur le marché, pour renouveler le jeu et l'enrichir
2/ les cartes n'affichent aucun texte, puisque tout est remplacé par des icônes, pour décrire les actions possibles. L'idée n'est pas mauvaise en soi, puisqu'elle évite d'avoir à traduire le jeu, et permet - en théorie - d'avoir des repères visuels instantanés. Le problème, c'est qu'à mon sens, toute cette iconographie est complètement à revoir. À moins d'y jouer régulièrement, on est toujours en train de se demander dans quel sens il faut comprendre l'icône, surtout lorsqu'elle cumule plusieurs interactions. Un comble, pour un petit jeu qui se veut simple et accessible.
Les curieux pourront tester l'appli (gratuite) sur smartphones et tablettes. Celle-ci a le grand avantage d'afficher en toutes lettres la signification des icônes, dès lors qu'on zoome sur une carte. Perso, j'y reviens tout le temps.
Au final, cette histoire d'icônes plombe un peu le plaisir. C'est dommage, car ce jeu est par ailleurs très bon dans l'absolu.
Très bonne adaptation du classique Star realms, cthulhu realms est ponctué de cartes hautes en couleurs avec leurs illustrations cartoon que j'adore !
Toujours un peu de part de chance en fonction de l'arrivée des cartes dans son deck et dans la ligne d'achat mais tout à fait normal !
Le jeu est bien complet avec les différentes cartes et il se joue aussi bien à 2 pour un duel palpitant qu'à 3 ou 4.
On aime bien jouer en 2v2 c'est plutôt cool !
En bref, un bon deckbuilding qu'on aime sortir !
On est d'accord : le thème est archi plaqué, et à part le plateau de score qui rappelle nos points de santé mentale, on oublie qu'on est dans du Cthulhu très rapidement. J'ai trouvé le jeu fluide mais j'étais bien aidée par un joueur qui connaissait le jeu par coeur et qui me (ré)expliquait patiemment les icônes un peu rébarbatives, sinon j'aurais bloqué dessus tout au moins à la première partie. Une fois tout intégré, on se trouve face à un deck building rapide, assez agressif, avec de belles combos, et agréable à jouer.
Oui ça ressemble a star realms (en même temps y a pas tromperie ça s appelle aussi realms 😉). Je trouve le jeu plutôt tres bon et assez addictif avec des illustrations au top (mention spéciale pour le signe jaune, j ai beaucoup ri !). Le seul reproche que je fais c est concernant les combos de fin de partie qui peuvent être longues et il faut être organisé pour bien gérer les effets. Sinon, le jeu est vraiment bien avec une vraie boite ( on peut sleever les cartes dedans) et qui permet de jouer à 4 avec une boîte.
Un avis pour faire remonter la moyenne de ce jeu que je trouve injuste.
Pour moi, Chulthu Realms c'est :
- Star Realms en (beaucoup) moins beau.
- Star Realms en moins lisible.
- Star Realms en moins fluide.
C'est tout. Mais ça suffit à en faire un jeu auquel je ne retoucherai plus.
Il y a suffisamment de jeux sur le marché pour qu'on s'attarde à créer des doublons, franchement...
il y avait de quoi s'appuyer sur les mécanismes de Star realms pour faire un bon, mais j'ai l'impression que l'auteur a plutôt compté sur la réputation de star realms pour vendre un jeu très moyen
Dans le principe, on a donc un clone de Star Realms que j'ai bien moins bien noté que Cthulhu Realms. Pour la mécanique, allez donc voir la fiche de SR et lisez la suite pour vous faire une idée des différences entre les deux jeux.
Je préfère donc CR à SR pour les raisons suivantes :
1) le prix. Pour à peine plus cher, j'ai un jeu jouable à 4 directement là où il faut dépenser des sous pour jouer à 4 à SR en récoltant des cartes inutiles.
2) le packaging. Là, j'ai une vraie boîte et j'arrive à y faire tenir mes cartes sleevées (OK, la boîte ne ferme pas totalement mais ce n'est pas un soucis).
3) le décompte des points. Bien plus facile avec le petit plateau et le compteur qu'avec les cartes recto-verso un peu chiantes à gérer. Oui, c'est un détail.
4) l'équilibre des cartes. Dans CR, il n'y a pas de cartes "super-fortes" de manière évidente. Dans SR, certaines cartes sont très fortes par elles-mêmes. Là, ce sera toujours pas interaction avec les autres. A noter qu'en plus de l'interaction de couleur, il y a aussi une interaction de type (pas assez développée pour les personnages et les artefacts cependant... une extension ?) qui complexifie les choses ce qui n'est pas plus mal.
5) la durée de la partie. CR permet de développer un peu plus son jeu. Les combos y sont moins violentes et on ne met pas fin à la partie avec un tour à 45 de dommages. Du coup, les fins de parties sont un peu plus serrées et un peu moins aléatoires (ce n'est pas le premier qui dégaine la grosse combo qui gagne). Et on a plus le temps de profiter de ses cartes et de sortir quelques beaux coups (qu'on gagne ou qu'on perde).
6) le multijoueurs. Le mode proposé est original (mais il peut être utilisé à SR et ceux de SR à CR donc bon...)
