Dans Descendance, il vous faudra gérer la destinée de votre famille sur plusieurs générations. Chaque membre de votre famille fera carrière dans un domaine, y passera son temps et mourra en essayant de rejoindre le "hall of fame" des archives municipales... Ca c'est pour le côté thématique, parce que franchement, on n'a pas vraiment l'impression de vivre une grande fresque familiale sur plusieurs générations.
Le plateau de jeu est vraiment plaisant, les iconographies sont claires et permettent de prendre le jeu en main rapidement. Le système de temps est bien trouvé et peut être géré dans différents timing le long de la partie : "dois-je accélérer la mort des membres de ma famille ? Dois-je ralentir le cour du temps ?
En parallèle de ce système, on choisit des cubes sur les différents emplacement du plateau central, qui sont à la fois des ressources, mais également un nombre d'actions disponibles pour les différentes actions possibles. On prend un cube/on fait une action associée à l'endroit d'où on a pris le cube.
Comme dans tous les jeux du type, il y a différentes façon de scorer, et différentes stratégies, une petite dose d'interaction indirecte (système de l'Eglise, place limitée dans les archives, gestion du timing du marché...) Bref, les amateurs comme moi de kubenbois ne seront pas dépaysés.
Cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé le jeu d'une originalité folle. Certes, il est plein de bonnes idées, les deux parties jouées furent très plaisantes, mais similaires. Peu de renouvellement, l'impression de vivre la même "aventure". Il manque le petit plus qui fait d'un bon jeu un grand jeu. Et puis, la boîte est carré, ca rentre moins bien dans ma ludothèque...
Un jeu de cubes en bois vraiment bien pensé et plus original qu'il ne le laisse supposer. Un jeu typé à l'allemande avec un bon lot de frustration dans les actions à réaliser, des règles limpides et bien détaillées et un plateau superbe...c'est un véritable coup de coeur pour ce jeu extrêmement bien peaufiné ! N'hésitez pas à l'acheter, ce jeu est une bombe !
Descendance est un jeu qui fait du bien !
- A l'achat déjà avec son prix max de 35€
- A l'ouverture de la boite avec un beau matériel de qualité
- A la lecture des règles qui sont très claires et se lise en une fois
Et enfin le plus important, durant la partie avec des tours fluides et une mécanique originale.
Descendance réussit le pari de proposer un jeu dense et touffu sans pour autant être complexe à maitriser.
De base le jeu pourrait ressembler a plein d'autres, des cases actions, des cubes d'influences, des meeples et pourtant tout est différent des autres jeu du genre !
les cases actions possèdent un certain nombre de cube et pour faire une action il faut avant tout prendre un cube dessus,
quand tous les cubes d'une même action ont été pris l'action n'est plus disponible.
Et quand on sait que quasiment toutes les actions demandent ensuite de dépenser soit certains type de cube soit du temps pour être joué on commence
à plongé dans le jeu avec des choix certes simples mais très subtil
et la ou les jeux plus classiques permettent simplement de bloquer une case, dans descendance vous pourrez à la fois bloquer certaines cases (bien qu'il existe une case bonus mais très gourmande en ressources )
mais surtout vous pourrez piquer les cubes essentiels forçant les autres joueurs à dépenser du temps ou à se priver de l'action.
La gestion du temps, parlons en :
Elle est bien fichu car on a un réel contrôle dessus, et si il est très utile de savoir dépenser du temps a bon escient pour faire mourir un de ses personnages au bon moment, notamment en début de partie, il faudra aussi parfois savoir l'économiser pour ne pas perdre inutilement un personnage bien placé
Un grand bravo a Gigamic qui a su sortir de ses sentiers avec brio, une parenthèse judicieuse dans leur gamme habituel de jeu, pour notre plus grand plaisir.
un jeu de gestion original : en plus des classiques "agrandir ses ressources, ses terres, ses peuples...", il y a maintenant l'effet "mourir pour gagner!". il fallait y penser!
tout est bon dans ce jeu : les classiques personnages et cubes en bois, les règles simples à expliquer aux joueurs novices (mais avertis), les choix cornéliens, le plateau hyper détaillé, le prix abordable... bref, c'est une réussite!
C'est avec un peu de retard (environ 6 mois) que descendance est enfin sorti...
Grosse et bonne surprise, car si les mécanismes principaux ne sont pas très nouveaux (je prends un cube pour pouvoir faire une action, qui va me couter des cubes...), la grande richesse du jeu c'est qu'il va falloir se débarrasser de ses jetons d'action pour marquer des points de victoire... Bon on va pouvoir en récupérer d'autres tout de même!
De plus, il y a plusieurs façons de scorer et les choix stratégiques que vous prenez pourrons s'avérer payant en fin de partie, selon que vous avez privilégié les voyages, le marché, la religion ou de laisser une trace de votre famille dans le grand livre du village!
