search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Der Turmbau zu Babel 2005

35 Résultats

Une tour qui vaut le détour
Babel est un très bon jeu. Knizia ne nous déçoit pas, il offre un jeu de majorité avec une phase de construction assez originale. Chaque joueur peut faire une offre pour aider le constructeur qui aura le choix de faire seul ou avec des collègues. Toute la saveur du jeu est là, offrir des cartes adéquates vous donne la chance de participer à la construction mais aussi, si vous n'êtes pas pris, de recevoir des points pour le risque pris. Un bémol sur les cartes actions qui n'apportent rien. Même plus un côté chance même si elles sont là pour forcer les joueurs à construire. Excellent jeu de majorité avec un mécanisme différent.

LudiGaume

21/11/2005

8
Enfin un jeu de cartes et de construction de Knizi
La première chose qui étonne est le format de la boîte et la qualité du matériel : un format à la Amun Re pour un jeu apéritif d'une durée moyenne de 30 à 45 minutes. On retrouve à part cela les thèmes de Palazzo (Beurk !) et de Alhambra (Beeurk !!!), à savoir l'achat de tuiles de couleurs avec la monnaie piochée au hasard de la même couleur. Il y a deux manières de marquer des points : acheter des tuiles de merveilles (le nombre de points est lié aux nombres de tuiles de couleurs identiques) ou avoir une influence majoritaire sur une merveille. Pourtant, là où cela se complique et se bonnifie et se démarque, c'est dans le côté coopération : un joueur peut acheter une tuile en acceptant la participation d'autres joueurs. S'il refuse, les joueurs rejetés marqueront des points de victoire. Pour les offres acceptées, le joueur concerné aura le droit de squatter le chantier de la merveille en vue d'obtenir la majorité lors du décompte. Cela devient vicieux lorsque les joueurs jouent des cartes échanges pour troquer les tuiles contre les positions. Un petit jeu sympa, très fluide, dont les règles sont expliquées en 5 minutes, qui fait un bon prélude à un plus gros jeu. Je lui aurais plutôt mis un 3.5 si cela avait été disponible, je serai donc généreux...

tt-25778c5036f3da5...

21/11/2005

8
Pas mal dans son genre
3/5 car je n'adore pas ce type de jeu mais je lui reconnais une certaine efficacité : rapide à jouer, il demande pas mal d'attention et offre de nombreux choix douloureux (comme beaucoup de Knizia). Le thème est complétement inutile et j'avoue ne pas être fan du look... On doit pouvoir faire mieux mais la mécanique est très fluide et réussie : Un jeu à apprivoiser au fil des parties. Si vous aimez les jeux de majorité, il devrait vous plaire. Quant à moi, ma femme ayant bien aimé... Je risque d'être condamné à en refaire.

Actorios

20/11/2005

6
Die Schtroumpf from Babel
"Der Turmbau zu Babel" souffre d'un gros gros défaut. Ben oui, c'est un Knizia, et Knizia les gens ils en peuvent plus d'il en a trop sorti ces 2 dernières années. Du coup, personne ne prête attention à celui ci. Et quand ils prêtent attention, ben ils sont pas plus embalé que ça parce que finalement ça ressemble a pas mal de chose qu'il a déjà fait. Oui mais voilà, moi j'aime. J'aime même plus que certains autres Knizia mieux "coté". Pourquoi ? Pour le côté vicieux du "j'participe avec toi ou pas", "file moi des points, merci bien..." Alors bien sûr, ce n'est pas du super-grand public, c'est même esthétiquement un peu austère de sérieux, mais c'est un très bon Hans Im Glück (l'éditeur) avec un bon matériel et qui tourne efficacement dans un pur format à l'allemand (moins d'une heure, règles expliquées en 5 minutes).

Monsieur Phal

04/11/2005

10
une mécanique qui change
3 parties. Le principal attrait de ce jeu est la mécanique de l'offre. Une fois celle-ci bien comprise elle est extrêmement intéressante à jouer. Les joueurs ont besoin de l'aide de leurs adversaires pour construire. Mais bien sûr, ceux-ci vont se débrouiller pour ne pas vraiment vous aider. Soit vous acceptez une offre en cédant quelque chose (maison dans les construction ou jeton) soit vous les refusez mais en donnant directement des points de victoire. Bref, un vrai casse-tête très amusant (et un brin méchant héhé). Seul petit moins, Knizia fait d'habitude des jeux qui tournent très bien dans chaque configuration, ici, le jeu à 5 est moins bon. Pas assez de tours de jeu.

tt-9bdf9561286ea2e...

