Tous les avis pour : Detective Club (undefined)
hybridation réussie
Detective club est un jeu tout public basé sur la déduction et le bluff. Le matériel est très beau et la boite en fer magnifiquement illustrée rajoute une plus-value. Detective club n'est autre que la fusion de deux jeux : A Fake Artist Go To New York et le célèbre jeu Dixit. Rien d'original en soi, encore fallait-il encore le penser et surtout le faire car cette union est parfaitement réussie : ce jeu est une petite pépite. Le principe est simple, chaque joueur reçoit soit un bout de papier avec un mot inscrit dessus par le maitre du jeu soit un bout de papier vierge pour le traitre. Le maitre du jeu joue ensuite une carte en rapport avec le thème et tous les joueurs en font de même. On recommence de façon à ce que chaque joueur ait deux cartes devant lui. Puis on révèle le mot et la phase de discussion commence afin de démasquer le traitre. Une très belle réussite.

aleph71

01/09/2019

Bon voleur ne saurait mentir...
Ca ressemble à du Mysterium ou du Dixit mais ce n'en est pas. C'est plus rapide, plus fun, de beaucoup plus mauvaise fois, ça baratine dans tous les sens pour ne pas se faire prendre ou essayer de convaincre que sisi, on avait pas le choix, on avait que ça comme carte. Pas mal de rigolade et une bonne dose de bluff. Ca marche à 4 mais on sent que le jeux est clairement plus adapté pour 5 et plus. En tout cas ce fut un franc succès avec tous les joueurs testés pour l'instant (non recommander cependant aux joueurs n'aimant pas un minimum le baratinage en bonne et due forme).

cartoune

24/08/2019

Partout, pas avec n'importe qui et pas n'importe comment !
Detective Club ne se joue pas avec tout le monde, et pas n'importe comment, clairement ! C'est un party-game et il faut savoir mettre dans l'ambiance ses joueurs, savoir bien expliquer ce que ce jeu requiert : 1/ De l'imaginaire : l'informateur doit savoir trouver le thème (car si l'usurpateur n'est pas démasqué alors il gagnera des points) ! Et comme dans Dixit le simple mot-thème de "nature", "jouet", "maison" ne créera pas d'ambiance alors qu'un "madeleine de Proust", "naufragé des océans", "vers l'infini et au-delà" vont créer des déficits d'informations dans les images qu'il faudra combler et c'est à ce moment que le véritable potentiel du jeu opère. C'est à dire... 2/ ... qu'on usera de son imaginaire, ses anecdotes, ses rêves, sa poésie pour s'en sortir. On discutera, on usera de bluff, on sera de mauvaise foi, on accusera, on persuadera. Et c'est là que le moment peut devenir magique. Detective Club apporte une belle touche poétique dans la gamme des jeux avec usurpateurs (Time Bomb, Fake Artist, Insider...). Le jeu se prête parfaitement au scolaire afin de mettre en avant la prise de parole en continu, notamment dans le domaine des langues vivantes. Là, selon le niveau, on usera de simple "mot-thème" ou de thème un peu plus poussés.

Antoinette

24/08/2019

fun pour la famille et le amis
J'avais lu l'avis de Phal qui nous parlais de "contrat social" important pour ce jeu. Nous on à fait notre première partie en famille ( les deux parents plus deux enfant de 8 et 12 ans ) donc "contrat social" restreint et on à eu de vrais fou rires.je suis impatient de tester à plus de 4 joueurs. Une vrais belle découverte.

