Tous les avis pour : Cthulhu Wars (undefined)
Un must have
si vous aimez les tentacules et le kilo plastique, ne cherchez pas plus loin voici le jeu qu'il vous faut. Dans un monde en péril, les grands anciens sont en guerre pour savoir qui aura le privilège de détruire ce qui reste du monde. les points fort du jeu sont : - la qualité du matériel . Que ce soit les figurines Gigantesques ou le plateau de jeu tout est de grande qualité. - La simplicité de ces règles. les règles sont d'une incroyable simplicité. - Une rejouabilité énorme : sans parler des extensions le jeu de base contient 4 factions différentes ayant chacune leurs force et faiblesse et mécanique de jeu (des faction comme Cthulhu plutot combat , celle de la chèvre plutôt expansionniste, .... ). selon la faction qui vous joué et surtout suivant votre personnalité les partie change du tout au tout. J'ai vue des amis ne pas faire de combat avec Cthulhu (je sais hérésie dirons les puristes)et pourtant ce sortir du lot avec d'autre capacité de leurs faction. Le point fort/négatif du jeu est : - Vous allez découvrir une facette de la personnalité de vos amis que vous n'allez peut être pas aimer. Dans ce monde en déclins il n'y à plus amitié qui tienne et les alliances seront rapidement remplacées par des coups de poignards dans le dos, vengeances et autres coup bas. Vous êtes prévenus. Les points négatifs sont : - le prix : le jeu est relativement cher (169 euros). - la disponibilité : le jeu étant issue d'un KS il est très difficile à trouver. Pour conclure je dirais que comme à son habitude M. Petersen nous fournis la un jeu à la qualité irréprochable et sans aucun doute très haut de gamme. Avec ces mécaniques simples ces combats féroces, ce jeux asymétrique parfaitement équilibré ravira les fans de la licences ou non par sa simplicité de mise en place et de prise en mains. Enfin si vous avez le budget et la chance de pouvoir vous le procurer.

tt-ce87f7b797f958b...

15/11/2016

Déjà un Grand Ancien du Jeu !!!
Je suis un grand fan de ce jeu qui passé la barre du prix, est une perle ludique. Le jeu est simple, les stratégies asymétriques des différentes factions permettent de vivre de véritables batailles épiques très serrées. De la diplomatie, de la stratégie, de l'opportunisme, du bluff, un soupçon de chance car il en faut bien... Chaque victoire est arrachée par la maîtrise d'un équilibre entre les différents joueurs, savoir rompre les équilibres au bon moment, se faire oublier, prendre la tête... Et quel plaisir d'invoquer grands anciens et les monstres! Merci Pit que vous retrouver dans les vidéos TricTrac pour son enthousiasme communicatif qui m'a permis de découvrir ce jeu.

ericbad

16/10/2016

gros et beau et...
Un jeu avec des super figurines. Plein de possibilités, des factions asymétriques qui rendent le jeu intéressant. La carte du monde par contre est un peu décevante, on a l'impression qu'on pourrait mieux faire. Dans l'ensemble les parties restent un peu chaotiques, on a l'impression de ne pas contrôler grand chose. Ça limite un peu le king making, ok. Mai on reste un peu sur un sentiment d'inachevé. Dans l'ensemble enfin le jeu est intéressant et l'ennui reste difficilement une option.

bacco

11/10/2016

le jeu qui fait passer des moments fins
Le jeu en soit est déjà une surprise pour celui qui ne le connait pas.Mais dès la première partie , on n'a qu'une envie c'est de rejouer de suite pour éviter les écueils qui nous ont conduit à la défaite . Les possibilités de rejouabilité sont énormes ..bref a tester pour ce qui veulent s'amuser et passer 2h de vrai jeu de figurines( qui soit dit en passant sont très bien réalisées)

tt-a4eb1d51eb4d2fa...

28/09/2016

Le bon gros noeud gordien que voilà !
Inutile de parler de Monster Games pour ce jeu : y en a pleins dans la boite. Le matériel est impressionnant !!! Ne vous avisez pas de faire tomber une figurine de Grand Ancien : vous risquez de vous casser le pied. Le jeu en lui-même m'a beaucoup plus . Les règles sont relativement simples mais les maitriser demande du temps (simple à comprendre, longue à maitriser : vous connaissez le laïus commercial sauf qu'ici c'est plutôt vrai). Les différentes factions se jouent assez différemment et nous trouvons en l'espèce un vaillant équilibre entre prise de risques, stratégie et charge sabre au clair dans la plus pure tradition du maréchal Ney (c'est à dire avec des hurlements). Vous l'aurez compris : j'aime beaucoup ce jeu. Deux bémols cependant : 1- 180€ le jeu. Ok, j'ai craqué donc je manque totalement de crédibilité. Mais vous avez fumé les mecs ?On parle de figurines en plastique avec un plateau en carton et des cartes en papier. Pas d'un lingot d'or. Certes la taille des figurines est impressionnante mais ... 180€ quand même (cependant, la qualité est bien meilleure que Fireteam Zero : voir ma critique) 2- Comptez environ 4/5 types de figurines différentes par faction. Ne risque t'on pas de faire le tour des stratégies assez rapidement ? Certes, de très nombreuses extensions sont prévues. Mais nous parlons d'un jeu à 180€. S'il faut en plus rajouter des extensions dont le prix ne risque pas d'être à 15€, vous voyez le tableau à la fin pour obtenir un jeu complet ...

