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Boîte du jeu : Das Kleine Gespenst

Das Kleine Gespenst

calendar_month2005
settingsKai Haferkamp
brushFranz Josef Tripp
home_workKosmos
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :4 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le22/01/2022 19:18:03
    6
    Le Kinderspiel des Jahres de 2005. Du Memory, un aimant et un zeste d'habileté.. voici le résumé du jeu. Das kleine Gespenst.. ça se mange ? Petit cours d'allemand : l’adjectif est placé entre l’article et le nom. On reconnaît le nom au fait qu’il commence par une majuscule quelle que soit sa place dans la phrase. Tout ça pour en arriver à la traduction du titre. « Das Gespenst » = le fantôme. « klein » = petit. C’est-à-dire : « Le petit fantôme ». Alors le jeu est tiré d’un livre (allemand) de 1966 de Otfried Preussler. C’est important de le préciser car le thème du jeu s’inspire de l’histoire du livre. Sans entrer dans les détails (d’autant que je n’ai pas lu le livre) ça se passe au château de Eulenberg et à cause d’une horloge déreglée (et l’horloge a une place importante dans le jeu) le petit fantôme a des ennuis, mais en réalité il est gentil. Très grosso modo voilà. En revanche, c’était important aussi de parler du livre car les illustrations du jeu en sont reprises. Du Memory Pour la première partie du jeu, il faut mettre en place le "Memory" et l’horloge en utilisant la boîte. Sous 13 portes sont cachées des petites images de lieu ou de situation (qu’on aura mélangées auparavant). Chacun leur tour, les joueurs vont déplacer l’horloge de midi à 1 heure à l’aide du piquet rouge (puis d’encore une heure à chaque bonne pioche). A chaque déplacement une image va apparaître sous le 12 (car un espace a été prévu à cet effet et que sous l’horloge se cache un support circulaire avec 12 images). Le but du jeu est de retrouver (avec un peu de chance au début mais grâce à la mémoire ensuite : d’où le Memory) l’image cachée sous une porte correspondant à l’image indiquée en-dessous du 12. Ben oui : il est gentil le fantôme, il faut donc l’aider à trouver les bonnes portes en fonction de là où il veut aller. Alors pour les plus mathématiciens : il y a 13 portes (donc 13 images cachées) mais seulement 12 heures (donc 12 images qui apparaissent). Il y a en effet une image de trop (une image piège) sous une porte pour perturber les joueurs ! Récapitulons : un joueur essaye de retrouver la bonne image. Il ouvre donc une porte (et tout le monde voit – pas seulement lui). S’il s’est trompé, il la repose là où il l’a levée et c’est au joueur suivant qui replace le piquet sur le 12 et découvre une nouvelle image à trouver à son tour. Quand un joueur réussit, il garde la porte près de lui (cela permettra de faire les comptes plus vite) et tourne le piquet du 1 où il était resté jusqu’au 2. Nouvelle image et nouvelle tentative. S’il réussit encore, il garde ses 2 portes et continue jusqu’à se tromper ou gagner. S’il se trompe au 5, cela signifie qu’il a réussi 4 tentatives (il aura 4 billes dans la salle du canon.. voir plus loin). Et ainsi de suite. Un aimant Alors, c’est un peu du luxe (dans le sens où ça n’était pas obligatoire) mais toujours est-il que les joueurs n’ouvrent pas les portes avec leurs doigts mais en utilisant le petit fantôme lui-même (en carton). En effet, celui-ci a une poignée en aimant qui permet de soulever les portes qui ont aussi des petites poignées magnétiques. Un zeste d’habileté Quand quelqu’un a réussi au moins 1 tentative (donc qu’il a "gagné" au moins 1 porte), il a mérité d’aller dans la salle du canon. Dans le jeu, il y a des billes fournies (qui représentent les boules de canon). Le joueur prend autant de billes que de tentatives réussies (par exemple 4 dans notre exemple précédent) et les place dans un angle du couvercle de la boîte. Quand il est prêt, un autre joueur commence un décompte de 10 à 0. Pendant ce temps, le joueur au tour tente de placer le plus de billes possibles dans les trous de la boîte. Ce seront autant de points qu’il aura gagné. Donc, notre joueur aux 4 billes, s’il réussit à en placer en 3, garde ces 3 près de lui (et marque donc 3 points) et remet l’autre dans la réserve. S’il n’en place aucune : pas de point... Le gagnant.. ..c’est le plus gentil à aider le petit fantôme. Soit on détermine un nombre de billes au bout duquel un joueur gagne la partie, soit il est possible de dire qu’un joueur gagne lorsqu’il réussit à faire 6 tentatives exactes (donc que le piquet de l’horloge est allé jusqu’au 7) ou carrément le tour complet. Das kleine Gespenst a reçu le Kinderspiel des Jahres en 2005.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Das Kleine GespenstDas Kleine Gespenst : Kasper a de la mémoire
        Un trés beau matériel pour une variante du Memory agrémentée d'un jeu d'adresse. Les enfants passeront un bon moment et les parents s'amuseront le temps d'une partie. Le jeu devient rapidement répétitif et son interêt diminue au fur et à mesure des parties. La phase d'adresse, qui consiste à faire rentrer des billes dans des emplacements, n'est pas spécialement fun et manque d'originalité. Dans le domaine des jeux basés sur la mémoire, Das Kleine Gespenst est loin d'être une référence mais son exercice demeure plaisant le temps d'une partie.

        tt-2630ad670b56613...

        07/07/2008

        6
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      ludodelaludo

      25/01/2022

      [das kleine Gespenst][das kleine Gespenst]
      Oui je suis toujours preneur. J'ai envoyé un petit message via l'onglet contact du site ludigaume. J'espère que c'est la bonne procédure. Merci pour l'aide. Fred

      tt-c67f73dc0fb47fd...

      28/05/2012

      Les aventuriers du rail, Jeu de l'année au Japon !Les aventuriers du rail, Jeu de l'année au Japon !
      Si, je crois, mais en 2004, ce devait être pour la catégorie jeu avancé par exemple, depuis il a été traduit et a donc été primé dans la catégorie jeu en Japonais, en tout cas, c'est comme ça que je le comprends.

      Meeeuuhhh

      16/05/2007

      Les meilleurs jeux du Japon, les nominésLes meilleurs jeux du Japon, les nominés
      Tiens c'est étonnant qu'ils mettent Warumono 2 dans la sélection. Il était en import du japon à essen il y a deux ans. Quoi qu'il en soit ce jeu est tout bonnement excellent et mériterait un petit coup de projecteur voire une adaptation française vu sa confidentialité.

      chumbs

      05/02/2007

      Spiel des Jahres, le gagnant estSpiel des Jahres, le gagnant est
      Effectivement, Himalaya n'a pas gagné mais nous avons passé un week-end vraiment très agréable à Berlin. Je confirme d'ailleurs que le reportage photo est en cours donc il devrait être prêt pour la fin de semaine ! Viel Spass, Guillaume B

      tt-dabcc43a572fc94...

      29/06/2005