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Tous les avis sur Die Magier von Pangea 2002

11 Résultats

petit jeu malin et amusant
je craignais quelque chose de trop mécanique, fouilli, lourd, incontrollable et en fait rien de tout ça. Bon certes graphiquement il fait un peu vieillot mais toutes les bonnes idées que j'en attendais sont là : le principe d'amulette à aller chercher et rapporter chez soi, les dilemnes entre être plus nombreux ou plus efficace (magie), l'utilisation des personnages en tant que producteur ou récolteur, la mobilité du terrain qui donne un coté puzzle, ... bref très sympas Les moyens de blocage sont plutôt nombreux : de l'occupation trop nombreuses des tuiles au mouvement des plaques, de la bonne utilisation des protections. Enfin la fin du jeu modulable avec un système d'objectif : atteindre les 5 amulettes ou bien faire l'impasse et gagner suffisamment en trésor ? De nombreuses bonnes idées, à remettre au goût du jour (le récent monastery reprends certains principes mais avec des règles plus étoffés)

ocelau

05/11/2008

10
Tectonique des claques
Petit jeu au demeurant simple et léger, mais les parties sont tendues et vous poussent non seulement à vous développer mais à empêcher vos adversaires à le faire plus vite que vous. Déplacez des continents / tuiles pour les freiner, posez votre sceau pour les empêcher de le faire eux-même. Les règles sont simples, fluides, rapides, innovatives, on enchaînera volontiers les parties pour s'améliorer. Bonne durée de vie. Pas époustouflant ni fondamentalement extraordinairement joli, Pangea laisse toutefois une bonne impression.

tt-c37e60bac6d021e...

10/02/2008

8
Reversi von Pangea
configuration : 4 joueurs (dont un râleur et un fanatique) nombre de partie : 1 Bon à premier abord le jeu n'est pas esthétiquement parlant très attirant... soit ! Le propriétaire du jeu insiste, nous enferme dans la pièce où il a disposé le jeu et là on n'a plus le choix : il faut y jouer ! Finalement, c'est pas si mal que ça : - l'interactivité nécessaire entre les différents peuples pour pouvoir ramasser ses ressources. - la production sur certaines régions uniquement selon le peuple. - La poussée du continent qui amène du dynamisme au jeu. Bon c'est vrai qu'ensuite faut sans cesse retourner des pions (que c'est pénible !) et bouh que c'est laid... N'ayant fait qu'une partie (et dans quelle ambiance !), pour l'instant je lui attribuerai donc la note de 3/5.

L ombre de Pan

06/06/2007

6
Une chose est sûre: Merlin et Gandalf ne viennent pas de là
Sentiment mitigé après cette partie... L'impression d'une mécanique simple et fluide pour un jeu des plus incontrôlables où les positions de *kingmaker* sont fréquentes. Le plateau changeant sans arrêt avec les mouvements "tectoniques" des plaques est amusant mais participe à cette impression de chaos de l'ensemble. Le matériel est correct et coloré mais laisse une sensation de "peut mieux faire". Un jeu ni bon ni mauvais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Dncan

21/01/2007

6
De bonnes idées mais un ensemble moyen
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Le mécanisme intéressant de majorité sur une tuile et de déplacement des tuiles - Les règles simples et l'enchainement du jeu de chaque joueur. Points négatifs : - Plus on est en tête dans le jeu, plus on joue et plus on peut maintenir ou accroître son avance sauf si tous les autres joueurs se liguent. - Même s'il existe des joueurs neutres possibles (selon le nombre de joueurs), à moins de 5, ce jeu me semble légérement déséquilibrè (vu les répartitions initiales des endroits favoris où l'on peut produire) - La quasi impossibilité réelle de limiter les richesses de certains joueurs.

est13

14/08/2006

6
J’ai pas envie
Le titre, le thème, le matériel et les règles sont à l’image de ce jeu : boursouflé ! C’est plein de mécanismes disparates qui rendent la lecture des règles particulièrement pénible, et le jeu très lourd. Quel rapport entre les magiciens et la Pangée ? Autant qu’entre un plateau qui bouge et la recherche d’amulettes. C’est n’importe quoi et c’est en outre très mal testé puisque le jeu à deux ne fonctionne pas. Le pire est que ce jeu est long, plus de deux heures, alors que le premier joueur à obtenir un pouvoir magique peut, suivant le pouvoir, être invincible. On a l’impression que l’auteur a essayé de greffer des trucs à Labyrinthe (celui que voulez de la série), et qu’il y a eu rejet : plus lourd, plus long et encore moins amusant. « Sans la moindre part de hasard » vante Faidutti. Est-ce pour cela que c’est si ennuyeux ?