tt-2cb36250d4b871a...

17/08/2016

Pas si Geek et Ftaghn !
De fait c'est un jeu de Geek absolu de part ses Kilo plastique, de part son thème, de par son genre Améritrash monolithique. Après 8 parties, 4 avec la boîte de base, et 4 avec les extensions de factions, je peux dire que ce jeu fonctionne très très bien. D'abord c'est fluide ensuite c'est asymétrique. Tout ce que j'aime. De plus, je trouve que c'est équilibré. Evidemment les joueurs qui se font "nettoyer" lors de leur première partie trouvent que c'est déséquilibré, mais, j'ai vu des Factions jugées faiblardes lors des premières parties être extrêmement puissantes (et victorieuse) lors des suivantes. Ce jeu nécessite d'appréhender les règles et les stratégies dans la durée. Même si la mécanique est simple il est important de connaître les autres factions ainsi que le joueur qui est derrière cette faction car la manière de jouer ainsi que les forces en présences importent pour remporter la victoire. Pourquoi pas si Geek ? Parce que les joueurs qui ne sont pas des afficionnados de Cthulhu peuvent passer un excellent moment, et ce dès leurs premières partie. (bon évidemment il faut pas être allergique aux Améritrashs fantastique-horreur) Il faut se faire à la logique : le but est de collecter des Signes des anciens (brisés). De ce fait poutrer tout le monde à la chaîne n'est pas obligatoirement la solution. Cela ennuiera les autres joueurs, mais les grands anciens et leurs sbires reviendront tôt ou tard. Donc pour moi c'est du tout bon. Et j'ai hâte, d'ici quelques partie de plus et une meilleures maîtrise d'intégrer les Grands Anciens Indépendants... A essayer, si vous le pouvez, avant d'acheter même si je trouve que les vidéo de TTTV sont tout à fait explicite. Perso, je savais que j'apprécierais...

Libraman

14/06/2016

Un jeu profond qui donne les shoggoths
Énorme à plus d'un titre Cthulhu Wars ressemble un peu au jeu que j'aurais voulu avoir adolescent, des figurines impressionnantes malgré leurs couleurs kitsch et un système qui ressemble au Risk en 100 fois mieux. C'est très cher mais quand on aime on ne compte pas et je préfère donner un prix élevè pour un jeu qui restera à jamais dans ma ludothèque plutôt que dans plusieurs qui prendront la poussière. Ce qui est étonnant c'est la rejouabilité même sans les extensions, en plus il est très accessible et assez rapide pour un jeu de ce type Un must pour ceux qui aiment l'univers du maître de providence.

tt-d6215089f025137...

