Ce jeu possède d'énormes qualités, comme d'énormes défauts, mais en fin de compte, j'y reviens à chaque fois, et j'essaie tant bien que mal de corriger quelques problèmes ou de trouver des variantes.
Déja première chose, ce jeu à une énorme qualité c'est sa gestion d'équipement, et c'est ce point la que j'adore dans ce jeu, l'équilibre de chaque objet, l'interêt qu'il a, le fait de créer des builds, de créer des tenues spécifiques à chaque combat, vraiment c'est un régal de s'occuper de son personnage. D'ailleurs c'est l'un des meilleurs que j'ai vu a ce niveau. Un autre point sur lequel il est trés bon c'est le combat, le système en lui meme rapelle beaucoup les jdr ou le vieux dungeons et dragons edition parker, ça me fait vraiment penser a un systeme de combat retro et je trouve que c'est efficace. Les combats de boss sont eux aussi super satisfaisants, l'univers, les visuels, voi la j'ai fait le tour des points positifs, et ils sont largement suffisant pour que je ressorte ce jeu.
Les points négatifs, premièrement les parties à 3-4 joueurs, trop simple, trop facile... L'équilibre du level design qui est d'une médiocrité, le système de die and retry qui est hyper lassant, quelle erreur, le système d'activation des ennemis durant le combat est insupportable, limite on joue + les ennemis que nos propres personnages c'est fatiguant. Alors bien heureusement pour tous ces points négatifs j'ai fait mes propres variantes pour corriger ça. La place que prend le plateau de jeu inutilement d'ailleurs est aussi un probleme. La traduction en VF à moitié j'ai trouvé ça super degueulasse de ne pas avoir traduit le titre des armes et des attaques ennemies, on perd beaucoup en immersion. Aucune quêtes, c'est dommage serieux de ne pas avoir de quêtes, ou alors ok un jeu uniquement de combat, mais mettez au moins des consommables !
Enfin bref j'ai du oublier certains trucs, mais en réalité, je dois me rendre a l'évidence, si je me fait plaisir en jouant et que je ressort ce jeu souvent, c'est que je le trouve bien, oui avec des variantes, ce jeu est trés trés bien!
PS: Honte à Steamforged Games
Avant toute chose, je précise qu'il s'agit, d'un avis partiel.
Pourquoi cela ?
Parce que malgré tous mes efforts, je n'ai jamais terminé une partie de Dark Souls : The Board Game.
Les enquiquineurs ne me laisseront même pas continuer et diront qu'il est stupide de donner un avis lorsqu'on ne compte aucune partie complète à son actif. Ben à cela, je répondrai que non, les joueurs et joueuses ont le droit de savoir ce qui m'a empêché d'aller jusqu'au bout.
Si je devais résumer Dark Souls à un seul mot, ça serait sans hésitation :
Ennuyeux.
Eh ouais, on s'emmerde un peu dans Dark Souls.
On aurait pu avoir un gros jeu absolument dément, car les figurines sont belles, les illustrations agréables, les cartes nombreuses etc. Mais le gameplay ne tient malheureusement pas la route.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Dark Souls nous propose une série de combats tactiques contre des minions pas beaux (lol) qui nous mèneront jusqu'à deux boss redoutables.
Et c'est là que mes parties se révèlent incomplètes, car je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'aux boss. Dommage, car il paraît qu'ils sont de loin l'élément le plus intéressant du jeu.
Et si je n'y suis pas parvenu, c'est parce que les combats contre les minions m'ont fait bâiller d'ennui.
Qu'on le dise tout de suite: vous trouverez probablement votre premier combat sympathique, le deuxième agréable également, mais vers le troisième, vous vous sentirez écrasé par le poids de la répétition.
L'intelligence artificielle des minions tient sur une carte. Celle-ci indique, à l'aide de quelques chiffres et symboles, comment agira le monstre. Pas besoin de jets de dé : les mouvements aussi bien que les dégâts sont indiqués à l'avance. C'est ingénieux et bien pensé, mais comme c'est ce que fera le monstre chaque tour, on prend conscience des limites.
