CYRANO est une très belle surprise. Il est rare qu’un Party-game porte autant d’élégance. Certes, il faut franchir le cap de cette page presque blanche. Mais une fois ce défi relevé, les moments sont tellement délicieux que le jeu vous portera vers une créativité non soupçonnée !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/08/01/un-oeil-sur-cyrano/>
Une idée originale : faire quatre vers avec deux rimes imposé sur un sujet imposé : l'ambiance, l'imagination font le reste.
plusieurs parties au compteur et beaucoup d'éclat de rires.
Un jeu d'ambiance par excellence
Cyrano est un jeu vous proposant de prendre la plume pour les beaux yeux d'une belle vous réclamant la lune. En haut de sa tour, elle vous attend, et au son de vos rimes, elle accourt, elle descend, et vous, visez la cime.
Si la règle est très simple et les parties rapides, du haut de cette tour n'y-a-t-il que du vide ou cette création atteint-elle l'Olympe ?
Essayons donc de voir ensemble à quoi ce jeu ressemble et si l'objectif est atteint, à savoir : y jouer avec entrain.
La boîte de jeu, pour commencer, semble avoir trouvé un format idéal : à l'intérieur, rien de compressé, pas de vide intersidéral.
Le quatrième de couverture montre le matériel utilisé et les langues auxquelles ce dernier permet de jouer sans fioriture. On pourrait même rester perplexe face à une telle réalisation vu que chaque carte comprend du texte et sert chacun des quatre jargons.
On imbrique d'ailleurs ces dernières dans ce qu'on appelle une " tour à cartes ". Grâce à elle tout devient très clair : elle impose thème et fins de phrases.
L'illustration qui la décore et les cartes de chaque joueur avec le thème sont en accord : pour le moment, c'est le bonheur.
Il y a bon nombre de feuilles de score, permettant aussi d'écrire ses poèmes et on peut dire une fois encore qu'elles appuient astucieusement le thème.
Pour y poser votre écriture, à côté des socles dans la boîte, des crayons aussi figurent. Rien de tout ça n'est disparate.
Manque juste ce petit truc en plus et quelques petits rangements. Et s'il n'y a pas de paravent, la règle, elle, est bien incluse.
Sans transition, on continue pour parler du livret de règle. Une fois celui-ci lu, on devine nul besoin de stratège.
Tout y est bien expliqué et décrit, même synthétisé dans une colonne permettant au moindre soucis de retrouver quelle réponse est la bonne.
Les exemples sont légions et racontent la trame de l'histoire que d'intelligentes illustrations à chaque page accompagnent.
On sent même qu'on nous pousse à être assez flexibles pour qu'on s'amuse tous et qu'on ne rate la cible.
Au niveau théorique c'est un sans fautes, jusque dans les rappels sur le matos. Voici donc forcément une très bonne note. On bosse bien chez Repos : un sacré paradoxe.
Et dans la pratique me direz-vous ? c'est un jeu expliqué en deux minutes.
On pioche trois cartes et c'est tout. On les met dans la tour et les exécute.
La première vous donne un thème. Les deux autres imposent les rimes à faire.
Mais nul besoin de dictionnaire pour écrire vos poèmes. S'ils partent dans le scabreux, l'approximatif ou le n'importe quoi, figurez-vous que c'est tant mieux : au moins, on rira.
Pour marquer des points et faire monter Cyrano, on contrôle que nul autre n'ait utilisé les mots que vous avez choisi pour chacune de vos rimes, ce qui force le cerveau à faire un peu de gym.
Si vous réussissez votre coup, c'est de quatre échelons que vous monterez donc.
Voilà, c'est presque tout. Vous voyez, ce n'est pas vraiment long.
Vient ensuite un système de votes où vous pariez pour le poème qui plaira le plus. Vous pouvez tout autant miser sur le votre que sur celui du voisin ou de tout autre gusse.
Si vous n'êtes pas seul à avoir choisi ce poème, la demoiselle descendra quelques marches d'escalier. Et vous vous doutez bien que ces derniers vous mènent à la rencontre de notre preux chevalier...
