Tous les avis pour : Deadwood (2011)
Des Dés Bang Bang...
Excellent jeu de placement aux type d'actions limitées (poser ou retirer ses hommes) mais où les conséquences de vos placement peuvent être sujet à moultes représailles et donc bang bang. A deux, la place du saloon (lieu de recrutement) peut être une source de blocage si en plus de cela on joue de malchance au duel, mais bon c'est le jeu, on ne gagne pas toujours.

klumpf

14/12/2011

Mauvais timing...
Voilà une bonne idée de jeu. Un thème que j'aime, du placement, tiens pour un western c'est original... Du matériel de qualité, bonnes illustrations malgré l'ensemble tout en carton. Tout le monde en dit du bien. Je me lance. Eh bin NON ! Il est vrai que le jeu est fluide et que les tours se jouent vite mais voilà, le jeu se termine aussi vite. Si vous êtes un tantinet malin vous ne cherchez pas trop le duel avec vos camarades, vous annexez les bâtiments qui vous rapportent surtout de l'argent. Pas besoin de recruter plus de 2 autres cowboys. Et PAF en à peine une dizaine de tour les 4 pauvres rails sont posés, la Gare est là et hop la partie est terminée. Déception... Pas le temps de mettre une tactique ne serait ce qu'à moyen terme en place. Pas le temps d'apprécier le jeu. Pourtant trop compliqué à expliquer au profane. Peu de fun. Peu de renouvellement (détrompez vous c'est artificiel) Le thème apparaît plaqué. Non, décidément, déçu. Pourtant l'idée était bonne...

tt-3a6524853c70bb0...

13/12/2011

« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont des dés, et ceux qui creusent..."
Avec Deadwood nous avons affaire à un jeu à la croisée des chemins. En effet, c’est un jeu relativement court avec du placement d’ouvriers et du jet de dés assez agressif à grand coups de « Paf dans ta gueu… ». Pour ce qui est du matériel, je suis assez partagé. Les illustration sont très belles et nous plongent réellement dans le thème. Cependant, l’ergonomie du jeu aurait pu être améliorée : les chemins où l’on peut poser des tuiles rails sont aussi foncés que ces dernières et on perd en visibilité. A mes yeux il aurait été préférable de faire des pions / figurines pour représenter les cowboys au lieu des tuiles fournies. En effet, il est bien plus simple de manipuler des pions sur un plateau que des tuiles… Le jeu maintenant : Dans cette petite bourgade de l’ouest, chaque joueur devra être le plus riche en raquettant les commerçants tout en contribuant à l’essor de la ville. Pour cela, chaque joueur dispose de 3 hommes de main (cowboys) et aura comme actions possibles de les poser sur les tuiles « commerçant » de la ville pour les raquetter et bénéficier de certains avantages, ou de reprendre ses lascars en main. Si un joueur pose un cowboy sur une tuile déjà occupée par un cowboy d’un autre joueur, il y aura duel et dans Deadwood, tout se fait aux dés. Pour chaque haut méfait, les joueurs écoperont d’une tuile wanted qui sera une pénalité financière à la fin de la partie. De plus il existe plusieurs fins de partie possibles : la construction de la gare, un joueur a perdu tous ses cowboys, ou la réputation de la ville est à zero ( il n’y a plus de tuile wanted de disponible). Ajoutez à cela une bonne dose d’humour et beaucoup de clin d’œil aux films de western, et vous aurez un jeu sympathique, très rapide et qui génèrera couinement et fou rire autour de la table.

Modeste et Génial

08/12/2011

Dés de Wood
Une petite allusion pour souligner la qualité du matériel et des graphismes (tuiles épaisses, boîte toilée et pas trop grande,dés en bois,....) qui servent l'ambiance. Deadwood est un jeu de placement d'ouvriers simple mais qui se caractérise par un thème très immersif. Les règles sont facilement assimilables (1 action parmi 2 à chaque tour) et donc facilement sortable avec des non joueurs. Mais attention, je trouve que l'aspect tactique est trop sous estimé surtout que le hasard des dés est quand même pondéré sur la longueur. On n'a peut être trop tendance au début par se laisser emporter par le fun et la baston mais toutes les stratégies sont bonnes: évitement, tendu sur le nombre de cow boys, ou pas...... La gestion de la fin de partie est très importante et ne pardonne pas contre des bons joueurs (que ce soit par une combo de la mort à la fin pour scorer avec l'arrivée de la gare; ou gérer le stock de "wanted"). Un excellent jeu familial gestion/baston qui pourra initier des non joueurs et les amener vers d'autres type de jeux.

