Après avoir joué un scénario avec quatre joueurs novices sur cinq et lu la moitié des autres scénarios, je peux dire que ce jeu atteint pleinement son objectif.
Les règles sont simples et claires, tout à fait adaptées à une partie d'une durée d'une heure, une heure et demie. La très bonne idée, ce sont les Méta-dés qui permettent à la fois de simuler le stress et la fatigue des personnages, mais aussi la manière dont ils peuvent se dépasser dans l'adversité. Cela donne même une petite impression de progression du personnage tout à fait bienvenue.
Les scénarios sont eux aussi impeccablement calibrés avec des éléments optionnels qui permettent de bien maîtriser la durée de la partie. En outre, en s'appuyant sur des univers très familiers (zombies, guerre des étoiles, super-héros, etc), il n'y a pas besoin de longues descriptions pour mettre les joueur dans le bain.
Une vraie réussite !
Pourtant enthousiasmé à l'idée d'initier mes enfants aux JdR, je m'attendais pour une boite d'initiation avoir tout le matériel et les explications nécessaires pour mener à bien mon projet. Malheureusement, en jouant le scénario aux temps des mousquetaires, je me suis rendu compte qu'il fallait beaucoup improviser et anticiper comme Maître de jeu car le scénario ne fournit pas tous les choix possibles en fonction des résultats des actions. La trame est là mais pas les détails et cela nécessitera une grande inventivité et adaptabilité de la part du MJ, et donc une grande expérience de celui-ci. Dommage car pour un jeu d'initiation, je m'attendais à un contenu plus complet.
Néanmoins la diversité des scénarios est un plus et les jeunes joueurs adolescents pourront sans difficulté s'identifier aux personnages.
D-Start est une boîte contenant de quoi faire des parties de jeu de rôle très courtes, et très variés.
Le matériel est très sympa, on a des dés, un écran, des règles, des fiches personnages prétirées et surtout 10 aventures "clef en main".
Les règles sont très simples, et correspondent parfaitement aux aventures de 1h, 1h30. On ne se prend pas la tête, mais on a tout de même des compétences et un cadre de jeu.
J'ai fait pour le moment l'aventure à la Star Wars et celle Zombie. C'est très bien écrit, bien fun.
Un excellent jeu, que je conseille vivement pour jouer en mode découverte du JDR, ou alors sur le pouce, que ça soit avec des enfants ou des adultes !
Bonjour
J'ai acheté ce jeux pour jouer avec mes enfants de 9 ans, et bien c'est un succès,
- les règles sont simple et fluide, favorisant l'interprétation donc l’immersion dans le JDR, par contre les Métadés ne sont pas vraiment facile à gérer car les ennemis deviennent de plus en plus facile à tuer d'un coups avec un peu de chance.
- les scénarios, il faut être clair, ce n'est pas pour des joueurs expérimentés, mais pour des débutants, et il est évident qu'il y a un nombre de clin d'oeil que certains pourrait prendre pour du plagia, mais c'est en fait le meilleur moyen d'aider à immersion un novice sans culture rolistique.
- 10 scénarios c'est bien, il aurait fallu un avec une ambiance western, un pirate et un cyberpunk pour boucler la boucle, mais je pense que les fans s'en chargeront.
- Le matos.... bon la boite est jolie, solide, les dés sont là et nombreux, un scénars par livret c'est parfait, quelques plans, de fiches couleurs (5 par scénario) et un écran couleur... bref il y en a, mais les livret en noir et blanc sans couverture c'est juste pour le prix. quand on compare à d'autres gamme, une couverture semi rigide aurait été le bienvenue une pour les règles et voir une pour un recueils des scénarios (on comprends que 10 couvertures c'est pas pensable). mais sinon le reste est plus que correct.
- Les plus : les conseils au MJs, ils sont parfait, et commence à faire comprendre la préparation qu'un MJ peut avoir pour amélioré un scénar, Musique, illustration... Bref, c'est en douceurs et efficace sans être indispensable
Pour moi, c'est parfait, on a une contenue de qualité, il faut si on est tatillon se plaindre de détail esthétique mais sinon rien à dire. par contre si c'est pour faire une partie entre vieux rolistes vite fait c'est pas la peine d'y pensé, mais pour une convention là c'est la top.
Testé avec 4 enfants de 9 à 12 ans, le scénario (après leur vote commun) "En territoire zombies !". Evidemment les règles sont très simple mais la partie pas simpliste du tout ! Une sensation paranoïaque, une tension qui va crescendo (les fameux méta-dés toutes les 30 mn), l'affluence de zombies de plus en plus importante, l'équipement (kit de soins pour soigner les blessures, cartouches de fusil ou pistolets, etc...) à gérer intelligemment et la sauvegarde de la fameuse mallette du Dr Mc Andrew pour sauver l'humanité donnent aux pré-ados PJ une très bonne initiation du Jeu de rôle. Les enfants détestent l'injustice entre eux dues à des règles mal concues mais ne reculent pas devant les difficultés, au contraire, ils les aiment et les demandent ! "D-Start" n'arrondi pas les angles (comme certains jeux enfants trop cheat), ne souffre d'aucune injustice, aucune règle bancale ni injuste et offre un très bon éventail de difficultés, dilemmes de choix, rapidité des décisions qui favorise l'adaptabilité, la force d'assumer ses choix, la force de se relever des échecs au cours des 10 scénarii nerveux pour nos bambins. Merci M. Fernandez.
Je cherchais depuis longtemps un moyen d'initier certain de mes amis et ma famille aux JdR. Mais surtout, je n'avais plus fait de JdR depuis ADD 2è édition (oui oui je sais.... ça fait "un peu" longtemps).
Donc résultat je souhaitais trouver quelque chose que je pouvais comprendre simplement et ainsi leur faire faire quelques parties d'intro. C'est clairement un challenge que D-Start à remporté.
Quasiement rien à redire sur le matériel, les règles et la facilité de prise en main.
Seul tout petit petit petit bémol pour moi : le système dès Meta-dé qu'on ajoute à profusion jusqu'à rendre les jets de dés totalement aléatoire. Mais il m'a suffit de limiter un peu la distribution de ces dés pour compenser ça.
Donc en deux mots : foncez l'acheter :-)
Pari presque parfaitement rempli. Les scénarios sont vraiment très différents et immersifs pour des ados. Le système de jeu épuré au possible permet une prise en main rapide pour les joueurs comme le maître du jeu. 10 univers. Pour si peu cher. Des heures de bonheur en perspective. J'aurais aimé des découpes plus claires au début des scénarios pour le maître du jeu qui pourrait laisser perplexes les MJ débutants. Le reste est parfait pour le prix ! Un opus 2 en vue...?