pat77

03/07/2019

J'y croyais pas et pourtant...
Comme la plupart des acheteurs post Essen 2018, je me suis laissé tenté par l'avis de mr Phal. La mécanique me parlait car se rapprochant d'agent trouble que j'ai déjà testé et approuvé. Pourtant j'étais sceptique : ok, je sais que la mécanique fonctionne avant même d'y jouer mais bon... agent trouble c'est pas non plus le party game de l'année quoi (bien que très interessant)... Lecture des règles encore une fois mitigée mais cette fois par son côté dixit qui ressort très fortement. Bref à la première partie, j'avais envie de croire que "oui ce jeu peut faire pleurer de rire" mais j'en étais tout de même pas convaincu... Et là arrive le premier tour de jeu. La pépite ludique se dévoile enfin à mes yeux! Oui : ce jeu peut faire pleurer de rire (et il l'a fait)! Alors bien entendu, l'équipe avec laquelle vous jouerez à toute son importance pour passer une bonne partie et y jouer avec des inconnus pourrait vous laisser une mauvaise impression. Cependant si on le compare à ses deux ainés "dixit" et "agent trouble", Club detective réussi à les allier en gommant leur défaut respectifs. en effet le côté "serious game" que j'ai toujours ressenti en jouant a dixit s'estompe totalement et l'espion peut plus facilement cacher qu'il ne sait rien que dans agent trouble poussant la paranoïa des autres joueurs à son paroxysme. Car c'est là l'essence de ce jeu : s'il n'est pas impossible de trouver l'espion, de nombreuses mauvaises accusation apparaitront tout de même, toutes avec des arguments valides et qui pousseront la plupart du temps a rire!

Schnorblatz

01/03/2019

Une variante de Dixit bien plus vivante
Le but du jeu est de marquer le maximum de points. Chaque joueur reçoit 6 cartes illustrées en main. Ces cartes sont exactement dans le même style que Dixit ou Mystérium, en moins sombres que Mystérium tout de même, et avec peut-être légèrement plus de détails que celles de Dixit (c'est l'impression de ceux qui y ont joué avec moi). Au fur et à mesure que les cartes seront posées, les joueurs en récupèrent de façon à toujours en avoir 6 en main. Le jeu se joue en plusieurs tours, et chaque joueur sera désigné "premier joueur" à tour de rôle. Les autres sont appelés "détectives" pour ce tour, même si parmi eux se glisse un "conspirateur". Il y a autant de carnets à disposition que de détectives, soit 1 de moins que le nombre de joueurs. A chaque tour de jeu, ce "premier joueur" choisit mentalement un mot à partir des cartes qu'il a en main et pose au centre de la table une carte qui est censée illustrer ce mot, que personne ne connait donc à ce moment. Ensuite, il écrit ce mot sur tous les petits carnets tous sauf 1. Sur ce carnet restant, rien ne sera inscrit... Le "premier joueur" mélange TOUS les carnets. Il les distribue ensuite, face écrite cachée, à chacun des "détectives". Il ne sait pas qui est celui qui n'a rien d'inscrit sur son carnet. Les joueurs lisent ce qui est inscrit sur leur carnet. Celui qui n'a rien fait semblant de lire... Il ne dit rien et ne le montre surtout pas. Ce joueur est alors en fait un "conspirateur" dans le jeu et les problèmes commencent pour lui...Autour de la table, personne, y compris le "premier joueur", ne sait qui est le "conspirateur" et qui sont les "détectives" parmi l'ensemble des supposés "détectives". Ensuite, dans l'ordre du tour, chaque "détective" va déposer une carte qui doit illustrer le mot inscrit sur son carnet. Evidemment, celui qui ne connait pas le mot est bien en peine et va tenter de poser une carte en fonction de ce que les autres ont joué, sans montrer qu'il ne connait pas le mot. Lorsque tous les supposés "détectives" ont posé cette première carte, le "premier joueur" en pose une deuxième au centre de la table, puis tous les supposés "détectives" aussi, toujours chacun leur tour. A noter que dès la pose des cartes, les réactions surviennent, notamment quand un joueur (et en particulier le conspirateur, le pauvre) pose une carte qui semble n'avoir auucn rapport ou être à l'opposé du mot...les premiers soupçons se font sentir. Il y a donc à ce moment 2 cartes devant chacun des joueurs, sauf devant le "premier joueur" qui a les 2 siennes au centre de la table. Le "premier joueur" révèle alors à haute voix (donc en réalité au seul "conspirateur"!) le mot écrit sur les carnets. Chacun des supposés "déctectives" va alors devoir, l'un après l'autre, expliquer pourquoi il a posé chacune de ses 2 cartes. Evidemment, le "conspirateur" va devoir en urgence, dès l'annonce du mot par le "premier joueur", trouver sur ses cartes posées de quoi justifier leur pose, car il ne doit pas se dévoiler! Après "la plaidoirie" de chacun des supposés détectives, ces derniers vont devoir désigner, chacun avec un jeton en forme de loupe, celui qu'ils supposent être le "conspirateur". Chaque joueur sera donc potentiellement la cible de plusieurs jetons. Si un joueur trouve le conspirateur, il marque 3 points Si au maximum 1 joueur a trouvé le conspirateur, ce dernier marque 5 points et le premier joueur marque 4 points. Le principal attrait de ce jeu est donc cette période du tour où chacun, avec son bagou à lui, défend la pose de ses cartes et où le conspirateur est parfois bien en peine de le faire, sachant que très souvent, les soupçons ne sont pas si évidents que ça . C'est donc particulièrement vivant et assez drôle. J'ai mis une très haute note car je me suis bien marré et que l'envie de faire une autre partie a été naturelle. Je connais Dixit et Mysterium, dont le lien de parenté est direct. Il est donc impossible de ne pas les comparer. Si Mysterium réclame une interaction certaine, j'ai une très large préférence pour celle de ce Détective Club. En fait, ce jeu fait entrer dans les régles ce qui se fait très naturellement dans Dixit et Mysterium : expliquer le pourquoi de la pose des cartes. Petit, mais vraiment très petit bémol concernant le nom de ce jeu qui pour moi est sans aucun rapport avec l'ambiance du jeu! C'est un nom trouvé à l'arrache, de même que de faire semblant que les joueurs sont détectives ou conspirateur. Pour moi, c'est une variante autonome et convaincante de Dixit. Et, à titre personnel, bien meilleure en terme d'ambiance. Contrairement à Dixit qui ne propose que 84 cartes dans le jeu de base, dont on fait le tour assez rapidement, pour s'apercevoir que chaque extension, très belle il est vrai, coûte 20 € pour 84 cartes supplémentaires à chaque fois, il y a 168 cartes de base ici, pour le même prix (autour de 30 €). C'est toujours ça. Il est difficile de ne pas imaginer que ce jeu va devenir un hit bien mérité... dans les hypermarchés...aux cotés de Dixit!

