Message de l'éditeur !
Pourquoi un nouveau visuel à cette version de DIABALLIK ?
DIABALLIK entre dans une gamme de jeux en Bois à côté de POLYGONE et d'autres jeux du même style en cours de développement !
Notre volonté chez 1-2-3-games est de fournir à nos partenaires vendeurs en Allemagne comme en France, une charte graphique et une tarification identique conseillée à moins de 30 € prix public ...
voir notre gamme www.1-2-3-games.com
[b][u]
Non content d'avoir placé en titre un mot compliqué de plus de trois syllabes, je tiens à féliciter encore une fois ces auteurs qui créent des jeux simple, abordable, de véritables perles ludiques. Même les allergiques au sport prendront du plaisir à jouer à ce jeu de déplacement et de passes (chaloupées...). Parties courtes, où la moindre hésitation peut coûter très cher ! Seul petit hic: Même si le jeu est joliment édité, je le trouve très cher. Les petites bourses peuvent facilement se fabriquer leur propre jeu.
Je suis toujours charmé quand je me retrouve devant un jeu dont les règles sont d'une simplicité enfantine mais qui permet à des joueurs de tous niveaux de se régaler à y jouer.
C'est le cas de Diaballik.
A tester même si on n'est pas amateur de jeux abstraits.
Un excellent jeu abstrait-mais pas tant que ça-, aux stratégies multiples, dynamique et qui ne s'éternise pas. Il est très rare de parvenir à l'alchimie de la profondeur d'un jeu couplée à une grande simplicité.
Diaballik y parvient.
Dans le petit monde des jeux de réflexion plus ou moins abstraits, Diaballik étonne par sa thématique du ballon rond qu'il va falloir lancer dans la zone d'embut adverse.
Les règles du jeu, ultra-simples, s'expliquent en deux minutes, et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on enchaîne partie après partie pour marquer le touchdown du siècle.
Il est diablement cher mais terriblement attrayant ! La qualité du matériel en général ne fait pas de doute. Le plateau est même plus beau que n'importe lequel de chez Gigamic (non ?)...
Un terrain, des emplacements, une course modérée vers le camp adverse, AVEC sa balle en franchissant la ligne, s'il-vous-plaît (genre rugby, juste sous les poteaux !). On essaie de rester "groupir" sinon ce n'est pas la peine (sans unité de passeurs, rien n'est vraiment possible). On avance, on tâtonne, on fait des passes pour le moins libératrices et, finalement, indispensables.
En fait, on a l'impression d'enchaîner les mouvements d'une chorégraphie qu'on invente au fur et à mesure. Car il faut surveiller ses arrières. Je veux dire qu'il est vivement conseillé d'observer les déplacements de son adversaire et d'avoir du répondant.
J'aime cette intéraction discrète mais nécessaire. D'ailleurs, c'est là que mon bât blesse...! Je continue de me perfectionner, avec plaisir.
Un jeu abstrait que j'affectionne particulièrement car il attire même les joueurs peu porté sur ce type de jeu.
Les règles sont simples mais permettent de vraiment travailler son jeu et sa victoire.
Un des meilleurs jeux abstraits.
Après 5 ou 6 parties
Très simple, très rapide, parfait comme mise en bouche en attendant les autres joueurs qui viennent faire un gros jeu.
La variante avec tous ses pions sur sa ligne de départ est plus intéressante car on peut créer une vraie stratégie d'attaque, en revanche celle avec deux pions dès le début sur la ligne adverse est plus rapide. Maintenant je joue au deux, dépendant de ce que je veux...
C'est sympa, je ne lui mettrai pas une meilleure note car ce n'est pas non plus pour moi un chef d'oeuvre et il y a toujours d'autres jeux que je préférerais sortir et que la partie peut s'éterniser, même si c'est rare.
Comme d'habitude, c'est souvent dans les jeux les plus simples qu'on retrouve le plus de richesses !
Les règles sont expliquées en 3 min ; les parties sont prenantes ; pas trop longues et on peut donc en enchaîner qqes unes...
Je pense néanmoins qu'après pas mal de parties, on doit commencer à "tourner en rond", un peu comme dans les "Dames" mais je me suis bien éclaté lors de mes quelques parties, je lui met donc un 4/5.
C'est un super jeu pour 2 joueurs.
On retrouve bien l'atmosphère des sports collectifs.
Placement - déplacement - passe fonctionnent à merveille. Très stratégique et beau. On y rejoue avec plaisir. Simple d'accès on peut faire jouer à peu près n'importe qui.
De bons moments en perspective pour ceux qui ont ou vont se procurer ce jeu.
Dans Diaballik, vous ne trouverez ni dé à lancer, ni carte à piocher, etc. Le facteur "chance" ne vous aidera donc en rien pour obtenir la victoire... Seules la connaissance des règles du jeu (apprises en 2 minutes montre en main) et une bonne dose de logique pourront porter votre balle jusqu'à la ligne de départ adverse !
c'est d'un simple comme règles, on se dit j'aurais pu y penser, j'aurais du, même...
si on oublie le fait qu'il y a un ballon par équipe (?), le fan de foot y trouve son compte, se fait son film, vit sa partie...et ça quand même, pour un jeu abstrait, c'est balèze...pressing, jeu en pivot, débordement, marquage en zone, tout y est !
quand on pense aux simulations de sport lourdingues qui existent, là c'est que du bonheur...
C'est le jeu abstrait que je préfère. D'ailleurs je dis abstrait mais il y a quand même un thème très intéressant : celui des sports collectifs et les principaux éléments de placement - déplacement des joueurs, passes, interceptions ou tout du moins blocage de l'adversaire sont très bien retranscris.
Le matériel convient parfaitement. La stratégie est omniprésente et le hasard totalement absent. De plus, c'est un jeu très simple ce qui permet de jouer avec presque tout type de public.
Bref, un très très bon jeu.
Les + :
Règles simples et parties (relativement) rapides
Jeu abstrait avec un thème qui colle
Beau matériel
Les - :
Sport à 2 balles ?!? (petit truc qui ne colle pas avec le thème)
Donc :
Jeu qui, pour moi, ne réussit pas à détrôner les jeux du projet Gipf ou Exxit
Typiquement un jeu comme je ne les aime pas. Abstrait, prise de tête, dépouillé, sec. On peut y faire un bras de fer interminable avec 4 pions dans un petit périmètre du damier pendant 50 coups d'affilée... Pour moi, ça tient plus du casse-tête que du JDS. Faut dire : j'aime pas les dames (enfin si, mais... vous voyez ce que je veux dire...), et guère plus les échecs.
Le jeu est vraiment sympa, et aimant le jeu d'échecs, je suis admiratif devant ce jeu assez simple.
Par contre, j'ai du mal à jouer à la variante, car je me fais avoir comme un débutant !