search
S'inscrire
Boîte du jeu : Der Turmbau zu Babel

Der Turmbau zu Babel

Jeu

2005

La Tour de Babel, la huitième merveille du monde...

local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :25/03/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:27

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    La Tour de Babel, la huitième merveille du monde... Du colosse de Rhodes aux Pyramides d'Egypte, réussirez-vous à achever la construction des 7 merveilles du monde, ou finiront-elles inachevés comme la 8ème: la tour de Babel! 8 merveilles sont représentées sur le plateau (le temple d'Arthémix à Ephèse :), les pyramides d'Egypte, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, la statue de Zeus à Olympie et la tour de Babel). Chaque merveille a 3 jetons constructions placés au hasard en début de partie. Un jeton possède un couleur/type (mauve/bateaux, jaune/chameaux, noir/pierres...) et un numéro (correspondant aux nombres de cartes ressources à fournir pour achever ce jeton construction). A son tour, un joueur peut : - passer et piocher 2 cartes ressources, les autres joueurs en piochant 1 - proposer un jeton construction : à ce moment, tous les autres joueurs font une offre simultanée de cartes de la bonne ressource, agrémentée éventuellement d'une carte échange. Le joueur choisit alors la combinaison d'offres qu'il souhaite (en complétant de cartes de sa main) pour atteindre le chiffre marqué sur le jeton. Pour chaque carte impliquée, une maison de la couleur du joueur est posée sur la merveille et la carte est défaussée. Pour chaque carte refusée, un point est marqué par le joueur s'ayant vu refusé son offre et la carte est reprise en main par son propriétaire. Au final, le joueur qui a proposé la construction récupère le jeton sauf s'il a accepté une offre (et une seule au maximum) comprenant une carte échange : dans ce cas il donne ce jeton au joueur de la carte échange mais pose des maisons de sa propre couleur. Tous les joueurs piochent alors une carte. Si c'est le dernier jeton construction d'une merveille qui est proposé, un décompte de la merveille est effectué: le plus de points pour le majoritaire en maisons, des points intermédiaires pour le deuxième et 3 points forfaitaires pour les autres. La rentabilité des merveilles s'améliore à chaque décompte de merveilles (les 1ères valant moins que les suivantes). Le joueur ayant proposé le jeton gagne une carte spéciale donnant des bonus (piocher des cartes, marquer 5 points...) La partie se termine quand le dernier jeton construction d'un type est achevé. On effectue alors le décompte de toutes les merveilles à un ratio plutôt bas (10 pour le 1er, 5 le 2ème, 3 les autres). La collection de jetons construction dans un type rapporte aussi 0 pour 1, 5 pour 2, 10 pour 3 et 20 pour 4 ou plus.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update12/12/2021

        Savoir s'entourer des bons constructeurs 

        Ah là j'accroche. Ce jeu est une merveille, je dirais comme ca au hasard la 8e. Un vrai jeu de collaboration où il faut savoir doser entre faire appel aux autres ou jouer seul, sachant que chacune de ses décisions fera de toute façon gagner des points à vos adversaires. Tout va être dans le dosage des points donnés. J'y rejouerais volontier.
      • 8
        25/05/2012

        Un très bon Knizia, parfaitement huilé 

        Babel fait partie des 10% de très bons jeux de Knizia. Il s'agit d'un jeu de majorité somme toute assez classique, mais la simplicité des règles, la fluidité du gameplay et le système de "construction à plusieurs" faussement coopérative en font un très bon jeu. Peut-être un peu (trop) long à 5 joueurs, la configuration idéale est à 4, mais il marche très bien à 3. Les cartes Actions sont inutiles et apportent une part de chaos un peu pénibles, et ne compensent pas vraiment le côté "froid" et calculateur de ce jeu typiquement à l'allemande.
      • 6
        06/10/2009

        Quand Knizia donne des cours d'architecture 

        Très joli et ultra simple (avoir le choix entre prendre 2 cartes et passer ou construire et prendre une carte). A la première partie, Babel donne l'impression d'être trop simple, mais c'est mal connaître Knizia, car sous couvert de simplicité, se cache une course aux majorités (merveilles et chantiers) et la nécessité de faire participé les autres joueurs pour s'en sortir.
      • 10
        26/08/2009

        Très bon 

        Très bon jeu, mélange de gestion, de majorité et de coopération, avec un brin d'anticipation des réactions des adversaires -pour ne pas dire de psychologie.
      • 6
        19/08/2009

