search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Déluges 2010

23 Résultats

C'est 2012 !
Bon, j'adore, mais je suis pas objectif...

tt-17ac7124db76fc6...

17/12/2019

10
Classique pas désagréable mais moche et matériel bas de gamme
J'aime le thème, c'est un jeu de ressource classique certes sympa mais qui n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire et qui peux donc facilement être remplacer par un bon nombre d'autres jeux.. Le matériel es de mauvaise qualité, ça fait plus penser à du matériel de prototype, comme assez souvent je trouve chez cet éditeur.

tt-450d6e9fe9b14c8...

29/10/2017

5,2
C'est un proto?
Franchement, quel dommage que l'édition de ce jeu soit tout bonnement horrible, règle du jeu comme si c'était créé avec paint par exemple. Pire encore, si la lisibilité était bonne mais non ! Imaginez un fond vers avec un jeton vert poser au même endroit.. bah on voit rien et il n'est pas rare de se dire "mince j'avais pas vu ça ! Et quel dommage car le jeu est excellent! Un jeu de développement qui finit obligatoirement par... la perte de tout notre développement ^^ (jeu portant sur l'apocalypse de Noé) Le thème est très bien rendu, le but cohérent (laisser le plus de trace possible de notre civilisation plutôt que celles des autres après l’apocalypse). Des belles mécaniques à la catane mais sans son aspect frustrant et un commerce réellement sollicité. Si une autre édition sort un jour... franchement je l'achète. A l'heure actuelle, merci pour ses ressources qui ne sont autres que des cailloux d'aquarium, j'ai beaucoup ri en ouvrant la boite avec un ami mais par malchance j'ai reçu un peu de poudre de cette roche dans l’œil et ça m'a brûlé pendant 1 jour x) Le jeu de société, c'est dangereux!

Bis Minami

10/04/2017

5
Une course contre la montre... sauf que c'est nous qui gérons la montre.
Acheté à pas cher, je me suis laissé tenté car ce jeu m'attirait depuis longtemps. Chaque joueur est une civilisation qui tente de laisser des traces de son existence avant le déluge. Pour cela, il va falloir exploiter, s'étendre, combattre et... explorer. Un peu, oui. :) C'est un 4X avant l'heure en fait. Le truc c'est que plus on exploite le bois et plus il s'amenuise et les régions déboisées avancent le processus du Déluge. En gros, la stratégie est d'aller exploiter les forêts et les ressources des autres pour les bloquer et tranquillement avancer dans la construction des bâtiments. Il ne faut pas être bienveillant envers les forêts en fait (les laisser se régénérer), il faut être agressif très tôt et ne pas hésiter à sacrifier les ouvriers parfois. Un jeu "cruel" mais j'adore le côté "désespoir"... "Oh mon dieu! c'est la fin! Vite! Profitons en pour mettre sur la cheutron des voisins et construire des dolmens pour dire aux générations futur: on a existé, souvenez-vous de nous!"

Arsenus TV

21/08/2016

7,8
Un jeu de gestion des ressources ? Naaaaaan, un jeu de consommation des ressources...
... des autres !! Je vois par-ci par-là dans les avis qu'il faut gérer ses ressources et sa population afin d'éviter la surexploitation de ses ressources et la montée des eaux... oui, c'est la version passive de voir le jeu... Mais je pense qu'il faut comprendre tout ça autrement, de manière plus réaliste peut-être : un blitzkrieg des ressources, une précipitation de l'inéluctable... Faites reproduire à fond vos populations, faites des soldats et des bateaux, foncez sur les îles et déforestez les directement avant de laisser vos ouvriers se changer en fanatiques pour finalement se noyer lors de la première montée des eaux que vous aurez provoqué... Puis jetez vous sur les terres natales de vos adversaires, consommez tout en même temps que vous surexploitez vos terres inondables, vite et laissez vos ouvriers se changer en fanatiques et noyez les ! Le but est de forcer vos adversaires, "serial-farmers" a être dépassés par votre vitesse de jeu et par votre faculté à provoquer la fin de la partie, comme ça seul vous aurez laissé une trace dans l'Histoire... enfin si bien sûr vous avez pensé à prendre le temps d'en laisser une ! Donc oui, Déluges est marrant, simple et rapide... pas trop de diplomatie, le commerce doit se faire agressivement comme dans un bazaar et il ne faut vraiment s'attacher à rien ! Un jeu donc assez réaliste sur l'autodestruction de cette espèce parasite qu'est l'Humain...