Bref, pour moi c'est du tout bon!
avis apres 3 parties à 2 joueurs.
Ce jeu est clairement une réussite.
Du tres tres beau matériel à un prix imbattable.
Concernant les règles, elles sont tres bien faites, tres simples.
Au début on ne sait pas trop quoi faire. Il y a des cubes (rose, orange, vert, noir, marron), du blé, de l'argent, des produits manufacturés (boeuf, cheval, chariot, charue).
On ne sait pas trop ou aller : une eglise, une mairie, une case voyage, une case mariage, des produit à acheter ou à faire moyennant une formation, un marché, et un puit au souhait.
Apres une partie eh bien on sait !
Le jeu est tres fluide, rapide. C'est bien simple j'ai reussi à expliquer le jeu et à y jouer en 1 heure !
La tactique liée à la mort des membres de sa famille (et donc jouer avec le temps) est tres bien trouvée, colle bien au theme et renouvelle superbement le genre. Ce jeu est beaucoup plus tactique qu'il en a l'air
Franchement je ne regrette pas, il fait partie de mon top (et c'est pas une question de nouveauté).
Attention pour les nouveaux joueurs, on ne fait pas enormement de point au cours d'une partie. Par contre, le marché est un enorme moteur à points de victoire. C'est simple si un joueur trust les tuiles clients, la partie est quasi pliée. C'est le seul bémol. UNe fois qu'on le sait tout roule :)
Je l'attendais après la TTTV et la lecture des règles, et je ne suis absolument pas déçu!
Le mécanisme de la mort est excellent : au-delà du simple thème, il y a une question de stratégie de placement liée aux morts... Le jeu est très riche, mais étonnamment fluide et parfaitement "limpide" après un premier tour. Limpide certes pour ce qui est de la compréhension des règles, mais réellement profond en ce qui concerne les tactiques & stratégies à adopter, très variées!
Une petite perle!
Un bon jeu de pose d'ouvriers, les règles sont simples à expliquer mais assez touffues si bien que cela fait une certaines masses d'information, il y a beaucoup d’actions possibles. Une fois règles expliquées, on se lance et là que faire... Au début on navigue à vue puis assez rapidement les coups nous paraissent plus lisibles.
La mécanique des décès et des actions liés au choix des cubes de connaissances, génèrent une certaine tension, une véritable course contre la montre.
Les parties à deux joueurs sont très plaisantes et assez rapides,une heure environ. J'ai hâte de l' essayer à 3 ou 4.
Après de nombreuses parties à 3 ou 4, je peux dire que j'adore ce jeu, on s'ennuie vraiment pas et l'interaction est bien réelle.
Dans "Descendance" vous avez une ferme à développer et il faut trouver une carrière professionnelle à chaque membres de votre famille. Vous pouvez faire des naissances afin de développer tous les aspects du jeu, de génération en génération, et mourir après une vie de dur labeur, afin d'avoir une place dans le glorieux livre d'or du village!
Matériel 5/5 : un prix hors concurrence (seulement 35€). Un matériel de très bonne qualité : des cubes et des pions en bois un plateau de jeu épais, très lisible et bien illustré. Beaucoup de tuiles en carton épais.
Plaisir de jeu 5/5 : descendance a été une claque ludique pour tous les joueurs avec lesquels j'ai joué. Une finesse stratégique, de nombreux choix cornéliens, une mécanique amusante et innovante (mourir au bon moment afin de gagner sa place dans le livre d'or du village). Une très bonne rejouabilité. Bref, que du bonheur !
Accessibilité / Prise en main 4.5/5 : Même si les règles sont un peu longues à lire et à comprendre, elles sont très complètes. Cependant, le jeu est vraiment très facile et court à expliquer tellement tout est fluide et lisible.
Donc : une bombe ludique, une vrai ! Indispensable je vous dis !
En s'essayant au jeu pour joueur "velu"; Gigamic a vraiment tapé dans le mille.
Pour commencer, le plateau est magnifique et l'iconographie devrait inspirer certains éditeurs.
Le mécanisme de jeu est très subtil et chaque action nécessite des choix cornéliens entre l'utilisation des cubes dûrement acquis et la mort prématurée de nos personnages.
Les gains de points de victoires sont réalisés à 90% en fin de partie, ce qui retarde l'envie de finir la partie, en n'étant jamais certain de finir premier.
Les règles sont simples à acquérir et à expliquer, mais le jeu nécessite une pratique régulière des jeux de gestion à l'allemande.
Un splendide renouveau du "kubenbois"
les jeux de pose d'ouvrier commençaient à tourner un peu en rond je trouve...
Là c est la bouffée d'air frais!!! Jeu très intéressant, avec des systèmes sympathiques, pas mal de trucs à faire, à gérer.
Pour ne rien gâcher, il est très beau et je pense que la rejouabilité est forte!
