search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cuba Libre

Cuba Libre

Jeu

En décembre 1956, Fidel Castro retourne à Cuba pour lancer sa révolution sans base politique et—après un premier combat désastreux contre les forces gouvernementales— avec un groupe de seulement 12 hommes. 2 ans plus tard, au travers d'une propagande menée de main de maître, Castro, son frère Raúl, et l'icône révolutionnaire Che Guevara ont unifié les mouvements de guérilla et exploité la profonde opposition des cubains au dictateur Fulgencio Batista y Zaldívar. La prise de pouvoir du pays par Castro est devenu un modèle de l'insurection gauchiste. Ce jeu est le Volume II de la série COIN (après Andean Abyss - Vol I)

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:38

    Contenu

    info
    8,2

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update07/01/2021

        Déroutant et intrigant... 

        Cuba Libre est un CDG retraçant la période de la révolution cubaine et accessoirement le deuxième opus de la série COIN de chez GMT. Cela faisait un moment que je voulais essayer cette série de jeu traitant des conflits asymétriques. J'ai choisi choisi Cuba Libre car sa carte plus petite et avec moins de zone que celles des autres opus me paraissait plus propice à une prise en main du système. Je ne vais pas reprendre ici tout les mécanismes du jeu (la règle est disponible sur le site de l'éditeur) mais ceux-ci ne sont pas si complexes que cela. Cependant les nombreuses actions possibles, leur fort degré d'abstraction et la forte asymétrie entre les factions rendent le jeu assez lourd à maitriser. Du côté du négatif: * certains "événements" sont très puissants et peuvent influer considérablement la partie si ils sont tirés à un moment opportun. Ce tirage des événements étant totalement aléatoire (on pioche une carte en début de chaque tour), cela introduit une forte dose de hasard au sein du jeu. Cela donne par moment l'impression de regarder le jeu jouer tout seul... * J'ai trouvé les factions *Syndicate* et *Directorio* moins intéressantes à jouer que les deux autres avec un jeu qui m'a paru un peu stéréotypé (mais cela vient peut-être d'une mauvaise façon de jouer ces factions de ma part...) * Un jeu difficile à sortir. Trop lourd pour des joueurs occasionnels, trop abstrait pour certains *"*wargameurs*"* (encore faut-il en avoir dans son entourage ludique) et trop hasardeux pour certains amateurs de jeux à l'européenne. ... et le positif: * un jeu très immersif avec un thème fort. Les évènements des cartes correspondent à des faits historiques réels avec des photos d'époque et parfois une touche d'humour assez sympathique (Event 36 par exemple...) * Un matériel de très bonne qualité pour un éditeur de wargame. On est dans le standard des jeux à l'européenne: plateau et boite en dur, cartes de qualité, etc. * Des règles pas si compliquées que cela et plutôt bien faites. * Jouable en solo avec ou sans les règles spécifiques (personnellement, comme d'autres joueurs, je préfère jouer toutes les factions sans utiliser les "bots") En conclusion: Très enthousiaste au début, j'avoue après six parties (4 en solo et deux en multi-joueurs) être plus mitigé... J'ai toujours du mal à évaluer si certains côtés désagréables du jeu viennent de ma mauvaise maîtrise des différentes actions ou de lacunes du jeu. Cependant j'ai toujours pris du plaisir à chacune des mes parties et je trouve que ce jeu offre une expérience ludique aussi déroutante qu'intéressante. Je m'attaque d'ailleurs maintenant en parallèle à *Fire in the lake* le quatrième opus de la série.
      • 9
        16/11/2015

        Un jeu ou il faut invertir du temps pour bien le profiter 

        Des plus plaisants dans le système COIN. Mais attention quoique les règles ne sont pas difficiles, il faut plusieurs parties pour comprendre les subtilités de chaque camp.

      publications

      autres sujets

      Durée d'une partie de Cuba LibreDurée d'une partie de Cuba Libre
      Colonial Twilight qui se joue sur un terrain proche de notre histoire de France se joue à deux et c'est un exccellent COIN.  Enfin il est intégralement traduit par des fans, cartes, règles, aides de jeu, livret de jeu etc...le tout trouvable bien sur BGG.  Il y a même la possiblité de se faire un tapis de jeu néoprène (ou autre matière) pour pas cher avec la carte de la l'algérie et de ses frontières en version française.  Enfin, Cuba Libre peut se jouer à deux, soit en prenant deux factions soit avec l'IA (que je n'aime pas trop manipuler trop galère en jeu), même si on sait que ce n'est pas aussi bon qu'à quatre joueurs.  Ce systèmes de jeu ne vieilli pas à mon sens mais cela reste tout de même des jeux de "velus" (enfin quoi de joueurs "malades" qui peuvent jouer assez longtemps pour voir leur barbe ou leur poils pousser)

      Immyr

      17/11/2022

      [Cuba Libre] - En P500[Cuba Libre] - En P500
      Edit: déplacé dans le forum wargame

      tt-50da7d0a6e7e120...

      02/07/2015

      Cuba libre VF et Labyrinth: war on terrorCuba libre VF et Labyrinth: war on terror
      [[Cuba Libre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cuba-libre)] Bonjour, Je suis a la recherche de la règle en VF de Cuba libre, ainsi que du tutoriel pour labyrinth war on terror, mais la version solo, car j ai déjà la version deux joueurs en francais. Je l ai trouve sur ludistratege. Merci mille fois d avance, Jean claude

      tt-a9f53050d3004bd...

      29/05/2015

      [Cuba Libre] Traduisons ensemble les actions de ce jeu[Cuba Libre] Traduisons ensemble les actions de ce jeu
      albatros dit: Bonjour. Cuba Libre est un wargame qui nous plonge dans la révolution Cubaine. S'affrontent le gouvernement, deux camps insurgés (Celui de Castro et le Directoire) ainsi que la mafia (ceux qui ont vu le parrain 2 (ou 3 je doute) savent de quoi je parle). Ce billet s'adresse plutôt aux possesseurs de ce jeu qui voudraient aider les non anglophone/anglophile à pouvoir jouer à ce jeu. Je propose de réaliser collaborativement, une traduction de la fiche d'aide du jeu vers le français. Mon poste original sur BoardGameGeek, avec tous les détails est ici. Peut-être à bientôt Bravo, belle initiative ! Je trouve que ce jeu est à mi-chemin entre le wargame et le plateau. Il y a bcp de chrome (thème) dans les règles ce qui le rend un peu délicat en première lecture, d'autant plus que chaque faction a sa façon de jouer et ses actions et règles propres. Néanmoins, après 2 parties tout est plus lisible et on commence à l'apprécier. Finalement, je trouve que c'est le jeu le plus réussi de la série GMT COIN.

      brougnouff

      26/11/2013