Anktropia

21/08/2016

7,3
ca destsocke sec
Deluges avait l'ambition des grands jeux de civilisation. Il y a un vrai fond dans son thème : les terres s’enfoncent dans les eaux, la population augmente et doit gérer ses ressources et son espace vital; voire la rébellion (fanatisme) qui peut prendre le pas sur les ouvriers. Les mécanismes sont simples : déplacement, majorité, échange, combat, construction... Déluges est comme un jeu d’un autre âge (tant au niveau matériel que design) avec ses dizaines de pions en carton qu’on pose partout et qui empêchent au bout de quelques tours toute lisibilité (les pions eux mêmes étant d’une clarté douteuse, et les symboles des fois dur à repérer) et ses cailloux peints. Le jeu est long, environ 3h; et ce ne serait pas un problème s'il n' hésitait pas entre vraie stratégie et résolution simplette (dans les combats), ceci accentuant la lourdeur et le sentiment de contentement mitigé de la partie. Et s'il ne tombait pas dans le souci de ce genre de jeu: il suffit de 2 contre 1 pour pourrir un joueur un sacré moment. Un peu plus équilibré dans ses mécanismes, avec du matériel plus adapté à son propos, Déluges aurait pu trouver sa place sur les étagères des joueurs. Là, il se contente de finir sa vie sur les palettes de destock avant le pilonage en règle. 6 e pour un jeu qui en valait une quarantaine...ça veut tout dire....

morlockbob

14/11/2015

3,1
Catastrophique
Pour commencer, Déluges dispose d'un **matériel du niveau d'un prototype** et ne donne vraiment pas envie. Toutes les unités et bâtiments sont des pions en carton avec une illustration plutôt laide et pas toujours très représentative, sinon le nom de la pièce est écrit de l'autre côté. Pour les ressources on a des piques à brochettes grossièrement découpées au sécateur, et des graviers peints qui sentent les produits chimiques et laissent de la poussière partout. La **lisibilité** du plateau est tout aussi **catastrophique**. Très rapidement ça devient le **bazar** car certains pions sont quasiment identiques (essayez de retrouver le guerrier perdu au milieu des dizaines de pions ouvriers de même forme et de même taille). En fin de jeu il y a presque 20 pions différents de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et c'est complètement **illisible**. Il faut bien se concentrer pour voir quelles cases sont bloquées, où sont posés les bâtiments, et qui contrôle quoi car les guerriers prennent le contrôle des ouvriers et des bâtiments des adversaires, donc certains territoires ont des pions de plusieurs couleurs. A cela s'ajoute une **carte tarabiscotée**. Les régions ont souvent des formes étriquées et s'imbriquent des manières les plus improbables possibles. Certaines s'étirent sur presque 20 centimètres de long en ne faisant qu'un centimètre de large donc on aura souvent des tas de pions qui sont bel et bien sur le même territoire que ceux qui se trouvent dix centimètres plus loin, mais pas avec les tas qui manquent de leur marcher dessus juste à côté. Le **système de jeu est assez simple**, quasiment toutes les constructions sont au même prix, toutes les unités se déplacent d'une case, et pour les combats les pions s'entre détruisent à 1 pour 1. Un **système de montée des eaux** vient submerger certaines régions du plateau lorsque les joueurs déboisent trop de régions, c'est aussi ce qui amène la fin de la partie. Sauf que une fois en jeu ce n'est pas si rose, le **démarrage est lent et poussif**, jusqu'à un certain point où tout **devient subitement frénétique**. En quelques tours, les pions se multiplient par dizaines, les régions sont presque toutes inondées en même temps et c'est déjà la fin de la partie. Sinon la **guerre trop forte**, dés qu'un joueur se fait attaquer il est très vite submergé et son adversaire en tire un avantage énorme. En faisant des navires, on peut en plus transporter ses guerriers jusque l'autre bout du monde donc il est quasiment **impossible de se défendre**. Une **partie de Déluges est très longue**, dans les 3 heures, les 2 premières sont assez plates et inintéressantes, puis pendant la dernière heure de jeu, tout devient explosif et des joueurs se font éradiquer en un instant. Les règles sont assez amusantes mais **ça ne fonctionne pas très bien**, on ne contrôle pas grand chose car tout peut se renverser en un instant selon les actions des adversaires.

