Tous les avis pour : Dice Hospital (2019)
Sonnez les sirènes les des arrivent
Au delà d'une couverture qui fait très jeu smartphone se cache un jeu avec une mécanique de pose et de.prise de de très subtile. On regroupe les des dans les ambulances en triant les plus mal en points (valeurs faible) aux patient en phase de rémission (valeurs haute). On va assigner nos infirmières et nos médecin selon leur spécialité dans notre hôpital pour augmenter la valeur de nos des Au plus on fait sortir de des en une fois au plus le bonus est important. Il a été un coup de coeur a sa sortie, cela continue encore aujourd'hui.

Patishou69

19/11/2023

Défense de klaxonner
Ce jeu est pour moi la plus belle découverte 2019 en VF (avec Root). Il est tout simplement excellent. Les points positifs : - Le thème est très original (gérer un hôpital) même s'il peut sembler peu engageant au premier abord. J'étais assez sceptique mais il est excellemment bien rendu et immersif grâce au matériel et à la mécanique du jeu. - Les règles sont simples. Chaque joueur doit gérer au mieux son hôpital. De nouveaux patients (3) arrivent à chaque tour (8 au total) mais le nombre de lits étant limité il va falloir soigner un maximum de nos malades pour les faire sortir de l’hôpital sous peine de les voir s'entasser à la morgue. Chaque patient est représenté par un dé de couleur dont la valeur équivaut à son niveau de santé (un patient de valeur 1 est proche du cimetière, un autre de valeur de 6 est proche de la sortie). Pour améliorer la santé de nos malades nous avons deux choix : embaucher un spécialiste en plus de nos 3 infirmières de départ ou bien ajouter une salle de soins supplémentaire. - Jeu de pose d'ouvriers calculatoire mais abordable. - L'extension de luxe est complètement dispensable, mais il faut avouer que ces ambulances 3D sont bien pensées et renforcent l'immersion. - Le jeu est beau, très bien illustré et le matériel est de qualité, comme souvent chez Super meeple (bravo !). - Un modo solo très bien pensé avec les rapports médicaux. - Jeu non dénué d'un certain humour noir ou de cynisme lorsqu'il s'agit de liquider un malade pour libérer un lit destiné à un nouveau patient lors de la phase d'admissions. Les points négatifs : - Le nombre sans doute insuffisant de cartes spécialistes et de tuiles "salles". - Le déséquilibre de certaines cartes "directeurs". - Le plateau de décompte des points avec des seringues en guise de marqueurs n'est pas très pratique. Au final, un excellent jeu et surtout innovant par son thème et sa mécanique. Les aficionados de gros jeux de gestion de ressources et de pose d'ouvriers le trouveront sans doute trop simple. Pour ma part, après m'être ennuyé ferme en testant des jeux aux thèmes généralement plaqués comme Pharaon, Prehistory, Teotihuacan ou Pillards de la Mer du Nord , Dice Hospital est une vraie bulle d'oxygène. A découvrir de toute Urgence.

Tetsuo37

20/07/2022

S(c)eptique
Les + : Règles simples et rapidement expliquées Optimisation et gestion de ressources (praticiens et salles) Matériel de qualité Les - : Thème pas très fun On joue dans son coin Pas moyen de savoir si un joueur commet des erreurs (ou triche) Répétitif Les parties se ressemblent Donc : Plutôt un casse-tête qu’un jeu de plateau

06/05/2022

Une intervention ratée?
Jeu de manipulation de dés assez tactique, profond, et bien équilibré, mais qui manque de fluidité. Déjà, la 1ère partie n'est pas évidente, car il faut digérer les règles et se familiariser avec les cartes et les différentes tuiles. Mais le problème principal n'est pas là : Le jeu nous amène à faire beaucoup (trop?) de manipulations à chaque étape! On passe du temps à placer nos "meeple" et à changer la valeur de nos dés. En fin de partie, on s'y perd facilement, surtout si on cherche à revenir en arrière pour effectuer un autre choix tactique durant son tour (ce qui arrivera fatalement). On se retrouve souvent à gérer 12 dés et environ 7-8 Meeple (voire plus)... C'est un peu le bordel, surtout lorsque l'on joue notre tour en simultané, et qu'on essai de garder un oeil sur ce que font les adversaires. Conclusion: Un concept très intéressant. Un jeu qu'on a envi d'aimer, mais qui rate sa cible. Trop lourd, trop fouillis et finalement un peu long pour ce qu'il propose. Une petite déception... Note: Je conseille tout de même aux joueurs de le tester sur bga, car sur cette plateforme, pas de soucis de manipulation, ni d'oublis, ni d'approximation dans le score. Le jeu en sort grandi! Il est même plutôt plaisant.

