Tous les avis pour : Cyrano (2022)
une ame poete
Très bon jeu mais il ne faut pas se prendre au sérieux. L'essentiel s'est de s'amuser et de faire de beau calembour.

cmsy

09/06/2011

J'ai manqué de nez avec Cyrano
Improviser des rimes idiotes mais si possibles drôles, c'est quelque chose que je fais naturellement avec plaisir, alors je me suis dit qu'avec **Cyrano**, j'allais être comblé. Et bien non, force est de constater que j'ai été très déçu. Très déçu d'abord par le matos que je trouve d'une pauvreté absolu : la "tour" ne tient pas et se décolle tout le temps (j'ai été obligé de la scotcher pour que ça tienne : super pour un jeu neuf !), la boîte est grande pour rien, les cartes sont mochissimes avec leurs inscriptions dans toutes les langues en même temps... ouaip, c'est vraiment pas des choix que j'ai apprécié perso. Le jeu ensuite repose sur de bonnes idées, mais est décevant. Le système de vote pour "le poème qu'on pense qu'il sera le plus unanimement aimé" est vraiment pas mal et je pense que c'est vraiment une bonne idée, mais au final, ça tourne bizarrement quand même et on se rend compte que des joueurs qui ne font vraiment pas beaucoup d'efforts avancent bien aussi au niveau des points. Du coup la dynamique du jeu ne prends pas vraiment, on sent que beaucoup de joueurs peinent sur l'écriture de rimes (surtout qu'il y a des thèmes et des rimes vraiment pas évidentes), et ça plombe un peu l'ambiance. Bref, un jeu qui a du potentiel malgré tout, mais qui n'est pas à jouer avec n'importe qui, et surtout qui aurait gagné à avoir une finalisation plus soignée. J'hésitais entre 2 et 3, mais je mets 2 à cause du souvenir de cette tour que j'ai dû scotché !

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Pouêtes moisis, mais bien rigoli
Cyrano est un jeu dont on se dit qu’il peu se jouer tout aussi bien avec des bouts de papier sans rien acheter, et c’est effectivement le cas, mais qui malgré tout dispose d’un matériel et d’astuces de règles qui justifie l’achat, d’autant que c’est un vrai plaisir. Il s’agit d’un jeu de poésie où l’accent est lis sur le fait de ne pas se prendre au sérieux. Et ça marche franchement bien même si je ne vous le conseillerais pas forcément avec des gens très très timides ou très mal à l’aise avec l’écrit et le verbe. Le principe : à chaque tour, chaque joueur compose un poème de quatre lignes, sur un thème imposé, avec deux lignes finissant par chacune des deux rimes imposées. Pas de contraintes de pieds, de rimes croisées ou quoi que ce soit d’élaboré. Et on ne sera pas jugé sur la qualité de poèmes : on marque des points en utilisant pour les rimes des mots que personne d’autre n’a utilisé, et ensuite en votant pour le poème pour lequel voteront le plus de joueurs. Plus que de voter pour le meilleur poème à son goût on vote donc plutôt pour celui qui a le plus faire rire, parler, bref : est le plus sorti du lot. Avec une table de joueurs de bonne humeur, on en vient très vite à faire des poèmes caricaturaux, ou complètement idiots, sans se stresser. Bien sur, avec des joueurs un peu créatifs, c’est mieux, mais le fait de faire des poèmes volontairement mauvais marche aussi assez bien dans un certain nombre de cas. Et, comme je le disais, le matériel est joli et donne envie de jouer, même si la colle du support en carton est un eu merdique et si vous manquerez de feuilles de score si vous jouez beaucoup (mais ça ne vous empêchera pas de jouer, ce sera juste moins pratique de compter les points). Un très bon jeu de soirée en groupe, de détente sans stratégie, sans règles compliquées, et avec vraiment de bonnes opportunités de rigolade.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Six rats n'oseront se mesurer à ma prose.
C'est typiquement le genre de jeu que j'adore ! Mais de quel genre me demanderez vous ! Hé bien c'est là que je vous dis que c'est pour cela que je l'adore, il sort des sentiers battus, comme dixit, identik, et bien d'autres, je ne vais pas commencer à les énumérer tous. On sent un travail de recherche, même si c'est une idée vite trouvée, il fallait oser la pondre et l'éditer, et vous obtenez un jeu qui n'a pas vraiment de concurrent. Je n'en dit que du bien et pourtant, je suis nul à ce jeu, mais voilà, le principe m'a plu. Pourtant, on pourrait lui reprocher beaucoup de chose point de vue matériel, outre la boite qui est parfaite en extérieur, le support de carte est vraiment de mauvaise facture et y faire entrer les cartes est un vrai défi. Mais le jeu en vaut la chandelle. Continuez à nous pondre des OLNI's pour notre plus grand plaisir.

Blindman

16/12/2010

Avis aux profs!
Et pourquoi pas ce jeu dans les classes, histoire de varier l'étude de la poésie?

tt-b94f64d1b7f2839...

