En soi, ce petit jeu de carte est excellent. Les mécaniques sont simples et efficaces. Pas une révolution, car il s'agit d'un énième deck-building ; mais les amoureux du genre auront de quoi se faire plaisir.
Il a l'avantage de pouvoir se jouer avec un nombre pair ou impair de joueurs.
Sur le plan cosmétique, on est sur une thématique Cthulhu revisitée façon cartoon. C'est très réussi, mais ça pourra ne pas plaire aux habitués de la gamme Arkham chez FFG, dont l'ambiance est nettement plus adulte.
Par rapport au très connu Star Realms - à qui il fait quelques emprunts en termes de mécaniques - Cthulhu Realms a deux défauts :
1/ contrairement à son prédécesseur, aucune extension n'a été mise sur le marché, pour renouveler le jeu et l'enrichir
2/ les cartes n'affichent aucun texte, puisque tout est remplacé par des icônes, pour décrire les actions possibles. L'idée n'est pas mauvaise en soi, puisqu'elle évite d'avoir à traduire le jeu, et permet - en théorie - d'avoir des repères visuels instantanés. Le problème, c'est qu'à mon sens, toute cette iconographie est complètement à revoir. À moins d'y jouer régulièrement, on est toujours en train de se demander dans quel sens il faut comprendre l'icône, surtout lorsqu'elle cumule plusieurs interactions. Un comble, pour un petit jeu qui se veut simple et accessible.
Les curieux pourront tester l'appli (gratuite) sur smartphones et tablettes. Celle-ci a le grand avantage d'afficher en toutes lettres la signification des icônes, dès lors qu'on zoome sur une carte. Perso, j'y reviens tout le temps.
Au final, cette histoire d'icônes plombe un peu le plaisir. C'est dommage, car ce jeu est par ailleurs très bon dans l'absolu.