search
S'inscrire
Tous les avis pour : Defenders of the realm (2010)
Pas mauvais
Reskin medfan de pandémie

le jardinier

07/08/2017

6,5
Jouissivement régréssif
J'adore ce jeu. Il est simple mais offre un vrai challenge et le battre est toujours une gageure. J'ai fais 3 parties solos (2 défaites), 4 parties à deux (3 défaites), 5 parties à 4 (4 défaites) et c'est toujours un véritable plaisir de jouer. Les persos sont ultra caricaturaux mais ont un goût d'enfance et de D&D des années 80. Malgré les défaites successives je ne boude pas mon plaisir et en redemande. Mon "neveu" de 10 ans a aimé, même si ce fut un chouia long pour lui. Je ne saurai expliquer mon attachement à ce jeu : le graphisme éculé, la mécanique classique... ou peut être du bon défonçage de monstre et du level-up via des quêtes perso... je ne saurai dire, en tous cas j'adhère à 100 % et redemande à me faire exploser la tronche.

tt-2608663dcfa1a5c...

01/11/2016

9,5
Coopératif medfan de qualité
Les + : * Une énorme rejouabilité grâce à tous les héros * Le système de quêtes, à-côté intéressant * Les nombreux choix possibles à chaque coup * Les généraux avec leurs pouvoirs vachards * Les combos qu'on peut faire avec les pouvoirs des héros * La tension des combats avec les dés * De jolies illustrations - mais qui rend la recherche des endroits sur le plateau moins facile pour ceux qui ne le connaissent pas par coeur. Les - : * Miniatures assez quelconques (j'aime bien les minions par contre) * Des règles pas super claires sur certains points de détail - mais la FAQ officielle répond très bien à toutes ces questions * Un éditeur qui est assez moyen (selon moi) * Le jeu est surtout calibré pour 4. Ceci dit, il se joue bien à 1 ou 2 ou 3 - mais c'est (beaucoup) plus dur, sauf à intégrer la variante Royal Blessing (cf Dragon expansion, mais aussi dispo quelque part sur BGG vu qu'elle ne demande que 3 tokens). Donc finalement ce n'est pas un défaut. :-)

jquelin

28/08/2015

8,7
Excellent jeu coopératif
Un excellent jeu coop. qui reprend les mécanismes centraux de Pandémie (ajout de méchants après le tour de chaque joueur, multiples façons de perdre) tout en ajoutant de nombreuses nouveautés qui rendent les des jeux assez différents. Defenders possède un côté épique, immersif, bien plus que Pandémie. Le thème est davantage présent et on se sent vraiment une âme de héros aux prises avec des dangers qui menacent et se rapprochent inexorablement. L'aspect coopération est bien présent. Une partie est assez rapide pour un jeu aussi gros, c'est un bon point. Le jeu est malheureusement en vo, mais des traductions sont facilement trouvables !

tt-3e9856ff2dad573...

28/11/2014

9,8
Coopératif med-fan : un must
Si tu aimes le thème med-fan et les jeux coopératif, je pense que Defenders est excellent dans cette catégorie. Le jeu (et ses extensions - pas indispensable mais fun : les 3 premières rajoutent des persos et des cartes et l'extension dragon - je l'ai mais pas encore joué) est uniquement en anglais mais accessible et des fichiers de trads pour les règles, les cartes etc sont disponibles. J'y ai déjà joué en solo (en faisant plusieurs persos) et aussi à 2 à 3 et à 4 joueurs. Est-ce que j'y joue souvent? je dirai que oui car j'y ai déjà joué une dizaine de fois (ce qui est beaucoup pour moi car je joue énormément et à tout et j'ai des jeux qui n'ont pas passé le stade de la première partie). Toutes les configurations m'ont plût, mais plus on est, plus c'est difficile de gérer la partie (pblm de coordination augmente en fonction du nombre de joueurs [:)] ) C'est un pandémie avec apparition de séides de 4 factions qui ont chacun leurs caractéristiques et un big-bos spécifique par faction. ON peut se friter du séide seul par contre les généraux, c'est mieux d'y aller à ensemble à 2 ou plus. Il y a 3 façons de perdre, corruption du plateau, généraux dans capitale, trop de séides sur le plateau et pas moyen de placer les nouveaux arrivants. Une seule façon de gagner : buter les 4 généraux. La mise en place prend 10 minutes et les parties 2h00 en moyenne. Parfois les tirages liés au placement rendent la partie plus difficile ou facile au départ. Les figurines des séides auraient pû être mieux mais c'est lisible sur le plateau. Les cartes sont d'excellente qualité. L'illustration du plateau fait années 80 mais si tu as été fan de JDR dont vous êtes le héros, tu sera immergé [:)] . Sur BGG il est 171 ème sur liste des games et 35ème au rang thématique et il a une cote de 7,49 sur 2669 avis. Le jeu est cher mais bon normal vu que c'est from USA. Voilà [;)]