Zypher

14/11/2015

2
Les avantages de Catane sans les inconvénients
Jeu de placement, déplacement et construction, Déluges vous place à la tête d'une peuplade dont le but est de laisser une trace dans l'histoire. De nombreux mécanismes simples qui se combinent, des ouvriers qui se reproduisent par paire, des soldats et des bateaux pour faire la guerre, du commerce avec l'ennemi où chacun des deux va y gagner, à la Catane, mais sans l'aspect aléatoire d'un lancer de dé. La fin du jeu se précipite puisque plus on exploite le bois plus l'eau monte, inondant certaines terres, et plus vite on coupe le bois restant avant que l'eau ne monte encore, ce qui la fait donc monter.... système garanti anti parties interminables, et qui met une certaine pression. Pas de placement définitif, on peux même avoir plus intérêt à abandonner sa terre de départ pour aller en choper une autre si une bonne opportunité se présente. J'ai bien aimé, même si je peux comprendre les reproches faits au jeu.

Xavierécolo

13/10/2015

9
Submergé par les jetons...
Déluges possède de nombreux atouts : Des approches diverses : développement, un peu de majorité, quelques éléments du jeu de civilisation, du commerce et de la négociation... Des règles au final assez simples (mais pas simplistes) et rapides à assimiler. Une durée pas si importante pour ce type de jeu (sauf si ca gamberge 10 min à chaque tour) Une rejouabilité correcte. Mais voila l'édition n'est absolument pas à la hauteur. Du matériel il y en a on peut meme parler de "déluges" de matériel. Je passerais sur la règle en papier glacé à l'odeur.. disons forte ca reste du détail. Le plateau est difficilement lisible et s'il est réussi coté iles, les couleurs sont trop criardes à mon gout coté "monde". Les cailloux sont flash totalement chimiques et très moches Bon jusque là ca gache peut etre un peu l'envie de jouer mais ca ne gène pas le jeu. LE GROS POINT NOIR réside dans les jetons censés représenter paysans et guerriers. Impossible à dissocier et dès qu'on a passer deux ou trois tours les pions se chevauchent et très difficile à compter. (un ami habitué au wargame de batailles historiques ne s'y retrouvait pas non plus !) Méthode simple : remplacer tout cela par des meeples et jetons. La lisibilité est bien meilleure et le jeu ressort quelques qualités. Une des qualités est cette tension de la montée des eaux que l'on ressent bien au fil des tours. Le jeu s'avère plaisant ainsi sans etre exceptionnel (et parfois désiquilibré en faveur du tout guerrier). Dommage je suis sur que ce jeu possède vraiment un potentiel inexploité...

tt-07ebe6f2a0751c9...

