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Tous les avis sur Diaballik 2004

90 Résultats

Trop de la balle!
Est-ce un jeu abstrait ou un jeu de balle? Difficile à dire. Diaballik est pourtant un jeu de réflexion, fondamentalement abstrait, mais avec des sytèmes de déplacement, de "passe" et d'interdition de se déplacer avec "la balle en main" qui le rendent immédiatement attractif. L'atmosphère jeu de balle invite à jouer le jeu dynamiquement, ce qui rend les parties vivantes et agréables. La finition est parfaite (particulièrement depuis que l'éditeur propose les couleurs boisées plutôt que vertes), le jeu séduisant, voilà une "petite" édition qui mérite que l'on fasse parler d'elle.

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23/02/2006

8
fait la passe, fait la passe
Je ne suis pas un fan des jeux abstrait (et des jeux à 2 en générale). Je dis cela mais je me suis fait bien avoir avec mamba qui m'a enchanté. Et bien Diaballik c'est pareil, ça m'a enchanté. C'est simple, c'est profond, c'est stressant et finalement on passe un bon moment ludique. Je crois que si je devais ne posséder qu'un jeu abstrait ce serait peut-etre celui-là, en tout cas j'esiterais.

Nono

27/12/2005

10
Foot ou Rugby ??
simple, basique même au niveau des règles, ce jeu n'en possède pas moins une profondeur tactique qui vous tiendra en haleine... Il réussit à la fois à passionner les joueurs de jeux dits "abstraits" et ceux qui ont besoin d'un thème... Encore un que je sors régulièrement, sans compter les parties sur BAJ !!!!!

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08/12/2005

8
Le plaisir du jeu abstrait
Simple d'approche et renouvellé sans cesse ... Un bon jeu d'initiation au jeu abstrait même pour les plus jeune ...

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16/11/2005

10
Je fais une passe comme Zizou
On fait comme Zizou, on passe la balle et votre équipier marque. Voici un jeu qui peut paraître abstrait sur photo mais on se rend compte qu'il y a un thème : "Les sports collectifs avec un ballon/balle et des passes". On pourrait penser au HandBall, au BasketBall, au Hockey, ... et au Foot bien sûr. On y retrouve toute la tactique nécessaire pour apporter le ballon de l'autre côté du terrain. Placement de ses équipiers, passe, blocage des adversaires. Une vraie partie. Une perle dans le monde des jeux abstraits avec un matériel très fonctionnel.

LudiGaume

10/11/2005

10
DiaBalaïka
Bravo à Diaballik qui a su s'imposer dans le créneau difficile des jeux abstraits grâce à une bonne idée de départ ô combien fantasmée par certain(e)s ménagères(donner un ballon à chaque équipe ! ;), mais aussi une thématisation bienvenue du mécanisme de jeu en "sports-co" et une superbe auto-édition. Il est clair que j'ai déjà vu d'anciens jeux tourner sur ce mécanisme. Disons qu'il s'agit d'une ré-exploitation réussie de ce mécanisme existant et fort bien édité (hormis la boite en carton faible) Le jeu peut devenir véritablement passionnant avec une très belle tension de jeu, et malgré les 3 mouvements par tour, le jeu garde toute sa contrôlabilité Le principal dilemme consiste à bien jouer les coups de défense et d'attaque au bon moment (ne pas s'enflammer) A voir chez le même éditeur l'extraordinaire et méconnu Polygone !!!

nemo

24/10/2005

9,7
Un best !
Je comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas été inventé avant. Le principe est tout simple mais les parties sont toutes différentes. Un jeu tout bonnement superbe ! J'en suis maintenant à environ 50 parties... et non j'en démords pas, j'adore ce jeu c'est un des seuls abstraits qui me plait toujours avec le GO et les échecs. Une règle très simple, mais un jeu où il faut pouvoir anticiper.. et selon l'adversaire de plus en plus loin. Je préfère la variante qui me semble mette une tension dès le début du jeu, ce que je préfère. L'un des meilleurs jeux à 2 que je connais. A quand un tournoi international de ce jeu ?