Et comme il y a bien peu de minions différents, on a vite l'impression de toujours vivre les mêmes rencontres.
Ce qui différera à chaque combat, ça sera les dés (car vous les lancez pour votre personnage) et les quelques éléments de décor (baril explosif, coffre et pièges). Mais, ça ne suffit pas à renouveler l'intérêt.
Et si vous avez déjà joué au jeu vidéo, vous saurez qu'en cas de victoire, nous gagnons des âmes qui nous permettront de débloquer un meilleur équipement.
Et si vous perdez... ben vous avez plus qu'à tout recommencer.
Ben oui, puisque les ennemis réapparaîtront. Il vous faudra vous les retaper une nouvelle fois, et ce, autant de fois que vous mourrez (bon j'exagère, après quelques défaites, on a perdu et on peut plus recommencer).
Je peux comprendre que cela soit amusant et motivant dans un jeu vidéo, mais dans un jeu de plateau... ouch ! On en vient à cogner la table si l'on meurt, surtout si c'est à cause d'un jet de dé foireux.
Vous l'aurez compris, dans Dark Souls, ça sera again, again et AGAIN !
Voilà pourquoi je ne suis jamais parvenu jusqu'aux boss : je mourrais d'ennui au bout de quelques rencontres. Pourtant, les jeux de plateau en général sont comme les livres et les films : ils sont censés conserver notre intérêt du début à la fin. Là, c'est raté.
Si comme pour moi ce jeu ne vous convient pas en l'état, vous pourrez toujours le modifier avec des règles maison. Beaucoup ont déjà tenté l'exercice - vous n'avez qu'à vérifier sur Board Game Geek -, mais pour ma part, le naufrage a été trop important pour que je hisse la voile de secours. Dark Souls ne rejoindra plus ma table.
Je pourrais encore parler du système d'équipement et de caractéristiques que je trouve mal foutus, mais ça serait tirer sur l'ambulance.
En conclusion, je vous avouerai être assez surpris de voir à quel point les joueurs sont plus enthousiastes pour ce jeu ici que sur Board Game Geek.
Le jeu vidéo Dark Souls est connu pour son exigence et son côté "Die and Retry", un jeu qui nous accompagne, qui nous apprend, mais qui n'est pas totalement sadique.
Ici, et bien c'est pareil. Il faut avancer, combattre des monstres dans certaines salles, puis revenir au feu de camp afin de s'équiper... mais attention, le nombre d'étincelles est restreint. Ne pensez pas avancer tête baissée et arriver au boss du premier coup.
Les règles peuvent faire peur, vu l'épaisseur du livret, mais au final, elles se mémorisent très rapidement.
La mécanique tourne bien, on refait souvent les mêmes stratégie lorsqu'on entre dans une nouvelle salle afin que le personnage tank prenne les dégâts pour couvrir les autres.
On est dépendant de la chance aux dés, mais un bon équipement pourra faire pencher la balance en notre faveur.
Côté scénario, une campagne est disponible dans le livret mais rien n'empêche de créer ses propres scénario. Des extensions pourront venir compléter la boite de base afin de diversifier les ennemis, agrémenter le plateau avec différents éléments, ajouter de nouveaux boss.
J'ai testé la campagne en mode solo, et avec un seul personnage, la difficulté est énorme. Soit il faut prendre deux personnage au minimum, soit il faut commencer avec un équipement un peu plus puissant, celui de base étant très limité, si nous n'avons pas de chance lors des lancés de dés, on peut directement recommencer.
Côté matériel, les figurines sont propres, les gravures assez fines. On reconnait facilement un monstre d'un autre, et on distingue les différents aventuriers.
Bref, si vous avez le budget (la boite de base étant un peu chère) et si vous aimez le défi, vous pouvez tenter votre chance. Si en plus vous êtes un fan de l'univers Dark Souls, foncez.
