Tous les avis pour : Dead of Winter - La Nuit la plus Longue (2016)
De bonnes choses mais en partie gâchées par un mauvais format
Drôle d'idée d'avoir fait de La Nuit la Plus Longue une extension en forme de boîte indépendante. En effet le surcoût est difficilement justifiable pour les possesseurs de Dead of Winter, même si une grande partie du matériel vient en supplément. Pris indépendamment le jeu s'avère à mon avis plus frustre que la boîte de base malgré les nouveautés. En particulier la présence de 'seulement' 20 survivants est difficile à avaler, d'autant que les capacités de ces derniers s'avèrent ludiquement moins intéressantes que celles des 30 survivants qui figuraient dans la boîte de base (je comprends bien qu'il s'agit de ne pas faire doublon mais du coup elles complètent plus qu'elles ne suppléent celles-ci). C'est sans doute moins sensible pour le reste des composants mais il a néanmoins fallu faire des coupes dans le matériel pour faire rentrer les nouveaux modules. Et comme extension alors ? Cela va des petits ajouts sympas mais un peu anecdotiques à trois modules d'intérêt et d'importance croissante : les améliorations de colonie, les bandits et Raxxon. Alors ceux-ci remplissent l'objectif : ils renouvellent et apportent des variations bienvenues au jeu de base. Mais font regretter dans le même temps de n'avoir pas une vraie extension et que tout le matériel ne soit pas consacré à compléter la boite de base et développer les nouveautés, en particulier Raxxon. Personnellement je suis déçu ; j'aurais aimé que Raxxon bénéficie d'un développement plus important et peut-être une approche un peu plus scénarisée du jeu par la même occasion (en particulier pour le jeu purement coopératif, Dead of Winter n'étant pas forcément à son avantage dans ce mode).

bunnypookah

06/11/2023

Ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même
Dead of Winter, la Nuit la plus longue, est une extension-standalone de Dead of Winter, pour 2 à 5 joueurs, sortie à Essen 2016. Le jeu reprend en tout point l’univers de Dead of Winter – Croisée des Chemins, sorti 2 ans auparavant. On retrouvera avec plaisir tous les ingrédients qui ont contribué au succès du 1er opus : les objectifs, communs, l’objectif secret, l’exil, le traitre, les barricades, les fouilles, les jetons bruits, et surtout les zombies ! Figurez-vous que ceux-ci ont reçu un petit lifting depuis la dernière fois, car il y en a de plusieurs types, et notamment des zombies mutants plus difficiles à tuer, en ce sens où les pièges classiques n’ont pas d’effet sur eux Au rayon des nouveautés, notons la présence de 3 modules, qui peuvent être ajoutés ensemble ou séparément : - les améliorations peuvent être obtenues grâces aux jetons améliorations, qui constituent une nouvelle ressource que l’on peut trouver en fouillant des lieux. Concrètement, une amélioration nécessite un certain nombre de jetons. Une fois ces jetons rassemblés, l’amélioration est construite et les ressortissants de la colonie bénéficient d’un bonus permanent (de moral, d’armement…). Plutôt sympa. - les brigands. Eh bien voilà que surviennent des survivants pas trop sympathiques puisqu’ils se battent pour leur propre compte et ont élu domicile dans un nouveau lieu disponible : le repaire. Les brigands apparaissent à chaque manche dans certains endroits (révélés par la carte crise) et « volent » les cartes lieux pour les amener dans leur repaire. Il est possible de se débarasser des brigands en les combattant ou en leur offrant de la nourriture. Il est aussi possible de fouiller leur repaire….Mais c’est beaucoup plus risqué qu’un lieu classique. Une belle réussite thématique : tout joueur exilé à tort (= qui s’avère ne pas être le traitre) devient de facto le chef des brigands. - le laboratoire Raxxon, un lieu bien étrange et lugubre qui peut aussi être ajouté à l’expérience de jeu, mais qui mobilisera au moins un des personnages survivants en permanence si l’on veut prévenir que des zombies mutants s’échappent à chaque manche. Il faudra en plus trouver une code pour prévenir l’apparition de ces monstres mutants. En contrepartie, il sera possible de trouver dans ce lieu des armes vraiment puissantes. Une nouvelle blessure, le désespoir, fait son apparition, et aussi le piège explosif qui terrassera comme la barricade le zombie qui le déclenche mais également tous les zombies présents devant une même entrée…A condition qu’ils ne soient pas issus de chez Raxxon, car les zombies mutants ne peuvent être défaits qu’à la régulière, en combat singulier. Bilan des courses : DoWLN apporte son lot de nouveautés….Tout en restant très similaire au jeu de base, que je trouve plus accessible, et plus varié notamment du fait des nombreux personnages, là où Dead of Winter Long Night n’en apporte que 20 (dont une guenon). Malgré de nouveaux apports, notamment au travers des modules qui enrichissent le jeu significativement, DoWLN peut soit être perçu comme une extension hors de prix, soit comme un standalone un peu limité par le faible nombre de personnages et de missions qu’elle propose, tout en offrant un approche carrément difficile au néophtye. Quelle que soit l’optique de laquelle on se place, donc, DoWLN m’apparaît moins bien réussi que son aîné, mais c’est là la résultante d’un [mauvais] choix éditorial, car le jeu en lui-même reste excellent. Il eut été clairement préférable de sortir les modules sous forme d’extension, sans vouloir à tout prix en faire un standalone. Business, quand tu nous tiens… 7.8/10

