search
S'inscrire
Boîte du jeu : Der Markt von Alturien

Der Markt von Alturien

Jeu

2007

Commercez et devenez baron ! Une lutte d'influence et de pouvoir sur le marché médiéval des Alturien.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :20/04/2007
Fiche mise à jour le :03/10/2023 01:37:25

    Contenu

    info
    6,1

    Description de la communauté

    Commercez et devenez baron ! Une lutte d'influence et de pouvoir sur le marché médiéval des Alturien. Alturien était un petit royaume du Moyen âge quelque part entre l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Une légende parle de l'apogée, des erreurs et du déclin des Alturiens. Elle indique comment les familles de marchands ont réussi grâce à leurs commerces florissants à obtenir renommée, honneur et richesse et ainsi accéder à la noblesse. Elle décrit comment les nouvelles familles aristocratiques ont occupé les positions dominantes d' Alturien si bien qu' ils ont pu orienter le destin du pays. Et elle dit aussi comment ces familles se sont combattues et ont entamé ainsi la chute d' Alturien. Dans plusieurs jeux, la légende des Alturiens est contée et jouée et dans chaque jeu, un joueur incarne une de ces familles. Le premier jeu et de la même manière le début de la légende sont "le marché d' Alturien". Celui qui domine ce marché prend le contrôle des activités commerciales. Dans ce jeu, chaque joueur représente une famille de commerçant avec une fortune encore très modeste. Il ouvre ses quatre premières affaires sur le marché d' Alturien, propose des marchandises et attire des clients. Avec les revenus de la vente des marchandises, chaque joueur développe, construit son entreprise commerciale, l'agrandit et investit dans les relations commerciales avec l' étranger (dans l' extension). De cette façon, les familles commerçantes gagnent du pouvoir et leur influence s'accroît. Mais attention ! Tout n'est pas si simple. Tous les Alturien ne sont pas des commerçants. Un voleur, appelé Gustavo la fouine, vole régulièrement quelques Real et offre l'argent à d'autres joueurs. L'objectif des joueurs est de s'élever socialement et d'accéder à l'aristocratie. Pour atteindre ce statut, on doit investir non seulement dans sa propre entreprise, mais aussi dans les cartes de prestige. Le joueur qui possède le premier 3 cartes de prestige remporte le jeu, il est élevé dans la noblesse au rang de baron. Descriptif éditeur

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        05/02/2012

        Le marché, on y vient... et on en repart. 

        Personnellement, je n'ai pas accroché. Vu la taille du plateau, mieux vaut être nombreux. A 2, c'est "Le Marché d'Alturien pendant la Grande Peste Noire". Prévoir 5 ou 6 joueurs. C'est simple et il plait aux enfants alors je le garde en prévision des mercredi après-midi pluvieux.
      • 4
        27/10/2011

        Ennuyeux 

        Très peu de parties de ce jeu au compteur et pour cause, je me suis systématiquement ennuyé! Avec ou sans règles optionnelles, je trouve que le jeu devient très vite automatique et sans réel intérêt. Alors certes il n'est pas fondamentalement mauvais, mais il n'apporte rien de neuf ou d'intéressant. Passez votre chemin, d'autres jeux vous procureront beaucoup plus de plaisir.
      • 8
        14/07/2011

        Une bonne alternative au monopoly 

        Ca y ressemble : des cases avec des maisons. Celui qui s'arrête rapporte des points au propriétaire, mais la comparaison s'arrête là. Avec 7 personnages qui peuvent être déplacés, et un plateau que l'on peut parcourir dans tous les sens, le jeu est, beaucoup plus riche, et permet de s'affranchir d'une bonne part de hasard. Une bonne surprise
      • 8
        21/10/2010