J'ai découvert Dark Souls sur ps3, par le 2ième opus. Il y avait quelque chose de magnétique sur ce jeu qui faisait que malgré mes échecs, j'y retournais sans cesse... J'ai, avec difficultés, (je ne suis pas du tout un bon joueur) fini le jeu, en prenant beaucoup de plaisir à mourrir et renaitre pour mieux avancer. Malgré l'incompréhension de ma compagne (c'est nul, tu arrêtes pas de mourir et c'est toujours la même chose), j'ai adoré cette expérience... J'ai ensuite découvert le fameux 1er opus et Demon's souls... toujours avec le même plaisir. Lorsque l'on m'a dit qu'un jeu de plateau Dark Souls existait, j'étais intrigué et curieux.. J'ai raté le KS, mais après m'être renseigné sur le jeu, je pris la décision de l'acquérir...
Cette longue introduction pour signifier que je connais bien l'univers et que je suis un amateur du jeu. Donc, forcément mon ressenti doit s'appréhender à cette aune...
Hé bien, je suis très emballé par le jeu de plateau. Le point principal pour moi est qu'il a su bien capter l'univers et les mécaniques du jeu vidéo pour les retranscrire sous une forme de règle de jeu de plateau (étude du pattern des adversaires, apprentissage par la mort, etc.). En jouant au jeu de plateau j'ai vraiment l'impression de continuer à jouer à Dark souls. Je dois dire que je ne suis pas coutumier des dungeon crawler; mon dernier devant être Hero Quest quand j'étais enfant. Donc, je n'ai pas trop de référence sur les DC modernes; je ne pourrais pas comparer DS sur ce plan. Mais je trouve le gameplay très agréable.
Le jeu est fluide et s'appréhende vite. J'ai joué avec différents amis, ne connaissant pas le jeu vidéo et n'ayant pas l'habitude de ce genre de jeu, et ils ont été vraiment emballé (même ma compagne). En lisant les règles en avance et en ayant fait une partie test en solo, j'ai pu facilement les guider dans le jeu (les guider, pas jouer à leur place, hein) et tout le monde a pu jouer rapidement au jeu sans avoir le sentiment de faire n'importe quoi. On apprend en jouant, mais ce n'est pas au détriment du jeu, c'est plutôt de bien comprendre les patterns des ennemis et la façon dont ils se combinent. Le challenge est bien là ; les victoires se font sur le fil, les défaites sont nombreuses mais permettent d'avancer, évitant la frustration.
Après chaque partie, on a eu envie d'y revenir, signe pour moi d'un bon jeu. Bien sûr, il y a des défauts. Déjà les règles ne sont pas toujours bien expliqué. ca manque vraiment d'exemples illustratifs. Il m'a fallu parfois aller chercher des infos sur le net pour bien comprendre certaines mécaniques (la pousée par exemple...). Le jeu est long ; finir une partie sur une après-midi est difficile. Heureusement, il y a une sorte d'entracte au milieu (entre la victoire sur le mini-boss et le niveau du vrai boss), permettant de faire une césure. Du coup, ce n'est pas si grave, mais, ce n'est pas le jeu que l'on peut sortir pour une petite partie d'une heure... Autre défaut potentiel, le grind... Dans le jeu, il est presque impossible de le finir sans mourir. Il faut accepter de mourir et de recombattre plusieurs fois les mêmes monstres. Cela peut paraitre fastidieux pour certains. Personnellement, cela ne me gêne pas, car aux deuxième (ou troisième) passage, on est souvent mieux armé, on connait mieux les stratégies et s'essayer à nouveau à un combat permet de mesurer sa progression (celle du joueur comme celle du personnage). Je n'ai du coup jamais eu le sentiment de redondance.