Velvetlad77

04/11/2020

Walking dead sur un plateau
À préfèrer à "la croisée des chemins" optique ce n'est pas réellement une extension mais plus une maj . Un univers " zombiesque"ou survie coopération réflexion seront de mise. Mais attention un traître peut-être parmi vous.

Nihilimpo

02/01/2020

Un guillotine a la sauce narrative et pupute.
Je n’ai joué qu’une partie pour le moment et sincèrement j’ai beaucoup apprécié ! Il n’est en aucun cas innovant, mais il mélange les genres afin d’offrir une nouvelle expérience de jeu. C’est un jeu coopératif oui mais non... car chacun oeuvre pour son groupe. Il offre un peu de narration qui ponctue le jeu. C’est un jeu de placement, gestion assez sympathique. Le thème est présent est n’est pas un alibi pour une fois! L’auteur voulais offrir une expérience de jeu qui simule le comportement humain en survie et c’est a mon avis une belle réussite !

tt-ee06546456bf897...

07/09/2019

Toujours aussi bon... mais pourquoi ne pas faire une extension tout court?
Dead of Winter est vraiment l'un de mes jeux préférés. Un super ameritrash coopératif pas bête, réellement immersif avec pleins de bonnes idées. Je ne vais pas revenir sur ses multiples qualités du jeu de base mais plutôt sur son petit plus par rapport à son grand frère: Des modes de jeux diverses et variés; ce qui est toujours un plus pour un jeu qu'on aime sortir (Bandit, Raxxon etc..; je ne vais pas rentrer dans les détails). Des nouveaux scénarios; qui sont pour le coup vraiment bien pensés, plus immersif encore, parfois en plusieurs mini quête (Raxxon par exemple). Des perso' sympa et des nouvelles crises à gérer; Ce que j'apprécie c'est les malus des crises qui sont différentes, avant cela pouvait se réduire à "vous perdez un point de moral". A présent tout est différent et les conséquences peuvent être plus ou moins violentes, en tout cas la diversité c'est chouette. Par contre, les points noirs Déjà l'édition; Filosofia qu'et ce que vous avez foutu avec la traduction? Certaines cartes ne veulent rien dire, les règles sont laborieuses etc... vraiment dommage... Ensuite, les tuiles de zombies ! C'était limite dans le jeu de base mais alors là clairement il faudra très vite utiliser les proxy jetons, dommage ça gache un peu l'immersion. Il en manque au moins une dizaine. Et enfin, le plus gros point noir; pourquoi ne pas faire une extension tout court plutôt qu'un jeu complet? ça n'incite clairement pas les gens à acheter quand on a déjà le jeu de base. On aurait pu la sortir pour quoi... 30€ avec uniquement les nouveaux perso/carte/tuile/jeton sans problème. Et je pense que ça se serait vendu sans problème ! Car cette version est malgré tout plus compliqué à jouer et à comprendre. Alors oui pour des joueurs velus ça ne posera pas de problème mais pour la majorité j'ai presque envie de conseiller le jeu de base. Mais si vous connaissez déjà le jeu et que vous hésitez de le prendre. Bah acheter "la nuit la plus longue" ça c'est certain. Bref, juste très déçu qu'il ne soit pas sorti en extension car racheter le même jeu ça m'agace. Ce sera donc sans moi, tant pis.

