Tous les avis pour : Decrypto (undefined)
Decrytpto...ns les règles
"Decrypto" est un excellent petit jeu de devinettes par équipes (il existe une variante à 3 joueurs, mais pas testée). Nous l'avons testé à 4 joueurs et, si la 1ère mise en place fut plutôt laborieuse, il s'est avéré que la plupart ont bien apprécié le jeu. Il y a un peu de "Codenames" dedans, mais le principe est différent, et ici il faut écrire donc ça prend plus de temps. Le jeu est simple à comprendre, mais...dur à expliquer (étapes à suivre et à ne pas s'y tromper). Le livret de règles n'aide pas vraiment, mieux vaut regarder une explication vidéo pour bien comprendre la 1ère fois. Le but du jeu est de faire deviner un code de 3 chiffres (chaque chiffre reprend un mot que seul l'équipier peut voir) à son équipier sans que l'équipe adverse ne devine ce code. Pour gagner, il ne faut pas perdre...oui, ça paraît bizarre écrit ainsi : soit on intercepte 2x le code adverse pour gagner, soit on se prend 2x un malus et on perd. Pour faire deviner le code, il faut 3 indices (pour 3 mots), donnés dans l'ordre du code et chacun de ces indices n'est pas forcément un mot (ce peut être aussi une phrase, un mime, un fredonnement). Chaque indice doit être "public" (pas un prénom, un nom de votre vie privée) et ne peut être donné qu'une seule fois dans la partie (sachant qu'il y a plusieurs rounds). Le sablier ne sert qu'à mettre la pression sur les équipes au moment d'écrire les indices : si le sablier est vide et qu'un émetteur n'a pas écrit chacun des 3 indices, ce sera au petit bonheur la chance pour son équipier de trouver le code avec un ou des indices manquants.

Yet05

12/06/2018

Le meilleur dans son genre
Dans la même lignée que Codenames, Decrypto corrige ce qui pour moi étaient des (petits) défaut chez ce dernier : - Beaucoup moins de temps morts : ici on reste toujours actif puisqu'on doit deviner ses mots et les mots de l'adversaire. De surcroît, le petit coup de pression du sablier en fin phase de codage est un selon moi un plus. - une asymétrie moins importante : (à priori) tout le monde va endosser les rôles de codeur et décodeur dans la même partie. De plus ce petit coté Dixit où «il faut faire deviner ses mots mais pas trop» donne vraiment tout son sel au jeu. Testé dans différentes configurations aussi bien avec des «gros» joueurs que des joueurs occasionnels, il a toujours remporté un franc succès à ma table. Bon après faut aimer ce genre de jeu et je comprend que certain n'accroche pas. Moi j'adore !

mumut

26/05/2018

Linq + codenames
c'est parfait malin, très très réussi un excellent compromis entre linq et codenames

Marc Laumonier

23/05/2018

Un savant mélange entre Codenames et Mastermind
Un excellent achat qui nous permet de jouer de nombreuses parties avec grand plaisir. La dynamique est bonne, les règles sont très simples et la difficulté qui réside à berner ses adversaires tout en ne perdant pas ses partenaires est extrêmement intéressante ! Je recommande vivement !

tt-b02e117c25b1651...

15/05/2018

A posséder !
Dans la série d'un code name. Jeu toujours plaisant à ressortir ! Je recommande vivement !

ping2ouf

15/05/2018

le rouge est mis
Depuis le carton de Code Names, tout le monde s’y met avec plus ou moins de bonheur. Decrypto penche du bon côté puisque le jeu, outre le fait de devoir trouver les mots de son équipe, vous demande de trouver les mots de l’équipe adverse. Il faut donc être hyper fin pour brouiller les pistes. Il faut une paire de manches pour s’apercevoir que ce jeu est plus malin qu’on ne le pense. Un principe pas si évident, mais une bonne alternative au hit de Chvaatil. Le gadget du filtre pour lire les cartes ne sert pas à grand-chose si vous vous posez la question

10/05/2018

Une seule partie jouée mais...
....Nous avons tout de suite accroché, et trouvé le jeu excellent. A essayer, même si on connaît Codenames qui lui ressemble un peu dans la manière de réfléchir.