31/10/2005

6
Les atours de Babel
Encore un Knizia de derrière les fagots, et sur un thème qui inspire les créateurs de bons jeux, puisque le Babel à deux est à mon avis le plus intelligent des jeux à deux hors jeux abstraits. Comme souvent, Knizia aurait pu choisir la culture des concombres au Maroc, l'élevage des lamas au Vè siècle avant JC, ce serait kif-kif quant à la consistance du thème. Pour ce jeu-là, il a cru bon de faire appel au dessinateur personnel de Joseph Staline, ce qui donne un plateau particulièrement hideux, ambiance zone industrielle de Nijni-Novgorov par un matin d'hiver pluvieux, ce qui convient moyennement pour illustrer la splendeur des merveilles de l'antiquité (le colosse de Rhodes est particulièrement gratiné en Schwarzeneger soviétique avec son zizi gris foncé...) Et pourtant je l'ai acheté, et pourtant j'y joue et j'y rejoue. Eh oui, car un Knizia reste un Knizia, et le génie du maître est toujours là, dans une mécanique de jeu diabolique, une richesse tactique et une inventivité qui fait tout pardonner quand on aime ça...

tt-0f3cbeb9423f34a...

06/10/2005

8
presque une merveille
Je ne me lasse pas de jouer à Der Turnbau zu Babel. Il y a de nombreuses raison pour cela : - c'est un jeu très dynamique, on est en permanence sollicité, même lors du tour de chaque adversaire on a des décisions à prendre... ceux-ci étant rapides, on joue tout le temps, - malgrés 5 parties gagnées sur les 10 que j'ai joué je n'ai pas encore cerné LA stratégie gagnante. En fait je pense qu'il faut jouer sur tous les tableaux d'une façon équilibrée... - c'est très rapide, entre habitués, il faut compter une demi-heure, ce qui en fait un jeu idéal en début de soirée en attendant que tout le monde arrive, ou à la fin,lorsque certains sont partis et qu'a 3 ou 4 on a pas encore envie de se coucher ! Evidement, s'il n'y avait pas de défauts, j'aurais mis un 5, mais certains petits points font baisser légèrement la note : - il est pas vraiment beau, je n'ai pas les couleurs utilisées et l'esthétique générale du jeu, - les cartes bleues sont pour certaines ultra puissante... quand votre adversaire, à qui vous venez de refuser 4 cartes dévoile la carte spéciale qui multiplie celles-ci par 3, c'est violent ! - le jeu est très chaotique et il arrive parfois qu'un mauvais tirage soit pénalisant...

tt-d129c26ab82b42e...

02/10/2005

8
La 8ème merveille de Reiner Knizia?
Je rejoins totalement Mr Reixou (et avec le même nombre de parties au compteur). Der Turmbau Zu Babel est un jeu très original de compétition avec coopération forcée (qui profite dans tous les cas aux adversaires qui vous la proposent, que vous acceptiez ou pas: à vous de choisir le moindre mal). Il est combiné à un classique système de placement/majorité mais qui prend toute sa saveur avec les propositions de coopération et d'échange. Le thème est bidon mais j'aime bien les illustrations même si elles sont un peu froides (c'est le bleu-gris dominant qui doit faire ça)? Comme d'habitude dans les grands jeux de Reiner Knizia, la réflexion et les dilemmes sont balancés par une part de hasard, qui peut parfois être perturbant (un peu comme dans Médici, même si les jeux n'ont rien à voir) mais évite de rendre le jeu totalement froid et comptable. Ce que je n'ai pas compris du tout, c'est l'intérêt de la piste du tour de jeu. On y est obligé de manipuler en permanence des pions alors que l'ordre du tour ne change jamais. En conclusion, n'y faites tout simplement pas attention, le jeu y gagne en simplicité.

tt-1dab011c8efe4a9...

28/09/2005

8
Knizia strikes back
*(expérience : 5 parties)* Ceux qui trouvent le jeu pas original vont devoir m'expliquer. La méca, on offre / tu choisis est brillante et fonctionne à merveille, même si du coup on est paumé au début - le manque d'habitude. On retrouve dans Babel tout ce qu'on adore ou qu'on reproche au grand maitre Allemand : thème allemand, système de scores compliqué, jeu un peu calculatoire. Mais une fois l'ensemble assimilé, Babel est un design qui tient la route, un de ces jeux qu'on peut jouer et rejouer et qu'on rejouera peut-être encore dans 5 ans. Au rayon reproches : oui la pioche est parfos injuste, il vaut mieux avoir beaucoup de cartes d'un seul type (mais un systeme à la **Palazzo** fonctionnerait-il ?) et surtout les cartes spéciales semblent un peu déséquilibrées, sans que celà tue le jeu (on pourra donner 5PV à celui qui finit une merveille). Je n'ai pas encore **Babel** à ce jour mais je vais me le procurer. C'est du solide !