KraKen

09/09/2021

Un manque d'immersion total
Derrière cette belle boîte dessinée se cache un jeu qui m'a déçu. Ô que oui qu'il m'a déçu. J'en attendais tellement. J’espérais tellement vivre une expérience loufoque dans le monde médical. Mais non, je n'ai vu que des cubes, impossible de m'imaginer que c'était des patients (pourtant l'idée de la valeur pour l'état de santé est bonne et simple). Je n'ai vu que des hexagones de couleurs, sans même y lire le texte, sans même me dire que telle ou telle salle faisait du bien ou du mal à mon patient. Ô que je suis déçu... Dice Hospital est si coloré mais si froid... C'est fou.

thespios

02/09/2021

Celui qui infirmière, ne confirme pas demain.
Vous êtes le directeur d'un hôpital qui cherche à rendre son établissement le plus performant possible afin obtenir la réputation la plus prestigieuse. Pour mener à bien votre projet vous allez pouvoir recruter du personnel spécialisé ou bien agrandir votre hôpital en ouvrant de nouveaux services. L'administration de l’hôpital est un mélange de gestion, de placement de médecin et de combinaison de soins. A son tour chaque directeur devra accueillir une ambulance amenant trois patients. Puis il pourra choisir entre accueillir un spécialiste au sein de son hôpital ou bien agrandir son établissement. Les patients sont représentés par des dés de différentes valeurs qui pourront en gagner ou en perdre en fonction des soins qu'ils reçoivent. Si un patient voit sa valeur dépasser 6 il est considéré comme guéri et peut alors sortir de l’hôpital. A contrario si un patient voit sa valeur descendre en dessous de 1 il est considéré comme décédé. Il sortira également de votre établissement mais les pieds devant ce qui entachera fâcheusement votre réputation. Le projet de soins est linéaire, cyclique et redondant. En effet l'intégralité des spécialistes ou des bâtiments possèdent des capacités qui permettent uniquement de modifier la valeur des dés. De plus même si chaque administrateur à une méthode différente pour récolter du prestige, cela n'est pas assez significatif pour en faire le cœur de la stratégie des soins. Enfin l'interaction entre les différents hôpitaux est présente à dose homéopathique car elle consiste exclusivement à aiguiller les ambulances en début de tour. Le thème, peu exploité jusqu'alors, donne une petite touche de fraicheur même si certains pourront le trouver trop sérieux. Les illustrations sont ordinaires et n'arrivent pas à redonner un peu de vie à un jeu qui sombre lentement dans les soins palliatif. Dice hospital porte rudement bien son nom car on passe l'essentiel de son temps à modifier les valeurs de nos dés. On regrette tristement que les spécialistes qui rejoignent nos rangs ou que les bâtiments qui complètent notre hôpital n'apportent pas de capacité différente. Ce qui aurait pu permettre de varier les stratégies. L'hospitalisation des patients est longue et fastidieuse, le projet de soins monotone et rébarbatif. On bascule doucement dans un état de conscience léthargique pour sombrer définitivement dans un coma végétatif. Le jeu manque terriblement d'adrénaline et on à rapidement envie de sortir le défibrillateur afin de lui délivrer un choc électrique. Malheureusement au bout du huitième jour d'hospitalisation, on arrête le massage cardiaque et on laisse partir le jeu tranquillement, sans souffrance. En bref, - mélange de gestion, de placement de médecin et de combinaison de soins. - projet de soin linéaire, cyclique et redondant, on passe son temps à modifier des valeurs de dés. - spécialistes ou nouveaux bâtiments qui n'apportent pas de capacités variées. - interaction entre les différents hôpitaux présente à dose homéopathique. - thème atypique et bien administré mais illustrations sans grande originalité. - possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

