Tous les avis pour : Der Name der Rose (2008)
Ma femme me trompe...
Rouge ou blanc, d'accord, mais pas bleu !!!!. Quelle dégelée elle m'a mis, je la savais menteuse et manipulatrice, mais là.... Blague à part, ce jeu est pour nous une excellente surprise. Le jeu n'est pas trop repétitif et on peut bouger son pion (meme conseillé). Le bemol est comme déjà dit les bonus de decouverte d'identité qui change trop ou trop peu la donne (a voir). Beaucoup de possibilités, une partie ne ressemblle pas à une autre Le matos et pas mal mais les grilles "soupson" et "indice" auraient du être plus larges, ainsi que les pions de temps.

Yet

01/12/2008

intrigant, intéressant, oui, mais ludique je sais pas ?
Le jeu est pas mal, il génère une bonne ambiance pendant 1 heure, mais perso j'ai pas été convaincu (et pourtant j'a gâââgné). Pas assez de choix stratégico-tactiques, pas assez de récompense pour ceux qui ont su masquer leur identité. Il m'a suffi d'avoir les bonnes cartes, de ne pas prendre de malus avec les pièces évènements et j'ai gagné bien que découvert par tout le monde... Je mettrais bien le malus de découverte de l'identité à 3 points et non 2. C'est dur de se cacher et ça paye pas. Bref une bonne partie, j'en referai pas avant quelques temps.

tt-0edf5e6734225d4...

23/11/2008

sympa, rapide, bluffant, amusant
bon pas de défauts pour ce petit jeu facile et bien conçu but : être le moine le moins soupçonné le problème est (on joue couleur cachée) que si on sait qui vous êtes, vous le paierez très cher en fin de partie donc passer son temps à ne pas bluffer tout en faisant croire que vous bluffez etc etc rien de novateur, mais les mécanismes fonctionnent très bien, le plateau du monastère est charmant, le jeu très plaisant avec ses trois révélations en cours de partie qui rétrécissent brutalement en fin de partie les choix des couleurs des moines adverses on prend beaucoup de plaisir à jouer et c'est l'essentiel juste petit bémol qui a failli coûter un 4/5 c'est à mon humble avis trop de points accordés si l'on trouve la bonne couleur des moines on peut jouer "intelligemment" ou "astucieusement" pendant toute l'heure pour perdre (ou gagner) simplement par chance ou malchance selon les choix de vos partenaires je réduirai de 4 points à 2 je pense sinon c'est du tout bon

Marc Laumonier

12/11/2008

Ma grosse bonne surprise Essen 2008
Voila un jeu que je voulais tester et qui se revele une excellente surprise du salon d'essen... Des parties franchement tendues et on essaie de plomber les autres couleurs sans trop devoiler la sienne...bref une grosse part de bluff, stratégie et une suspicion autour de la table, c'estr franchement excellent !!! Le materiel est impeccable, pas besoin d'une traduction francaise, ca roule tout seul, des belles cartes, un super système de points de suspicin et d'indices... vraiment un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ces derniers mois...

tt-96b5c6631f963d2...

07/11/2008

Le nom du bluff
Excellent jeu, règles simples, gameplay fluide et simple également, maots très correct et belles illu. En (très) bref : on ne joue qu'une carte par tour, soit un moine à déplacer, soit un lieu pour y déplacer un moine, soit William ou Adson pour interroger un ou plusieurs moines dans un lieu. Deux pistes des scores, une piste de suspicion qui se remet à zéro à chaque fin de jour, une piste d'indice qui représente la piste de score, mais pour gagner il faudra être le moins le moins avancé puisqu'on se sera montré le plus discret. Le jeu est un jeu à objectif secret puisqu'on reçoit un moine d'une couleur et qu'on doit la garder secrète jusqu'à la fin, de bluff puisqu'on fera croire qu'on est l'une ou l'autre couleur, et de déduction / guess puisqu'il faudra à la fin essayer de déduire quel joueur possède quelle couleur de moine. Chaque 2-3 jours, on doit révéler une info, i.e. montrer une couleur que l'on n'est pas, ce qui donnera des indices aux autres. Et à chaque nouveau tour, un évènement vient changer la donne du tour, avec des changements de règles particuliers. Bref, un très bon jeu, pas lourd ni complexe, certes présenté comme "familial" mais qui ravira les plus gros joueurs par son côté bluff et déduction. Et ça changera des jeux de "j'ai des petits cubes je construis des choses avec". A 5 on pourra croire que la partie durera plus (trop) longtemps, mais finalement une manche sera plus courte qu'à 2-3 joueurs.

tt-c37e60bac6d021e...

02/11/2008