7) le thème. Les vaisseaux dans l'espace, ça ne me parle pas. Mais Cthulhu, là... Bon... Je ne suis pas objectif et ce critère non plus du coup... :)
Cthulhu Realms est un bon jeu de deck building assez bourrin. Le fait que l'on commence la partie avec 50 points de santé mentale, qui peuvent être regagnés, montre bien qu'on va sortir des cartes qui vont faire des dégâts. C'est plaisant justement de pouvoir sortir de grosses cartes ^^.
La thématique Cthulhu est au rendez vous mais elle me semble essentiellement réservée aux connaisseurs, la majorité des personnes/joueurs habitués à ce thème ne retrouveront peut être pas tous les éléments auxquels ils sont habitués.
Un super plus de ce jeu comparé à son jeu d'origine "Star Realms" est que Cthulhu Realms peut être joué de 2 à 4 joueurs et ça fait toute la différence! Surtout que les cartes à acheter sont reparties entre chaque joueur, et les attaques sont simultanées sur 2 joueurs.
Ce jeu est plaisant mais nécessite tout de même un certain niveau d'amateurisme des autres joueurs pour pouvoir le sortir
Oui oui, Chtulhu Realms est très redondant avec Star Realms.
Mais perso je préfère les tentacules aux vaisseaux spatiaux.
Chtulhu Realms c'est un petit deck builder sympatoche sans grande nouveauté par rapport à son grand frère, si ce n'est que celui-ci est bourré d'humour.
J'avoue ne pas savoir m'en passer dans sa version numérique qui est excellemment réalisé.
Dispensable, mais très sympa pour qui aime le poulpe et le deck-building.
N'ayant jamais joué avant à un deck builder, ma première expérience de ce genre avec "Cthulhu Realms" a été agréable et surprenante.
Le jeu laisse d'abords séduire par un graphisme de cartes poussé, et très peu d'élément a mettre en oeuvre pour jouer : 3 jetons et un peu de tri
Un peu difficulté pour trouvé un endroit où jouer parce que le jeu et assez spactiophage et la partie peu vite devenir chaotique avec des joueurs un peu bordéliques.
Ce défaut mis de coté le jeu à tout pour plaire. Les parties sont rapides, souvent agrémenté de rires ou de cris, et les stratégies nombreuses.
En effet les possibilités très nombreuses qu'offre ce deck builder, confit à ce jeu une énorme capacité de rejouabiliter avec peu de place pour le hasard.
Vous pourrez donc adapter vos stratégies en cours de partie en fonction de la stratégie de vos adversaires.
Ce jeu est un chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas de jouer et rejouer
J'ai eu l'occasion de jouer à Star Realms, mais j'ai du mal à accrocher à l'univers.
Du coup, quand j'ai vu un jeu qui s'appelait "Cthulhu Realms", je me suis dit pourquoi pas.
Et je ne regrette pas.
Je le trouve finalement assez différent de son grand frère dans les mécaniques.
Les parties peuvent être assez rapides quand on connait un peu les cartes et qu'on "sent" les combos qui peuvent fonctionner....
Univers efficace. Mais ca on le sais depuis longtemps avec Cthulhu. Jeux à la mécanique simple. On "achete" des cartes au centre de la table, on les met dans sa défausse . Et comme on a un deck peu fournit en début de partie, on finit rapidement par devoir mélanger sa défausse pour en faire la pioche : on joue donc les cartes " achetées". Évidemment il y a des combos , des points de santé mentale à faire perdre , les lieux , les créatures du mythe ... Cartes équilibrées, règles tres simples. Le calcul des dommages est simple mais forcément quand on a des combos ça prend plus de temps.
Jeu énergique, un peu stratégique.... du bonheur. Niveau matériel c'est soigné, la boite peu contenir les cartes même avec protège carte.
Le graphisme un peu cartoon est excellent mais peu aussi rebuter des joueurs qui préfèrent une approche plus sérieuse du mythe.
J'espère qu'il y aura des extensions pour varier un peu les combos.
J'ai acheté ce jeu sans connaître son aîné (Star Realms) et sans avoir joué auparavant à un jeu de deckbuilding.
Je le trouve amusant et drôle (même s'il faut bien connaître l'univers pour comprendre certaines blagues et easter eggs), assez simple à prendre en main et on peut démarrer à deux profanes sans soucis.
Le seul problème que nous avons relevé sur quelques parties, c'est qu'en fonction de la pioche et du tirage des cartes communes, on peut se retrouver assez facilement en situation de "boucle" où personne ne peut avancer et on se contente de lancer des piques en espérant être le dernier à placer son petit dégât fatal ... léger soucis d'équilibrage donc, mais rien de méchant.
Je recommande :)
Au départ il y a un bon jeu, fluide , sympa...bref, le truc qui tourne "star realms"
Pas trop fan de SF, je me suis dit que ça passerait mieux comme ça, même si Chtulhu je commence à en avoir ras le bol. Les deux jeux sont finalement différents. Chtululhu est moins fluide, les cartes à l'achat sont plus chères, les protections plus facile à détruire, et on s y ennuie plus. On pense que c'est plus recherché, même pas...c'est juste plus lent...
Un jeu inutile qui ne sert que le porte monnaie de l'auteur ayant décidé de piéger quelques pigeons avec le mot magique en vogue depuis quelques années chez les cultistes à un neurone.
Au lieu de "s'éveiller" comme le dit la boîte, Chtulhu aurait du rester couché.