01/11/2010

"-Allô Rateur ? -Ici Rano..."
En dépit des réticences initiales, tout le monde parvient finalement à proposer son quatrain, tantôt romantique, tantôt poétique, tantôt grivois... La personnalité de chaque joueur surgit à travers son poème. Le thème est joliment rendu par les graphismes toujours aussi beaux de Pierô. En revanche, vu le prix, il est dommage que le matériel où l'on insère les cartes ne soit pas de meilleure qualité. La version multilingue est également discutable.

tt-217a2073e367c28...

18/09/2010

C'est pas un gros jeu, mais c'est bien délire...
C'est pas pour critiquer ceux qui n'ont pas aimer ce jeu, je respecte les gout... mais bon, beaucoup affirme "je ne trouve pas drôle de créer des poème", et bien il ont rien compris au jeu, le but du jeu est de délirer sur les poème ridicule des autres...C'est un jeux à prendre au second degrés, sinon c'est pas drôle... avec des potes j'ai fait une parti et on est tombé sur les 3 thèmes suivant: -l'amour -une fille -une nuit torride ... je vous raconte pas les poèmes...J'ai passé une bonne soirée... en plus sur les 4 joueurs , j'étais le seul "vrai gros joueur", alors je trouve que ce jeu convient trés bien au "petit" joueur ou à ceux qui n'aime pas les gros jeux... Bref, un jeu d'ambiance monstrueux...(à mon goût)

tt-09c7f2b709fac45...

10/08/2010

Pas que pour les poêtes en herbe - mais garre au mal de crâne!
Le principe du jeu est original : faire des quatrains avec deux rimes et un thème imposés. Avant de jouer ça effraie tout le monde et puis on se laisse prendre au jeu, et on en redemande. Il est très amusant de voir la personnalité de chacun derrière sa façon d'écrire son quatrain. Par contre le matériel est assez moyen, il est vrai (porte carte démontable impérativement, qui se décolle, et support multilingue pour un jeu spécifiquement de langue, c'est dommage). Par contre attention, après ce genre de jeu difficile de faire autre chose, car les esprits fument et on est tout juste capable d'enchaîner à Looping Louis! :o)

imho

08/08/2010

même les timides y arrivent
Un jeu qui fait parler tout le monde et qui demande d'avantage d'avoir bon goût et d'être original plutôt que d'être créatif. seul bémol: la qualité de la tour (mais une fois renforcée de-ci de-là par un peu de colle, elle est bien pratique...)

morelju

06/08/2010

Belle surprise ludique
Je viens de faire deux magnifiques parties de Cyrano à 6 et 8 joueurs, avec des ados de 12 et 14 ans et leurs parents. Ce fut une expérience ludique de qualité, avec de la créativité, de l'humour, de la bonne humeur, et même une indéniable touche de poésie. Les niveaux d'écriture étaient différents mais ça ne gêne pas pour jouer. On a eu des poèmes allant de : Que fais tu la ptérodactyle? Ta race a vu son crépuscule Fais place aux bêtes qui pullulent L'avenir est pour les animaux dociles à I love cochonne Elle est trop bonne. Mais ça ne gêne pas du tout. ça fait partie du charme du jeu, toutes les expressions sont permises et toutes les poésies permettent d'exprimer quelque chose et de participer. Bravo, un joli mécanisme de jeu au service de la créativité, et qui change carrément des collections de petits cubes marrons, noirs, blancs des jeux allemands (que j'aime aussi beaucoup).

drfox

28/07/2010

Excellent ! Dommage pour le matos....
Un thème original et un mécanisme de jeu très sympa qui permet à tous de prendre du plaisir à faire des vers... plus ou moins romantiques ou grivois selon les personnalités.... Tout à fait accessible pour que toute la famille puisse jouer (de 8 à 88 ans) avec des résultats très différents mais un même plaisir... Une règle de jeu hyper-simple (Je déteste passer 3 h à lire la règle du jeu au lieu de jouer !) Faire grimper Cyrano, ou bien faire descendre la belle Roxane, j'adore ! Personnellement, je suis conquise ! Dommage que le matériel (en particulier le présentoir de cartes...)soit aussi fragile : On pourrait carrément s'en passer d'ailleurs, et jouer avec un jeu identique, moins cher, et moins encombrant... en une seule langue, et plus de thèmes... C'est là ma seule réserve...

ijoufamily

11/07/2010

Je suis un poulet.
On s'amuse bien mais le jeu n'est qu'un prétexte à écrire des poèmes de mirliton, et à libérer un peu son imagination. Le système de comptage des points n'est absolument pas motivant. Une fois qu'on a compris qu'il faut choisir des rimes originales pour monter le plus vite possible, reste à voter comme la majorité, et...tout le monde gagne au même moment !!

tt-b0b49a51011b2b0...

12/06/2010

Vers et autres alexandrins !
Une seule partie au compteur à 4 joueurs. On a bien rigolé, même si à la base je ne suis pas le plus grand fan des jeux dits "d'ambiance". Le jeu est original et le matériel de qualité. Le principe de décider du plus beau poème et d'espérer que d'autres ont fait le même choix est intéressant. Si on me le repropose j'y rejouerai, pourquoi pas.