03/11/2014

6,3
Du temps pour découvrir le déluge !
J'ai fais 3 parties a 4 joueurs. Niveau matériel, on aime ou on aime pas. Ce qui est sur; c'est coloré a souhait, qu'il y a pléthore de matériel et que plus on avance dans la partie et plus le matos peut se confondre avec la plateau. En mode expert on rajoute encore des choses sur le plateau de jeu (port, caserne, monument, grenier, merveille). La qualité n'est pas forcément au rendez vous mais bon on fait avec, je trouve ça décalé des classiques mais pas vilain non plus. Deluges est un jeu de civilisation mais voué a la disparition ainsi on développe son peuple en récoltant des ressources et en veillant à bien équilibrer sa natalité. Une démographie galopante risque de raréfier précocement vos matières premières et de faire basculer votre région dans un fanatisme improductif. Il faudra alors vite déménager chez son voisin et ramener la guerre a ses portes ;) Les mécanismes sont simples. phase de déplacement, phase de commerce, des petits calculs par si par la. Des stratégies diverses et variés, on exploite ses ressources a fond ou on fait un peu la guerre pour coloniser mais on est l'affût de tout mouvement étrange des voisins ou montée d'eau ou déforestation. Il faudra laisse des empruntes de notre civilisation pour la fin de partie quand les eaux seront devenus des océans et le tour est joué ! Au final c'est long a 4 joueurs il faut compter 3heures, ça patine le jeu manque de fluidité et de visibilité. Je comprend car le thème majeur reste la catastrophe imminente ! mais tout de même c'est souvent chaotique et le matos rend le tout indigeste au moment de regarder le plateau pour établir sa stratégie. Des idées très intéressantes, un thème écolo dans le fond mais un matos bizarre de faible qualité. Le jeu reste un jeu correct mais passer 3h dessus il en devient médiocre car le plaisir ludique n'est pas au rendez vous. (pour moi ni mes compères)

Illuminatus

23/01/2012

4
Pas assez submersif
Je n'ai fait qu'un début de partie à 3 joueurs, mais nous avons interrompu la partie d'un commun accord à la première monté des eaux, car l'intérêt du jeu n'était pas à la hauteur du temps passer à manipuler les marqueurs. La boîte contient une grande quantité de marqueurs, et chaque tour voit de multiples déplacements de ces marqueurs, sur le plateau, depuis la réserve générale ou d'un joueur vers le plateau ou vice-versa. Ces multiples mouvements de marqueurs seraient déjà assommants en soi, mais j'ai rarement vu des marqueurs aussi moches, aussi minces et aussi peu reconnaissables. Le matériel comprend également des petits cailloux colorés, avec des couleurs "chimiques" que je trouve très vilaines (alors que les cailloux sont censés représenter des minérais). Aussi, si vous envisagiez d'acheter ce jeu au vu de la belle illustration de la boîte, je vous conseille de commencer par l'essayer de l'acheter.

Diamant

26/06/2011

2
Il porte bien son nom...
Mis à part la boîte qui bénéficie d'un super esthétisme, le jeu en lui même est moche. Que ce soit le plateau avec ses couleurs plus que chatoyantes ou les pions (...). Les cailloux par contre apportent une idée originale. Maintenant le jeu en lui même. De bonnes idées comme trop de déracinement = inondation. Trop de prêtres = territoire perdu pour l'humanité. Mais au final le jeu n'est pas vraiment bon. On s'ennuie à parcourir les terres colorées. De plus il est entièrement déséquilibré offrant aux militaires un pouvoir très (trop) important!

guilou05

23/01/2011

4
Beauté Intérieur mais...
Ce jeu est aussi bon que le matériel est laid. Choix difficiles, tensions, développement, jeu contres ses adversaires ET contre l'environnement (ça me rappel "la vallée des mammouths" sans le chaos!) Difficile dans ses choix et simple dans son approche... MAIS ce matériel!!!!! J'ai du laisser aéré le jeu une semaine avant de pouvoir y jouer (produits chimiques? que sais je...) De plus il y a une dizaine de participant au graphisme, ce qui rend la lisibilité ... Désagréable! Après si comme moi vous ne voyez lorsque vous jouez que abstraction,système de jeu et idées : c'est beau très !

tt-85b9b51a3203930...

08/10/2010

4,5
Une perle dans l'univers ludique: Théme et mécanique vraiment immersifs
"Les règles sont limpides et vraiment très condensées. La mécanique colle bien au thème. On a vraiment l'impression que pour avancer et gagner on doit produire et donc surexploiter les richesses que nous offre la nature, ce qui aura pour effet de déclencher le chaos des inondations. Grosse interaction entre les joueurs lors des enchères libres ainsi que lors des tentatives d'invasions. A 4 compter 3 heures de jeu. 4/5 uniquement à cause de petits défauts mineurs d'édition sinon 5. Tous mes amis qui ont essayé ont adoré le jeu."

tt-ec5829391391452...