Le premier qui réussi à faire se rencontrer les amoureux remporte la partie. Généralement c'est en 5 ou 6 tours de jeux que le couple s'unit.
Simple, efficace et à la portée de toute la famille, cette règle est sensas tel un joyau qui brille.
On s'amusera beaucoup avec ce jeu et selon le temps, l'humeur et bien entendu les joueurs présents, les parties changeront, du romantique au joyeux gai-lurons.
Pour nous donner un vaste angle d'attaque, les thèmes sont assez bateaux et on pourrait craindre qu'après trois ou quatre parties reviennent toujours les mêmes mots.
Mais c'est un peu comme pour Dixit : un jeu fermé, des cartes fixes et pourtant une infinité de possibilités.
Allez savoir : on pourrait proposer d'autres sujets, mais il faudrait sortir de nos tiroirs de nouvelles rimes pour jouer.
De plus, le jeu se porte facilement aux variantes et si vous avez l'imagination débordante, vous pouvez décider de choisir le thème à tour de rôle ou en piochant : la finalité est la même.
Ce jeu devrait être bien rentabilisé, ne vous inquiétez pas. Et faites quand même essayer tous ceux qui n'y crois pas et qui pensent qu'il est trop difficile de réaliser des vers en un temps imparti: ils pourraient être vers...atiles et avant vous avoir chaque fois fini.
AVIS FINAL.
Vous l'aurez compris : je ne peux que conseiller ce jeu qui a l'avantage d'être vite expliqué, quasi infatigable et qui changera à chaque partie de par les joueurs, le temps et tout ce qui fait qu'une journée n'est jamais la même. Et si vous pensez qu'il est trop difficile de faire des rimes imposées, relisez donc cette critique, car, mis à part cet avis final, tout ce qui est écrit y est fait selon les contraintes exigées par la règle du jeu, et avec mon petit français, je n'ai eu aucune gène pour vous dire exactement ce que j'en pensais. Les rimes ne nous limitent pas : elles nous obligent juste un petit exercice cérébral, plus ludique qu'autre chose. Cyrano a bien décroché la lune, et pour les illustrations, merci à l'ami Piero...
Du Papyrus au parchemin, du papier à la tablette tactile, tout est bon pour déclarer sa flamme à son aimée. Chez Cyrano, la flamme peut prendre des tournures incongrues, et c'est ce qui fait le sel du jeu. Un thème et des fins de mots : ise, ose, né.... A vous de composer votre poème, original, lyrique, amusant et de convaincre autrui.
Un jeu de parlotte et d'imagination.
Et si pour vous ce discours est abscon
Ne vous installez pas avec ces joyeux compagnons
et retournez chez vous jouer à la playstation
Un jeu qui demande un minimum d'imagination et de vocabulaire, même si ce second critère n'est pas obligatoire pour s'amuser ou même remporter une partie.
Seul bémol, le manque d'inspiration pourra vous faire trouver le temps long entre deux créations.
Gros coup de coeur pour ce jeu qui demande imagination et fantaisie, et qui révèle certains talents. On se surprend à faire des rimes et à inventer une histoire tout en se prenant pour un poète. Le résultat est tour à tour étonnant, drôle, voire hilarant. A essayer absolument !
J'ai beaucoup aimé le jeu, bien qu'il s'adresse malgré tout à des gens sachant écrire ou ayant de l'imagination. Il est cependant parfois un peu long et les parties ont tendances à s’arrêter avant d'avoir un vainqueur. Une échelle un peu plus courte aurait été la bienvenue.
Son gros point faible est la qualité du matériel, qui n'est pas très esthétique et bancale à souhait.
Malgré tout, réciter des quatrains permet de s'octroyer de bonnes tranche de rire ou d'émerveillement parfois et d’entraîner sa capacité à écrire.
En voilà un inclassable, et parmi mes préférés !
