Tous les avis pour : Decrypto (undefined)
Aussi sympa que Codename !
Au début on a du mal à comprendre ce qu'on doit faire, ça nous parait un peu obscure mais après la première partie, tout devient limpide. Il faut à la fois faire attention à ne pas donner des indices trop évidents pour ne pas que l'équipe adverse trouve notre code mais en même temps, faut quand même que nos coéquipiers trouvent notre code ! Et là des fois, ça bloque !!! Si on aime Codename ben on aime Decrypto et c'est cool parce que si on a beaucoup jouer à Codename, ben on peut alterner avec Decrypto... Par contre, il faut vraiment mettre des contraintes de temps surtout quand on y joue à plus de 4, sinon, les joueurs ont tendance à mettre une heure pour donner un code et les parties s'allongent, se prolongent et s'éternisent...

SamPlait

13/03/2019

Decrypto moi cette pépite
Decrypto est non seulement un concurrent direct de Codename mais il est aussi le véritable leader dans sa catégorie. Il réussit le pari de réunir jeu de lettres et jeu d’ambiance. On cherche vraiment de façon subtile à baliser un vocable avec l’obsession de protéger son « code » de l’ennemi. L’effort thématique est une prouesse. La mascotte est choupinou. La feuille de jeu est très bien conçue. Le bémol principal de ce jeu est qu’il vous faudra sans doute en passer par une 1ère partie brouillon pour présenter au mieux la mécanique. Mais c’est un moindre mal. Il faut rassurer la table plusieurs fois car la façon d’expliquer les règles en jouant, sur un départ simpliste « Faire deviner un mot » semble soulever quelques angoisses. Quand vient le 2e tour, c’est là qu’une partie de la table prend conscience de l’effort nécessaire pour trouver la meilleure manière de définir un terme, en évitant les évidences. Quand ils comprennent, ils sont heureux d’avoir persévéré. Mais ce n’est pas facile à appréhender au début bien que la mécanique soit extrêmement simple. Une déception possible peut-être aussi la difficulté de bien ciseler ses propositions quand le second encrypteur reste sur des propositions « transparentes » Aïe! Mais quand on se découvre une certaine osmose entre encrypteur et décodeur, c’est littéralement jouissif! C’est un jeu intense sur le plan intellectuel, mais bien accessible aux moldus. En somme, voici une conception réussie dans les « jeux de mots » qui mérite d’être plus largement diffusée que Codename qui bénéficie d’une promotion « PUB » qui lui a permis d’occuper le marché à 6 mois de la sortie de Decrypto. A noter que même si ce n’est pas un jeu d’ambiance, on peut avoir des parties oú l’on rit beaucoup et l’ambiance peut-être inoubliable. 😉 Merci à l’éditeur d’avoir su proposer un jeu qui donne au J2s ses lettres de noblesse!

Blanche-

05/02/2019

Decrypto fut pour moi la très bonne surprise du FIJ 2018, et mes quelques parties m'ont laissé extrêmement enthousiaste. Voilà un jeu qui parvient à être frais et à procurer des sensations inédites, tout en utilisant pourtant des ressorts ludiques éprouvés. Il y a en effet un peu de Dixit ("je te donne un indice qui ne doit être ni trop obscur ni trop évident non plus") et une bonne dose de Codenames (pour les jeux d'interférences entre mots). Il en résulte un party-game fun mais aussi très cérébral, car il faut une sacrée gymnastique mentale pour réussir à donner les bons indices. En ce sens, attention, ce n'est pas un jeu si "familial" que ça, et je déconseillerais d'y jouer avec de jeunes enfants, qui pourraient en ressortir frustrés. La grande spécificité de Decrypto, c'est surtout cette tension de folie, au fur et à mesure que l'étau se resserre, au fil des tours, et qu'on sent que notre code devient de plus en plus "craquable". Il y a un vrai crescendo dans la partie, et généralement une conclusion en apothéose où on éclate tous de rire. Un très, très bel opus du Scorpion Masqué, décidément une référence pour ce style de jeu. Petit avertissement : le jeu est très simple dans son principe, mais pas si facile à expliquer. Il faut vraiment faire un tour "à vide" pour l'expliquer correctement à ses joueurs.

Chakado

04/01/2019

Nom de code : succès
Il est toujours délicat de faire un autre jeu de communication par équipe tant on se dit qu'il est difficile d'innover. Et pourtant decrypto réussit à apporter son petit supplément d'âme : faire deviner parmi un ensemble de 4 mots une combinaison ordonnée (par exemple mot 1 mot 3 mot 2) sans se faire "intercepter". On se laisse entraîner dans ces associations d'idée à la fois limpide pour son équipe (qui elle connait les mots) et plus cryptique pour l'autre équipe (qui essaie de deviner les mots), curieux mélange en terme de sensations entre Codenames et Dixit. Bravo !