Bis Minami

22/09/2018

Mais bordel c'est qui le traître ??!!??!!?
Excellent jeu semi coop avec un éventuel traître qui occupera les esprits de tout le monde durant la partie ! Il n'a peut être pas l'envergure d'un BSG mais il est beaucoup plus facilement sortable aussi. Le thème est très présent, toute la mécanique est logique vis à vis du thème sauf deux petits points mais qui n'aurait pas pu être gérer autrement : on peut équiper immédiatement une carte piocher par un perso sur un lieu sur un perso qui n'est pas dans ce lieu (mais imaginer la galère de gérer 3-4-5 mains) et l'utilisation d'objet hors de la colonie fini quand même dans la décharge. Le matos est superbe. Un jeu à avoir dans sa ludothèque si l'on kiff le thème zombie et le semi coop/traître !

Gonc2

12/08/2018

Bon
On va lever la contrariété tout de suite : oui je suis à la fois pour et contre la complexité du jeu. Pour car il y a énormément de possibilités de jeu durant une partie, énormément de détails à surveiller et parfois des choix cornéliens à faire, quitte à sacrifier des pions... et contre car la complexité peut aussi venir des règles du jeu. Ces règles justement, pour aborder un des plus gros point faible du jeu, ont besoin d'être reprises sans arrêt et sont souvent sujet à interprétation car très souvent imprécises, voire pas claires du tout. Au delà de ça, ce Dead of Winter est un excellent jeu sur le thème apocalypse zombie. Je comprends les avis négatifs de ceux qui ont connu le premier du nom. Il faut avouer que l'éditeur a très mal joué son coup, se foutant un peu de la tête des premiers fidèles. Car si on découvre "La nuit la plus longue", la surprise est très agréable. Forcément, si on connait le premier Dead of Winter, on doit se sentir flouer car ce ne sont pas les deux ou trois modules supplémentaires qui révolutionnent le jeu. Pour vendre, on serait prêt à faire n'importe quoi, en témoigne la direction prise par Filosophia pour tenter de réconcilier tout le monde en faisant cracher le portefeuille un peu plus. Pour découvrir cette nuit particulière, je n'ai pas joué les modules. Du coup, dans cette fausse extension, vous avez tout simplement Dead of Winter, avec moins de personnages peut-être. J'ai donc beaucoup aimé cette ambiance si particulière, cette tension, le fait que l'on soit sans arrêt au bord du précipice et que tout peut basculer en un rien de temps. On sent très vite que le jeu va être difficile à dompter. Il y a tellement de possibilités de jeu que chaque partie sera complètement différente les unes des autres. La première mise en place est assez fastidieuse. Encore une fois, dans les règles, les différentes cartes ne sont pas forcément bien représentées, il faut vraiment prendre le temps d'identifier tous les éléments à disposition. Ces multiples imprécisions vont entacher les premières impressions et peuvent couper court à toute envie de revivre l'expérience. Il faut donc s'accrocher afin de profiter au mieux d'un jeu difficile mais excellent dans son genre. Quant au matériel, les différentes parties en carton représentant les divers lieux du jeu se courbent rapidement. Mettre les figures (en carton elles aussi) sur leur socle est à faire avec précaution si on ne veut pas les plier accidentellement. Cette qualité n'est pas non plus une catastrophe mais quand même, pour le prix, on est en droit d'obtenir ce qui se fait de mieux. Certains jeux moins chers ont une qualité bien supérieure.

Glakus

18/07/2018

Pas mauvais
Un bon cru que ce Dead of Winter la nuit la plus longue. Commençons tout de suite par les choses qui fâchent ; notamment pour les possesseurs du jeu initial. La boîte contient à nouveau le plateau de base et les 6 lieux initiaux. Ca fait légèrement redite (mais c'est essentiel pour le qualifier de stand alone). L'apparition du cimetière ne donne qu'une valeur esthétique au bazar (sauf si on tombe sur les bonnes croisées des chemin ; et là encore faut tomber dessus...). Pour les choses positives : L'apparition des bandits rapporte un bonne louchée de difficulté (même si ça permet de zieuter un peu les cartes objets des différents lieux ; au prix d'un douloureux passage dans le camp des bandits) Raxxon et ses zombies sont d'une indiscible violence, imposant presque l'exploitation des améliorations du camp, qui seront d'un grand renfort ; ainsi qu'une bonne couche de roleplay. (et qui se dilue ici beaucoup moins que dans la foultitude de cartes croisées des chemins...) Bref j'en passe et des meilleures ; mais cette extension se dédie à ceux qui veulent redécouvrir la violence des branlées imposées par le jeu lors de vos premières parties. Ceux qui veulent un peu de RP ; ceux qui aiment the day of the living dead ; et bien sûr qui aiment matraquer du zombie pardi !

