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Boîte du jeu : Die Pyramiden des Jaguar

Die Pyramiden des Jaguar

Jeu

2002

La nouvelle version de Pacal

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :07/06/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:41

    Contenu

    info
    4,6

    Description de la communauté

    La nouvelle version de Pacal Die Pyramiden des Jaguar est une réédition améliorée du jeu Pacal, paru en 1999 chez Klee. Cette version possède un nouveau plateau de jeu plus conséquent et les règles ont été modifiées, notamment en ce qui concerne les conditions de victoire. Le thème a légèrement été revu lui aussi : nous passons d'une lutte entre prétendants au trône Maya à la reconstruction de pyramides en ruines perdues dans la jungle. Le plateau de jeu représente la jungle séparée en deux par une piste où vont progresser deux explorateurs (les marqueurs des joueurs). De part et d'autre de cette piste, 2 pyramides de 4 étages sont dessinées, chacune ayant pour base 4 cases (il y a 10 cases en tout par pyramide). Sur chacune des cases vont être posées des cartes de valeurs différentes : il en existe 40 numérotées de 1 à… 40. En début de manche, chaque joueur reçoit 15 cartes, les 10 cartes restantes étant écartées et ne servant plus jusqu'à la fin de la manche. Une partie se joue en plusieurs manches, le but pour chaque joueur étant à chaque manche de remplir toutes les cases de sa pyramide ou de bloquer son adversaire. À tour de rôle, chaque joueur choisit 2 cartes de sa main et les propose à son adversaire qui doit en prendre une et la poser sur sa pyramide, la carte restante étant pour le premier joueur. Chaque carte doit être placée de manière à ce que la suite de cartes soit toujours croissante de gauche à droite en commençant par la base de la pyramide. Tant qu'il y a possibilité de placer une carte sur une case vide de sa pyramide, on doit le faire. Si ce n'est pas possible, on peut empiler une carte sur une autre déjà posée, mais cela a un prix : un jeton Jaguar est alors placé sur la nouvelle carte et cette dernière ne peut plus recevoir de nouvelle carte tant que le Jaguar n'a pas été retiré. Chaque joueur va donc constamment choisir ses 2 cartes de début de tour afin d'essayer de bloquer l'adversaire, tout en ne se désavantageant pas. Dès qu'un joueur superpose 2 cartes (il place donc un Jaguar), l'explorateur adverse avance sur la piste d'un nombre de cases correspondant à la ligne de la pyramide où a été placé le Jaguar : sur la 1ère ligne, il parcourt 1 case, tandis que sur la 4ème et dernière ligne - qui ne comporte qu'une seule case - il bouge de 4 cases ! Au joueur d'obliger l'adversaire à prendre des cartes pénalisantes. Certaines cases de la piste comportent des symboles spéciaux ; il en existe 4 différents. Si un explorateur achève son déplacement sur une telle case, il peut (mais n'y est pas obligé) effectuer l'action correspondante : retirer un pion Jaguar se trouvant sur sa pyramide, retirer une carte de sa pyramide pour faire un peu de place aux futures cartes qui vont y être posées, enlever une carte de la pyramide adverse afin de retarder son achèvement, ou enfin piocher au hasard une carte dans la main de son adversaire puis la défausser. Une manche s'achève dans l'un des 3 cas suivants : · lorsqu'un joueur ne peut plus placer de carte sur sa pyramide inachevée, il perd la manche (tout simplement car la seule possibilité qu'il a est de la poser sur une carte où un Jaguar est déjà présent - ce qui est interdit) ; · si toutes les cases d'une pyramide sont remplies, son propriétaire est vainqueur ; · si un joueur n'a plus assez de cartes en main pour en offrir 2 à son adversaire, chaque joueur pose alors les cartes qu'il a encore en main et le vainqueur est alors celui qui possède le moins de cases libres dans sa pyramide. Dans tous les cas, le gagnant de la manche avance son explorateur de 5 cases sur la piste. En fin de manche, la première des 10 cartes écartées en début de partie est retournée : si sa valeur est inférieure à la case où se trouve l'explorateur le plus avancé, la partie continue avec une nouvelle manche, sinon la partie s'arrête et le vainqueur est le joueur dont l'explorateur a le plus avancé. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        14/03/2009

        Injustement descendu... 

