Tous les avis pour : Der Markt von Alturien (2007)
Le marché, on y vient... et on en repart.
Personnellement, je n'ai pas accroché. Vu la taille du plateau, mieux vaut être nombreux. A 2, c'est "Le Marché d'Alturien pendant la Grande Peste Noire". Prévoir 5 ou 6 joueurs. C'est simple et il plait aux enfants alors je le garde en prévision des mercredi après-midi pluvieux.

tt-5abfd8a2537bb89...

05/02/2012

Ennuyeux
Très peu de parties de ce jeu au compteur et pour cause, je me suis systématiquement ennuyé! Avec ou sans règles optionnelles, je trouve que le jeu devient très vite automatique et sans réel intérêt. Alors certes il n'est pas fondamentalement mauvais, mais il n'apporte rien de neuf ou d'intéressant. Passez votre chemin, d'autres jeux vous procureront beaucoup plus de plaisir.

messahira

27/10/2011

Une bonne alternative au monopoly
Ca y ressemble : des cases avec des maisons. Celui qui s'arrête rapporte des points au propriétaire, mais la comparaison s'arrête là. Avec 7 personnages qui peuvent être déplacés, et un plateau que l'on peut parcourir dans tous les sens, le jeu est, beaucoup plus riche, et permet de s'affranchir d'une bonne part de hasard. Une bonne surprise

kurun

14/07/2011

Familiale
Le marché d'Alturien (son nom en français) possède un très beau plateau, des personnages en plastique bien fait (bien que j'aurais un peu plus accentué la différence de couleur entre eux mais bon ... cela correspond certainement à la couleur du Moyen Age), des magasins en plastiques, des cartes, des dés et des billets (un peu décevants à mon goût car ils me rappellent ceux du Monopoly de ma prime jeunesse : tout fins). C'est un jeu qui n'est pas compliqué et assez rapide (environ 60mn) : un jeu familiale par excellence Je le joue avec ma femme (pourtant pas très jeu) et ma fille (bientôt 7 ans que j'essaye de sensibiliser aux jeux un peu plus élaborés) et elles ont toutes les deux compris les règles dès la première partie. Il faut le jouer avec les règles avancées car elles ne compliquent pas grand chose tout en apportant beaucoup. C'est un jeu qui se joue très bien à deux et à trois mais je trouve qu'à quatre et cinq, il prend vraiment toute son envergure car on a beaucoup moins de place pour s'étendre. A six par contre, je n'ai jamais testé mais cela doit être un peu galère, ne serait-ce que d'attendre de pouvoir rejouer.

Rob1desbois

21/10/2010

un monopoly
les parties peuvent finir trop vite

tt-f63077ed50a2508...

21/03/2010

Très surpris !
A l'ouverture de cette "très grande boîte" se pose la question de : "Que renferme t'elle?". Un très (trop) grand plateau de jeu coloré et agréable à l'oeil, des personnages "représentatifs" de l'époque (mais fragiles), des stands aux couleurs percutantes (trop pour l'époque), un jeu de cartes et des dés. Lecture des règles : Bien illustrées mais assez "bouillon" et qui nous ont posé quelques soucis lors de nos premières parties. Résultats : Oui mais non ! Même si le matériel proposé est sympà, même si quelques points de règles sont flous, même si tous les éléments s'emboîtent correctement au fil de la partie, ce jeu n'a pas donné le plaisir souhaité ! Il est possible de "bloquer" la progression du joueur en tête en utilisant le voleur ou en utilisant correctement les faces des dés lancés, cependant, les parties en elles-même ne nous ont pas convaincues ! Je pose donc un 3/5 pour le "feedback" moyen que ce jdp nous a apporté et vous conseille de l'essayer avant l'achat : Dommage.

tt-383442187323e91...

03/12/2009

J'adore
Ce jeu est très bien mais plus on est nombreux et mieux c'est. Je déconseille d'y jouer à 2 ou 3.

tt-a51a28cca6292a8...