Grunt

04/01/2019

excellent
Amis ou famille tous le monde a adoré ce jeu et les parties se sont enchaînées pour ce jeu reçu à Noel. de la réflexion et de bonnes parties de fou rires!! donc c'est du très bon

ombrelame

02/01/2019

Alors la whaouh
J'ai lu beaucoup de personne qui parlait de "une fois qu'on a compris, on prend une claque". J'ai eu la même impression ^^ On l' a sorti pour Noël et tout le monde à trouvé ça génial enfin une fois qu'ils avaient compris . J'avais été très (trop) dur peut être (sûrement) avec codenames qui a des similitudes avec decrypto mais pour le coup je le trouve largement au dessus.

Djpash

30/12/2018

Bon party game
Après plusieurs parties à 4, on a toujours envie d'y retourner bien que pas spécialement fan de ce genre de jeu. L'ambiance est tout de même un peu studieuse avec les temps de réflexion. Globalement, les gens le préfèrent à un Codenames dans le sens où il y a plus d'interaction avec la tentative d'interception du code adverse et où il y a moins de temps mort. PS : le filtre rouge est uniquement un gadget permettant de se plonger un peu plus dans l'ambiance, il est donc indispensable :)

Spadge

30/12/2018

Faire deviner tout en ne faisant pas deviner
Avis complet & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/22/decrypto/>

24/12/2018

J'ai joué une seule partie et avec un très grand plaisir et de très bons souvenirs. L'avantage par rapport à Code name c'est qu'on joue tout le temps même pendant le cryptage adverse! rien que pour cela il mérite d'être essayé.

Romanus

15/11/2018

Excellent!
Pas forcément fan des jeux de devinettes mais là c'est extra de se creuser la tête pour faire deviner un mot à son co-équipier tout en brouillant les pistes pour ne pas que l'adversaire comprenne! Simple et efficace, il fallait y penser!

melanoch_tagada

12/11/2018

Jeu de mots et de hacking
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/05/24/decrypto-jeu-de-mots-et-de-hacking/> Alors qu’il vient de sortir, et qu’il s’agit apparemment d’un de ces mille produits entre jeu apéritif et jeu familial que l’on trouve dans tous les supermarchés et qu’on ne remarque même plus, Décrypto connaît un succès considérable, et est recommandé par toutes les institutions socioludiques (?). Dès ma première partie, et ignorant encore tout de ce succès, je m’étais étonné d’être si impressionné par un petit jeu si sobre, mais force est de constater que sa simplicité et son efficacité sont hypnotiques, comme son design et ses quelques mécaniques : des marqueurs de perfection qui font les jeux intemporels.

Moyocoyani

01/11/2018

Mais c'est quoi ta logique là ?!
Un petit jeu d'ambiance bien sympa qui permet de bien commencer ou de bien finir une soirée entre amis !

Delf

31/10/2018

Plus facile à jouer qu'à expliquer !
Étrangement, Decrypto est l'un des rares jeux où il est plus facile de faire un essai que d'expliquer les règles. Pas qu'elles soient compliquées, mais un exemple est ici beaucoup plus parlant ! Et donc que dire de ce jeu ? Et bien il s'agit d'un excellent jeu de communication, j'oserai même dire que je le préfère à Codenames ! Pourquoi ça ? Et bien je trouve Codenames au final un poil moins accessible et avec un peu plus de temps mort (car tout l'intérêt du jeu est de faire deviner 3 ou 4 mots en un coup... et malheureusement cela demande un peu de réflexion !). Dans Decrypto, les joueurs des 2 équipes sont concernés ("encryptage" ET décryptage) et le temps de réflexion est finalement assez contenu (même si sur les derniers tours, il faut faire un peu plus preuve d'imagination pour pouvoir faire passer ses mots à ses coéquipiers !). De plus, l'édition est de qualité (les petits écrans et les cartes cryptées en parfaite adéquation avec le "thème") pour un prix contenu. Le Scorpion Masqué pique juste ! Merci à lui :)

Guiz

15/10/2018

un peu à la codename
Excellent jeu de communication brouillée avec des codes, l'autre équipe tentant de décrypter celui de l'adversaire avant eux tout en essayant de ne pas se tromper au sein de sa propre équipe. Vraiment excellent

meliadus94

01/10/2018

Très sympa. Meilleur qu'un Codenames à mes yeux. L'effet 'filet qui se resserre' est bien présent, tout le monde a apprécié.

kakawette

23/09/2018

Aspirateur - Choux fleur - Pneu
Oui je love ce jeu, rapide, simple et fun (pas une ambiance folle non plus mais c'est pas le but). Quel plaisir d'intercepter le code de l'adversaire. Le jeu est très facile à sortir en soirée meme avec des joueurs occasionnels. C'est un peu le meme style que "Codenames". Vraiment le petit jeu du moment avec "mission pas possible".

adesco

22/09/2018

un must des jeux par équipe!
Facile d'accès, il n'en ai pas moins stratégique! Faire deviner son code à son équipe sans pour autant que l'équipe adverse puisse découvrir vos différents mots. Equilibré, astucieux et fun. Incontournable dans mes soirées jeux!