30/09/2010

8
Un déluge de pions...
Déluges avait tout pour devenir un grand jeu de civilisation intelligent et accessible. Malheureusement, le matériel proposé rebute pratiquement tous les volontaires de participer à une partie de Déluges. Il faut avouer que le plateau est vite noyé sous une pléthore de pions diverses, noyant les joueurs sous un déluge d'informations anarchiques. On ne voit pas très bien ce qui se passe, donc une impression de fouillis rédhibitoire se dégage sonnant le glas chez beaucoup de l'intérêt de Déluges. Passer cet obstacle demande du temps et la patience n'est plus trop d'actualité de nos jours. Dans notre société consumériste, un jeu succède à un autre, le temps pour plaire se réduit la plupart du temps à une partie de découverte. Déluges se dévoile au bout de cinq ou six parties où on découvre un potentiel formidable, l'envie de ressortir la boîte, de développer une civilisation appelée à disparaître. Avec un matériel à la hauteur, Déluges aurait marqué de son empreinte le monde ludique. Malheureusement, j'ai bien peur, au moment où je rédige ces quelques lignes, qu'il soit déjà oublié du plus grand nombre. Dommage !

momov

31/08/2010

6
Après moi, le déluge.
Déluge n'est pas vraiment un jeu de civilisation ou de conquête. Il n'apporte rien de nouveau sous le soleil et les mécanismes sont hyper basiques et rébarbatifs. Je m'explique, on commence avec 3-4 pions. On en déplace sur une case adjacente si on veut. On récolte du bois ou des pierres de différentes couleurs. Ensuite, là où il y a deux pions, un troisième arrive. Avec notre pierre et notre bois, on augmente la production ou on crée un petit pion d'armée (max 6 pions). Il y a quelques trucs en plus mais rien de bien folichon. Nouveau tour... En gros, une fois que c'est surpeuplé, un endroit coule et n'est plus exploitable. Et au bout d'un moment, plus de ressources à cause du monde et plus de place pour tout le monde. Nos 6 guerriers combattent les 6 autres guerriers d'un gus. Egalité tout le monde meurt. Ou un troisième gus arrive et gagne ou alors on repart pour un combat. C'est volontairement sommaire mais les quelques trucs en plus ne méritent pas le détour et tendent de toute façon vers cette fin. Voilà pour Déluges, j'ai rarement joué à un jeu aussi mauvais. Et pourtant, j'en teste des jeux inconnus ou mal notés toute les semaines.

tt-b553b9eed5b865b...

19/08/2010

2
Je l'acheterai ... s'il y a une chouette 2ème édition
Pour faire simple la montée des eaux est inéluctable mais on peut la retarder en gérant correctement les ressources. Problème la multiplication de la population vous pose rapidement soucis. C'est que ça consomme un homme. Dès lors il faut s'étendre pour continuer à se développer, pour accéder à de nouvelles ressources et parfois au détriment de ces voisins. Après 2 petits tours vous êtes dans le thème et vous vous dites bon sang faut que ma civilisation laisse une trace de son passage pour être accessible aux archéologue set prétendre à la victoire. Bravo. Bravo aussi pour les mécanismes on ne peut plus simple. Je me déplace de 1 : simple. Je produit 1 sur les ressources que j'exploite : simple. Je gagne un combat si je suis majoritaire : simple. J'échange mes ressources avec qui je veux, comme je veux, au prix que je veux : simple. On se reproduit à 2 qui donne 1 : simple. La phase de reproduction (le plus génial où réside le charme du jeu) qui fait inexorablement croitre votre population et met la pression sur vos ressources. Mais que faire de tout ce monde ? Tout sauf des fanatiques. Mais, et il y a un mais. Le jeu certes est pas beau, passons, je n'achète pas un jeu pour sa beauté. Il est surtout difficilement jouable à cause d'un manque de lisibilité. 1- les cases sont trop découpées (mer et terre), si bien qu'on ne voit pas facilement les jonctions entre elles, et un déplacement opportun peut échapper. 2- les pions, fins se manipulent malaisément. De plus, dur de différencier un guerrier, d'un ouvrier ; un dolmen, d'un bateau (des pions en 3D s'imposent, bois ou plastic) 3- les symboles sur la carte sont aussi pas simples à repérer, et il faut chercher son arbre à couper ou son minerai à exploiter 4- Les couleurs sont parfois mal choisies ; par exemple pour l'Afrique où les arbres et le minerai sont en noirs sur un fond en bleu marine 5- Les couleurs des minerais entre l'aide de jeu et la carte sont différents. Par contre j'ai adoré les ressources. Pour cette raison je n'achèterai pas cette édition. Cependant pour son thème, sa simplicité, son interaction, je veux ce jeu de civilisation dans ma ludothèque. Alors s'il vous plait éditez une 2ème version qui gommera tous ces défauts matériels et alors je me précipiterai acquérir la boite. Si ces défauts ne vous gène pas allez y. PS : pouvoir y jouer de 2 à 5 serait également un très beau plus

