search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Gärten der Alhambra

Die Gärten der Alhambra

Jeu

2004

"Les Jardins de l'Alhambra" est une réédition du jeu Carat et non pas une extension pour Alhambra.

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :08/10/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:05

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    "Les Jardins de l'Alhambra" est une réédition du jeu Carat et non pas une extension pour Alhambra. Le jeu est composé d'un plateau pouvant recevoir 2 sortes de tuiles : les tuiles carrées dans des emplacements...carrés, qui portent un chiffre de un à 5 sur la face affichée au départ, et une illustration de bâtiment de l'autre côté, et des tuiles octogonales divisées en 4 parties, chacune comportant 4 essences d'arbres en nombre identique (par exemple, 3 citronniers, 3 orangers, 3 lavandes et 3 palmiers) et qui s'insèrent entre les carrés. Après la pose des tuiles carrées, chaque joueur choisit une des 4 essences disponibles, chaque joueur puise une tuile octogonale et c'est parti. La pose : à tour de rôle, les joueurs posent leur tuile octogonale et en repiochent une au hasard. La marque : quand une tuile carrée est entièrement encerclée (par quatre tuiles octogonales), on compte le nombre d'arbres dans chaque esssence pour déterminer qui marque des points : le joueur ayant la majorité (simple) d'arbres s'il n'y a pas d'ex-aequo en cas d'ex-aequo, celui qui occupe la troisième place une essence non présente ne peut servir à marquer des points si tout le monde est ex-aequo (pas de majorité ou 2 premiers et 2 troisièmes), pas de points marqués. Le nombre de point marqués : il dépend du nombre d'essences différentes présentes autour de la tuile carrée multiplié par le nombre indiqué sur la tuile; ensuite on retourne la tuile et le jeu continue jusqu'à ce que le plateau soit rempli de tuiles. Die Gärten der Alhambra est la réédition du jeu Carat, sorti en 1998 chez le même éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        21/01/2013

        Si vous aimez subir... 

        Je n'ai eu aucun plaisir à jouer à ce jeu qui finalement ne repose que sur la chance. Les stratégies sont impossibles (sauf avec la variantes et encore) et on se laisse guider parce qu'on pioche et ce que l'autre joue. Il n'y a rien à faire dans ce jeu. Vraiment, je ne le recommande à personne... sauf peut être à des enfants jeunes. Mais le thème n'est pas adapté à ce public. Décevant.
      • 8
        11/11/2011

        Jardin Secret 

        ... Trop secret sans doute. Ce petit jeu est une découverte due au hasard de l'achat d'un lot. Et avec les avis lus ici, je ne me suis pas précipité pour essayer. A tord. Ce n'est évidemment pas le hit de l'année (enfin de son année de sortie), mais le jeu est malin et bien méchant, même si on est bêtement dans une sorte de puzzle à plusieurs. Seul reproche : le plateau en cours de partie est assez difficile à lire, à savoir où on en est, ou quel pièce il faut mettre où. Et ça fait mal à la tête. A essayer selon moi !
      • 10
        30/03/2011

        J'oriente et j'optimise dans ces magnifiques jardins 

        Ce jeu nous plonge dans les jardins de l'Alhambra, de façon effective. Nous sommes bien loin du jeu de base, du coup, oubliez les bâtiments, les devises, les murailles. Ce n'est pas cela qui vous fera gagner ! Vous êtes ici au coeur de la nature domptée par l'homme. Nous utilisons toujours des tuiles, certes, mais la configuration a changé : paysagistes hors-pair, nous allons nous consacrer exclusivement à la construction d'un décor en quatre essences d'arbres et arbustes (citronniers, orangers, palmiers et bosquets de lavande). Ce lointain cousin du jeu de base est d'une grande beauté. Visuellement, on est continuellement en promenade. Chemin faisant, on tente de cerner un bâtiment (tous déjà posés aléatoirement) et de récupérer les points correspondants. Ou bien, si possible, on devancera son adversaire... Les parties sont souvent très tendues et la pose d'une tuile est mûrement réfléchie (ce qui peut considérablement allonger la durée d'une partie, selon les joueurs !!). Les enjeux sont forts : les tuiles sont conçues de façon à privilégier tout le monde. En effet, il y a toujours le même nombre d'essences aux quatre coins d'une tuile. A vous de l'orienter au mieux et d'optimiser ainsi vos résultats à vous !
      • 6
        04/12/2010

        Leger ! 

