Tous les avis pour : Die Fugger (2003)
Jacob le riche c'est comme cela qu'on le nomme
Voilà un petit jeu de carte qui a fait l'unanimité autour de moi. Aussi bon à 4 qu'à 2 joueurs, les parties s'enchainent et les stratégies se paufinent au hasard du tirage des denrées. A posséder sans aucun doute !

tt-e3eba6ce2ccd970...

09/09/2005

Jeu d'encheres, jeu d'apéro
Bon jeu d’enchères où on maîtrise le rythme de jeu. On peut accélérer ou bien temporiser mais l’ennui est que l’adversaire peut en faire autant… ;) le hasard de la pioche des cartes peut être neutralisé partiellement par les joueurs. Les manches durent rarement plus de 10 minutes et il faut en général 2-3 manches pour terminer le jeu. A deux (je ne l’ai pas encore testé à trois mais j’ai l’impression que le jeu est essentiellement à 2 joueurs et deviendrait difficilement maîtrisable à trois), le jeu est très agréable, simple au risque de devenir répétitif (mais enfin c’est un jeu de cartes !). Le mécanisme est comparable avec le Razzia de Knizia sauf que ce dernier est bien plus riche en terme de tactiques gagnantes. Contrairement à ce qu’elle dit la règle sur le ‘plateau’ de cartes vaut mieux qu’il soit linéaire et non pas circulaire. On peut ainsi mieux visionner l’évolution des cours. Aussi j’ai préféré de ne pas jouer la règle à deux joueurs qui consiste à retourner à chaque tour une carte pour Jakob le Riche qui fait office de jouer virtuel. En jouant la règle de base le jeu s’accélère de beaucoup trop ; les manches durent à peine 5 minutes et on passe plus de temps à décompter qu’à jouer. Enfin il vaut mieux jouer avec le compteur des denrées pour visualiser la situation de la manche sinon ça devient un casse tête de compter à chaque fois. En fait le jeu manque d’un plateau. Moi j’en ai fabrique un et du coup il est beaucoup plus agréable à jouer.

tt-1413d72558f53f7...

04/08/2005

C'est bien mais pas simple à maitriser
Ce jeu est plaisant mais pas très divertissant et assez compliqué à maitriser. Le principe est très intéressant mais il faut pas mal de partie pour devenir "compétent".

Rédempteur

04/07/2005

petit jeu mais bon petit jeu
Fugger est un petit jeu , le petit jeu d'apéritif, les parties sont tres rapide (peut etre trop). Mais il y a une petite stratéie sympa, le jeu est agréable a jouer. Cela dit je me lasse vite d'enchainer les parties, mais une ou deux çava. Moins bon qu'un"fievre de l'or" je lui met la même note car il ne coute que 6,50 euros. Alors pour ce prix vous avez un petit jeu sympa qui se transporte hyper facilement, donc n'hesitez pas si vous avez des doutes

magicjl

22/06/2005

Simple mais efficace !
Partie courte, principe simple mais fun a jouer, une certaine strategie entre aussi en jeu (mais quand meme un peu de hasard).

Charlie2000

12/04/2005

bizarre et accrocheur
un petit jeu fort simple dans ses règles et agréable dans son déroulement à 4 on ne sait pas trop où on va, mais à 3 le jeu est excellent la bonne surprise de l'année de cette game Adlung malheureusement fort inégale

Marc Laumonier

12/04/2004

L'art d'être marchand
Les règles sont simples, facile à lire, et une dizaine de minutes suffisent pour en expliquer toutes les subtilités. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à deux joueurs. A 3, on peut arriver à tout contrôler. C'est là, je pense, que le jeu offre un maximum de stratégie et de tactique. A 4, c'est déjà nettement plus compliqué, de plus que les décompte peuvent arriver très vite, des réduisant de beaucoup la stratégie joueurs. Même si le jeu se base sur une pioche de carte, les parties réalisés ont montré une assez bonne répartition des cartes "Marchand". **Principes appréciés** - Les cartes avec le sceau royal, permettant de doubler la valeur de la marchandise, mais, à vouloir être trop gourmand, on ne récolte pas les florins espérés ... - La possibilité, je dirai le Devoir, de mettre deux cartes faces cachées dans les deux premiers tours. Dans plus de la moitié des parties, le classement à été bouleversé avec cette vente de marchandise. - Le fait qu'une marchandise ayant atteint la valeur de 9 florins *retombe* à 1 florin. **Petit regret** Je jeu aurait pu être édité comme un jeu de plateau. On aurait alors disposé de poins marqueurs pour indiquer le prix des marchandises au lieu de devoir plier les cartes. Avec un prix aussi modique, cet excellent petit jeu devrait se trouver dans toutes les ludothèques.

tt-61a063d9e9b97de...

06/04/2004

Un futur incontournable
Rien qu'à la lecture des règles, on sent tout de suite que ce jeu présage du meilleur. A 3 ce jeu est une merveille. A 4, on semble maîtriser un peu moins le jeu. Je ne l'ai pas encore testé à 2, je ne me prononcerai donc pas pour ce cas. Il n'en reste pas moins que ce petit jeu par sa taille est un régal à 3, fin, rapide, relativement simple à appréhender. On ne fait pas dans du super original du point de vue de la mécanique, mais cela tourne comme une horloge suisse. A découvrir absolument.

Gorthyn

02/01/2004

La bourse de l'époque
On pose des marchandises qui ont une certaine valeur et dès que 5 marchandises identiques sont posées.: c'est le décompte. Les trois marchandises les plus représentées voient leur cours monter selon le nombre de cartes posées. Les autres descendent. Le problème, c'est que quand une marchandise dépasse une valeur de 9 , elle passe aussitôt à 1! D'autres petites subtilités de règles en font un bien bon petit jeu de cartes à pas cher.Très jolies illustrations en prime.

ericflute

29/11/2003