Foulous

05/09/2018

Un Dixit compétitif
J'apprécie beaucoup Dixit qui reste pour moi une activité ludique plus qu'un jeu car on peut s'arrêter à tout moment , le score est anecdotique et on peut adapter le jeu au public (jeune, familial...). Codenames m'a beaucoup moins convaincu (la version Duo/coopérative étant la meilleure à mon goût). Décrypto reprend ici le principe de Dixit (faire deviner sans être trop explicite) avec des mots à la place des images et cela fonctionne très bien. Les règles sont très claires mais paradoxalement pas simples à expliquer et mettre en pauvre pour la première partie. Idéalement découvrez le jeu avec quelqu'un qui le connait déjà ou regardez une vidéo de partie. Mais ensuite tout est limpide. La force du jeu est de proposer un enjeu de plus en plus élevé au cours de la partie. La pression monte, il faut prendre des risques. On est loin de l'atmosphère détendue de Dixit. Au cours de mes parties j'ai pu constater que le jeu est jouable dès 12 ans sans problème. En dessous c'est faisable mais il y a un risque de malentendu (manque de références ou référence trop explicite). Pour que le jeu soit efficace il faut utiliser le sablier pour éviter de trop longues réflexions. Avec le recul (une dizaine de parties) je peux dire que le tirage initial des mots est déterminant dans la difficulté du jeu mais ne présage en rien de la victoire (des mots très proches vous compliqueront la tâche mais embrouilleront l'équipe adverse, certains mots se prêtent facilement aux références variées alors que d'autres vous enferment dans un seul registre). Décrypto a su proposer des éléments renouvelant de manière intéressante ce type de jeux et c'est une réussite. Attention il n'est vraiment jouable que de 4 à 6 joueurs.

BSI40

23/08/2018

Très bon...très fin...ça se décrypte sans fin.
Du 2nd degré, du 3ème et du 4ème et encore plus de degrés, "Décrypto" le roi de la profondeur. En plusieurs parties il est impératif de changer et mixer les équipes car sa richesse sera de confronter les joueurs à se capter sur la même longueur d'onde tout en brouillant cette dernière à l'équipe opposée. C'est véritablement un très bon jeu à devinette (moi qui n'aime pas cela, ni les jeux à mots/définitions à part "Code name" qui semblait me réconcilier avec ce genre). Concernant "Code Name" j'apprécie vraiment les parties mais ne l'ai pas acheté contrairement à Décrypto qui s'est imposé tel un coup de coeur et qui a fini direct dans mes meubles ! Ce jeu révèle que nous n'avons pas toutes et tous les mêmes sémantiques, ressentis ou liens entre des mots divers, ça n'est pas le seul à réussir ce défi mais Décrypto le fait de façon beaucoup plus passionnante et stratégique que les autres, il s'agit là de mon avis perso' (également partagée à ma table). Le matériel n'est pas plus brillant que la plupart de ce type de jeu, rien à en dire pour ma part. L'ambiance n'est pas vraiment Party-Game mais les rires vont fuser à certains moments... le stress que l'équipe adverse puisse vous intercepter, le stress des 30 secondes du sablier car l'action "encrypter" possède un paramêtre de rapidité sur l'adversaire et puis les incompréhensions dans l'équipe (les "mal-entendus") font équarquiller les yeux "Hein ?? mais pourquoi tu as écrit ça pour ce mot-clé ???" (traduire : Pourquoi n'es-tu pas comme MOI avec MON langage ?). vraiment à posséder !!

tt-59424880cf6266a...

16/07/2018

Codenames Killer ?
Un Must Have du jeu de communication, type Team VS Team à la Codenames. Un mécanique simple mais quelque peu complexe à comprendre lors de l'explication ou la première partie pour les plus néophyte. Cependant, une fois le grand saut effectué, vous en redemanderez :) La double notion de faire deviner sans donner trop d'indice à l'adversaire et tenter de trouver le code adverse donne au jeu une dynamique très agréable. Bref, j'adore, c'est très malin, graphiquement bien réalisé et ça fait agréablement chauffer les méninges :)

Lonni

09/07/2018