x-men

06/12/2011

Trop de duel, tue les... cowboys !
J'ai acquis ce jeu un peu par hasard, genre achat compulsif. Certes le thème me plait et en général les jeux dans le monde du far west, du moins ceux que je connais : Carson City, Pony Express et Dice Town, ne m'ont jamais déçu (ou alors pas trop). Déjà, la boîte est très pratique avec son format mini. Elle renferme cependant autant de matériel que pas mal d'autres grosses boites de jeu. Là, c'est compact, tellement que j'ai dû balancer le carton intérieur. Dommage cependant de ne as avoir fourni des sachets plastiques vu la profusion de pions... Concernant le jeu lui-même : les règles sont simples (choix parmi 2 actions possibles), il faut juste revenir assez souvent au livret de règles pour connaître les effets des différents bâtiments. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'exemples illustrés qui auraient été utiles sur un ou deux petits points flous. Cette simplicité n'exclue pas la profondeur : ce n'est pas aussi léger que je l'ai lu ici ou là... C'est un jeu d'opportuniste certes (le meilleur placement de ses cow-boys au meilleur moment) mais il faut parfois bien peser le pour et le contre de ses actions et évaluer le ratio gains/risque d'un éventuel duel. Les duels, initiés quand un cow-boy veut aller dans un lieu déjà occupé, font le sel du jeu mais il ne faut pas trop en abuser car ils sont risqués (ça se joue au dé !) Parfois la fuite est la meilleure solution... Bref, j'aime beaucoup ce jeu qu a le mérite de se jouer en 1/2 heure quand on connaît bien les différents bâtiments. Le seul point vraiment négatif pour moi est de l'ordre du matériel : les tuiles rail ne ressortent pas suffisamment par rapport au fond illustré du plateau. On a parfois tendance à oublier leur pérsence.

tt-f1180a58b3add42...

05/12/2011

Welcome to Deadwood pieds tendres
Les bandes locales vont s'en donner à coeur joie en rackettant les populations locales et leurs business tout en prenant garde de ne pas se faire descendre. Seul le plus riches pourra s'imposer comme le caïd de Deadwood. Le jeu est d'une très grande simplicité mais d'une grande profondeur, à son tour un joueur à le choix entre: - envoyer en ville un de ses "cowboys" pour annexer un batiments est réaliser son effet, si vous tentez d'annexer un batiment contrôlé par un gang rival alors il y a duel jusqu'à la mort (enfin presque) - faire revenir un ou plusieurs membres de sa bande dans son ranch. Chaque méfait, comme braquer une banque ou provoquer un duel dans la ville vous fera "gagner" un jeton wanted qui va vous pénaliser financièrement en fin de partie mais il y a toujours possibilité d'aller prier à l'église pour se faire pardonner, il existe en tout 20 batiments aux effets diverses qui n'apparaitront pas dans le même ordres à chacune de vos parties, cela permettant de varier les stratégies. La fin de partie intervient de 3 façons différents: - la gare est posée, - tous les jetons wanted on été distribués, - tous les membres de votre gang sont au cimetière. A noter que le jeu ne présente aucun intérêts à 2 joueurs, à 3 c'est sympa et à 4 et 5 ça flingues de partout.

aurelh

30/11/2011

Le jeu Deadwood n'a rien d'un nanar
Après cette accroche cinéphilique qui ne doit rien au western que dire de ce jeu si ce n'est qu'il est très amusant. Il fait partie des poids légers/moyens qui permettent d'initier des néophytes au jeu de plateau, c'est rapide, hasardeux et un peu tactique. Le thème est présent bref une bonne surprise. Il ne s'adresse évidement pas aux amateurs de "Le Havre" et autres lourds jeux de gestion mais dans sa catégorie il ferait un beau Spiel des Jahres.

tt-d6215089f025137...

21/11/2011

Duels à OK Deadwood
Deadwood est un jeu de stratégie simple qui consiste à placer ses pions cow-boy sur les bonnes tuiles au bon moment. Les tuiles ont des capacités uniques qui donnent des avantages au joueur qui les annexe. Les trois conditions de fin de jeu permettent de renouveler les parties, mais empêchent aussi l'élaboration d'une stratégie sur le long terme, la durée d'une partie pouvant varier de 20 min à 60 min à peu près. La condition de victoire étant d'être le plus riche, ce n'est pas forcément le joueur qui déclenche la fin de partie qui est vainqueur. Le thème western est bien rendu, appuyé par de belles illustrations. Le matériel est de très bonne qualité, comme souvent chez Edge, mais les couleurs des pions auraient gagné à être un peu plus vives : certaines couleurs sont difficiles à différencier si l'éclairage de la pièce est insuffisant. La résolution des duels, entièrement basée sur le hasard de jets de dés, pourra être frustrante en cas de malchance (un cow-boy confirmé pourra perdre son duel face à un pied tendre sur de mauvais résultats). En conclusion, Deadwood est un jeu plutôt léger, avec une once de stratégie, adapté à un public familial ayant un peu l'habitude de jouer. Il sera parfait si les joueurs ne se prennent pas au sérieux, avec en fond sonore une musique d'Ennio Morricone.

tt-55e23ba4cd299b1...