Il y a bien de l'aléatoire dans le jeu (on y jette pas mal de dés), mais je n'ai jamais eu le sentiment que la partie ne se jouait que là-dessus. Car finalement, à force de jeter des dés, le hasard (mauvais/bon tirage) finit par se compenser et c'est la tactique qui prend le dessus (on peut mesurer ça lorsque l'on recommencer une salle échouée ou réussie de peu la première fois). L'aléatoire sera plus dans le tirage des cartes équipement ; il existe des variantes de règles (non officielles) pour limiter cet aspect s'il vous gène (moi, je trouve que ça va). Sinon, j'ai trouvé la mécanique de prise de risque/récompense au travers de la barre partagée vie/endurance excellente. J'adore ce concept qui laisse beaucoup de place au jugement du joueur.
Pour finir, le matériel de jeu est excellent; les figures sont vraiment chouettes, le coté artistique est nickel (mais avec un tel jeu à la base, c'est assez normal), et le jeu marche super bien que l'on soit 1 (yes, un bon jeu en solo :) ), 2, 3 ou 4 joueurs. Il n'est certainement pas fait pour tous les joueurs, mais moi j'adore.
"Dark souls the boardgame", directement inspiré de la série des célèbres jeux vidéo du même nom, est un dungeon crawl un peu particulier et difficile, (jeu sans MJ)
Chaque tuile d'exploration est une grande salle ou va se dérouler une séquence de combat, on ne pourra pas passer a la tuile suivante tant que la rencontre en cours n'est pas complètement résolue. Dark souls est donc une succession de grandes salles.
D'autres part, il va falloir "farmer", un peu comme dans un jeu video RPG. Cela va être déterminant pour la suite, on va augmenter ses stats, s'équiper, pour au final aller affronter le boss qui est du genre très très coriace !
Les règles par contre sont mal rédigées, j'ai dû relire deux fois le bouquin et il faut de tant en tant y retourner pour éclaircir certains points de règles comme le système de "poussée" qui est mal expliqué.
Une fois les règles assimilées le jeu tourne vraiment bien et on vois que les créateurs ont bien bossé la mécanique et l'I.A. qui tourne nickel.
Autre petit probleme : Le jeu est particulièrement long ! (8h à 4 joueurs)
Le matos, lui, est sublime, toutes les figurines sont finement détaillées et ont vraiment de la gueule !
Mention spéciale pour les fig de Boss et miniBoss qui envoient du lourd !
Même constat pour les tuiles: magnifique, atmosphère Dark Fantasy :)
Je ne regrette en rien mon achat, même si quelques ajustements au niveau des règles me semble nécessaire (cf plus bas)
UP:
Voici ce que je propose afin de gommer le coté Trop long et trop répétitif du jeu :
(Règle maison, amélioré au fil des parties, environ 6)
-On ne fait q'une seule fois chaque salle (après si on retraverse une salle résolue c'est une salle vide, même après une étincelle)
-J'ai divisé par 2 le coût d'achat des caractéristiques (For, Dex, Int et Foi)
-Les âmes ne sont plus un pot commun, mais chacun gagne les siennes.
-A la fin de chaque salle on gagne :
Chaque joueur gagne "niveau de la rencontre +1" en souls.
Une carte équip pour le groupe ou 1 carte équip par joueur si un trésor est présent
dans la salle.
-Juste avant le combat contre boss et mini boss, on regagne la fiole d'estus, le médaillon et l'action héroique.
Pas besoin de plus, le reste est inchangé car c'est du tout bon.
Avec ca, une partie a 4 tient en 5h et ne dénature pas trop le jeu, ca reste bien corsé tout de même.
Hésitez pas a essayer ! et donnez moi votre retour et vos impressions dans les com :)
Avis apres 3 parties de mini-boss et une campagne de 14h...d affiles...:) (4joueurs)
C etait il y a bienbienbien longtemps a une epoque tres tres lointaine que je n avais plus coller un jeu 14h d affile...Et je ne m y suis pas ennuyer...mais...