MonsieurChibre

17/07/2018

6,7
mauvaise formule
Mais quelle idée de nous refourguer l'ensemble du matériel de base, au lieu de sortir un add-on ?! Comment est-ce que l'éditeur a pu valider cette stratégie marketing ? Car La Nuit la plus longue propose des éléments novateurs intéressants : - de nouveaux survivants, avec de nouvelles destinées (croisées des chemins), - 3 modules (améliorations du camp, brigands, le labo pharmaceutique Raxxon) que l'on peut ajouter ou non selon ses goûts, au jeu de départ ou à celui-ci. Mais le reste du matériel (6 sites et leurs objets) sont de la redite inutile... Du coup, si l'on a déjà Dead of Winter, l'achat est bien cher pour des ajouts marginaux. Et si on n'avait pas l'autre boîte, je pense que La Longue Nuit est trop complexe pour débuter par là. Bref, un mauvais choix pour un bon jeu... Dommage car Dead of Winter gagnerait à diversifier les lieux environnant la colonie par exemple, ce qui aurait là été une vraie justification de sortir une boîte indépendante.

Alystayr

09/06/2018

4,5
Excellent
Un 2eme opus de très bonne qualité , des nouveaux modules forts intéressants qui peuvent tout changer! Je ne regrette pas de l’avoir acheté!

tt-a0ba08df1a61828...

10/01/2018

J'ai pas trouvé de fusil à pompe, mais j'ai ramené des corn flakes !
Imaginez vous dans un épisode de The Walking Dead : vous flippez que des zombies entrent dans la colonie, vous ne savez pas à qui vous fier, vous essayez dicrètement de garder de l'équipement pour vous pour remplir votre mission secrète, au risque d'être pris(e) pour un(e) traître... Tout ça dans une ambiance à la "30 jours de nuit" ou "The Thing". Pardon pour les références cinématographiques, mais entre la qualité du matériel, les illustrations superbes et les évènements "à la croisée des chemins" qui viennent subitement ajouter une couche de narration, on peut difficilement faire plus immersif. La nuit la plus longue contient 3 extensions par rapport à la version de base. Nous n'utilisons que les améliorations, les bandits et Raxxon rendent le jeu très lourd pour pas grand chose. Un détail important : il y a moins de missions que dans la boîte de base, et on en a vite fait le tour. Ceci dit c'est toujours un grand plaisir de jouer à un jeu de ce niveau. A mon avis il est optimum à partir de 4 joueurs, et il peut soufrir d'un ralentissement si certains joueurs passent trop de temps à analyser toutes les options qui s'offrent à eux.

Gibier

28/11/2017

Bon stand-alone mais mauvaise extension
Vous avez avec cette version tout ce qu'il y a dans la version de base (mais avec moins de scénarios de bases et moins bien scénarisés). Et vous avez en plus 2 modules avec de nouvelles silhouettes carton et règles spéciales qui tournent autour d'un scénario chacuns (attaque de brigands et laboratoire aux expériences scientifiques) plus un autre petit module concernant l'amélioration du camp. Il a a aussi quelques petits ajouts minimes comme des pièges explosifs, des nouveaux jetons état désespoir et un cimetière... Du coup ça rend le jeu très (trop ?) complet si vous n'avez pas la boîte de base et ça fait (très) maigre pour une grosse extension. Voilà comment vous faire regretter de posséder le jeu de base car une fois en possession de cette version, seuls les cartes scénario et les personnages (avec leurs cartes croisée des chemins) vous serviront de la boîte de base (et encore... ).

Halfly

21/09/2017

4,2
Chouette ambiance de zombi sans prise se tête
Une bonne ambiance et la possibilité de jouer sans l'extension au début, ce qui fait moins de règles à assimiler. Des personnages sympa, la regle du traitre avec les objectifs perso, je pense intéressante à partir de 4 joueurs. Sinon on joue à 2 en full cool, c'est modulable et même dans la durée avec différent objectif.... Du coup on peut le sortir un peu n'importe quand, sympa:-)

tt-65699751c5fc5d9...