10/06/2009

comment je te pourris
Le marché d'alturien est une curiosité. Acheté par hasard grâce au couple belle boite/Kramer, j'ai eu un doute quand j'ai lu les critiques sur TT avant même d'avoir joué. La comparaison avec le monopoly est évidente, (j'achète !) et pourtant : -tout le monde manipule les mêmes pions qui vont dans un sens ou un autre - un voleur peut vous ruiner - on peut se liguer contre un joueur trop en avance - on pose un commerce sur une case libre et non sur la case ou l'on arrive - on peut plus ou moins contrôler les dés (avec l'extension qui pour moi n'en n'ai pas une car je n'ai jamais joué sans tant je trouve que cela faisait partie du jeu à la lecture des règles). Enfin on retrouve le système classique du monopoly : je construit, j'achète, je développe, je paye les autres (via le voleur). Au final, je trouve que le marché d'alturien est un bon jeu familial, accessible, plus stratégique qu'il n'y parait (surtout à 2/3 et grâce aux marchés gris car on ne peut bouger tous les pions en un tour). De plus, une phase d'influence ce développe autour de la table pour pourrir les adversaires (non, ne vas pas dans sa rue ! et tu gagnes plus avec gustavo et il va devoir déconstruire une maison de commerce pour payer et perdre sa suprématie sur les blancs !. un bon jeu familial pour des personnes acceptant de jouer avec de la félonie et ou tout n'est pas gentil-gentil. Familial dans l'accessibilité, pas forcément dans le public visé ou certains pourrait peut-être mal le vivre de se faire voler puis voir la clientèle fuir avant son tour.

Alix

05/05/2009

Aprèe avoir jouer sans l'extension
Bon mon avis ne se base que sur des parties jouées sans l'extension. Pour l'instant je dirais que je réserverais ce jeu à des ados je le mets dans la même boite que attention pirates! et Celtica. C'est à dire des jeux à jouer avec des non joueurs. Pour des joueurs confirmés l'ennui risque de vite venir. Par contre les illustrations sont magnifiques et les boite somptueuse même si elle est carrément démesurée. Heureusement que tous les éditeurs n'en font pas de si grande.

popol

04/05/2009

L'habit ne fait pas le moine
La boîte est belle, le plateau est grand, il est splendide. On se dit que la partie sera interactive et intéressante. Et on est très très déçu. Le facteur chance est énorme, la stratégie limitée (même avec les règles de l'extension) et la routine s'installe dans ce jeu. Comble de malheur, la traduction des règles n'est pas très bonne, et certains points posent problème. Ma plus mauvaise découverte depuis longtemps... Cela m'apprendra à acheter un jeu sans le tester auparavant !

tt-d76dd914b157da7...

29/03/2009

Un Monopoly amélioré ?
Je sais je pousse le bouchon un peu loin, mais quand même. Déplacer les personnages avec des dés, les faire tomber sur des cases où j'ai construit des échoppes pour toucher des revenus, ça me rappelle vaguement quelque chose... Bref, une partie à 6 où l'on s'est ennuyé autour de la table, tout joueur confondu. On avait pas le sentiment de maitriser grand chose, et au final ce fut une partie très monotone. Nous restait juste quelques délires sur Gustave la fouine... Un jeu simple, sans doute trop...

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

Pas convaincu.
*Attention, Avis après peu de parties!* Un jeu joli qui a déclanché de vive discussion sur notre partie à Essen. A 4 l'un de nous semblait partie vers la victoire à 2, 3 pas de la fin du jeu… à 3 adversaire ligués, on a réussi à le ralentir de telle manière à revenir tout doucement dans la partie, et la fin me plaçant en situation de Kingmaker... (en gros si je volais un, je faisais gagner l'autre...) Au dela de ça, le jeu m'a surtout dérangé par le coté win to win des situations dans la partie... Bien que le jeu soit beau, je ne le conseille pas. A essayer avant d'acheter.

Romanus

18/03/2008

Une partie de trop !
Dire que je me suis ennuyé en jouant au **marché d’Alturien** est un doux euphémisme. Par politesse pour les autres joueurs je suis resté jusqu'au bout et me suis abstenu de commentaires, mais il m'en a coûté. La partie a consisté à lancer les dés, compter pour savoir quel personnage il est le plus intéressant de déplacer... et c'est tout. De manière évidente on cherche à maximiser les pertes des autres et ses propres gains à chaque tour. Il n'y a pas de vision long terme, ou très peu. S'il y a des interactions/négociations entre les joueurs, je suis totalement passé à côté. Bon, je n'ai fait qu'une partie du **marché d’Alturien** et certains pourront dire que c'est trop peu pour juger un jeu. OK, mais franchement je n'ai pas du tout envie de refaire une partie. En aucun cas.