Jeck

26/04/2018

Boxe Australie Loony Tunes, hum... ça sent le kangourou !
Codenames a laissé des traces. Decrypto reprend le thème de la déduction de mots par association d'idées, en ajoutant astucieusement une nouvelle donnée (et pas la moindre), le jeu en face à face par équipes et en temps réel. Il s'agit ici de trouver le code de l'équipe adverse ET le code de sa propre équipe. Les manches successives permettent d'affiner nos déductions. Les mots donnés de manière trop évidentes risquent de nous faire perdre, aussi faut il jouer avec les références, sans trop embrouiller non plus son équipe. Le maître mot restera donc subtilité. Ca discute beaucoup, ça argumente, ça vit. Très sympa !

03/04/2018

Soyez subtil mais pas trop !
Fatiguée, le jour où ma pote a sorti ce jeu, j'étais pas très emballée à l'idée de faire une partie. Et pourtant, j'ai vraiment apprécié les deux parties qu'on a fait. Il faut pas mal réfléchir pour essayer d'empêcher l'autre équipe de deviner les codes et les mots, mais il faut aussi faire attention à ne pas trop aller loin pour que son équipe puisse trouver. Il faut donc trouver un juste milieu pour s'en sortir. Petite astuce, jouer sur les homonymes est une très bonne façon de perturber ses adversaires ! On est jamais allé au bout des huit rounds, on a toujours trouvé le code de l'autre avant. Mais ça n'empêche pas de passer un bon moment ! En tout cas, après cette soirée là, je n'ai pas résisté et je me suis aussi achetée le jeu plutôt que d'investir dans Codenames, qui est sympa mais pas autant à mon avis.

tt-5a3b277baf61471...

21/03/2018

Faites passer le message
J'ai beaucoup aimé jouer à Decrypto. Un peu à la manière d'un codenames, il faudra se montrer malin pour faire deviner des mots à ses coéquipiers. Il faudra être d'autant plus malin que les adversaire entendront vos indices et essaieront eux aussi de décoder ce que vous éssayer de faire deviner. Les règles sont un peu compliquées à expliquer (et à comprendre) mais on comprend vite ce qu'il faut faire et on comprend également très vite que l'on est en train de prendre de gros sabots pour faire deviner le code à ses coéquipiers et qu'il est très facile, pour les adversaires de deviner votre code. Un jeu d'ambiance que j’apprécie beaucoup (même si j'ai une préférence pour codenames dans le genre) !

tt-42a14d20ab2b311...

19/03/2018

très malin!
je le préfère à code name ou à yesss! il faut faire preuve de finesse pour ne pas se faire intercepter...

tt-ee52000d0526f06...

12/03/2018

Drole et malin
Jeu d'ambiance malin. Il faut être assez évasif pour que les adversaires ne trouvent pas le code de 3 chiffres et que son coéquipier ne se trompe pas. C'est super sympa, ça fait se creuser les méninges et ça peut créer des situations bien drôle. On bon petit jeu d'ambiance !

PFL

03/03/2018

Comment devenir un futur agent des messages cryptés
Dans Decrypto, un joueur dans chaque équipe, le décripteur, doit faire deviner 3 mots à son équipe. Ces 3 mots sont chacun associé à un numéro. On peut se dire que c'est facile, faire deviner 3 mots qui sont visibles par l'équipe, parmi 4, easy.... La ou ça se corse, c'est que l'équipe adverse ne doit pas intercepter le code à 3 chiffres. Ainsi, si votre mot en face du numéro 1 est mer et que vous dites océan, vague, eau, l'équipe adverse va se douter qu'il s'agit du mot 1, même si elle n'a pas identifié de quelle mot exacte il s'agit. Il vaut mieux dire océan, père, sel. Cela est plus compliqué pour l'équipe adverse. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + mécanique super originale qui apporte une grande diversité d'actions possibles et de choix à faire + super matériel, qui rend l'immersion facile + vu le nombre de mots, la réjouabilité est immense Les 3 points que j'ai le moins aimé - peut être plus de feuilles dans le carnet, je pense que je vais les cramer vite - 2 crayons aurait été un plus - une version 2 joueurs et on aurait atteint la perfection

tt-fac4dbaaf480343...

28/02/2018

Mon nouveau jeu d'ambiance!!!!
Basé sur une mécanique simple avec 2 équipes qui doivent chacune trouver leur code pour ne pas perdre la partie mais aussi intercepter 2 codes de l'équipe adverse pour gagner. Super ambiance à la table, facile d’accès même s'il faut un premier tour pour comprendre le système. On part de plus en plus loin pour embrouiller nos adversaires mais attention a ne pas perdre nos coéquipiers

Bubu2015

26/02/2018

Des mots et des codes !
Bon jeu d'ambiance, règles pas simple à expliquer mais après un tour tous le monde à compris.

Shakkah

26/02/2018