tt-b616f5f41e82917...

29/06/2013

8,5
Mon royaume pour une carte cheval !
Excellent jeu coopératif - dont le principe en lui-même n'a rien d'original, avec la montée en puissance de l'envahisseur qui se déverse sur le plateau. Mais on est dans un monde médiéval-fantastique, avec des nains qui tapent plus fort sur les dragons, des elfes et des rôdeurs qui cassent de l'orc. L'ambiance y est, fondée sur la base de jolies figurines de généraux ou de héros, des lancers de dés pour résoudre les batailles, des quêtes à accomplir et des duels titanesques. Moins froid qu'un Pandémie (normal, ça n'est pas l'ambiance boîte de Petri), le jeu ravira les amateurs du genre qui ont en plus envie de trembler avant d'engager la bataille finale alors que la figurine de Saphire le dragon bleu menace de ses 15 cm la Cité royale...

tt-fbee734ce9b256f...

08/04/2012

8
Les bardes chanteront nos hauts faits pendant des siècles !
Au début j'étais pas hy-per convaincue. Je me disais un peu "mouais, un jeu avec les règles de Pandémie transposées dans un autre univers, c'est petit" (même si je me disais bien que le thème de Pandémie n'était pas ce qui m'excitait le plus dans le monde ludique). En fait Defender of the Realm est bien plus que ça. Certes on retrouve des similitudes avec la belle mécanique du jeu aux 4 virus (les déplacements des héros, les conditions de victoire, le système de propagation) mais Defender of the Realm propose un univers med-fan vintage à la Donjon et dragon des 80's avec les illustrations du grand Larry Elmore (dont voici le site http://larryelmore.com/) et le tout est d'une superbe cohérence. On oublie complétement les hopitaux. On va meuler du dragon et on y est. C'est du 200% immersif. On a le droit a plein de figurines, plein de dès, des tas de cartes et un enooorme plateau hyper fonctionnel. Nous voilà aux anges. On nous explique ensuite les règles, tout va bien, j'ai cette impression étrange d'y avoir presque déjà joué, mais bon, après tout, voyons (et au moins ça s'assimile bien. D'ailleurs je constate que ceux qui n'ont jamais fais de coop' assimilent tout aussi bien). Ensuite, on choisi son perso. On s'aperçoit qu'ils sont tous super alléchants ! Les pouvoirs spéciaux sont bien pensés (en rapport avec le perso, par exemple le Ranger est plus efficace en foret, la Barbare envoie du lourd sur l'ennemi, la sorcière peut se transformer etc). Les héros sont beaucoup plus puissants que les scientifiques de Pandémie. Bonne idée : le nombre d'actions correspond au nombre de points de vie. Bref, on choisit son perso en essayer de monter une équipe qui se complète bien. On découvre ensuite chacun sa petite quête perso. ça aussi c'est une excellente petite idée du jeu. En plus de devoir ensemble bouter l'ennemi en dehors de nos terres, nous recevons chacun des petites quêtes persos optionnelles qui peuvent rendre notre héros plus puissants. Le dilemme ne cesse de nous ronger : aider la grand quête collective ou sombrer dans le grobilisme personnel ? Sachant que si on assure en quêtes persos ainsi qu'aux combats contre les Généraux, on deviendra le Champion du roi. Defender of the Realm est donc un coop' avec une once d'individualisme... qui rajoute bien du sel! Voici du petit monstre en masse qui "pop" de partout et qui peuvent corrompre le terrain, et également des Généraux, qui sont des gros gros vilains (dont un superbe dragon) du gros boss plus hard à vaincre. On doit amasser suffisamment de cartes de la bonne couleur et y aller ensemble pour les mater. (Un petit arrière-goût pas désagréable des Chevaliers de la Table ronde). Les combats se résolvent aux dès (ce qui fait mal dans la brouette de dès, c'est la brouette) avec un système épuré et lisible (les dès de couleurs) tendu et efficace. Par ailleurs, on peut aller faire un tour à la taverne pour écouter les rumeurs (un des notre était d'ailleurs bien porté sur la bière naine) ;) On a joué avec des connaisseurs de coop' et des découvreurs, et personne n'a pris le dessus disant aux autres ce qu'ils devraient faire, ce qui me fait penser que ce jeu est un bonheur d'équilibre niveau complexité des règles/difficulté du jeu/plaisir à prendre. Car tout le monde a pris beaucoup de plaisir... et en redemande. Pour une première partie, ça a duré à peine 2H ce qui rend le jeu quand même plus abordable qu'un Horreur à Arkham du même auteur. En tout cas nous avons été tous complétement conquis. Si bien qu'on s'est déjà rués sur l'extension des Dragons qui apparemment est un pur délice. Bien sûr c'est encore en VO non sous titré mais nul besoin d'avoir une licence d'anglais pour suivre ! D'ailleurs, ici les règles en français http://www.ludism.fr/regles\_files/fr/Defenders\_of\_the\_realm\_french\_V5\_printer\_friendly.pdf Note : Si le jeu vous parait trop facile aller faire un tour au FAQ sur Board game geek, on s'est aperçu pour notre part qu'on avait fait deux erreurs copieuses à notre avantage -dont surtout : il ne peut jamais avoir plus de trois minions sur une même case quelque soit la combinaison de couleur-. Bref, ce n'est pas un jeu révolutionnaire en soit, mais peu importe, c'est tellement bien fait...