Syl

02/12/2007

"Gustavo la Belette, oui, il est passé au magasin..."
Je cherchais un jeu plutôt familial, aux règles et mécanismes simples, avec des interactions entre joueurs et tout et tout... Je suis tombé un peu par hasard sur DMvA (merci àMr Faidutti et à sa ludo idéale) et ne regrette pas du tout cet achat. Le plaisir de jouer est immédiat et pourtant c'est vraiment tout con comme principe : je lance un (ou 2) dé(s), je déplace une figurine, j'engrange de la monnaie et j'investis (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose...) Ce qui fait la force de ce jeu, ce sont les possibilités de pourrir un adversaire grâce au voleur (Gustavo) ou au placement/déplacement des clients. Bref de la bonne interaction comme j'aime. Je le conseille fortement au maximum de joueurs (6) car les tours de chacun sont rapides et même si ce n'est pas son tour, on peut toujours essayer d'influencer les choix du joueur actif, et ça c'est bon ! Maintenant, entendons-nous bien, ce n'est pas un jeu que je conseillerais aux adeptes exclusifs des jeux durs (ou tout se calcule, se planifie, etc...) ici, on est dans un registre léger ou le plaisir passe plus par l'interaction que par le mécanisme (mais je me répête, j'arrête donc là!)

tt-f1180a58b3add42...

16/09/2007

City en plus beau, nettement plus beau! Mais l'enrobage ne suffit pas...
Tiens, Knizia n'est plus le seul à recycler ses jeux semble-t-il... ;-) Non, j'exagère bien entendu, c'est meme plutot une bonne idée de remettre au gout du jour un jeu plus ancien! Donc, pour rappel, on avait ce vieux jeu de Kramer, City, qui était sympathique, mais qui accusait son age. Rafraichissement complet du look, transfert du thème avec succès, quelques ajouts dans les règles, on mélange le tout, et me voila tout curieux de voir le résultat!!! Et bien, tristement, ca a été une déception. Je m'attendais vraiment à un vrai changement, il n'est pas la. Le jeu reste le meme, avec un enrobage certe plus beau, mais cela ne suffit pas à mes yeux... On reste dans un jeu sympathique, ou on déplace les pieces au mieux, histoire de faire passer les bons personnages aux bons endroits, mais là ou j'ai été frustré, c'est finalement dans le manque de possibilité. J'ai eu le sentiment de subir de maniere permanente ce qui se passait... Autant à la lecture des règles, on se dit que les possilités de développement sont interessantes, autant en jouant, on se rend compte que finalement, c'est pas vraiment le but du jeu. Ici, on jette les dés, on bouge les pions, on encaisse, on investi éventuellement, puis on passe son tour. Bah, le jeu est loin d'être mauvais, c'est juste que j'en attendais nettement plus. J'aurais peut-être regretté mon achat, mais maintenant que je viens d'apprendre que Big Boss allait également être réédité chez pro-ludo, prenant aussi Alturia pour cible, et cela, ça ne peut que réjouis mon âme de collectionneur. Bref, je suis content, même si je ne compte ressortir ni City ni der markt von alturien. merlin

merlin2812

14/08/2007

"je lance un dé, je gagne des sous, j'en dépense": indémodable !
Marrant: j'ai joué à "Java" de Kramer cette semaine c'est vrai que c'est un super jeu (mécanique, matériel, niveau de complexité) auxquel je n'avais pas joué depuis 5 ans...puis hier le dernier Kramer: "Le marché d'Alturie": c'est pas nouveau, la mécanique est éculée mais j'y ai pris 1000 fois plus de plaisir... (ça doit être l'âge ou l'été (quoique avec 13°...); Vive les jeux familiaux: en voilà un génial !

ioiocaro

06/07/2007

des dés et des embrouilles
une sorte de Monopoly (et oui ?!) et non ... certes il y a des dés et des boutiques où l'on gagne de l'argent si un client s'arrête sur la bonne case ; mais surtout plein d'embrouilles ; le jeu monte en puissance peu à peu et les milieux de parties et les fins sont très plaisantes avec pas mal de coups de vache et d'entourloupes : moi je fais ça; si toi tu fais ça : d'accord ? le joueur en tête ne peut pas vraiment s'échapper tant il sera attaqué, il peut même descendre sacrément... Au début on manque d'argent et on est souvent obligé de vendre l'acquisition achetée peu auparavant. Il faut être très attentif... Un grand jeu familial qui plaira beaucoup je pense à tout type de joueurs, mais cela reste un jeu profondément familial avec des coups d'enfoirés obligatoires et une manière de jouer assez linéaire et évidente. Les dés décident. Bien orienter aussi les clients vers vos boutiques, sauf le voleur évidemment. Les dialogues pour influencer restent primordiaux ainsi que les calculs d'apothicaires ;-) Kramer sait apparemment réussir dans tout type de jeux. Bravo à lui.

Marc Laumonier

15/04/2007