        Le mystère de la Tour 

        Les ingrédients sont là, les mécaniques bien huilées, ça tourne, on ne s'ennuie pas pendant la partie, on joue à tous les tours (sauf quand on a pas les cartes bien sur) il y a de l'interaction et tout et tout... Mais... Apres chaque partie on s'est regardé en se demandant ce qui s'est passé et comment l'un a gagné, sans vraiment comprendre pourquoi, et ça laisse un petit gout bizarre en bouche. Je dirai pas non à une auter partie, parce que c'est plaisant, mais il y a quelque chose qui manque pour moi. Il passera p-e à 4 le jour ou j'aurai percé le mystère
      • 8
        07/08/2009

        Mieux que la tour Montparnasse 

        Ce jeu est agréable car très léger à jouer mais il est loin d'être simpliste dans la stratégie. Les + : - Règles simples - Les possibilités tactiques - le rythme des tours et de la partie - le système de décompte - le principe et la finesse des constructions communes - Rejouabilité Les - : - le look (d'une autre époque) - le matériel minimaliste
      • 8
        26/12/2008

        Un jeu aux fondations bien solides 

        Un autre Knizia... Alors, bien sûr, on devine un peu les systèmes d'enchères, de calcul savant et malin, mais comme toujours avec M. Knizia, ce jeu offre encore son petit lot de surprises et d'inventions. Le tout est simple, vite expliqué et prenant. Pour moi, c'est encore un tout bon, tout juste inférieur à Ra, c'est dire !! Allez, plus d'hésitations, lancez-vous !!
      • 6
        28/05/2008

        Entre ciel et terre 

        Les + : Règles simples et parties relativement courtes Savant mélange de négociation, coopération, collection, majorité et bluff Interaction entre les joueurs Quel dilemme parfois (quelle merveille choisir ? avec qui construire ?) Les - : La gestion de l’ordre du tour inutile Plateau froid Thème plaqué (souvent chez Knizia me direz vous !) Que le hasard de la pioche peut être frustant parfois (les cartes action sont de valeurs inégales) Donc : Principe de jeu très intéressant mais quand même gâché par la disparité des cartes action
      • 8
        21/05/2008

        Dommage qu'il soit moche !! 

        Un excellent jeu, subtil, pas trop long, un système d'enchères retord, un calcul de points de victoire à la fois assez simple tout en permettant d'essayer différentes stratégies. Bref, tous les ingrédients pour un très bon jeu...sauf que... ...il est moche. Non, plutot triste ou terne. Le plateau et les cartes sont limite déprimants. Et pourtant ils sont censés représenter des merveilles artistiques: un comble. Heureusement que les pions des joueurs apportent un minimum de couleurs !

      publications

      autres sujets

      Le week-end des prix ludiquesLe week-end des prix ludiques
      Impressionnant! Agricola devant Pandemie avec plus de 600pts ! Bravo à Uwe pour ce nouveau prix amplement mérité !

      Dod

      12/10/2009

      Le jeu de l'année néerlandais seraLe jeu de l'année néerlandais sera
      Heureux aussi que Age of Empire III soit nominé. Mâis Agricola devrait quand même facilement lui passer devant...

      isma-33

      18/08/2009

      [Turmbau zu Babel] Les cartes bleues[Turmbau zu Babel] Les cartes bleues
      loic dit: dardar dit: Pour argumenter sans chercher à te convaincre, je dirais simplement que j'apprécie le fait de savoir que certaines cartes très puissantes se tapissent dans la pioche et s'offriront aux plus opportunistes. Toute la différence est dans ce opportuniste. si choper une carte est opportuniste dans certains jeux, pour moi, dans Babel, ça relève uniquement du méga coup de bol. Et donner 10 points sur un jeu ou en gagne moins de 100 à un joueur uniquement sur un coup de bol (y'a rien d'opportuniste à gagner la bonne carte : c'est opportuniste de gagner une carte, je suis d'accord, donc récompense, mais la carte que tu gagnes, tu n'as absolument aucun contrôle dessus). Je ne connais pas les Tempête au tou du monde, mais le nom laisse entendre un événement un peu générique. A Babel, tu finis opportunément la partie, tu pioches 2 cartes, tu peux espérer avoir des trucs qui rapportent tou de suite, mais, si t'as pas de bol, tu es récompensé par du vent. Trop top. C'est le genre de truc qui me fait remiser un jeu au placard à jamais. Je comprend bien.Mais si certains jeux m'obsèdent pour la gagne ( tigris ou caylus par ex.), celui-ci se place pour moi dans une autre catégorie, celle des jeux où la victoire ne dépend pas QUE de nous. C'est un autre plaisir...

      dar dar

      07/02/2008

      Les jeux de l'année 2005 Suisse !Les jeux de l'année 2005 Suisse !
      Vous croyez que je peux en tirer combien du fond de vos pensées sur ebay ?

      tt-1340e8529821bfa...

      04/11/2005