19/11/2011

A l'ouest rien de nouveau
Trés intrigué par ce Dead Wood, je dois dire que mon avis est plutôt mitigé. L'ambiance est là et le thème colle parfaitement. Mais quand on fait plusieurs parties, ça retombe et on finit par s'ennuyer... C'est en fait un bon "petit" jeu qui peu vous permettre de faire une pose entre deux plus conséquent, ou de vous échauffer avant de passer à autre chose. Sympa de prime abord, le jeu risque de ne pas ressortir souvent aprés plusieurs parties... A essayer avant d'acheter.

Zul

18/11/2011

Un thème qu'il est bien rendu (5pj)
*Je suis un peu parti pris dans le truc puisque je connais l'auteur. Autant le signaler.* Un jeu de "pose d'ouvrier" où on flingue l'ouvrier de l'autre pour lui piquer sa place. Et où le but du jeu est d'amasser du pognon en évitant d'être trop recherché par les autorités. Le thème est bien rendu, ce que j'apprécie particulièrement dans un jeu. Il est facile d'expliquer l'effet des différents bâtiments en faisant appel au sens. Une durée raisonnable, un tour de jeu assez fluide. De la profondeur par les effets de blocages ou non avec des cowboys expérimentés. Un vrai bon jeu de milieu de segment où on peut se prendre un peu le chou à calculer ses coups, mais où on reste tributaire des coups de pétards, sinon, c'est pas vraiment le far west.

tt-702acbfb5fd4866...

17/11/2011

Cette tuile est beaucoup trop petite pour nous deux !
Excellent jeu au niveau de son fonctionnement, le thème est très bien traité et que dire des illustration et du matériel qui sont superbes ! Fan absolu de western je me régale avec ce jeu (passez vous une bonne BO western d'Ennio Morricone pour immerger définitivement les joueurs dans l'ambiance). Seul petit bémol vis à vis des (rares) fautes d'orthographes et coquilles présentent dans le livre de règles ainsi que sur la tournure de certaines phrases (ou terme) parfois trop vagues qui laissent un doute quant à l'interprétation de telle ou telle action durant le jeu(notamment l'activation des tuiles par les rails).

Alphide

16/11/2011

Il est où Wyatt Earp ?
2 parties pour l'instant(une partie à 3 et une à 4), je modifierai donc cet avis au fil de mes parties. Le matériel est très bien et le thème très sympa et super bien rendu par ces petits duels entre amis à coup de dés ! Un petit bémol pour le rangement, il y a beaucoup de matos et faut tout trier à chaque fois car il y a juste un grand compartiment dans la boîte où on fourre tout ! Va falloir sortir des petits sacs plastiques ! Les règles sont simples, il faut juste apprendre les actions des bâtiments au départ mais cela ce fait de façon naturelle, donc pas de problèmes. C'est original, agréable, les choix sont sympas, les tactiques sont variées et en effet les parties ont l'air très différentes en fonctions du tirage des bâtiments. A tester, c'est sur ! Les + : Le thème, le fun, les combos, l'originalité et la simplicité des règles Les - : les couleurs des pions cow-boys pas assez différentes, on les confond assez facilement, il aurait peut être fallu les différencier plus. Le rangement pas top. Bon jeu !

tt-124d049118b60d7...

13/11/2011

jeu de placement dans une ambiance western bien rendu
vraiment agréable entre non joueur ou joueur, il passe très bien. il met quelques secondes à expliquer et moins d'une heure à joueur. je ne regrette pas mon achat !

tt-e49788b40c72a07...

12/11/2011

Clint...sors de ce corps!
Ce jeu basé sur l'activation des bâtiments est une petite perle ludique faite de simplicité et de rebondissements...Le thème de western est parfaitement retranscrit et les parties s'enchaînent sans problème. Un must have pour Noël!

tt-eb16bb59e2a2d0e...