Dantrac

15/02/2019

Seras-tu me dire pourquoi tes images font penser à.... poisson
Dans Detective Club, un joueur écrit un mot sur tous les carnets sauf 1, puis donne aléatoirement 1 carnet à chaque joueur. Tous les joueurs sauf 1 savent donc quel est le mot mystère. On va ensuite à tour de rôle poser chacun 2 cartes devant soit qui font penser à ce mot. Le but étant de confondre la personne n'ayant pas le mot sur son carnet. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + Efficace en jeu d'ambiance avec la phase d'explication du pourquoi on a choisit ses 2 cartes qui est excellente + De superbes illustrations qui font penser à Mysterium, Dixit ou encore When I Dream + La façon de jouer évolue avec les parties, ce qui renouvelle l'expérience ludique Les 3 points que j'ai le moins aimé - il manque un tout petit quelque chose pour que ce jeu soit indispensable. Cela tient au fait que la personne qui note les mots gagne uniquement si le conspirateur n'est pas trouvé. Il faut donc écrire des mots simples pour que celui qui doit se fondre dans la masse y arrive plus facilement - la boîte en métal peut avoir tendance à s'ouvrir trop facilement - Il y a trop de marqueurs points dans la boîte

tt-fac4dbaaf480343...

28/12/2018

Pour être un bon détective, il faut être persuasif
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/18/detective-club/>

18/12/2018

Avec les bonnes personnes
Pour vraiment apprécier ce jeu, il faut clairement les gens qui sont prêtes à "jouer le jeu". On bluf, on est de mauvaise foi, on pointe du doigt la cible facile avec ses cartes qui ne correspondent à rien pour détourner l'attention des autres sur le fait que la cible, c'est moi ! Il faut blablater, argumenter, trouver des raisons là où il n'y en a pas. C'est un party game très fun. Ça se met en place vite, les règles se comprennent très vite (1 tour de jeu suffit) et on ri ! Vraiment, je l'ai testé avec plusieurs type de public, ça marche pour de vrai ! Même avec des enfants ! Un must !

tt-cb61d4dccafa8b4...

28/11/2018

Un plaisir simple
Honnêtement la critique de Monsieur Phal parle parfaitement du jeu et du plaisir qu'on peut ressentir. J'ai pleuré de rire pendant les parties que j'ai fais. Grâce au jeu, mais surtout grâce aux personnes autour de la table. Mon conseil est donc de trouver les bonnes personnes pour y jouer, et vous devriez passer un super moment.

dieuzdonne

05/11/2018