tt-be4186c607d9207...

18/03/2012

10
Y en a partout!!!!!!
Defenders of the realm est un assez bon jeu coopératif. Le thème est prenant: on défend une ville contre une horde de monstres toujours plus grande! Le système de combat un dé/un monstre m'a beacoup plu car il permet d'équilibrer les combats: un monstre seul n'est pas forcément très facile à tuer et un groupe de monstre n'est pas forcément invincible. Le grand nombre de personnage procure une bonne rejouabilité. Cependant le jeu est plustôt long et on passe beaucoup de temps à attendre par rapport au temps de jeu réel. Heureusement on ne peut pas se faie attaquer hors de son tour ce qui permet de survivre (pas comme dans Les Chevaliers de la table ronde où la quête que vous vous efforcez de réalisée peut perdu hors de votre tour sans que vous puissiez faire quoique soit. Il y a une trop grande part de hasard dans ce jeu à mon avis, ce qui place ce jeu dans la catégorie des coopératifs impossibles: 80% des parties, quoique fassent les héros le mal gagne. Je rejouerai surement à ce jeu mais je ne l'achèterai pas.

tt-0a99591d066291b...

02/10/2011

6
Un des meilleurs jeux de ma ludothèque
Une des acquisitions dont je suis le plus satisfait. J'aime beaucoup les jeux coopératifs mais celui-ci est certainement mon préféré à l'heure actuelle. De plus, j'accroche bien à ce thème heroic-fantasy bien rendu. Je pense que, même en dehors du fait que j'aime les coop' et le thème, le jeu est très bon, objectivement. La tension due à l'invasion du royaume est bien rendue, les pouvoirs des personnages intéressants et assez complémentaires. Quelques menus défauts cependant : - un matériel moyen. La finesse de gravure des figurines laisse un peu à désirer, on a vu bien mieux chez la concurrence. Les illustrations ne sont pas toujours réussies. Le plateau est moyen, les personnages féminins parfois un peu trop caricaturaux : (trop) gros seins, poses lascives... - une typographie des textes qui piquent un peu les yeux. Sur la boîte, le titre du jeu est même surligné d'encre brillante dans le plus pur style "autocollants rares de chez Panini des années 80". Ça frise la faute de goût. - on en veut toujours plus tellement c'est bon! Mais ce n'est peut-être pas un défaut... En tout cas ceux-ci paraissent bien légers devant les qualités indéniables du jeu : sa rejouabilité, le plaisir qu'il procure à chaque partie, etc. Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi je trouve ce jeu si bon. A la relecture de cet avis, je me dit que cela ne lui rend pas justice... Comment faire comprendre que ce jeu est très très bon sans sortir de vaines banalités? Je ne sais pas... Mais je vous conseille très vivement de vous pencher sur Defender of the realm, ça veut le coup!