Pso76

21/10/2005

10
Moins abstrait que l'abstrait...
Comme d'habitude dans mes critiques de jeu abstrait, je précise d'emblée que je n'aime pas cette catégorie de jeux, et que seuls quelques opus du projet GIPF m'ont enthousiasmé au point de ne plus refuser d'essayer un jeu abstrait. Diaballik, c'est ce qui se fait de plus "thématique" dans cette catégorie ludique, ça évoque un sport collectif (n'importe lequel mais surtout le foot américain je trouve) de par ses mécanismes. Le matériel assez beau (surtout les pièces, un peu moins le plateau) et les règles simplissimes, en font un jeu accessible immédiatement à tout le monde. Mais qu'est-ce qui me chiffonne alors pour y mettre qu'un pouic tout mitigé? Comme la plupart des jeux de ce style, le facteur "hasard + chaos = 0" rend toutes les parties très similaires à mes yeux, certaines combinaisons reviennent assez souvent, je ne sais pas si c'est le signe de mon inexpérience ou d'une faible profondeur du jeu... J'aime les jeux où la part de contrôle est grande mais où toutes les parties sont différentes, et je ne retrouve pas ça ici, un peu le même reproche que je fais à Drôles de Zèbres, ça reste des bons jeux, mais je n'ai que très rarement envie d'y jouer, et ça c'est plutôt fâcheux. Il est à noter que l'adaptation sur BoiteAJeux.net est parfaite comme d'habitude et est encore un poil plus thématique grâce à une adaptation "handballesque".

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15/10/2005

6
GOAAAAAAAAAAAAAL !!!!
Un merveilleux ptit jeu, trés bien balancé, ou on reflechit beaucoup et tout le temps, de nombreuses possibilités, il faut mener l'attaque et la defense en même temps sans trop se concentrer sur juste un des deux sous peine d'avoir une cruelle desillusion ! Ca se joue vite, c'est trés facile à comprendre et poutant trés riche et aucune partie ne se ressemble !

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24/09/2005

8
Bien mais long...
Excellent concept, tres original. A jouer c'est bien, mais on tourne un peu toujours sur les memes strategies, et les situations de blocage sont frequentes (meme avec la regle anti-blocage). On peut arriver a un point ou des qu'un joueur tente un truc il risque de se faire contrer immediatement... 5/5 pour l'originalite, 3/5 pour la duree de vie, allez 4/5 ;)

grojaky

16/09/2005

8
Je hais le foot...
...mais j'adore Diaballik ! (oups...ça me rappelle mon avis sur **[Formule dé](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/formule-de)** ça !) *Nombre de parties jouées : 10* C'est beau, c'est simple, c'est abstrait et pourtant on y voit tous un thème...c'est génial ! Les parties sont courtes et agréables. Le matériel est vraiment sympa, dommage que la boite ne soit pas tout à fait aussi grande que le plateau (mais je chipotte là). Diaballik est un jeu que je rangerais dans la même étagère que les jeux du projet [**Gipf**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gipf) s'il restait de la place...bien que Diaballik soit plus accessible, il me donne le même sentiment de "jeu simple et complexe à la fois que je rêverais d'avoir inventé" *J'apprécie le matériel en bois et abstrait...mais peut-être devrait-il être réservé à cette version "de luxe" parallèlement à une édition cartonnée (avec des joueurs et un ballon comme sur le jeu en ligne) qui toucherait un public sensible au thème et rebuté par le coût actuel de la boite...*

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19/08/2005

10
Enfin! J'ai trouvé un jeu abstrait qui me plait!
Ben oui, je suis assez allergique aux jeux abstraits mais celui-ci fait exeption. Pourquoi à mon avis?: - Avec sa petite balle, il n'est pas si abstrait que ça - Et puis les déplacements sont bien pensés - Enfin, je sais pas pourquoi mais il est fun. C'est un grand plaisir que d'y jouer, bloquer son adversaire ou tenter la rapidité,... En résumé, je dirait qu'il ressemble plus au jeu de dames avec le petit plus (la balle) qui fait toute la différence.

SwatSh

15/08/2005

8
TOUCHDOWN / BUT / ESSAI / … (rayer la mention inutile)
Pour un jeu « abstrait », notre imaginaire peut rapidement le raccrocher au réel, tant le but du jeu et ses mécanismes peuvent nous rappeler des sports collectifs… Les règles sont très simples et s’expliquent en une minute. Les parties sont courtes (une dizaine de minute)… Mais l’intérêt est relancé à chaque fois… Aussi, parce qu’il est simple, accessible, rapide, avec un intérêt renouvelé et un réel plaisir ludique, je lui mets un 5 bien mérité… Seul regret, mais qui ne vient pas du jeu en lui-même : sa faible distribution… !

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24/07/2005

10
trop de reflexion tue le jeu...
il y a 0 chance, donc on attend simplement une faute de l'adversaire. et deux adversaire experimenté qui attendent une faute ça peut être trés long ! je suis pas fan des jeu abstrait, mais j'aime bien quand même. La mecanique de ce jeu m'a attiré, c'est simple et fun. Mais voilà, on defend on attaque, on defend, on attaque. et on attend la fameuse faute pour finir le jeu. bon jeu à ce qui aime se prendre la tête à ce genre de jeu...