Parlons du jeu en lui meme: ne connaissant que le 3 eme volet du jeu pc et ne l ayant pas encore fini :( , je ne peux comparer que par apport a ce dernier...et c est une tres belle reussite...
On retrouve asser bien l ambiance du jeu, sombre, difficile...le materiel et les figurines sont, pour moi (je ne suis pas un pro des jeux de figurines) de bonne facture...
Si l on aime le jeu video, on devrait facilement aimer le jeu de plateau...comme dans le jeu video, on meurt souvent, du moins, cela arrive, surtout au debut, meme les premiers mobs sont durs a battre car nous sommes quasi sans stuff..puis ont s equipent doucement...on recommence a clearer les salles, soit parceque l on est mort, soit, parcequ ont estiment ne pas etres asser stuffer...et ont pensent toujours ne l etre jamais asser, et a 4...ca prend un peu de temps pour que tout le monde atteigne son niveau de satisfaction en ce qui concerne l equipement...mais cela va de plus en plus vite...stuff oblige...
Le temps passer a clearer et reclearer les salles, ne m a pas deranger...il est vrai qu il faut un peu de chance pour tires les bonnes cartes d equipement tout de suite par apport a votre classe de personnage...c est ce cote aleatoire qui peut aussi vous faire reclearer les salles plusieurs fois...(de toute facon, la meilleurs stuff, vous ne pourrez pas la portee tout de suite, vous n aurez pas les capacitees suffisantes au depart) cela peut en deranger certains, ce n est pas mon cas et je n aime pourtant pas du tout, la routine...
Donc, jeux tres fideles au jeu pc, on meurt souvent, il faut reclearer plusieurs fois mais cela va de plus en plus vite...mais attention tout de meme....si vous mourrez ou que vous decider de depenser une etincelle pour reclearer afin de pouvoir aller checher de la stuff au camp, ce n est pas sans limite...il y a un moment ou vous ne pourrez plus et vous perdrez definitivement la partie...et cela peut arriver asser vite...une succession de tres mauvais jet de dés peut vous y amener....bref, un peu comme tous les jeux ou il y a des dés qui definissent vos reussites ou echecs...perso, je ne suis vraiment pas fan des jeux avec dés, mais ici, l ambiance du jeu et l ambiance autour de la table est tres bonne...c est donc passer sans souci...
Mais...la regle n est pas parfaite, on y arrive quand meme avec un peu de difficultee...la ou le bas blesse, c est sur ca rejouabilitee...je n ai pas encore fait le tour du jeu, je vais d ailleurs le ressortir tres bientot avec de nouveaux joueurs et j ai hate de le leurs montrer... et apres...????
Ayant pris part a la campagne kickstarter, j ai encore beaucoup de contenu qui devrait arriver d ici la fin de l annee, et rajoutera donc pas mal de nouvelle choses...mais il faut bien dire, que le jeu, de mon avis, va etre asser repetitif...est-ce un defaut si l on a passer plusieurs dizaines d heures dessus...je ne le pense pas...
Voila, pour moi..le jeu est une veritable reussite....j y ai deja passer pas mal d heures, bien plus que sur certains jeux que je possede et adore et je vais encore y repasser pas mal d heures et l envie est toujours la...donc, c est tres positif...
Si vous connaissez le jeu et que vous hesitiez, allez-y...ceux qui ne le connaissent pas et hesite egalement, aller voir des videos de gameplay et faite y votre opinion...ca il y a beaucoup de matos a acheter si vous etes devenu accro :)...ce n est pas obligatoire bien sur...la boite de base est deja asser complete...
Enjoy
les + :
- Les figurines
- les affrontements avec les boss
- La coopération jusqu'a 4 joueurs
- la personnalisation des personnages
- Le sentiment de jouer au jeu vidéo Dark Souls
les - :
- La traduction française , un mélange d'anglais et de français
- Le partie farm peut être très, voir trop, longue en appliquant les règles telle quel.
