search
S'inscrire
Boîte du jeu : De Cape & d'Épée

De Cape & d'Épée

Jeu

2007

Les magiciens et les dragons, les rois et les princesses n'ont qu'un objectif : obtenir la plus grande renommée.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :18/05/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:34

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Les magiciens et les dragons, les rois et les princesses n'ont qu'un objectif : obtenir la plus grande renommée. Aurez-vous suffisamment d'influence sur les personnages indispensables à l'assise de votre pouvoir ? Mais de comment ça marche ? En début de partie, chaque joueur prend un set de 25 cartes "influence" à sa couleur qu'il mélange et pose, faces cachées, devant lui et constitue sa main de départ en prenant les 3 premières de sa pile. Les cartes objectifs sont mélangées afin de former une pioche contenant 6 cartes par joueur. Le jeu se pratique en 6 tours. Au début de chaque tour, on retourne, face visible, autant de cartes "objectif" que de joueur. À son tour, le joueur actif doit poser une carte de sa main, face cachée, dans une colonne de son choix (colonne formée par les cartes "objectif", donc). Si au-dessus de la carte qu'il vient de poser se trouve une carte "objectif" face cachée, il l'a retourné et l'on applique l'effet, si effet il y a, immédiatement ou à la fin du tour (tout dépend de la carte, forcément). Ce joueur pioche ensuite une carte de sa pioche personnelle afin de compléter sa main. Le tour prend fin quand toutes les cartes objectifs sont réalisées. Ha mais comment on les réalise donc en fait ? Simple, chacune d'elle est décorée d'un symbole et d'un chiffre. Le chiffre indique le nombre de cartes qu'il faut, dans sa colonne, pour réaliser le dit objectif. Bien sûr, tant que toutes les cartes "objectif" n'ont pas leur quota, on peut continuer de poser des cartes et donc dépasser le chiffre indiqué. Mais dès que tous sont réalisés, hop, on stoppe tout ! On retourne les cartes "influence" qui sont encore faces cachées et on regarde à qui sont attribué la carte "objectif". Mais comment on attribue les cartes "objectif", donc ? Chaques cartes "influence", en plus d'un pouvoir spécial mais pas toujours, a une valeur. Chaque joueur additionne la valeur de ses cartes sous une colonne, applique les effets et les bonus et celui qui obtient le plus grand chiffre gagne la carte. Enfin, pas toujours parce que par exemple, il y a la carte "Le Mendiant" qui fait que c'est celui qui a le plus petit total qui l'emporte... Oui, les effets des cartes sont assez important et sont le sels du jeu.. Oui, mais comment je gagne ? Quand un tour est terminé, on remet autant de cartes "objectif" que de joueurs et on refait un tour. Au bout du 6è tour, il n'y a, logiquement, plus de carte "objectif", donc la partie s'arrête et on compte les points. Deux possibilités : - le joueur additionne les points de toutes ses cartes "objectif" collectées. - le joueur possède des cartes d'objectif de chaque domaine (les fameux symboles), dans ce cas les points des 6 différentes cartes sont doublés. Toutefois, chaque fois qu’un joueur possède au moins 2 cartes d’un domaine, il déduit un point de son score par carte supplémentaire. Celui qui a le plus de point est déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update01/11/2020

        De légèreté et d'ambiance 

        Oui c'est un jeu "léger" pour l'esprit mais dans le bon sens du terme. Mécanique simple et astucieuse, on se laisse porter au gré des coups fourrés des adversaires en préparant soigneusement les siens. Les retournements de situation vont bon trainTrès bonne ambiance autour de la table, ça rigole, ça s'insulte, ça peste : c'est parfait :)
      • 7
        update04/01/2019

        Bon 

        Très bon jeu, aucune carte n'est invulnérable : ) Attention, les cartes sont belles mais très fragiles, pensez à les protéger !
      • 8
        update18/06/2017

        Fonctionne bien même à 6 

        Petit jeu sans prétention mais bien marrant tout de même. Pas mal de possibilités, de petits combos, et de retournements de situation. Plus on est nombreux plus c'est chaotique mais tout en restant fun. Un bon petit jeu, légèrement sous estimé à mon avis.
      • 7
        12/09/2016