03/06/2016

La tentacule qui cache la forêt
Je n’évoquerais pas ici les figurines et le matériel, c’est juste totalement démesuré, indicible, et complètement dispensable, mais tellement dément que rien que l’idée d’avoir créé cette ‘entité’ est absolument géniale… bref… Je voudrais parler un peu de ce qui se cache derrière ce gros tas de plastique finement sculpté, et qui, à mon avis, est trop souvent occulté par les tentacules qui débordent de partout. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’expérimenter « in vivo » le jeu. J’avais suivi différentes vidéos, lu différents commentaires plus ou moins enthousiastes, mais rien qui ne me permette de me forger ma propre opinion. Après quatre parties, même si je n’ai fait que déflorer la bête, je dois reconnaître que ce jeu a sa propre identité, sa propre force, et sa propre folie dans son gameplay. Sandy Petersen a créé un jeu que je qualifierais de « vielle école » pour l’interactivité entre les joueurs (confrontation directe, négociations et ententes circonstancielles permanentes, équilibre instable, etc…) mais résolument moderne dans ses mécanismes. Au premier abord, à la lecture des règles et lorsqu’on voit le plateau, on peut s’attendre à un jeu d’affrontement classique, de contrôle de territoire où les dés vont déterminer votre destin lors de grands batailles épiques… Et bien non : amateur d’Ameritrash, nostalgiques de risk ou wargamers en herbe qui voulaient pousser de la grosse figurine, je ne vous conseille pas ce jeu ! - L’enjeu n’est pas territorial : l’enjeu est le pouvoir, et son corollaire immédiat, être en mesure de jouer plus longtemps que les autres. - La difficulté est avant tout stratégique, pas tactique : vos grosses bébêtes ont avant tout une vocation dissuasive, pas offensive (sauf pour le grand Cthulhu lui-même) - Tout est dans le timing : pour les amateurs de jeux vidéos, je comparerais assez facilement le jeu à du MOBA, avec des phases de jeu bien spécifiques, et une gestion très précise de l’enchaînement des actions à mener en fonction de la faction incarnée - Les combats sont centraux, mais une grande force de la mécanique est que la « victoire » (obtenir des 6 aux dés pour faire simple) n’est absolument pas une fin en soit. Le combat est un moyen pour se repositionner, contrecarrer des plans ennemi, gagner du pouvoir, etc… Et gagner une bataille est une option parmi tant d’autres. Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce jeu dont les grosses figurines - paradoxalement - desservent la profondeur et la subtilité. Il suffit de lire quelques guides stratégiques qui fleurissent notamment sur boardgamegeek pour se rendre compte qu’on est plus proche du jeu d’échec (avec des dés et des profonds, faut pas exagérer quand même !! ) que du jeu d’affrontement direct auquel on s’attend. Après, ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde : il est très exigeant (la moindre erreur est « quasi » irrattrapable face à des joueurs expérimentés), peut se révéler très cruel (si deux joueurs s’acharnent sur un troisième en début de partie, c’est un très mauvais moment à passer pour la victime) et demande un groupe de joueurs cohérents pour en faire une expérience ludique agréable.

shilag

07/04/2016

Je savais bien que tu n'avais pas fermé la porte des demeures de l'épouvante
Matériel splendide. Un jeu avec du fun et des rebondissements. En plus il y a plein de dés et moi j'aime ça les dés.

sib

28/03/2016

Fast and furious
"Fast" comme l'apprentissage des règles. En un petit quart d'heure, vous pouvez expliquer les règles à vos partenaires. N'allez pas pour autant croire que le jeu est simpliste, c'est plutôt comme les échecs (toute proportion gardée) : très simple d'apprentissage, très long à maitriser. La courbe d'apprentissage est vraiment énorme. "Fast" aussi parce que les parties sont courtes : comptez 1h30 à 4. Et furieuses : on n'est pas là dans un jeu où vous aurez le temps de développer votre faction tranquillou billou, vos adversaires auront vite fait de vous ramener à la dure réalité de la vie de divinité du Mal. CW n'est pas sans rappeler Chaos dans le Vieux Monde : des factions asymétriques se battent pour le contrôle de la Terre, chacun son tour, avec des conditions pour accéder à la victoire différentes. Alors oui, le jeu est cher. Très cher même si vous voulez les 3 factions supplémentaires, qui enrichissent sublimement le jeu. Au vu du matériel embarqué, le prix est justifié. Alors, si vous aimez les jeux de stratégie-conquête où la diplomatie (et tout ce qui va avec : trahisons, coups de pute, tractations, etc) joue un rôle **primordial**, et que votre porte-feuille vous le permet, n'hésitez pas, foncez!!! Par ailleurs, puisque brougnouff a cité BGG comme si CW y était descendu en flèches, je vous invite à y lire cette excellente critique : https://www.boardgamegeek.com/thread/1325176/achievement-asymmetric-gaming-and-ultimate-mythos Et contrairement à ce que ce TTcien semble suggérer, le jeu y plutôt encensé, récoltant la note de 8.46/10 sur 277 avis (février 2015)...

Retrogamer

01/03/2016

Pourquoi tant de haine ?
Etre fan de Lovecraft et de tout le marketing FFG n'explique pas pourquoi j'aime autant ce jeu. Véritable révélation du monde Kickstarter pour moi, ce jeu est une parfaite réussite de stratégie et de coup dans le dos. Un jeu qui fait ressortir votre côté fourbe avec délice. Je ne reviens pas sur les mécanismes du jeu, mixte de "Chaos dans le vieux monde" (affrontement entre joueurs et asymétrie des pouvoirs de faction) et de "Diplomatie" (déplacements d'armées sur une carte du monde et énorme aspect de négociation avec les autres joueurs) pour m'attarder sur le côté adictif du jeu. Après une partie ( 1h 1h30 à 4 joueurs) on a surtout envie d'en refaire une autre avec une autre faction pour mieux en comprendre les avantages et désavantages. Ajoutons que les figurines sont belles ET utilisables pour les jeux FFG (horreur a Arkham, Demeures de l'épouvante) et JDR et vous avez une belle réussite. Un MUST pour moi et vivement juillet pour bénéficier des extensions !