ReiXou

06/09/2005

8
"ba belle la vie"
Fan de Knizia depuis longtemps, nous ne trouvons plus la fameuse étincelle qui habitait ses grands jeux...Peut (beaucoup) mieux faire! C'est sûr après autant de chef d'oeuvres on devient + difficile. Jouez plutôt au "BABEL" de Uwe Rosenberg, 10000 fois plus d'idées et de rythme!

ioiocaro

27/08/2005

4
oui Monsieur Phal
Vous avez raison, ce jeu est très sympathique: très équilibré et dans un style graphique entre réalisme soviétique et national socialiste très délicat. C'est une mécanique assez classique qui tourne très bien, à essayer!

tt-8038bf6eb7565ec...

06/08/2005

10
Der turmbau zur Babibel
Très bon jeu que ce turmbau .... un principe de coopération/confrontation particulièrement bien pensé, un matos de qualité je trouve, un prix abordable et un jeu qui se joue en moins d'une heure et qui permet quelques coups tactiques relativement jouissif... Les - : un thème relativement absent c'est dommage,le jeu laisse froid. Il est bon mais pas hyper jouissif, on reste un poil sur sa faim c'est dommage. Ma note : 3,5/5 tout de même... donc 3 ! *Suite à 2 nouvelles parties ... j'aime de plus en plus ... donc 4 !!!*

tt-d339073457f25c0...

05/08/2005

8
C'est écrit sur le marbre...
Babel, quand on s'attaque aux régles (ou au descriptif :p), ça parait plutôt bien. Mais en pratique, à 5 joueurs (seul config jouée 2 fois), bah je trouve ça moyen. Pas de thème, peu original dans les mécanismes (pour moi) à part 2 points: la carte échange qui donne un aspect vicieux à une offre et la gestion du temps en proposant dans un certain ordre les jetons ressources pour achever les merveilles. A 5, entre les tours, c'est long avant de pouvoir quelquechose pour les majorités (en bref, on maitrise plus grand chose). A 5, comme ça va vite, c'est soit je m'acharne, soit je grapille 3 points par une présence, et le jeu de majorité devient pas super passionnant. A 5 les comportements excessifs sont encore plus récompensés. Mais c'est du Knizia et il a le don d'équilibrer les choses. Bref une pointe de déception malgré tout (je suis clairement devenu TROP exigent :p)... [EDIT] Réésayé à 3 joueurs, c'est un chouillat mieux mais ça reste très bof bof et automatique par moment (et limité par le hasard de la pioche)...

Grunt

12/05/2005

6
Oase remixé par DJ Knicia
7 parties Ne vous laissez pas refroidir par le theme totalement absent ainsi qu\'une mécanique mathématique froide Le jeu est un \"Oase\" amélioré où le hasard est certes présent du fait du tirage des cartes mais les choix sont à chaque fois cornéliens, et une pointe d\'adrenaline monte lorsque le joueur actif va choisir ou refuser votre offre ! autres bons points : c\'est rythmé car on joue tout le temps en tant que joueur actif ou pour faire des offres, la tension est palpable, c\'est rapide 45 min la partie à 4 ou 5 Les premieres parties sont deroutantes mais apres on apprend à éviter de donner des points aux autres ou à faire quelques crasses, le jeu est vraiment bien réglé, au debut ça attaque timidement car peu de cartes pour jouer, puis personne ne veut donner l’avantage au joueur suivant en prenant l’avant dernier jeton qui permet de déclencher une merveille\* : donc phase de pioche et on se blinde pour la suite de la partie … tout en sachant que ça peut se terminer brutalement si une couleur de jetons disparaît (difficilement rélisable seul car il faut avoir une grosse majo de cartes dans cette couleur) \* un zest d’opportunisme avec les cartes speciales offertes au joueur qui termine une merveille L’ideal est d’y jouer et rejouer avec les memes personnes pour ne pas planter les parties

tt-74b221d97d1affb...

07/05/2005

8
knizia qui s'émerveille...
bon le jeu n'est pas très original, et le thème, alors là le thème on n'y croit pas UNE seconde ce qui pour moi est quand même un défaut ; il y avait sans doute mieux à trouver comme idée thématique ; de même de simples cubes auraient été mieux que ces maisons (avec un beau toit) pour construire "nos merveilles" , poser des petites maisons pour construire les pyramides est quand même bien stupide. Ces méchancetés dites, le jeu est parfait, la mécanique simple mais efficace, ça marche bien mieux qu'Oase, les choix sont toujours difficiles, cornéliens et il y a moyen de "bien jouer" à ce jeu malgré le hasard bien présent... je ne mets que 4/5 à cause des cartes action que je n'aime pas : si vous tirez une carte 'rejouer' ou une carte 'X 3' vous pouvez gagner aisément, d'autres cartes sont nettement moins intéressantes ; il y a là une grande loterie ; cela aurait été nettement plus judicieux de donner un bonus en points et c'est tout... Knizia ne nous déçoit donc pas dans ce petit jeu bien à 3, excellent à plus. enfin, un spiel des Jahres pour le maître allemand ??

Marc Laumonier

24/04/2005

8