Après quelques parties au compteur, je peux le dire, Deadzone (dans sa seconde édition) réussi à allier la simplicité d'un jeu de plateau et toutes les sensations d'un jeu de figurines.
Les règles de base sont très simples et intuitives et permettent de se plonger dans sa première partie très facilement. Reste ensuite à apprendre les capacités des armes et des figurines pas très nombreuses mais largement suffisantes pour une bonne diversité de jeu.
Le jeu est donc stratégique, très dynamique et offre une très bonne rejouabilité via son système de missions et de décors modulables. Le niveau de complexités des règles a trouvé un bon point d'équilibre qui permets aux joueurs de se concentrer sur la tactique et non pas sur l'exploitation de règles.
Le rapport qualité / prix est au rendez-vous (même pour ceux qui comme moi sont passé à côté du Kickstarter) notamment grâce à la présence des décors modulables de la boîte de base. A titre d'information, posséder une faction complète revient aux alentours de 80€.
Le jeu, ou plutôt son édition, n'est cependant pas exempt de défauts. Tout d'abord le choix de ne pas fournir l'entièreté des règles (en particulier les factions et l'ensemble des capacités et les missions secrètes) dans les livrets inclus dans la boîte de base ne permets pas de pouvoir explorer l'ensemble des possibilités du jeu et est assez frustrant.
Alors que la boîte de base devrait offrir l'ensemble du matériel pour commencer l'aventure Deadzone, le faible nombre de dés, en particulier de commandement, fournis dans la boîte de base ne permets pas réellement de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
L'absence quasi total de background, bien que ne nuisant pas au jeu en lui-même, est un manque flagrant pour ce genre de jeu et ne permets pas un réel attachement aux factions.
Enfin, le relativement faible investissement de Mantic France pour faire vivre ce jeu (tournois, informations, background, etc) peut potentiellement desservir le système de jeu et ses figurines pour son développement en France.