        Amusant mais chaotique et longuet 

        Utilisant un principe un peu usé (on pose des cartes à points pour obtenir une majorité et remporter des objectifs) "De cape et d'épée" ajoute des capacités spéciales sur certaines cartes ainsi qu'un système de pose astucieux. Au final vous vous retrouvez à jouer à l'aveugle car même s'il existe quelques combinaisons redoutables leur réussite dépendra quasiment toujours des cartes adverses que vous découvrirez...trop tard. Ce qui conduit à des retournements de situation amusants et surprenants mais empêche toute planification. L'accumulation des effets parfois contradictoires peut également rendre fastidieux le décompte final. Le jeu peut parfois être long si personne ne veut terminer une manche. Son atout principal est qu'il est jouable de 2 à 6 et très facilement transportable en voyage. La configuration à deux est plutôt agréable ; au delà de quatre il est parfois difficile de s'y retrouver dans certaines décomptes. C'est un jeu léger qui peut être proposé à tous les publics pour une partie à l'occasion mais qui, 10 ans après sa parution, a disparu des radars car il manque d'originalité et de caractère pour être une valeur sûre. Mais si vous le trouvez à bas prix dans une braderie il peut s'avérer une bonne affaire si vous cherchez un petit jeu accessible.
      • 8
        10/02/2016

        pas decapant mais bon 

        Un jeu avec un mécanisme plein d'interactivité qui mets forcement de l'ambiance. tout le coup sont permis pour gagner le plus de points et arriver à la victoire. Simple à apprendre et a mettre en place, bon jeu pour terminer une soirée ou la commencer (ben ok c'est un peu pareil, ça comble un trou!)
      • 8
        02/10/2014

        Très bien 

        Avec un thème et une ambiance faisant clairement penser à **Citadelles**, **de Cape & d'Epée** s'avère être un jeu de cartes particulièrment retors et jouissif. A noter qu'une première partie préalable sera nécessaire pour bien prendre en main les mécaniques. Surtout en ce qui concerne l'ordre d'activation des pouvoirs des différents personnages.
      • 8
        28/07/2014

        Sans la maîtrise, la puissance n'est rien 

        La fourberie incarnée, ce jeu. Ou comment inverser la donne avec une seule carte bien placée. Le déroulement du jeu est très facile à appréhender, les pouvoirs des personnages et les ordres de priorité un peu moins. D'ailleurs, ça vaut le coup de parcourir ensemble les règles avant de débuter une partie, histoire de vérifier qu'on est bien tous sur la même longueur d'ondes. En effet, il y a quelques cas de figures qui font toujours débat et la règle, un peu incomplète à mon sens, est alors l'objet de l'interprétation de chacun. Pour le reste, les parties sont fluides, les tours rapides. On est souvent bien content de ce qu'on a concocté à ses petits copains... avant de découvrir que l'un d'eux vous a pourri encore davantage ! Les coups de théâtre de manquent pas et c'est bien là ce qui fait l'essence du jeu. Votre voisin a joué un roi et une reine dans la colonne qui vous intéresse ? Qu'à cela ne tienne ! Jouez une carte qui annule les cartes supérieures à 10, et vous reprenez la main ! Alors oui, l'adversaire peut sembler imprévisible. Mais si on a un peu de mémoire, on sait à peu près qui a déjà joué telle ou telle carte, et on peut donc tenter de jouer en fonction. Un bon jeu, bien équilibré et accessible, qui mériterait d'être un peu plus connu (j'ai été très heureux que ma dulcinée le trouve dans les rayons après des mois de vaines recherches). J'ajoute que je n'y ai toujours joué que dans une configuration à 3 ou 4 joueurs et le plaisir était là. J'ai lu un avis qui disait qu'à 6 joueurs on n'avait peu ou pas d'emprise sur le jeu, et en effet j'imagine que ça doit être un peu moins marrant.
      • 1
        28/08/2013