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

2
Mérite plus de succès
Très bon jeu, très beau matériel, vraiment agréable. Pourquoi est-il si méconnu ?

alain13

01/11/2005

8
Les magiciens les plus forts le resteront...
Je devais en attendre trop de ce jeu. Une fois essayé j'ai été un peu déçu par le point suivant : plus vous montez à capacité (votre objectif), plus vous progressez facilement par rapport aux autres joueurs. Autrement dit, à l'inverse, si vous partez mal par rapport aux autres, vous avez peu de chance de les rattraper puisque cele semble ne pouvoir que se creuser d'avantage comme écart. Mis à part cela, le système de récupération de ressource est intéressant, les tuiles qui se déplacent sur le plateau également. Je devrais peut être le retester pour me faire à nouveau une idée plus complète.

Gorthyn

14/12/2003

6
Une richesse insoupçonnée!
Pour commencer, Les Mages de la Pangée est un jeu au matériel superbe et luxueux: des sacs en tissu pour chaque joueur des pions en bois de 7 formes et de 6 couleurs, une multitude de jetons, un plateau aux charnières entoilées, une boite aux rangements intelligents; le top du top en matère de qualité. Ça donne envie de jouer c'est sûr! Oui mais le jeu lui même? C'est un jeu aux mécanismes très riches: non seulement on déplace ses personnages, qui ont des capacités suivant la place ou ils sont ou ce qu'ils font, mais on déplace aussi les personnages du ou des joueurs "fantômes" (il y du matériel pour 5 mais on joue a 4 au maximum!); mais surtout, on bouge les cases du plateau de jeu sur lesquelles tout ce petit monde se déplace!!! Gloups. (La pangée est le nom du continent unique avant la scission en continents actuels, d'où les mouvements du sol. Aaah voila d'où vient le nom du jeu!) Vous imaginez qu'avec une telle richesse de mouvements il est facile de ne se rendre compte qu'après coup qu'on a mal joué."flute crotte zut, j'aurais dû bouger cette case, j'avais pas vu!" pire: "Hé! t'aurais dû bouger cette case; t'avais pas vu?" grrr! DMvP est un jeu que l'on doit apprivoiser. Les cases et les pions sont placés au hasard en début de jeu; après ça, vous êtes en contrôle TOTAL. Dès lors, le jeu auquel DMvP me fait penser le plus est Les Echecs! ben oui! En effet quand vous perdrez, vous saurez exactement où vous avez foiré et ce qu'il aurait mieux valu faire à la place. C'est donc un jeu duquel il faut être à la hauteur. C'est pas pour les impatients qui veulent maitriser un jeu dès la première partie. Comme aux échecs, c'est un jeu où un joueur confirmé va aisément piler ses adversaires novices. Le but du jeu est de déplacer des petits jetons personnages pour collecter les 5 différentes amulettes (disponibles pour chacun des joueurs); c'est donc une course. Ceci dit, c'est une course avec beaucoup d'interaction. Mais il y a aussi plusieurs moyens de gagner, car les richesses qu'on produit permettent de compenser un retard en amulettes. Quelque soit la configuration initiale on a donc toujours une stratégie gagnante; il suffit d'y voir clair. On ne pourra pas dire "c'est la faute à pas de chance", ni "c'est le hasard qui m'a fait perdre". (D'ailleurs, y a pas de dé!). Si vous avez l'occasion de former un parc de joueurs réguliers pour ce jeu, vous en tirerez un très grand plaisir, car contrairement aux échecs, ici il y a le fun.

Silveric

12/05/2003

10