Atanaheim

01/08/2011

10
None Shall pass !
Excellent jeu avec une thématique très forte et un suivi éditorial formidable de l'auteur qui propose des variantes et des extensions. grosse boites pleine de matos très agréables, règles très accessibles, re jouabilité très forte ambiance et aventure garantie. Ce jeu réunit tout les atouts d'un grand jeu d'aventure, quêtes, combats, tentions, suspens, et pleins de jets de dés ! Le seul défaut pourrait être la durée des parties (2h/2h30) Vous trouverez tout pour franciser entièrement votre jeu sur Trictrac ..................... à noter les variantes permettant de rendre le jeu plus compétitifs entre joueurs donnant une opportunité de jouer avec les allergiques aux 100% coopératifs. Mais il ne faut pas se leurrer, la victoire est impossible sans coopération entre les aventuriers ! il y a de nombreux points chauds à traiter en urgence, les choix tactiques et stratégiques sont légions et souvnet il faut sortir le plan B !!

Harry Cover

19/02/2011

8
Oldschool-moderne
Après une partie, je donne donc un avis a prendre avec du recul (j'éditerais plus tard, si je change d'avis) Un très bon jeu, très immersif, on est vraiment renté dedans. la règle de champion du roi, donne une dimension intéressante au coopératif ou chacun essaie quand même d'être le meilleur. Mon bémol est sur la qualité moyenne des figurines, sinon le matos est a la hauteur et abondant. La traduction proposée par nos Trictraciens est suffisante, même pour des anglophobes. Enfin bref, pour nous c'est une tuerie, on en parle encore après avec plaisir et vivement la prochaine

tt-5a97ed70e3f5e84...

19/02/2011

10
Aux armes!
La mode actuel du jeu coopératif ne peut que réjouir le joueur solitaire que je suis. A ce niveau Defenders of the Realm, malgré un matériel plutôt médiocre (à l'exception des illustrations), répond parfaitement à mes attentes : un thème fort, une mécanique de jeu qui fonctionne parfaitement bien et un jeu en solitaire très convaincant! Bien entendu le jeu souffre du syndrome "coopératif" : les parties doivent à terme se ressembler un peu et de fait il ne faut pas en abuser mais sortir le jeu de temps en temps pour se faire plaisir.

latribuneludique

23/01/2011

6
Le royaume ne se défendra pas tout seul !
Une joile boîte, des illustrations superbes (la cartes est signées Larry Elmore, excusez du peu !, le jeu s'annonce agréable. En revanche, la qualité de gravure des figurines est médiocre, les héros étant moyens et les séides vraiment moches (seul le dragon est sculpté correctement) : on est loin des standards de qualité de Runewars ou Descent. Dommage ! Le système de jeu est très proche de Pandémie, je préfère toutefois largement cette thématique médiévale fantastique. Des quêtes, des auberges à visiter pour entendre les rumeurs, des boss à défier ajoutent une touche épique. Le système est assez simple mais plus de boss sont tués, plus il devient difficile de faire face aux hordes de séides qui surgissent sur le plateau, corrompant la terre et se multipliant comme des lapins en rut ! Il existe de nombreux héros aux pouvoirs vraiment variés, ce qui les rend très différents à jouer et c'est extrêmement appréciable. Les parties se ressemblent un peu et le jeu est assez long (de 3 à 5h) pour dire que les tours de jeux sont souvent similaires. Il existe cependant des variantes et celle qui permet de gagner des niveaux (on peut aller jusqu'au niveau 5) est très excitante et mérite un 4/5. Elle est cependant plus ardue sur un jeu déjà difficile à vaincre. C'est d'ailleurs un des reproches importants que j'ai à faire à ce jeu : c'est le hasard qui décide beaucoup de la réussite ou pas des héros et j'ai du mal quand ce sont les dés qui font la victoire ou la défaite.

tt-3fe448e83ee02ba...

08/01/2011

6