        Familiale 

        Le marché d'Alturien (son nom en français) possède un très beau plateau, des personnages en plastique bien fait (bien que j'aurais un peu plus accentué la différence de couleur entre eux mais bon ... cela correspond certainement à la couleur du Moyen Age), des magasins en plastiques, des cartes, des dés et des billets (un peu décevants à mon goût car ils me rappellent ceux du Monopoly de ma prime jeunesse : tout fins). C'est un jeu qui n'est pas compliqué et assez rapide (environ 60mn) : un jeu familiale par excellence Je le joue avec ma femme (pourtant pas très jeu) et ma fille (bientôt 7 ans que j'essaye de sensibiliser aux jeux un peu plus élaborés) et elles ont toutes les deux compris les règles dès la première partie. Il faut le jouer avec les règles avancées car elles ne compliquent pas grand chose tout en apportant beaucoup. C'est un jeu qui se joue très bien à deux et à trois mais je trouve qu'à quatre et cinq, il prend vraiment toute son envergure car on a beaucoup moins de place pour s'étendre. A six par contre, je n'ai jamais testé mais cela doit être un peu galère, ne serait-ce que d'attendre de pouvoir rejouer.
      • 6
        21/03/2010

        un monopoly 

        les parties peuvent finir trop vite
      • 6
        03/12/2009

        Très surpris ! 

        A l'ouverture de cette "très grande boîte" se pose la question de : "Que renferme t'elle?". Un très (trop) grand plateau de jeu coloré et agréable à l'oeil, des personnages "représentatifs" de l'époque (mais fragiles), des stands aux couleurs percutantes (trop pour l'époque), un jeu de cartes et des dés. Lecture des règles : Bien illustrées mais assez "bouillon" et qui nous ont posé quelques soucis lors de nos premières parties. Résultats : Oui mais non ! Même si le matériel proposé est sympà, même si quelques points de règles sont flous, même si tous les éléments s'emboîtent correctement au fil de la partie, ce jeu n'a pas donné le plaisir souhaité ! Il est possible de "bloquer" la progression du joueur en tête en utilisant le voleur ou en utilisant correctement les faces des dés lancés, cependant, les parties en elles-même ne nous ont pas convaincues ! Je pose donc un 3/5 pour le "feedback" moyen que ce jdp nous a apporté et vous conseille de l'essayer avant l'achat : Dommage.
      • 10
        10/06/2009

        J'adore 

        Ce jeu est très bien mais plus on est nombreux et mieux c'est. Je déconseille d'y jouer à 2 ou 3.
      • 8
        05/05/2009

        comment je te pourris 

        Le marché d'alturien est une curiosité. Acheté par hasard grâce au couple belle boite/Kramer, j'ai eu un doute quand j'ai lu les critiques sur TT avant même d'avoir joué. La comparaison avec le monopoly est évidente, (j'achète !) et pourtant : -tout le monde manipule les mêmes pions qui vont dans un sens ou un autre - un voleur peut vous ruiner - on peut se liguer contre un joueur trop en avance - on pose un commerce sur une case libre et non sur la case ou l'on arrive - on peut plus ou moins contrôler les dés (avec l'extension qui pour moi n'en n'ai pas une car je n'ai jamais joué sans tant je trouve que cela faisait partie du jeu à la lecture des règles). Enfin on retrouve le système classique du monopoly : je construit, j'achète, je développe, je paye les autres (via le voleur). Au final, je trouve que le marché d'alturien est un bon jeu familial, accessible, plus stratégique qu'il n'y parait (surtout à 2/3 et grâce aux marchés gris car on ne peut bouger tous les pions en un tour). De plus, une phase d'influence ce développe autour de la table pour pourrir les adversaires (non, ne vas pas dans sa rue ! et tu gagnes plus avec gustavo et il va devoir déconstruire une maison de commerce pour payer et perdre sa suprématie sur les blancs !. un bon jeu familial pour des personnes acceptant de jouer avec de la félonie et ou tout n'est pas gentil-gentil. Familial dans l'accessibilité, pas forcément dans le public visé ou certains pourrait peut-être mal le vivre de se faire voler puis voir la clientèle fuir avant son tour.
      • 6
        04/05/2009