20/05/2017

Pas très convaincu par cette longue nuit.
Pour commencé, j'avais le 1er opus de DoW, avec quelques parties au compteur et l'envie de tester cette nouvelle version avec des modules supplémentaires et de nouveaux personnages était très forte, du coup je l'ai pris et j'ai revendu la croisée des chemins... Aie, qu'ai je fais.... Les modules tout d'abord. Les constructions sont pas mal, mais jouées seul augmente vachement la facilité du jeu. les bandits, oui, pourquoi pas, ils sont génants mais pas non plus impossible à jouer, surtout qu'on peux prendre des risques d'aller piller leur repaire si des objets " volés " nous intéresse... c'est pas faramineux non plus. Enfin Raxxon, que dire de ce module.. on peux sacrifier des dés pour éviter de faire sortir des tests de laboratoire avec des difficultés monstres a les butter mais à quoi bon ? Si on les laisse sortir, on les laisse vadrouiller et elle ne nous font rien de plus, il aurait fallu qu'il y ai une difficulté supplémentaire pour que ce module soit intéressant du genre, vous avez 2 tours pour butter les hurleurs ou 1 tour pour vous débarasser de intel.... là c'est comme si on avait un zombie de plus au porte d'un lieu ... mais il ne fait rien de plus.. et on a "juste" a monter une petite barricade explosive pour les faire sauter sans vraiment de retombée ou de difficulté.... J'ai aussi remarqué quelque carte de croisée de chemin pas réfléchie du tout. Genre : Waouuu cette prison, on avait tenté d'y aller pour récuperer des boucliers anti émeute mais bon on y avait pas réussi, on retente ? 3 choix. Non. On entre juste voir. On fonce les chercher. En tant que casse coup on est entré... là il fallait lancer pas mal de dés de risque, soit une mission suicide mais la chance nous sourit on survit... Au final on trouve des boucliers anti émeute... Mais qu'est ce que c'est tiens ??? On a fouillé toute les cartes objets pour trouver ces fameux bouclier... introuvable. Super la mission suicide qui au final nous donne rien malgré le fait que la carte nous dit qu'on réussi a entrer et a trouver ces fichus boucliers qui n'ont pas été matérialisé en carte.... Bref pas mal d'incohérence mais malgré toute ces critiques l'essentiel du 1er opus est là... Un jeu de coop mais pas que... avec notre mission personnelle secrete... J'aime beaucoup.

Vavitu

16/05/2017

Un produit dérivé !
Bonjour, Je ne vais vous parlez que des différences avec le DOW premier du nom car mon avis ne changent pas sur le jeu en lui-même La nuit la plus longue... nouveautés ? 1/ Les améliorations : sont des fabrications que les survivants vont pouvoir créer pour booster la colonie. La manière de les faire s inscrit dans le jeu avec les dés actions. Loin d être essentielles à mon goût. 2/les brigands : ce groupe de rival (en terme de ressources) vous incommodera lors de vos recherches et de vos déplacement en agissant comme des survivants. Le petit plus non négligeable réside dans la possibilité qu un exilé deviennent le chef des brigands (je n ai jamais eu l occasion d y jouer mais j aime beaucoup cette perspective). 3/les zombies ++ : issu d un laboratoire des zombies bien casse-bonbons vont gentillement faire surface. Ces zombies vont principalement être dur a éliminer ou du moins cela ne se fera JAMAIS sans conséquences. Par contre le labo d où ils sortent dispose de nouvelles cartes objets d une puissance... incontestablement trop puissant. (Si vous avez la chance d y prendre quelques armes vous serez tranquille). 4/le jeu de "base": j ai dit que j aborderai ce jeu comme une extension donc il est a noter que les survivants sont tous différents et les cartes objets aussi pour la plupart. Ce jeu est un "stand alone" donc ma vision extension n est qu une manière partielle de critiquer ce jeu. Conclusion: Sous forme d extension le jeu apporte énormément de matériel ainsi que 3 règles additionnelles très conséquente. Le jeu s alourdit donc dans ces tours et dans sa réflexion. Pour reprendre l avis déjà posté sur DOW, l ambiance reste pour moi un facteur indéniablement essentiel pour le jeu et cette extension y contribue parfaitement. Cependant je tiens a préciser que sur le peu de parties jouées, avoir en main les armes du laboratoire rend le jeu incroyablement simple par la suite ce qui me fait donner un petit bémol quant a l équilibre du jeu. Nb de parties : 3 Nb de joueurs : 2 Idéalement s intégrer dans l ambiance du jeu. Idéalement a 3 ou 5 joueurs.