Le jeu est très sympa, ses ia bougeant pour les boss, la grande variété des objets à récupérer rendent le jeu sympa et rejouable, les figurines sont superbes.
Le farming est encouragé (beaucoup d'armes ne peuvent pas être porté dès le début, sans augmenter ses caractéristiques, et sans le bon personnage).
Pour moi, le défaut principale réside dans les règles, c'est compliqué de s'y retrouver, on a l'impression de trouver toujours des trucs nouveaux en relisant, car il y en a un peu partout.
Sinon le jeu n'est totalement traduit (le plateau de jeu des personnages est partiellement traduit, faith, strengh etc sont resté en l'état) et les cartes aussi (le nom des armes est en anglais, seul les compétences spécifiques des armes le sont).
Le jeu est long, il faut compter 4h minimum à 4 (et pas deux heures :)).
Dark Souls est un dungeon crawler qui ne s'adresse pas à tout le monde. Le jeu est difficile et foncer jusqu'au boss est impossible. Pour avoir une chance, il va falloir combattre patiemment de nombreux ennemis, encore et encore, afin de gagner des âmes. Celles-ci permettront d'acquérir des objets et de monter en compétence. Pour les joueurs patients donc, fan de combats tactiques et à la recherche de difficulté.
Les plus :
- Univers Dark Souls (Figurines superbes, graphisme qui collent à l'ambiance très sombre...)
- Le système d'expérience : On dépense des âmes pour augmenter des caractéristiques qui donnent la possibilité de porter de nouvelles armes
- Les comportements des ennemis : Chaque monstre a sa propre IA, ce qui rend les combats dynamiques et diversifiés.
- Le système d'aggro, qui ajoute à la finesse des combats
- Les pattern des boss : Mieux que les monstres, les boss ont une dizaine de mouvements possibles qui se répètent, à vous de les mémoriser pour les vaincre...
- La difficulté : Vous ne pourrez pas vous contenter de foncer dans le tas à chaque fois. Les tactiques inadaptés sont rapidement sanctionnées...
- Possibilité de jouer seul
Les moins :
- Répétitif : Vous allez devoir retourner affronter plusieurs fois les mêmes salles pour obtenir des âmes. Ce qui peut rebuter.
- Le prix
- Jouer seul est encore plus difficile (si si, c'est possible !)
- La pioche aléatoire des objets : vous dépendrez beaucoup des objets piochés, et si vous êtes malchanceux, vous allez devoir être patients !
- Les règles : claires, mais mal organisées
C'est parfois dur de réprimer ses envies d'écrire une tirade de compliments au sujet d'un jeu dont le thème nous est cher. Dark Souls est clairement dans mon top 3 des jeux les plus impressionnants en termes de conception (game design, approche du scénario, message et ergonomie), et quand j'ai appris qu'un jeu de plateau de cet acabit était sur le marché, je n'ai pas pu réprimer mon enthousiasme.
J'ai cependant eu l'exigence de vouloir retrouver des réflexes propres au jeu, adaptées pour un jeu de plateau et je peux dire que j'ai été servi. Un soin tout particulier est donné à la prise en main, qui est incroyablement simple et rapide, contrairement à ce que peut laisser penser le livret de règle quand même bien épais.
Les mécaniques sont là, les clins d'oeil au jeu vidéo aussi, et si l'esprit de coop apporte un sel particulier aux parties, j'étais étonnamment surpris de voir que je me suis vraiment éclaté à ma première partie en solo.
Il est vrai que c'est dur, même parfois très dur, surtout face aux boss, mais l'apprentissage par l'échec, c'est le fondement du game design de Dark Souls, quoi de plus normal que de le retrouver ici ? Steamforged l'a bien compris, car on est prévenu au moment même où l'on ouvre la boîte du jeu la première fois....
En terme de graphisme et de figurines, dur de se plaindre et les interfaces sont loin de dépayser de l'expérience vidéoludique.