        Aprèe avoir jouer sans l'extension 

        Bon mon avis ne se base que sur des parties jouées sans l'extension. Pour l'instant je dirais que je réserverais ce jeu à des ados je le mets dans la même boite que attention pirates! et Celtica. C'est à dire des jeux à jouer avec des non joueurs. Pour des joueurs confirmés l'ennui risque de vite venir. Par contre les illustrations sont magnifiques et les boite somptueuse même si elle est carrément démesurée. Heureusement que tous les éditeurs n'en font pas de si grande.

      publications

      autres sujets

      Altura verra-t-il le jour ?Altura verra-t-il le jour ?
      [[Big Boss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-boss)][[City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/city)][[Der Markt von Alturien](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-markt-von-alturien)] Wolfgang Kramer s'apprêtait à faire rééditer un de ses anciens jeux, Big Boss , chez Pro Ludo , sous le nom de Die Haupstadt von Alturien. Le jeu était le deuxième d'une série qui avait débuté avec Der Markt von Alturien , édité en France sous le nom de "marché d'Alturien" par Ubik. Ce jeu était lui-même une réédition de City du même auteur. Le jeu devait sortir pour le salon d'Essen 2007 et a été repoussé pour le salon de Nuremberg. Mais à Nuremberg, le jeu n'était toujours pas là et même les visuels n'étaient pas visibles sur le stand de Pro Ludo. Le jeu était officiellement "arrêté" selon Pierre Gaubil, le nouveau directeur général d' Asmodée et principal actionnaire de ProLudo . La politique éditoriale de Pro Ludo devait être réétudiée. C'était en février et il semble que depuis, les choses aient évolué puisque Wolfgang Kramer a publié l'information sur son site, expliquant qu'il lui fallait désormais trouver un nouvel éditeur pour son jeu. Pour lire l'information sur le site de Wolgang Kramer (en allemand) : cliquez ici . Pour lire la news sur Boardgamenews (en anglais) : cliquez là .

      20.100

      14/03/2008

      Der Markt von AlturienDer Markt von Alturien
      oooooooooops exact, les coeffs multiplicateurs ne sont pas les mêmes, mille excuses!! Ceci dit en passant, ce jeu est excellent, du moins je l'aime beaucoup! Un kramer de plus dans ma ludo! merci bruno amitiés oscar

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      25/05/2007

      [Der Markt Von Alturien] Voleur[Der Markt Von Alturien] Voleur
      Merci Marc ! On va aussi faire comme cela.

      tt-e6494b4c37f99e7...

      24/05/2007

      [Der Markt von Alturien]un autre W.Kramer des avis?[Der Markt von Alturien]un autre W.Kramer des avis?
      J'avais un gros doute justement... merci de confirmer mes craintes. Etrange cette nouvelle approche marketing qui est de placer 2-x joueurs pour beaucoup de jeux !

      tt-a7e60800c7c673f...

      21/05/2007

      [Der Markt von Alturien] Carte, déplacement et voleur[Der Markt von Alturien] Carte, déplacement et voleur
      Merci Bruno ! On l'a joué comme cela, mais dans le doute...

      tt-e6494b4c37f99e7...

      19/05/2007

      [Die Markt von Alturien] Beispiel page 4[Die Markt von Alturien] Beispiel page 4
      oui il y a une erreur dans les regles allemandes il faut lire "baron" (de force 1) etc ... ensuite l'exemple est juste il faut juste remplacer marquis par baron

      Marc Laumonier

      08/05/2007

      [Der Markt von Alturien] Règle traduite ? [résolu][Der Markt von Alturien] Règle traduite ? [résolu]
      merci midori

      deogracias

      03/05/2007

      der markt von alturiender markt von alturien
      Sur BGG, les échos semblent parler d'un jeu assez familial... Il ne faut pas s'attendre à du El Grande ou du Princes de Florence, donc !

      daguiseb

      06/04/2007