Gedric Fox

01/03/2016

Un bijou
Jeu plutôt rapide à jouer, l'alternance des actions entre les joueurs et les interactions nécessaires font qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais c'est surtout la richesse de jeu qui me plaît. Avec jusqu'à 8 factions jouables différentes, le jeu est hautement asymétrique. Il reste cependant facile à comprendre. Plus dur à maîtriser. Ce qui donne une très grosse rejouabilité.

tt-58380912e4a3a6e...

07/12/2015

La Nuit du Très Grand Poulpe
Matériel superbe (mais chiant à ranger dans l'étagère hein... la boîte est ENORME), règles simples et parties rapides (2 parties en 4h, mise en place et explications comprises...), de nombreux choix tactiques et au moins autant de retournements de situation... Ce Cthulhu Wars a tout pour plaire. Surtout si, comme moi, vous êtes fans de Chaos dans le Vieux Monde mais que vous trouvez ce dernier trop lent, trop lourd, trop long... Il est trop tôt pour juger de l'équilibre du jeu mais ce qui est sûr, c'est qu'après une partie, on n'a qu'une envie : en faire une autre pour tester une nouvelle armée ou une nouvelle tactique. Vivement les extensions ! :) Edit : seul défaut du jeu, si un joueur se fait massacrer en début de partie, celle-ci ne sera pas assez longue pour qu'il puisse espérer remonter au score. Défaut qui n'arrive que si les joueurs ne jouent pas comme ils le devraient (il n'y a aucun intérêt à achever un adversaire à terre) mais qui peut tout de même survenir.

perno

14/03/2015

"Dans sa demeure de R'lyeh, Cthulhu rêve et attend..." Debout Poulpy! C'est l'heure de se lever!
Cthulhu Wars est un jeu qui attire de par son thème, mais surtout par son matériel. Rarement (jamais, en fait...) on a vu matériel si "massif" pour un jeu de plateau. C'est là que l'on voit le potentiel et les possibilités offertes par les plateformes de financement participatif. Car je ne suis pas sûr qu'un jeu avec ce matériel aurait pu sortir par le circuit traditionnel en boutique... Mais au delà du matériel, c'st quand même un jeu que l'on achète. Et bien Cthulhu Wars ne se cache pas derrière son thème et ses figurines pour nous pigeonner. C'est un jeu aux règles simples, mais profond et pas évident à prendre en main à la première partie. Le système est bien foutu et a été travaillé, ça se sent. Il offre de belles perspectives stratégiques et une intéressante courbe d'apprentissage. Chaque faction est très différente à jouer. Il faudra une ou deux parties pour bien connaitre chacune d'elle, ce qu'elle peut faire et comment la contrer. L'équilibre des forces me semble bien respecté, et c'est sur la diplomatie et la capacité à "se faire oublier" que l'on parviendra à la victoire. C'est un jeu tendu, dans lequel il est difficile de revenir si on prend trop de retard, mais pas impossible par le jeu des alliances. Cthulhu Wars se rapproche un peu de "Chaos dans le vieux monde" dans son système, mais est quand même plus stratégique et profond à mon sens (et carrément plus fun à jouer avec des figurines gigantesques). J'attendais ce jeu depuis un an et demi (depuis la campagne kS). C'était long, mais ça en valait la peine. Ce jeu regroupe tout ce que j'aime comme sensations. C'est vraiment mon coup de coeur du moment, et pour longtemps.

saule

14/02/2015

Quel jeu ! Ftaghn !
Tout est dans la démesure dans Cthulhu Wars. Son prix, sa taille, son matériel, son auteur. Sandy Petersen est un grand ancien du monde du jeu, je vous laisse aller chercher son pédigrée mais vous serez sûrement surpris. Le jeu en lui même est un affrontement direct entre joueurs pour la suprématie sur la Terre. Factions assymétriques et conditions de progressions différentes vont amener les joueurs à explorer et ressentir la partie très différement des autres. Il y a donc une certaines courbes d'apprentisages pour évoluer dans ce jeu. Il vous sera nécessaire d'appréhender toute la subtilité de votre faction chérie mais aussi celle des autres afin de mieux cerner leurs objectifs et être à même de contrer leur avancée. Le jeu est sans pitié avec les trainards. Le système vous invite à être proactif et à faire chauffer les dés ! Le temps de jeu, compte tenu de tout ce qu'il y a à faire est vraiment court, ça file à une vitesse ! C'est très agréable de terminer une partie sur un "beau coup" et de regarder l'heure pour savoir si on a le temps d'en caser une autre ;) Bref, une agréable objet ludique dont la peinture va m'occuper un certain temps.

jezekiel

14/02/2015