Voilà un avis à écrire sur la pointe des pieds (ce qui n'est pas évident avec un clavier) car le prix dépassant un seuil symbolique de 150 brouzoufs, voilà un beau biais cognitif qui t'arrive dans la figure... Car la vrai question n'est pas "est-ce trop cher?" (un de mes restos préférés a comme dicton dit "Quand c'est pas bon c'est toujours trop cher!") mais plutôt "Pour l'argent que je vais dépenser, ne puis-je pas m'acheter deux jeux voire trois me fournissant un plaisir similaire?"
Pour répondre à cette question, je dois vous parler (un peu) de moi : je n'ai jamais été fan du premier Descent , ni du deuxième, alors pourquoi s’intéresser à cette troisième création :
Alors bêtement la première raison c'est que tout ce mobilier en carton ça m'a rappelé Héroquest ma madeleine de Proust du jeu de plateau.
Deuzio tout ce tintamarre (essentiellement américain il est vrai) contre la direction artistique m'a fait, par snobisme, adorer encore plus le parti pris graphique.
Mais tertio (et surtout) j'ai un loulou de 12 ans que je voulais initier au Dungeon Crawler, du coup, nouvelle gamme en devenir, parfait pour se lancer...
Et là mes amis, le contrat est plus que rempli, car nous avons un jeu solide qui a été testé et retesté, avec une histoire à défaut d'être révolutionnaire, tient la route et se permet même d'avoir des personnages attachants. Le jeu est relativement facile d’accès,la mise en place est rapide (le plus long ce sera de monter les éléments de décor sans les abimer), les règles faciles à expliquer mais pas simplistes.
L'application souvent honnie, ne m'a pas gêné, et au contraire, me permet de me rappeler des points de règles que j'aurai oublié sans.Elle donne aussi un sentiment de profondeur et d'immersion qui manquaient beaucoup au royaume de Terrinoth...
Enfin,cela fait 7 jours que nous enchainons les parties et le plaisir est toujours intact, et les missions ont toutes leur spécificité pour éviter la redite. Mon fils en redemande.
Alors voilà tout ce long pavé pour vous dire, que si vous avez adoré Héroquest ou similaire à ses grandes heures, que vous voulez passer le relais à votre progéniture, n'hésitez plus foncez ! Je n'ai pas trouvé mieux à ce prix...