Bref je suis peut-être un fan de la première heure, mais je suis content de voir que l'on peut adapter des pépites pareilles en jeu de plateau, de façon ergonomique et plaisante, et prolonger l'expérience d'une autre façon que face à l'écran.
J'ai suivi le KS avec beaucoup d'enthousiasme, et c'était mon premier. Le jeu a battu beaucoup de records, magnifique. Mais l'équipe a manqué de communication envers les backers. C'est un peu dommage, mais cela semble servir de leçon car désormais un community manager participe aux discussions, un update sera disponible tous les jours et nous avons le droit à des teasers. Tout ce qu'il manquait. Merci SFG !
Graphiquement, le jeu est très beau, les figurines bien finies et détaillées à souhait. J'ai hâte de recevoir les méga bosses (fin 2017).
Pour ce qui est du jeu, j'apprécie les points suivants :
- barre de vie partagée avec la barre d'endurance : oblige à utiliser les attaques puissantes avec finesse
- tous ennemis jouent puis un seul joueur, puis les ennemis, puis un autre joueurs, etc ... : met l'entraide au cœur des parties
- si un joueur meurt, tout le monde revient au feu de camp
- la difficulté croissante avec des rencontres de niveau progressif, sur des tuiles variées : même les rencontres niveau 1 demandent de faire preuve de stratégie !
- un pile de butins aléatoire : le jeu n'est pas prévu pour jouer avec les mêmes objets, mais demande à ce que les joueurs s'adaptent aux situations
- des bosses avec un deck aléatoire à chaque rencontre
- un feeling proche du jeu vidéo avec beaucoup de déplacements, d'esquives, de lecture du jeu des ennemis
- une difficulté assez élevée pour que les succès soient euphoriques et les défaites donnent envie de recommencer !
A contrario, j'ai été déçu par:
- les règles écrites un peu dans le désordres et peu d'example de confrontation avec les bosses ou monstres
- le temps de jeu plus long que prévu : compter 1h30 pour un mini-boss et de nouveau 1h30 pour un boss. Avec l'expérience les parties sont de plus en plus courtes.
En bref, bon jeu avec une ambiance, une certaine difficulté, de la stratégie: tout ce que j'attendais !
Kickstarter ... juste pour le look, j'avais même pas lu les règles pdf. Un peu capturé par l'ambiance et la poésie des noms . Je l'attendais de pied ferme. L'ouverture de la boîte, le qualité du matériel, la facilité pour dupuncher, etc. j'avais encore plus hâte de jouer.
La lecture des règles ... hm ... alors la mécanique est vraiment, mais les règles ne sont pas très bien agencées, il faut plusieurs lecture pour bien les assimiler et le livres de règles devra resté à porté de main pendant les parties.
Je n'avais pas jouer à la version informatique ... Cette fois je suis pas du d'accord avec Tom Vassel, le jeu n'est pas ennuyeux à la seule condition de bien comprendre qu'on est pas dans un jeu "rentre dedans" et "lance les dès". Pour traverser les salles, pour affronter les montres, pour affronter les boss, je vais devoir composer avec une AI plutôt bien foutue, qui réserve des surprises. Aussi, une partie du jeu consiste à comprendre les séquence de jeu de l'AI pour les anticiper et en tirer les meilleurs coups pour tuer les monstres; surtout les boss. L'AI et les règles ne font pas de quartier aux joueurs, les erreurs, mais aussi la mal chance ça se paie ...
Je suis très fan de la barre d'énergie que l'on complète à gauche avec des cubes noirs (actions) et à droite avec des cube rouge (blessures). La gestion de cette balance est aussi un grand plaisir du jeu.
Le jeu est très Ludique, pas usine à gaz comparé à d'autre DC et c'est ça qui est chouette
Il est très tactique et est intéressant à jouer et rejouer
Ça fait plaisir de voir que c'est original, facile à jouer mais difficile à gagner
De plus sa grande force est sa manière de reprendre les jeux video du genre en équipe on y est ! On s'y croit