28/08/2021

Sans intérêt
Bonne idée de départ, mais extrêmement répétitif. C'est finalement un"petit" jeu de manipulation de dés dans une grosse boîte. Aucun renouvellement d'une partie à l'autre, juste ce puzzle de dés. Pas plus de renouvellement d'ailleurs entre le round 1 et le round final. C'est monotone.

kakawette

22/08/2021

La maladie d'amour...
Quelle tristesse que ce jeu... On passe son temps, du début à la fin, à ne faire que modifier des valeurs de dés. Les pouvoirs des tuiles ? Modifier des valeurs de dés. Les pouvoirs des cartes ? Modifier des valeurs de dés. Du début à la fin, la même chose, une musique identique, continue, comme la ligne droite annonçant la mort d'un jeu, sans sinusoïde montrant un petit battement de vie. On s'ennuie ferme, tout autant que les rares choix n'en sont pas, et on se demande pourquoi ce jeu parvient à plaire à d'autres, là où Roll Player fait la chose tellement mieux, ou Sagrada encore... Peut être que mon cas m'isole, mais perso, je n'ai rien trouvé sous le blues de ce jeu...

12/04/2021

Docteur House est demandé
Ce Dice Hospital n'est pas, à l'image de son thème, un jeu particulièrement fun et détendu. Contrairement à l'image de la boîte qui nous montre 3 personnes souriantes et reposées, il nous faudra ici nous casser les méninges, le jeu étant un gros casse tête qui plaira aux amateurs de sudoku et autres mots croisés. Choisir son lot de 3 dés sera le seul moment d'interaction (et encore, peut on vraiment parler d'interaction), puisque le reste du temps sera consacré à jongler entre prise de nouvelles tuiles à pouvoir et nouveaux personnages à pouvoirs (ceux ci étant curieusement assez limités, on aurait aimé plus de variété sur leurs capacités ainsi que sur leur visuel). Le petit twist amusant consiste à éviter à nos patients un envoi prématuré au pays des archanges, en changeant rapidement la valeur des dés correspondants (car quand un dé passe en dessous de un, pfffouit c'est la morgue). Pas convaincue, même si le jeu est assez rapide et qu'il n'est pas mauvais. Un jeu avec peu d'adrénaline qui ne provoquera pas d'overdose chez moi.

23/02/2021

6,1
Sauver l'hôpital public... et y prendre du plaisir ?
Dice Hospital est un jeu de placement de dés que l’on pourrait situer un cran au-dessus de Sagrada en termes de complexité, parce que la nécessité d’y envisager des combinaisons le rend plus calculatoire, et plus punitif quand on optimise mal ses actions. À la manière du jeu vidéo culte Theme Hospital, il propose en effet de gérer un hôpital, de choisir une ambulance de personnes à hospitaliser, de les disposer dans des chambres, puis d’affecter ses infirmières et ses spécialistes à des services divers afin de les soigner. L’acquisition équilibrée d’autres spécialistes et d’autres services enrichira progressivement le complexe afin de faire sortir davantage de patientes et patients – et idéalement pas les pieds devant. C’est que ces personnes sont représentées sous la forme de dés, qu’il faut faire monter à 7 pour les considérer comme guéris… mais en faire sortir plusieurs dans le même tour sera bien plus glorieux que d’en guérir un de temps en temps, de sorte qu’il ne faudra pas platement les soigner l’un après l’autre : le bon hôpital est celui dont les services peuvent s’occuper de plusieurs patients à la fois, soit parce qu’ils partageraient la même maladie/couleur, soit parce qu’ils sont au même stade de maladie/valeur, et qui peut donc réaliser des soins en cascade pour des rémissions spectaculaires. Grâce à la part de simultanéité, qui permet de jouer à quatre voire à cinq presque aussi vite qu’à deux, et à des parties de huit tours juste assez longues pour mettre en place une usine sans la trouver répétitive, l’amélioration de l’hôpital et la gestion de dés peuvent s’avérer malins et fluides, dans un titre d’autant plus agréable qu’il est notamment illustré par le trait délicat (et superbe, comme toujours) de Sabrina Miramon. L'intégralité de la critique de Dice Hospital et de ses extensions Deluxe et Soins communautaires est lisible sur <https://vonguru.fr/2021/02/08/test-dice-hospital-extensions-deluxe-et-soins-communautaires-deluxe/>

