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Description de la communauté
Rivalisez d'adresse pour jongler avec les lettres et jouer avec les mots
«Des lettres et des mots» condense 3 jeux qui peuvent être joués en triathlon (à la suite les uns des autres) ou indépendamment.
1er jeu : Le Rami des mots
But du jeu :Gagner le maximum de points en se débarrassant des lettres reçues au départ. Pour cela, composer le plus possible de mots, à partir de mots de 3 lettres.
La partie :
- chaque joueur tire 9 lettres et les pose devant lui.
- Chaque joueur forme un mot de 3 lettres qu’il place horizontalement au début d’une rangée sur le plateau de jeu.
- Puis chaque joueur à son tour, en ajoutant une de ses lettres et une seule, doit essayer de transformer le plus possible de mots pour en faire des mots nouveaux, en manipulant l’ensemble des lettres posées sur le plateau de jeu, à condition toutefois que chaque mot comporte toujours un minimum de 3 lettres.
- Chaque mot formé ou transformé, même sans ajout, rapporte 1 point.
- C’est alors au tour du joueur suivant qui procède de même à partir de ces nouveaux mots.
- Si à l’issue de la minute qui lui est accordée, un joueur n’a pas pu poser sa lettre, il remet en ordre les mots précédemment formés sur le plateau, reprend sa lettre qu’il échange ou non avec une lettre de la pioche. Dans ce cas, il ne gagne aucun point et le tour passe au joueur suivant.
- Au fur et à mesure du déroulement de la partie, les mots s’allongent, se transforment et se divisent.
- En effet, en ajoutant une lettre, il est permis de diviser un mot en deux mots, pourvu que ceux-ci comportent chacun 3 lettres au minimum.
- Si en séparant un mot en deux, on recompose un mot formé précédemment, ce mot est accepté.
- Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs pose sa dernière carte. Cependant, si un ou plusieurs joueurs n’ont pas joué le même nombre de tours, ils le font, puis chacun totalise ses points.
- Le gagnant est le joueur qui possède le plus de points.
2ème jeu : 10 lettres pour un mot
But du jeu :
Gagner le plus de points en composant des mots d’une longueur déterminée par un jeton numéroté (de 5 à 9) tiré au hasard.
La partie :
- Se munir de papier et d’un crayon pour écrire tous les mots posés au fur et à mesure de la partie et tous ceux que l’on peut faire ultérieurement.
- Chaque joueur à son tour tire une lettre qu’il pose sur le plateau jusqu’à ce que 10 lettres soient alignées. On ne jouera qu’avec ces 10 lettres.
- Chaque joueur, à son tour, tire 1 jeton numéroté. Le chiffre indiqué détermine le nombre de lettres du mot que le joueur va devoir former à partir des lettres posées. (le jeton est ensuite écarté).
- Le joueur a une minute pour composer son mot. Pour cela, il prend dans les 10 lettres posées précédemment, les lettres nécessaires et forme son mot ailleurs sur le plateau.
- Si le mot est accepté, il rapporte au joueur autant de points qu’il y a de lettres. Celui-ci reçoit alors l’équivalent en jetons.
- S’il n’a pas trouvé de mot à l’issue de la minute accordée, les autres joueurs peuvent alors proposer un mot du nombre de lettres indiqué. Ils l’énoncent dans l’ordre de leur tour et c’est le 1er joueur qui propose un mot qui le forme. Il gagne les points correspondants et jouera ensuite normalement à son tour.
- Si aucun joueur ne peut jouer, le jeton numéroté est éliminé et l’on en tire un autre dans la pioche.
- La partie se poursuit ainsi, chacun jouant à tour de rôle avec les 10 lettres.
- On n’a pas le droit de refaire un mot composé précédemment.
- Les lettres excédentaires à un mot sont toujours remises dans la rangée des 10 lettres posées au départ.
- Quand il ne reste plus de jeton numéroté à tirer, la partie est terminée.
- Chacun compte alors les jetons de marque reçus.
- Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.
3ème jeu : Le dernier mot
But du jeu :
Gagner le maximum de points en se débarrassant de ses lettres. Pour cela, former de nouveaux mots à partir de mots déjà posés.
La partie
- Chaque joueur tire un certain nombre de lettres : 12 lettres chacun à 2 joueurs ; 9 lettres de 2 à 4 joueurs.
- Selon le nombre de joueurs, chacun pose un ou deux mots de 3 lettres sur le plateau. Ce sont les bases de départ qu’ils placent horizontalement : 2 bases chacun à 2 joueurs et 1 base chacun à 3 et 4 joueurs.
- Puis chaque joueur à son tour doit ajouter une seule de ses lettres à l’un des mots posés en le modifiant pour former un nouveau mot.
- Dans ce cas, le joueur obtient les points correspondant au nombre de lettres du mot et reçoit ces points en jetons.
- Si le joueur ne peut ajouter de lettre, il peut échanger une de ses lettres avec l’une d’un mot déjà posé, en recomposant un nouveau mot. Dans ce cas, il gagne 3 points en jetons, quelle que soit la longueur du mot transformé.
- Si le joueur ne peut recomposer aucun mot, il peut échanger une lettre de son jeu avec une lettre de la pioche. Dans ce cas, il passe son tour.
- La partie se termine quand un joueur pose sa dernière lettre.
- Le joueur qui la le plus de points en jetons est le gagnant.