Alors oui, l'espèce d'appareillage pour glisser les cartes n'est assez vite plus utilisé.
Alors oui, chez Repos Prod on fait du multilingue, et donc une bonne partie du matériel ne sert pas du tout.
Alors oui, il faut avoir autour de la table des gens qui se prêtent volontiers à l'exercice (pour les gens peu sûrs d'eux c'est une plus grande prise de risque qu'un Colon de Catane).
MAIS ! Pour toutes les autres raisons, on y vient et revient avec un plaisir sans cesse renouvelé, on garde les feuilles qu'on relit pour rigoler, en un mot comme en cent j'étais la cible idéale pour ce jeu, et je ne m'en lasse pas !
Cyrano est un jeu qui demande seulement un peu de vocabulaire si l'on veut gagner des points et donc la partie, mais si l'on désire bien rigoler il demande aussi des joueurs ayant de l'inspiration et du jeu de scène.
C'est pourquoi, j'adore ce type de jeu, mais cela ne marche malheureusement pas pour tout le monde. Au grand dam de quelques uns je dirais qu'il s'agit d'un bel exercice et d'un jeu où l'on apprend bien des choses si l'on y met un peu de coeur. Certains regards circonspects disparaissent, mais le jeu n'accroche pas à chaque fois non.
En tout cas merci aux auteurs pour ces bons moments et a ceux qui hésitent je leur conseil d'écouter les Papous dans la tête sur France culture, ça aide drôlement :)
Cyrano réussi le tour de force, non seulement de rendre la poésie facile et accessible, mais d'en faire un moment ludique.
Bravo au couple d'auteurs!
A Cyrano, pas la peine d'être un poète émérite: on ne juge pas la qualité du poème (comment le pourrait-on d'ailleurs!) mais bien l'originalité et le guessing sur les votes!
Depuis que j'ai ce jeu, j'organise des parties en famille, par internet, et cela marche super bien. Les participants, de 8 à 80 ans (sans mentir) adorent!
Un excellent jeu sur un thème très inhabituel et très bien pensé!
Encore bravo!
... est vraiment très limite ... Je parle du présentoir de bien piètre qualité et qui se détériore trèsssss rapidement je trouve :(
Du coup, le prix n'est vraiment pas justifié et
Malheureusement Repos Prod est un peu coutumier !
Hum, pardon pour ces pauvres rimes qui reflètent cependant le fonds de ma pensée. Je trouve leurs jeux toujours un peu elevé au niveau prix, alors quand la qualité n'y est pas, çà m'enerve ...
Concernant le principe du jeu, c'est vraiment du bonheur, les fous rires sont légions et pourtant, au début, on à l'impression qu'on trouvera pas grand chose.
Quand l'imagination part en live, çà vous fait un jeu d'ambiance excellent et très convivial. Dommage que ce présentoir ...
Jeu de poème sympa. En général ça met l'ambiance si tout le monde joue le jeu.
Défauts :
Les bon poèmes sont pas suffisamment valorisés.
Difficile de faire adhérer tous les joueurs (pour écrire des poèmes)
Amateur de théâtre et amoureux du texte et du personnage d'Edmond Rostand (Cyrano de bergerac), je ne pouvais pas faire autrement que d'investir dans ce jeu.
Le matériel n'est pas top, la tour de jeu (pour les rimes et le thème) n'arrête pas de se décoller.
Mine de rien, les thèmes et les rimes peuvent paraître limités.
les crayons de papier ne sont pas plus beaux que dans l'explipartie de Monsieur Phal.
le bloc de papier, pour jouer, ben j'ai pas trop envie de l'utiliser, il est classe j'en fais plutôt des photocopies.
Le gros point négatif, c'est pour réussir à le sortir. Surtout quand c'est déjà difficile d'expliquer à certains joueurs, ce qu'est une rime.
Du coup je n'ai pu faire qu'une seule partie, qui s'est soldée, par le départ d'un joueurs qui n'y arrivait pas et des autres qui n'y arrivaient pas plus. Dure de jouer avec des... (auto censure).
il reste qu'il y a quelques bons textes, que le principe et le thème me plaisent toujours autant.
