Tous les avis pour : Die Gärten der Alhambra (2004)
un bon jeu de majorités et de calculs
comment dire, j'ai adoré Alhambra et Métro ... alors je n'ai pas hésité à acheté les jardins d'Alhambra, puisqu'il est du même auteur et que j'adore les jeux avec des tuiles. :-) Les règles sont très vite expliquées : il suffit d'encercler les petites tuiles (celles avec des points dessus), celui qui est majoritaire remporte les points. En revanche, s'il y a égalité entre deux couleurs (nombre d'arbres identiques), c'est le 3è joueurs présent qui remporte les points ... ça suffit pour en faire une règle assez vicieuse : on se positionne avec peu d'arbres, et si c'est possible, on va tenter d'annuler le score du leader (en faisant une égalité avec une autre couleur) pour récupérer tous les points ! Une remarque concernant les dessins : ils me plaisent beaucoup, le graphisme est remarquable ... mais j'ai tout de même du mal à compter le nombre d'arbres dès qu'il y en a cinq ou six, car ils sont petits (myopes s'abstenir !). Ils auraient pu indiquer le nombre d'arbres sur le milieu de chaque tuile, l'ensemble aurait été plus lisible. Autre remarque : lorsqu'un décompte est fait, on retourne les petites tuiles avec des chiffres (pour faire apparaître les bâtiments). Ce qui est dommage, c'est le plateau n'a pas été embossé (un petit relief pour que chaque tuile reste à sa place) : à chaque fois qu'on retourne les petites tuiles, cela a tendance à bouger toutes les autres tuiles sur le plateau (... gros doigts s'abstenir aussi !). De plus, comme les dessins ne l'indiquent pas clairement : il s'agit plus d'un jeu abstrait que d'un jeu de connection comme on aurait pu le croire à cause des routes. J'étais assez surprise au départ, car les chemins dessinés ne servent à rien dans le jeu (sauf peut-être à départager les différentes essences d'arbres), et j'aurais bien placé des pions de carcassonne dessus, euh, pardon je m'égare :-) En réalité, il s'agit d'un jeu abstrait où il faut sans cesse prévoir et calculer ses coups, tout en optimisant le hasard de la pioche. L'idéal est d'anticiper, mais cela dépends fortement du nombre de joueurs : à deux c'est faisable mais à 4 joueurs cela devient plus difficile. Au début de la partie, il est tjrs facile d'embêter quelqu'un avec une tuile qui ne nous sert pas, mais ça coince plus vers la fin du jeu où les possibilités se réduisent, forcément. En conclusion, je n'ai pas fait énormément de parties mais je sais que je ressortirai les jardins d'Alhambra avec grand plaisir. Les dessins sont là pour égaier le jeu qui pourra paraître long et calculateur pour certains (c'est sur, ce n'est pas un jeu d'ambiance et de rigolade à la base !), ou hasardeux pour d'autres à cause de la pioche. La seule comparaison avec Alhambra (hormis le nom du jeu) réside dans l'obtention d'une majorité. Un jeu qui n'est certainement pas à classer dans les indispensables, mais que j'affectionne pour sa simplicité, son graphisme et sa réflexion, d'où ma note :-)

tt-9b3e5c4869e5c77...

12/11/2004

Bon jeu de pose de tuiles/majorités meilleur qu'Alhambra
Bon ce jeu a eu un accueil plutôt mitigé à Essen, mais moi je le trouve super! Je l'ai acheté parce que ma fille adore Alhambra; c'est du même auteur, du même éditeur mais ça n'a rien à voir, en fait c'est mieux! J'espère que ce vague lien de parenté ne fera pas fuir ceux qui, comme moi, trouvent qu'Alhambra est très moyen. Ce jeu fait partie de ceux qui s'expliquent en 2 minutes; après, on se demande où est le jeu, qu'est-ce qu'on contrôle etc. Mais, après quelques tours, on commence à voir que le hasard est très peu présent et que le jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît grâce à son très ingénieux système de score (et gare aux égalités!). Un petit bijoux que cette réédition de "Carat" en habits de fête!!

tt-8f79d86a283c845...

24/10/2004