Ymokal

17/05/2010

Surprenante inspiration
1 partie 6 joueurs. Dans le sillage d'un Dixit voici Cyrano où les talents d'imagination seront mis à l'épreuve. L'exercice peut paraitre compliqué mais il faut bien gardé en tête : - à part les 4 rimes et vaguement le thème ( qui n'est là que pour aider sur une piste) il n'y a rien d'autres comme contrainte - le plus simple est de partir des 4 mots de rimes et construire un truc avec. C'est bien plus facile et surtout très drôle. Le truc surprenant avec ce principe c'est l'espèce de transmission de pensée : comme on marque des points pour les rimes non trouvées par d'autres on essaie de viser le plus original et curieusement : il y en a toujours un autre qui a pensé au même mot !! Un jeu bien sympas et drôle, petit bémol face à Dixit par exemple : Dans ce dernier il n'y a qu'une personne par tour qui doit faire preuve d'imagination, les autres se "contentant" de deviner. Là à Cyrano il faut à chaque tour reprendre sa plume à 0 et pfiou ... ben à un moment c'est la panne. Mais bon même en manque d'inspiration, il reste un agréable moment à écouter les talents poètes enfermés dans chacun, certains s'avèrent très doués et d'autres .. très drôles :-)

ocelau

16/05/2010

ça part vite en vrille entre adultes
Une seule partie jouée mais bons fou-rires ! En revanche pour le matos ils se font pas trop foulé! Prévoir des sachets et des élastiques aussi pour ranger le tout! Conseil : monter la tour à jeun...

Nico Explo

14/05/2010

Pas seulement pour les poètes dans l'âme !
Dans Cyrano, vous incarnez ce dernier qui doit déblatérer des quatrains pour séduire la belle Roxane qui se trouve en haut de sa tour. Il y a, à chaque ronde, un thème imposé et deux rimes avec lesquelles vous devrez faire un quatrain. Pour chaque vers que vous êtes le seul à avoir, votre Cyrano montera une marche de l'échelle, ce qui le rapprochera de sa belle. Ensuite, on vote pour le meilleur poème, et, pour chaque personne qui à voté comme vous, Roxane descend une marche de la tour. Quand Cyrano rejoint Roxane c'est gagné. Matériel 2/5 : c'est là que le bât blesse ! Le présentoir sur lequel on met les cartes qui indiquent le thème et les rimes est fragile et se décolle un peu au bout de quelque parties. C'est cher par rapport à la qualité du matériel. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu se rattrape largement sur ce point ! Qu'est-ce qu'on rigole. Imaginez un thème "une première fois" avec des rimes en "ouille" et des rimes en "itte" ^^ ! Accessibilité / Prise en main 4/5 : expliqué en 1 minute chrono. Règle claire et sans lacunes. Cependant, certains joueurs se prennent trop la tête pour essayer de faire des belles rimes(conseil : essayez de les détendre un peu avant avec un jeu de mot débile qui illustre bien le fait que ça n'a aucune importance que les poèmes soient beaux !) Donc : je conseille vivement. Vous risquez d'apprendre sur les gens et de bien rigoler. (Nous avons eu de francs fous rires suite aux poèmes de certains amis !). Il n'a pas la note maximum uniquement à cause du matériel qui ne justifie pas le prix.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

12/05/2010

ah ma belle toi qui rempli mon coeur de bonheur tu es mon hirondelle qui a fait chavirer mon coeur!!!
j'adore ce genre de jeu, on voit bien les pesonnalités et delires des gens autour de la table, c'est super drôle quand on lie nos poemes (si on peut appeler ça des poemes!!) par contre il faut vraiment mettre une limite de temps à la phase d'écriture car ça peut plomber la partie si c'est trop long, excellent jeu mais qui ne plaira pas aux personnes anti écritures et qui n'ont pas trop d'imagination car le syndrome de la page blanche se fera vite sentir!!!!

wesley

03/05/2010

pour les créatifs
Trouver des rimes et faire des vers, l'idée n'est pas mauvaise en soi. C'est même plutôt original. Mais, comme je ne suis pas très littéraire (plutôt scientifique), j'ai eu beaucoup de mal... Malgré tout, je pense que le jeu peut être sympa pour ceux qui ont plus d'imagination que moi !

tt-c9b2cde06a91d2a...

01/05/2010

un grand moment de poésie !
j'ai adoré ce jeu et son papier à lettre chatoyant, j'aprécie énormément le comptage de points qui vous met face aux caprices de votre égo! Ne pas jouer avec n'importe quel pousseur de pions mais se le réserver pour une soirée entre personnes de bonne compagnie. Ce jeu nécessite un peu de concentration. Un régal !

tt-8038bf6eb7565ec...

29/04/2010

vite relou pour ma part
Un jeu vieux comme le monde quelque part (se forcer à faire un poème avec certaines rimes) avec un système de notation absolument pas stimulant pour l'apprenti-pouet qui sommeille en nous. Dixit me semble beaucoup plus stimulant.

tt-9d82ad55a6752eb...

28/04/2010