Bref, par contre si on se rappelle bien l'histoire, dans la scène du balcon, c'est Christian qui veut rejoindre Roxane. le rôle de Cyrano se limite à lui souffler les mots pour l'aider à la séduire. Du coup, effectivement on joue les "cyranos" en écrivant le poème, mais c'est Christian qui devrait être représenté en bas de la tour (et Cyrano derrière un buisson.)
Bon jeu, à faire peut-être avec un public avertit. Bon moment de détente, ou tout les thèmes passent. Du salace au Shakespeare, chacun y trouve son inspiration.
L'idée est bonne : demander aux joueurs de pondre un quatrain, aujourd'hui, c'était un vrai défi. Seulement toutes les parties que j'ai faite ont vu un ou deux joueurs dégoutés du jeu, voir arrêter avant la fin. Ce n'est pas un exercice facile que de pondre un quatrain, comme ça, en quelques minutes. Les autres vous attendent, vous avez le phénomène de la page blanche, les bruits alentours...
J'aime le principe de la première phase, seulement il présente une difficulté élevée même avec des joueurs habitués à l'écriture.
Quand à la deuxième phase de vote, et bien je ne l'aime pas. Elle rend le jeu inégal, et ne fonctionne pas. Voter pour celui qu'on a le plus apprécié devient vite voter pour celui qu'on pense avoir le plus de voix, ou alors feinter pour essayer de planter le joueur en avance, etc... Pas au point.
Le matériel de jeu est de basse qualité, le présentoir est une horreur pour fixer les cartes, et se décolle à tout va. Seulement le bloc note est beau, mais ce n'était pas difficile à faire.
Une apparence réussi, un jeu osé, mais la barre était trop haute, la perche en carton, le test est raté
Commençons par ce qui fâche : le matériel. Quand j'ai reçu ma boîte, il était tout abîmé. Mais SAV nickel, aussitôt demandé, aussitôt remplacé.
Le principe du jeu est bête comme chou : rimes et thème imposé, on écrit. Mais ce qui est génial, c'est que nul besoin d'être le plus littéraire pour l'emporter. Il suffit de trouver 4 rimes potables, on tolérera d'ailleurs une vague entorse au thème (L'amour, vaste sujet...) - et savoir voter comme les autres permet d'empocher plein de points.
Vient alors la phase de lecture de nos oeuvres, et là, c'est la franche rigolade. Entre poèmes improbables, clins d'oeil à telle ou telle personne autour de la table et autres private jokes, il y en a pour tous les goûts.
Bon, on compte aussi les points, mais à la limite on s'en fiche - et c'est à ça qu'on reconnaît un bon jeu d'ambiance.
Désolé pour ce titre dityrambique (je ne suis pas sur de l'orthographe)
Avis après une première partie :
La timidité de certains joueurs, des poèmes improbables, voire grotesques ont provoqué plusieurs fou-rires.
On a découvert l'imagination fertile de personnes qu'on connaissait depuis belle lurette, dont on ne se doutait pas des capacités littéraires.
Un grand moment de jeu.
5/5
Le titre de mon avis signifie que ce dernier est très subjectif^^ :
En effet j'aime bien les poèmes (j'ai toujours aimé écrire des poèmes aux filles quand j'étais gamins), et faire quelques rimes dans le cadre d'un jeu d'ambiance, ça me botte bien, surtout que ça donne lieu à quelques poilades lors de la lecture des poèmes.
Les règles sont originales, en particulier le fait qu'une partie des points marqués dépendent de la rareté des mots qu'on a utilisés pour faire des rimes : Si on utilise les mêmes mots que les autres, on ne marque rien : Donc on se creuse un peu les méninges pour trouver des mots originaux !
Même si c'est très fun, ça reste pour moi un jeu d'ambiance occasionnel auquel je préfère des jeux de cartes ou de plateau un peu costauds.