Boardgamarc

19/03/2017

Très bon stand alone
Certe si on a la version croisé des chemins, cette boîte apporte peu de choses, mais si on doit choisir entre les deux versions celle ci est très intéressante. La nuit la plus longue est un peu plus complexe et les ajouts sont vraiment sympa, bref si vous aimez Dow, et que vous n'avez toujours votre boîte, qu'une version un peu plus corsé vous tente, cette version est faite pour vous. En plus avec la futur extension on pourra utiliser les deux boîtes pour faire deux colonies différentes en concurrence ou en conflit.

mike35

02/02/2017

Les nuits vont être longues
Nous avons joué à Dead of Winter pour notre première partie avec des lumières d'ambiance glauques et une piste son stressante faite pour le jeu. Nous avons testé le scénario de Raxxon tel que décrit dans la règle. Résultat: partie géniale, qui nous a juste donné envie de recommencer. Ce jeu n'a pas la note qu'il mérite de par les personnes qui le sous note en le comparant à la première boîte, ce qui est dommage. Je suis content d'avoir attendu sa sortie plutôt que de m'acheter le premier. Je pense effectivement que ça ne vaut pas le coup d'investir dans cette boîte si on possède déjà la première. Si vous ne possédez toutefois pas encore ce jeu, n'hésitez pas. Il faut toutefois prévoir le temps pour y jouer, difficile de le sortir à l'improviste lors d'une soirée, car l'ambiance fait beaucoup et les parties sont assez longues (1h30 mini si tout le monde connaît les règles). Une fois dedans, on ne voit cependant pas le temps passer. Petit bémol: le livret de règle est parfois mal traduit ce qui donne lieu à des incompréhensions pour des situations bien précises. Préférez la règle en anglais pour ce genre de détails.

Lydos

24/01/2017

Une nuit... Puis une autre.
Je donnerai mon avis en tant que nouveau joueur sur DOW - La nuit la plus longue. Mais je comprends parfaitement les joueurs qui ont achetés le jeu alors qu'ils avaient déjà le DOW de base. En attendant, j'ai pris un plaisir fou à y jouer avec mes amis. Malgré l'heure et demi pour apprendre les règles et enfin pouvoir jouer (ce qui peut vite agacer lorsqu'on découvre le jeu pour la première fois avec ses amis, moins patient). Le RôlePlay, avec des joueurs sérieux, est intensif. Les cartes des croisés des chemins sont parfaites pour mettre l'ambiance et la présence d'un potentiel traitre peut vite faire monter le palpitant. Personnellement, mes amis avec qui on joue beaucoup aux jeux de sociétés modernes m'ont confirmés vouloir vite rejouer au jeu. Ce qui finalement est un succès pour moi.

Hasyame

19/01/2017

Excellent malgé tout !!!!!
Bonjour, Tout d’abord je peux comprendre les avis plutôt négatif sur ce jeu de la part des propriétaires du jeu de base. J'en aurai probablement fait partie si je l'avais eu en ma possession. Heureusement pour moi ce ne fût pas le cas je regarde donc ce jeu comme étant un jeu complet et non une extension et alors la quel claque ! Ce jeux est vraiment excellent, on ne s'ennuie vraiment que très rarement tant on communique avec les autres (et les surveillés surtout). Les différents modules proposés sont vraiment de bonne idée (bien que les règles de raxxon soit assez difficiles au début). La tension est toujours présente et les difficultés son nombreuse pour pouvoir survivre dans ce monde post apo. Pour conclure je pense affirmer que si j'avais eu le jeu de base je n'aurai pas acheté la nuit la plus longue même si cela m'aurai bien fait ragé. Mais pour tous ceux qui comme moi avait adoré le jeu de base et ne l'avais pas encore intégré à leur ludothèque et bien Dead of Winter "La nuit la plus longue" est un achat indispensable pour passer de très bonne (et longue) soirée !!

tt-9e821306ed30b14...

25/12/2016

Réponse à ceux qui se plaignent du stand alone
Un petit avis malgres que je n'ai pas encore cette boîte pour ceux qui critique le choix éditorial pour cette boîte de Dead of winter : Oui on a remis le même matos que la boîte de base... Mais il y a une raison à cela ! 2017 ou 2018, il est prévu une extension qui permettra de jouer avec deux colonies qui s'affronteront ! Ça va dépoter !

erween

18/12/2016