La grande difficulté de ce jeu, et sa grande originalité, c'est l'importance de la disparation des pions placés sur le plateau. La gestion du temps et la prise des pions peste revêt une importance toute particulière et surtout force à jouer de façon inhabituelle (voir contre nature).
Une réussite.
Gigamic nous propose un jeu qui sort de sa gamme habituelle et c'est du tout bon. Le matériel est vraiment superbe et le plateau de jeu extrêmement lisible (en plus les règles sont rappelées dessus de manière très claire). On peut donc se plonger très vite dans le jeu sans faire d'aller et retour sur la règle. Là, le plaisir est tout de suite présent des choix cornélien, une interaction qui reste importante car il faut constamment avoir un oeil sur le jeu de l'autre et lui prendre en temps utile le cube et/ou l'action qu'il convoite. L'idée de la ligne de temps qui nous oblige à faire mourir nos plus vieux est originale et génère de la tension (car il faut qu'ils meurent au bon endroit et au bon moment pour finir dan les archives du village plutôt que dans les tombes anonymes). Il existe par ailleurs de nombreux moyens pour marquer des points (voyager, privilégier le commerce, essayer de monter dans hiérarchie de l'église ou à la chambre du conseil)En un mot, un grand bravo
Belle découverte ! Un matériel somptueux, des illustrations irréprochable, bref une très belle impression à l'ouverture de boite. En ce qui concerne la mécanique du jeu, elle est simplissime et vous pouvez expliquer les règles en 10 min montre en main! Par contre, pour ce qui est du jeu en lui même, il peut paraitre très complexe dans un premier temps, puis toutes les possibilités stratégiques font leurs apparitions au fure et à mesure dans notre tête.La mécanique des générations qui meurts est très originale, c'est d'ailleur le gros plus de ce jeu. Oui car ce jeu est très pronfond et a un grand goût de reviens s y !!!
N'hésitez pas si vous aimez les jeux à pousser du cube !
Très bon jeu de gestion et de combinaison. Le matériel est vraiment beau et de qualité. Il y a de nombreuses façon de faire des points, bref une perle pour les cubistes.
Contexte : 1 partie jouée à 3 joueurs
Points positifs :
- Le subtil mélange de plusieurs mécanismes efficaces qui se coordonnent bien entre eux : de la pose "d'ouvriers" (est-ce utile de citer des références ?) au parcours optimisé (à la Hermagor) sans oublier le livre d'or avec un mécanisme de majorité ou encore bénéficier de privilèges ré-utilisables (tant qu'il reste des actions possibles dans la zone)
- des choix cornéliens à réaliser très régulièrement, car chaque action d'un joueur réduit les possibilités de jeu des joueurs suivants
- le mécanisme original de la mort et naissance des ouvriers, en fonction d'une gestion du temps qui correspondant à des choix d'action (par exemple soit je pose un ouvrier qui m'aidera à construire en consommant du temps, soit je dispose par ailleurs des ressources nécessaires). La maitrise de ce mécanisme est essentiel pour espérer gagner le jeu
- l'optimisation indispensable entre le choix des ressources adéquates, la zone d'action souhaitée (construire, vendre au marché, se promener sur les chemins, accroitre son influence religieuse, naitre, mourir, disposer de privilèges)
- la fluidité du jeu
- l'interaction vive et l'aspect tactique (que dois-je réaliser en premier sachant que les autres joueurs risquent de faire telle ou telle action)
- un plateau de jeu (qui n'a pas plu à tout le monde) mais qui est très clair en terme d'indications
- la durée de vie (en considérant entre autres éléments le tirage aléatoire des ressources et donc l'impossibilité de vouloir toujours appliquer la même tactique)
Points négatifs
- J'ai beaucoup de mal ...
Conclusion : Un vrai plaisir qui a provoqué un achat compulsif immédiat ou en soirée de l'ensemble des joueurs
Une seule partie et déjà mon avis.
Je sais c'est mal, fessez-moi.
Avec descendance, à l'explication on se dit qu'on est dans de la classique pose d'ouvriers.
Petit à petit on se rend compte de la multiplicité des façons de scorer et on se dit :
"Bon, comme d'hab en fait" tout en réalisant que ce n'est pas pour les familles qui pratiquent les aventuriers du rail de temps à autre.
Et enfin on commence à jouer. Et là le petit truc qu'on avait compris en se disant
"Tiens, des actions coûtent du temps comme dans Olympos, ce pompage j'vous jure.."
Hé bien ce petit truc prend tout son sens quand on voit ses ouvriers mourir définitivement à chaque tour de cadran "temps".
A ce moment là, une étincelle d'intérêt naît dans l'oeil blasé du gros joueur qui pensait avoir tout vu.
On comprend que ce jeu est diablement profond ET novateur. Pas révolutionnaire. Mais vu ce que donnent les révolutions de nos jours, faut se méfier.
Un grand bravo aux auteurs et à gigamic pour ce vrai moment de plaisir.