Moyocoyani

09/02/2021

Dés dés sans hasard
La thématique et très bien concrétisée ! Même si je reste perplexe sur le côté « solitaire » de la phase de jeu principale et sur son côté répétitif, DICE HOSPITAL plaira aux amoureux de jeux de gestion sans hasard, originaux, et immersif. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/09/un-oeil-sur-dice-hospital/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Soigner vos Dés !
Enfin un jeu avec un thème qui sort un peu des sentiers battus...en bon fan du jeu Two Point Hospital sur PC, ce jeu m'a tout de suite attiré, d'autant que j'aime l'objet Dé et apprécie quand son utilisation est détournée dans les jeux. ici les Dés incarnent vos patients qui arrivent en ambulance dans un état variable de 2 à 5 (0=mort du patient et 7 patient soigné). La principale tension avec les autres joueurs réside dans le choix de son ambulance, les dés étant regroupés par ambulance par valeur croissante, l'ambulance 1 regroupera les plus amochés (qui demanderont plus de temps à soigner) l'ambulance 5 les cas les plus léger. Choisir l'ambulance avec la plus petite valeur apportera néanmoins l'avantage non négligeable de gagner une poche de sang (bonus de point ou pouvoir spécial), devenir 1er joueur et choisir ainsi en 1er un nouveau service à ajouter dans votre hôpital ou un nouveau spécialiste avec des pouvoirs très intéressant, permettant généralement de décupler la rapidité de traitement d'un patient ou traiter simultanément plus patients. Cette mécanique apporte donc des dilemmes, d'autant que le nombre de places dans l’hôpital est limité et que tant que les patients ne sont pas soignés, il occupe des lits..et chaque patient ne pouvant être accueilli...envoi à la morgue un patient pris en charge (-2 points à la fin de la partie). Pour le reste, une fois les ambulances choisi, chacun va devoir soigné au mieux chaque Dé pris en charge avec des spécialistes..et chaque dé non soigné dans le tour perdra 1 à sa valeur...c'est donc la course contre la montre permanente ! Dans cette étape de jeu là, chacun fait sa cuisine dans son coin...puis décompte de point à chaque tour. J'aime beaucoup aussi le coté exponentiel des points selon le nombre de patients dans le tour...on se prend à grouper ses sorties d'hopital afin de faire un score maximal. Le matériel est plutôt de bonne qualité, le rangement de la boite est par contre un poil rudimentaire. j'aurai aimé un prix un peu plus léger au regard de ce qu'il propose par défaut, d'autant que si vous aimez le jeu et vous êtes un brin Geek, vous serez irrémédiablement attiré par son extension grand luxe avec ses ambulances en résines, sa tour à dé et son lot de spécialistes et nouveaux services, pion en bois (25e)......et je ne vous parle même pas de l'extension community care qui arrivent prochainement avec le service maternité (et ses Dés roses et mini rose pour les bébés :), les tuiles quartiers de ville, l'hélicoptère...diabolique :) Au final, Dice hospital est un jeu fun et doté d'un thème et d'une mécanique originale, les illustrations sont très réussies, plaisant à jouer à 2 comme à 4.

dindon76

24/03/2020

c'est bien solo / c'est long à 4
je joue régulièrement solo C'est rapide à mettre en place. Il offre un joli challenge à chaque partie. J'ai fait une partie à 4 joueurs. Au début, on faisait les tours en regardant ce que chacun faisait. on en perd vite son latin. Il y a ceux qui calculent vite ou qui n'ont pas 25 solutions et ceux qui optimisent. En gros, il y a peut être qq minutes d'attente mais rien de méchant. Ca devient vite un jeu d'autiste. Chacun calcule dans son coin. Mais on peut quand même faire un minimum attention quand on choisi son ambulance et son spécialiste/salle. J'aime les deux configurations et je comprends qu'il ne fasse pas l'hunanimité

darthphil

10/02/2020

Et 1, et 2, et 3, je soigne mes patients
Vin d'jeu: si les avis complets sur Dic Hospital par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/27/dice-hospital-deluxe/>

28/01/2020

Bon
Acheté pour y jouer en solo, je ne suis pas déçu de mon achat. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il est facile à sortir, les parties sont courtes, la mise en place rapide... Un bon petit jeu de placement d'ouvrier.