        Un jeu léger et facile à comprendre, mais qui demande tout de même un minimum de réflexion !
      • 4
        07/11/2010

        Beau jardin... Sans plus. 

        Adorateur de l'Alhambra premier du nom (à 3 joueurs!! Pas plus! Mais c'est un autre débat avec un autre jeu...), j'étais tenté de me procurer ce jardin là. Un beau graphisme à finit par me convaincre et me voici maintenant l'heureux propriétaire de ce jeu... Après la découverte, la déception est hélas de la partie. Certe, le jeu est bien jolie, mais le système de pose pour mettre les points est un faux casse-tête... On essaie de mettre au mieux sa tuile en se creusant la caboche pour finalement s'apercevoir que l'on aide l'autre joueur... Et qu'on ne peut pas faire autrement. Je trouve ça assez frustrant et peut motivant à la réflexion... Un jeu finalement très limité, qui n'apporte guère de satisfaction. Mais le plateau une fois fini est tout de même bien beau... J'espère juste réussir à le revendre.
      • 8
        22/02/2009

        Quand Mamoud va aux champs 

        Rien à voir avec "Alhambra" et sa multitude d'extensions, si ce n'est la taille de la boite pleine de vide. Ceci dit, le jeu est très plaisant et c'est un grand dilemme tout au long de la partie, de savoir si l'on va donner la majorité à un autre ou si l'on arrivera à monter assez le coefficient multiplicateur pour que ça rapport bien. Très beau matériel.
      • 8
        04/01/2009

        Chouette. 

        Tres Bon.
      • 8
        03/06/2008

        Un brin carcassonnien. 

        6 parties à mon actif et toujours autant de plaisir. Les règles sont comprises en 2 min. Ensuite, ce jeu est vraiment très subtil, avec plein de possibilités de variantes. Et en plus, le jeu est de plus en plus beau au fur et à mesure que la partie avance. Beaucoup plus stratégique qu'un carcassonne puisque assez similaire dans l'idée des placements de tuiles et de la construction du décor. Les parties ne sont pas trop longues, 30 à 45 mins maxi et ce jeu s'adresse à un public très large. très bon pour de l'initiation. Seul petit défaut, les tuiles ne sont simples à bougées sur le plateau et donc je pense qu'un système de clipage aurait été judicieux. Mais bon, le prix aussi...
      • 6
        25/04/2008

        Des jardins anarchiquement complexes !! 

        Doté d'un matériel agréable, les jardins d'alhambra se révèle simple à jouer mais difficile à maîtriser. A son tour de jeu, on pose la tuile que l'on vient de tirer sur le plateau. Ce jeu de majorité souffre pourtant de quelques défauts. Les tuiles posées sur le plateau ont tendance à bouger, ce qui peut amener un peu d'énervement. L'autre souci, c'est qu'il est difficile de visualiser une stratégie quelconque, on essaie de maximiser son coup sans trop chercher à anticiper. Les Jardins d'Alhambra est un jeu assez particulier : un peu trop prise de tête pour les non-joueurs et pas assez complexe pour les joueurs avertis. Le jeu reste agréable mais ne déchaîne pas les passions, et la durée du jeu peut - être limitée. Pour ma part, les jardins d'Alhambra me laisse une impression mitigée : je ne déteste pas, je rejouerai sans déplaisir, mais je sais qu'il ne sortira pas souvent de l'armoire !!

      publications

      autres sujets