tt-614e2c5e5c4a050...

05/04/2010

8
Un très bon jeu de Civ original de surcoît !
A part le matos qui est pas super beau, le jeu est vraiment bon. Je le trouve très immersif et surtout vraiment intelligent. La mécanique du jeu sert très bien son thème. Si pour vous le matos n'est pas un critère de choix et que vous aimez les jeu de civilisation pas trop complexe,C'est du bon. Edit:largement dépassé par Clash of Culture qui est 100 fois meilleur.

tt-225badee1c719d9...

21/03/2010

8
Plus repoussant qu'intéressant (malheureusement)
Bien qu'annoncée à grands cris par tous, bien qu'écrite noir sur blanc dans la règle, bien que conditionnant la fin du jeu, il faut bien dire qu'au début, on n'y croit pas à la fin du monde. Mais lorsque les ouvriers deviennent trop nombreux et cèdent au fanatisme, lorsque les premières forêts laissent place au désert puis à la mer, on sent bien que quelque chose s'emballe. Et on tente finalement de sauver les meubles en laissant quelques traces pour les générations futures. Une mécanique bien huilée qui s'impose avec délices aux joueurs. Aucune place laissée à la chance. On prend grand plaisir à découvrir Déluges. A condition d'avoir des amis convaincus et convaincants car il est bien difficile de commencer sa première partie avec un matériel tout simplement affreux ! Ce qui fait passer la note de 5 à 3 ! ---------------------------------------------- EDIT après une partie à 4 joueurs La note passe de 3 à 2. A 4, sur le verso du plateau, encore plus laid et illisible que le recto (les continents verts, violets... remplacent les iles couleur sable), la qualité exécrable du matériel se met à réellement altérer la lisibilité du jeu. Et donc la jouabilité. Impossible de différencier les ouvriers des guerriers bleus, difficile de faire la différence entre une mine et un dolmen blanc, pas facile de visualiser les cases de mer biscornues et étirées... Du coup, alors qu'on commence à sentir la sympathique pression de la mécanique du jeu monter, on ne se fait pas submerger par les flots mais par l'approximation. Le jeu apparait par ailleurs moins facilement contrôlable (la stratégie bateaux n'est pas aussi payante qu'à 3) mais ça c'est peut-être un bon point (signant le caractère rédhibitoire d'une erreur de parcours :)) Un jeu plein de potentiel donc mais qui en l'état, force est de se rendre à l'évidence, est à la limite de l'injouable !

tt-4e8edee25be1ce0...

15/03/2010

4
Après la pluie le beau temps
Déluges est un jeu très complet: gestion, constructions, affrontements,fanatiques,déforestation, tout semble être au service d'une thématique forte et d'un mécanisme élégant. Seule la réalisation pêche un peu (beaucoup?) du fait de graphismes peu élégants, hormis celui de la boîte. Le jeu est fluide et tendu, les points de victoire variés,mais surtout, encore une fois, le thème est central et ne fait pas du tout plaqué, ce qui est peu fréquent! Le joueur s'impose là comme un éditeur encore immature mais déjà très prometteur!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/02/2010

8