10/11/2011

la tuile ou la fuite !
Ce jeu consiste à poser son cow-boy sur des tuiles pour déclencher des actions, notamment la pose de tuiles supplémentaires et de rail. Il est court en temps, car si les gens veulent écourter la partie, il peut être finit en 2 tours.... étant donné que c'est le plus riche qui gagne, n'importe quel joueur ayant un peu d'argent dès le départ peut jouer la gagne et abréger le jeu... pour moi, son point faible est là ! les parties pourront durer de 10 minutes à 1 heure, en fonction du bon vouloir des personnes autour de la table. Ce n'est pas non plus un jeu très stratégique, on est loin du havre ou de puerto rico. C'est plus un jeu de détente, à jouer avec des enfants, ou pour finir une soirée quand les neurones crient au secours !! Le thème par contre est bien présent, le matériel est de bonne qualité, bien que sur l'exemplaire sur lequel j'ai joué, le carton des billets est si épais que les couches ont tendance à se décoller. Je suis pourtant fan de cet éditeur, mais là je n'accroche pas trop. Jeu dont je ne refuserai pas une partie, mais que pour ma part je ne l'achèterai pas.

tt-ae0f66eafaa25bb...

02/11/2011

Bang !
Bon je suis un client tout trouvé pour un jeu comme celui-ci : -thème fort -confrontation avec les autres -mécanique maline d'activation/relevage -règles expliquées en 5 minutes top chrono Le tout est agrémente d'un matériel vraiment bien foutu (les tuiles sont bien grandes et de bonne qualité), mention particulière pour les billets et le fait de fournir les sachets zip pour ranger les pions. Boite de bon gabarit et qui permet de tout ranger. Le jeu est très stratégique à deux et perd de sa dimension de confrontation/pourrissage qu'on a fortement à 4/5. Mais il reste agréable et amusant dans cette configuration. A plus cela devient un jeu amusant qu'on pratique entre copains avec plaisir et qui offre suffisamment de stratégie (parties entre 20 et 60 minutes). **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite grande concentration)**

Belboudin

02/11/2011

La sympathique ville de Deadwood!
Salut les Cowboys! Deadwood est un jeu sympa proposé dans un format de boit idéal (enfin, un éditeur qui ne nous propose pas une grande boite pleine de vide). Il tourne bien et les parties ne sont pas très longues. Le principe des batiments a activer (déjà vu dans Puerto Rico ou Caylus) est ici bien plus simple d'accès et astucieusement mis en avant. Je ne met pas 5/5 parce que le jeu n'a pas tout à fait répondu a mes goûts MAIS ne vous privez pas surtout de découvrir ce jeu qui peut plaire à un large public. ENJOY!

BDPHILOU

31/10/2011

Un jeu qui envoie du bois !
Niveau matériel, il faut le dire c'est très beau, les pions sont très détaillés ( particulièrement les billets )et le thème western est bien retranscrit. Moi j'aime bien lorsqu'il a une tonne de pions : je suis servis. J'ai aimé le fait d'avoir plusieurs styles de parties : des rapides comme des longues, très longues, avec à chaque fois des stratégies vraiment différentes les unes des autres à chaques fois. Des parties à 2, où la victoire va ce faire à coup de biftons et des parties à 5 où ça tire dans tous les sens. En bref, un jeu esthétiquement agréable, rapide ou pas, avec toujours la même intensité stratégique. 5.

Ya-Vyemma

28/10/2011

Dégaine vite ce jeu L'amy !
La proto-pépite était de très bonne facture. J'ai apprécié la possibilité de jouer au "feeling" et à la fois de façon plus tactique. J'attend avec impatience de pouvoir y rejouer dès que la pépite éditée sera disponible dans son écrin...

tt-1fac92c974945c6...

08/10/2011

Il était un fois dans l'Ouest
Dand Deadwood vous étes le patron d'une bande de Cowboys qui écument une ville pour en tirer le plus de profit avant que la voie ferrée et l'ordre arrive. Le jeu consiste à placer ses hommes sur des tuiles représentant des batiments qui permettent diverses actions.Un peu comme à Agricola. Mais qui n'a pas ressentit une certaine frustration à Agricola quand quelqu'un vous prend la place que vous vouliez? Et bien ici vous pouvez vous passez cette frustation par un duel au revolver pour dégager l'inopportun. Le jeu est trés fun et rend bien l'ambiance western. Le matériel est bien dans le ton, il est amusant de reconnaitre des figures de la légende de l'Ouest, réelles ou du cinéma parmi vos hommes. Mais attention, il ne faut pas se laisser emporter par l'ambiance, le jeu est d'une grande profondeur tactique et le plus malin l'emportera, sauf s'il tire comme un pied tendre! Un seul reproche, le cowboy qui ressemble à Clint Eastwood ,"Blondin", n'a qu'une valeur de 1, sacrilége. Mais bon Wild Bill Hichcock a une valeur de 3. Un conseil pour jouer, mettez des musiques d'Ennio Morecone, mais de toute façon vous les aurez dans la tête.

tt-4300ddbdc9eb5d5...

16/08/2011