Tous les avis pour : Da Vinci Code (2004)
Ultra-simple, rapide et sobre
Le rapprochement que font certains joueurs avec Mastermind est un peu tiré par les cheveux. Code De Vince est un bon petit jeu (une partie dure 10mn) pour passer le temps qui change un peu de Puissance 4 ou de la Bataille Navale ;-) Etant donné sa simplicité, pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est le prix : 20 euros dans la réédition chez Winning Moves. Un peu élevé pour 22 tuiles de plastique.

sylla

20/01/2006

Jeu de réflexion d'apéro
C'est un jeu essentiellement de devinette. L'aspect devinette est orienté un peu par : - les quelques réflexions dues aux tuiles dévoilées par les adversaires, ou la chance joue énormément - les propres tuiles que l'on tire au hasard, où la chance joue énormément. Que de chance dans ce jeu. Et pourtant, il est sympa à jouer, sans se prendre la tête, et pour fournir un peu de réflexion pas trop complexe. Là encore, ce jeu est adapté à un public qui aime bien réfléchir un peu mais sans se prendre la tête avec la stratégie, et où tout le monde garde ses chances de l'emporter.

tt-43576cc6c3fed74...

15/01/2006

Rapide, simple et agréable...
Bon, ne nous leurrons pas, ce n'est pas un très grand jeu de réflexion. Il y a pas mal de hasard (surtout au départ) et les déductions ne vont pas chercher très loin. Par contre, ça va très vite (quelques minutes pour une partie) le système tourne très bien, on bluffe un peu, on mémorise les tuiles annoncées par tous et on déduit ce qu'on peut. Un bon petit jeu, rapide, pour début ou fin de soirée. Par contre, je ne sais pas s'il aura une très grande espérance de vie (c'est un peu répétitif quand même!)

tt-0f0c50b257642b5...

07/09/2005

Un mastermind déguisé en produit marketting.
Ce jeu surfe indéniablement sur une vague marketting créée par le succès du désormais best-seller ouvrage "Da Vinci Code". Qu'on ne vienne pas me dire que c'est un hasard ! Et c'est réussit car c'est ça qui a aiguiser mon interêt à m'a poussé à me lancer dans quelques parties. C'est un mastermind avec de petite nuance qui en font un jeu rapide et efficace, très convivial et interectif. Il ne représente pas, cependant, l'image du jeu stratégique et tactique qu'on veut parfois lui faire porter. C'est un jeu de chance, ou plutôt un jeu de devinette. Bien sur, la probabilité de trouver les numéros des autres joueurs varie, essentiellement en fonction des autres pièce sur la table mais à part dans certaines situations ou 2 sous de dédustion permettent de deviner (euh de déduire) le chiffre d'un adversaire à partir des infos sur la table, celà revient à proposer au hasard des choffres pour lesquel la probabilité de se tromper est la plus faible ... et cette probabilité est très réduite quand on a la chance (encore une fois) de piocher les bons chiffres cachés sur la table et qui fourniront les bons indices. Le petit plus est l'aspect "Can't stop" ou ... je continue ma chance ou je m'arrête de suite pour augmenter ma durée de vie. En apéro, pour se chauffer, ou pour rigoler un bon coup entre 2 jeux plus sérieux.

tt-84d581d1cb97714...

09/01/2005

5noir, 6 blanc, 8 blanc, et t'as perdu !!!
Il ne faut pas se leurrer, Da Vinci Code est un petit jeu. Le mécanisme est simple, intéressant, mais une fois que la partie est lancée, il suffit d'une boulette pou prendre le pas sur l'adversaire et le finir car le seul mécanisme est la déduction. Néanmoins je le recommande car il permet de passer de bons moments, à 2 comme à plusieurs. Néanmoins encore, à plusieurs, les joueurs ont naturellement tendance à s'acharner sur UN autre. La victime, son tour venu, se venge alors allègrement ! L'édition française, récente, est vraiment laide à mon goût et sa boîte est énorme par rapport au matériel contenu. Préférez l'édition allemande (dans les tons marron) qui est bien plus belle et la boîte est plus pratique.

Toftof

13/10/2004

un code à décoder
voici un jeu de logique pas prise de tête agréable à jouer, les règles sont simplissimes à expliquer ; attention il faut cependant jouer avec les 2 cartes 'tirets' sinon c'est vraiment trop aisé. Très amusant à jouer, les déductions se font naturellement et il faut enchainer plusieurs parties pour équilibrer le tout ; beaucoup de logique, un peu d'intuition et d'attention (se souvenir de ce qui a déjà été demandé), l'ensemble est un bon petit jeu de début de soirée pour tout le monde.

Marc Laumonier

27/06/2004