        Une cape bien terne 

        Peu de plaisir pris avec ce court jeu. Heureusement une partie ne dure pas très longtemps. Deux reproches majeurs à mon sens. Le premier concerne le hasard. Certes c'est un jeu de carte à pioche donc le hasard est forcément présent, là où il me gène davantage reste l'impossibilité de savoir ce qu'a joué l'adversaire. Donc on pose sa carte, et hop on découvre l'effet négatif, ou non, sur votre personnage fonction de celui précédemment posé, et aucun moyen de prévoir. Certains attribuent une part de bluff à ce mécanisme, je n'en vois pas pour ma part. C'est du hasard, bel et bien. Je dis ça après n'avoir joué qu'à trois joueurs, j'imagine même pas à plus... Deuxième défaut, qui se gomme peut être avec l'habitude, mais on est sans cesse le nez fourré dans la règle à la recherche d'exception concernant les cartes. C'est assez désagréable concernant un jeu poids léger. D'autant que vous ne trouverez pas de réponses à certaines questions puisque la succession des cartes posées peut induire de nombreux cas différents. Cette situation s'est produite deux fois rien que sur notre dernière partie, suffisante pour me donner de ne plus y revenir. Dans le même "genre" de jeu à rôles et personnages cachés, je lui préfère nettement Libertalia, bien plus fin et intéressant.
      • 8
        28/04/2013

        Bon jeu d'ambiance 

        Voilà un petit jeu pas trop compliqué mais qui met bien l'ambiance : + ambiance autour de la table. + rebondissements. + beaux graphismes. + rapide. - part de chance relativement importante.

      publications

      autres sujets

      [De Cape et d'Epée] Magicien/Juliette/Romeo + Sorciere/Geant[De Cape et d'Epée] Magicien/Juliette/Romeo + Sorciere/Geant
      La sorcière est certes folles mais pas au point de boire ses propres potions !

      McQueen

      08/07/2008

      [De Cape et d'Epée] Invisibilité + Fin de manche + Début[De Cape et d'Epée] Invisibilité + Fin de manche + Début
      Avec la carte objectif 1, un joueur pose sa carte et gagne l'objectif (sauf explorateur). A deux joueurs, l'inter-action est limitée. Donc, à mon avis, la suppression des objectifs 1 permet de ne pas accroitre ce défaut.

      Salmanazar

      21/05/2008

      [de Cape et d'Epée 2] la suite...[de Cape et d'Epée 2] la suite...
      J'attends donc tout cela avec un énorme bonheur!

      tt-bbffceda875cfbc...

      03/05/2008

      [De Cape et d'Epée] Cape d'invisibilité[De Cape et d'Epée] Cape d'invisibilité
      Bien sûr qu'on compte la valeur de la carte cachée (faut arrêter de couper les cheveux en 4... C'est incroyable, il y a toujours des gens dont le plaisir est, semble-t-il, plus de tenter de démonter un jeu en trouvant des failles là où il n'y en a pas que de jouer au dit-jeu ) Concernant les effets de la carte cachée, il suffit d'avoir appris à lire à l'école "on applique la capacité spéciale sauf si c'est un Explorateur, un Assassin, une Tempête ou un Traître" (extrait mot pour mot de la règle VF de Filosofia)

      tt-f1180a58b3add42...

      17/10/2007

      De Cape & d'Épée : avis sur le jeu à deuxDe Cape & d'Épée : avis sur le jeu à deux
      Joué essentiellement à deux : chacun ayant les mêmes cartes il faut savoir gérer sa main. Assez peu de hasard finalement. Très fluide et plein de petits coups de pute très sympa ^___^

      Vieux chat

      15/10/2007

      [De Cape et d'Epée] Nombre de carte max sur une colonne[De Cape et d'Epée] Nombre de carte max sur une colonne
      merci pour toutes ces explications

      tt-c084c7536f9627b...

      18/08/2007

      Concours de Cape & d'épée, les résultats !Concours de Cape & d'épée, les résultats !
      Cool, j'en suis ! Merci Filosophia, merci TT !

      tt-c19d550a5ab9a42...

      01/06/2007

      [kabale und hiebe] Qui a testé?[kabale und hiebe] Qui a testé?
      ah j'avais aps vu merci

      sathimon

      20/01/2007