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25/06/2005

6
But, panier, touchdown et tant d'autres...
J'ai d'abord considéré ce jeu comme le parfait substituant à Quoridor : un but du jeu appréhendable dès la première partie, des règles simples et efficaces mais des possibilités inombrables. Mais ce qui fait la grande force de ce jeu c'est que chacun y voit son sport co préféré. Les techniques et tactiques employées empruntent rapidement le vocabulaire technique de sports collectifs bien connus : flanc, percée, une-deux, block... Et c'est grâce à ces parallèles possibles que le jeu devient savoureux. Malheureusement quelques ombres viennent un peu gacher le tableau (et briser les espoirs d'une note de 4 sur 5) : tout d'abord le nombre de possibilités qui, finalement, n'est pas si élevés (on voit facilement se répéter des figures de jeu, qu'on apprend à contrer, ou pas), mais surtout le prix exhorbitant (40€) pour si peu de matériel (de fort bonne facture celà dit), et des coloris étranges (un plateau vert foncé et des pièces marron foncé et marron clair...). Bref, si Diaballik est un bon jeu, créatif et attachant, et si l'imaginaire relatif au jeu est excellent, faut-il pour autant sortir le porte feuille en baissant la tête? Chacun répondra pour lui-même à cette question.

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30/01/2005

6
Attaque - Défense
Diaballik a pour moi tout ce qu'il faut pour un bon jeu de réflexion : un matériel beau, agréable et fonctionnel, des règles très très simples, des parties courtes et tendues, une maîtrise qui doit s'acquérir au fil des parties... Toute la difficulté semble être de bien doser ses efforts entre attaque et défense, mais ce premier jugement au bout de quelques parties pourrait bien évoluer avec la pratique.

JJL

29/11/2004

8
Quel pied !
Wouf ! Une grande claque ce Diaballik ! Ce jeu est : - Jouable à 2 joueurs uniquement - Abstrait - Beau - Dynamique - Expliqué en 5 minutes - Rapide à jouer - Propice aux rebondissements - Une très bonne simulation de sport d'équipe - Une réussite - Un jeu à avoir dans sa ludothèque.

Tonino

24/11/2004

10
diablement prenant
J4ai découvert ce jeu avec l'auteur himself qui m'as sympatiquement laissé gagné la première mais il s'est rattrappé ensuite... Ce que j'aime dans ce jeu c'est que c'est rapide, qu'il y a pleins de facon de jouer, qu'on enchaine les parties avec plaisir et qu'en plus le plateau est superbe et agréable à jouer. En fait j'ai rien a lui reprocher sauf peut être quelques situations de bloquage qui peuvent arriver si on joue trop défensif mais comme on ne peut pas gagner comme ca ces parties ne se reproduisent pas. En plus y'a une regle contre les blocages alors en fait y'a pas de problèmes.

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02/11/2004

10
Un jeu abstrait fort en thème...
Diaballik m'a presque réconcilié avec les jeux abstraits que je pratiquais régulièrement par le passé. En fait, c'est tout de même pas si abstrait que ça... On se déplace, on fait des passes, on doit aller poser sa balle sur la ligne adverse... Certaines combinaisons m'ont clairement refait penser au Foot US (je ne doute pas que d'autres sports soit pris en comparaison). Comme par exemple quand votre porteur du ballon est trop près de la ligne d'embut : les combinaisons sont finallement moins nombreuses et de fait plus délicates que si vous reculez d'avantage pour vous ouvrir le champ (comme au foot US par rapport à la ligne des 20 yards). Bref, pour en revenir à ce jeu abstrait donc, je dirais qu'il a toutes les qualités de ce type de jeu : des règles très simples et compréhensibles en un tour de jeu, des possibilités/combinaisons très riches, pouvant être joué par tous, sur un fond de jeu d'équipe avec passe fort enthousiasmant. Les parties ne sont pas trop longues, dynamiques, riches en tension, et pour couronner le tout, le matériel est de très bonne facture.

Gorthyn

07/10/2004

8
je suis méchant
j'ai testé et pas aimé l'idée est sympa mais je trouve le blocage trop facile (on laisse une ouverture à droite si le ballon est à gauche et vis versa) certes on gagne pas en bloquant un joueur mais on pert pas non plus ... resultat on peut rester 20 minutes à attendre une faute de l'autre c'est vrai que je joue avec ma femme qui aime pas prendre de risque comme moi j'aurais pu mettre 3 mais les pions qui ne se glisse pas dans les trous c'est frustrant ... domage

tt-0fa6cba3816eaa8...

23/09/2004

4