thepetolet

09/01/2020

50 nuances de Grey's anatomy
Sur un thème pas forcément rigolo : vous tentez de soigner des malades (et vous ne réussissez pas forcément si vous jouez en mode hardcore, il faudra en sacrifier) voilà un jeu de gestion de dés purement mathématique. Lancez les dés, placez les par lots de valeurs, prenez un lot (seul moment interactif de la partie) et tentez via vos spécialistes et vos blocs de chirurgie, urologie, ci-gît... de monter la valeur de vos dés 6 pour les faire passer à 7 et ainsi amener les patients vers la sortie. D.H est bien présenté, mais c'est un énorme jeu solo, une sorte de sudoku en milieu stérile où il faut agencer les valeurs et les moyens de les faire croître (augmenter un dé rouge = augmenter un autre dé / augmenter tous les dés de valeurs 1-3...).Si vous n'êtes pas un trapéziste des chiffres ou un haltérophile des valeurs, vous risquez d'avoir un peu de mal à jongler avec le poids de cet exercice comptable. Je reconnais que la façon de procéder est bien foutue, mais cela reste un jeu autiste, répétitif et pas fun. Un truc brain qu'on réservera aux fans des services de neurochirurgie.

08/01/2020

6,1
Pas la maladie d'amour ...

01/01/2020

Un jeu vraiment hospitalier
Généralement, on va dans un hôpital parce qu'on y est bien obligé (et des fois on ne vous demande pas votre avis) et d'autres fois, c'est pour aller réconforter quelqu'un de cher. Mais là, passer une à deux heures dans ce Dice Hospital, on se régale ! Ces noms de services qui habituellement nous font froid dans le dos (Oncologie, Immunologie, Cardiologie, etc.) deviennent non seulement familiers, mais on apprécie de s'y rendre par l'intermédiaire de nos petits et mignons meeples (seringue et trousse à la main). Dice Hospital est un jeu de malades, au propre comme au figuré. C'est une belle réussite . On prend un réel plaisir en se sentant maître et décisionnaire dans le soin, ou l'absence de soin, que l'on réserve à ces pauvres patients qui en voient de toutes les couleurs de leurs dés, jusqu'à la guérison espérée et vers la sortie attendue pour nous gratifier de points. Nous avons tous les 4 vraiment aimé ce jeu, qui oeuvre comme un masque à oxygène dans l'univers ludique actuel. La règle est remarquablement écrite et on comprend tout immédiatement. Ca parait simpliste, mais on s'aperçoit assez vite que c'est assez subtil finalement, car il faut bien réfléchir pour optimiser nos soins, sans se prendre la tête ni avoir la migraine (on en risque rien de toute façon en cas de problème, on est déjà à l’hôpital !). La gestion des chambres devient vite capitale, car plus le jeu avance et moins il y a de places pour les arrivants à chaque tour, cet aspect crescendo est tout à fait accrocheur. Dice Hospital nous a emballé parce que c'est un jeu qui par instants nous fait sortir d'un jeu pour aller vers l'humain (la santé c'est sérieux), et même si nos chers patients ont tous la tête au carré en arrivant en ambulance, on s'y attache pleinement. Je suis guéri, je m'en suis sorti, mais j'y retourne à l’hôpital !

Giludo

15/12/2019

Coup de Coeur à Essen 2018
Difficile de réussir à le tester à Essen en raison de l'engouement et la curiosité des nombreux joueurs qui se sont bousculés devant ce stand de dice hospital. C'est un jeu dans lequel nous sommes gestionnaire d'un hopital dans lequel nous allons devoir soigner des patients qui affluent à chaque tour aux portes de notre hopital. Pour se faire, nous allons pouvoir recruter de nouveaux médecin et agrandir notre hopital de manière à soigner un maximum de patients par le biais de placement d'ouvriers et de combos. C'est un jeu léger mais très plaisant à jouer. Le thème est bien respecté: on accueil les ambulances chargées de patients à chaque tour de jeu dans des états plus ou moins sérieux, charge a nous des les soigner rapidement et efficacement de manière à les faire sortir de l'hopital pour accueillir de nouveaux patients au prochains tour. C'est aussi un jeu dans lequel il faut un peu anticiper. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu, le seul regret est que ne l'ayant pas acheté au salon, il est introuvable dans les boutiques de jeu... dommage. En tout cas, ce jeu m'a fait passer un excellent moment!

inapter

12/03/2019