        Ce jeu ne mérite pas un 5, mais je trouve les critiques bien sévères, alors, je m'insurge... J'y ai joué ce soir avec mon fils de 9 ans. Il a aimé y jouer, il a pris des risques, il m'a pourri ma pyramide. Il a même vu là où il avait fait des erreurs en jouant. Donc, je ne le trouve pas aussi mauvais que le disent d'autres avis. Clairement, il n'est pas super fun, plutôt calculatoire, pas mal de chance aussi et un peu de prise de risque. Mais au final, nous y avons pris tous deux du plaisir et nous y rejouerons certainement.
      • 4
        28/05/2008

        Des idées mais un ensemble très moyen 

        Les mécanismes du jeu sont sympas mais le tout laisse une impression de vide. A moins d'être 2 joueurs sur la même longueur d'onde en essayant de prévoir plusieurs coups à l'avance et donc de tenter de profiter des actions associées aux cases de décompte des points, on risque fort de subir le jeu et de ne pas apprécier. Quand bien même on apprécierait les mécanismes, de toute façon on a vite envie de jouer à autre chose :)
      • 6
        10/11/2007

        Ca roule, mais pas en Jaguar 

        Bon petit jeu à deux qui ne paie pas de mine au premier abord, et se révèle pourtant assez fin, tout en restant très accessible. Je ne raffole pas des jeux à 2 mais celui-ci est agréable. On peut avoir l'impression que le hasard est prépondérant mais en fait, il est tout de même assez pondérable grâce au système "je pioche et tu choisis". Le mode de progression de l'explorateur est un peu étrange, mais pourquoi pas. Aucun regret pour l'instant.
      • 6
        25/03/2007

        Encore un jeu qui se passe à Tikal 

        *Nombre de parties : 1* J'avoue : ce jeu ne m'inspirait pas du tout à la base mais la première partie fut une bonne surprise. J'aime beaucoup le système de sélection des mains (comme à [**San Marco**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-marco)). J'aime beaucoup moins l'attribution des bonus sur la piste de score et la determination aléatoire de fin de partie... A essayer au moins 1 fois par les amateurs de la gamme Kosmos...
      • 4
        26/07/2006

        Intéressant... mais sans plus! 

        Plutot conceptuel en fait. Je suis sur que le jeu est bon, mais je ne l'ai pas trouvé fun. Je pense qu'il peut le devenir, mais il faudrait lui donner au moins 5 ou 6 parties. J'en suis resté à 3, j'ai trouvé le principe du choix à la san marco pas mal du tout, mais finalement, la difficulté de jauger ses actions alors que le principe est ultra simple, ses chiffres à ordonner qui ne collent pas du tout au thème (je veux bien du plaqué, mais là, c'est carrément exageré!), j'ai pas accroché. Je n'y rejouerai plus, mais il aura certainement son public, il vaut la peine d'être testé, je lui ai vraiment trouvé un petit quelque chose d'interessant, mais j'ai pas eu le courage de pousser plus loin. Certainement pas à mettre entre toutes les mains, en meme temps, vous risquez pas grand chose, les parties sont rapides... merlin
      • 6
        18/05/2006

        Une pyramide un peu froide ! 

        Dommage que l'éditeur ait absolument souhaité un thème pour ce jeu ! En effet, celui-ci s'avère complètement artificiel et en désaccord avec la mécanique du jeu. C'est un jeu qui allie le bluff et l'anticipation avec un soupçon de chance. Il faut donner deux cartes à son adversaire et il choisit en premier celle qui lui convient, et vous laisse celle qu'il ne veut pas. Ces cartes sont placées sur une pyramide et ne peuvent être enlevées, il faut absolument bien juger où poser une carte suivant son jeu et suivant l'attitude de votre adversaire. Un jeu intéressant, quoique peu amusant, et c'est certainement son plus grand défaut, cette froideur. Mais je pense que ce jeu mérite d'être testé car il peut plaire à certains.
      • 6
        09/03/2005

        Une fin bâclée (mais tout le reste est très bien ! 

        J'suis plutôt d'accord avec Krazey, les critiques sont sévères... La fin du jeu est assez catastrophique : tirer une carte pour savoir si on continue ou pas... bof bof bof... A part ça la mécanique tourne bien et on peut parfaitement remédier à la distribution aléatoire des cartes par des propositions astucieuses... Le matériel est superbe (comme d'habitude...) 3/5 mais sûrement mieux quand j'aurai trouvé des conditions de fin de partie plus sympa (pour l'instant on joue en 2 manches et le plus avancé sur la piste de score l'emporte)... Ce jeu est en fin de vie, n'hésitez pas à vous le procurer pour une bouchée de pain !
      • 2
        25/04/2004

        Quelle tache, ce jaguar !!! 

        Une partie et hop!!! A la poubelle !!! J'exagère, mais si j'étais impulsif, ça pourait être vrai, parceque la 2ème et la 3ème partie ne l'ont pas sauvé !!! Voila un jeu où le hasard fait la part belle, et avec lequel on ne s'amuse pas !!! C'est très très fort !!! Je pense qu'un passionné de jeux de société se doit d'y jouer afin de voir ce que c'est un jeu raté !!! A éviter absolument, donc !!!
      • 4
        24/01/2004

        Bof ! 

        Une mécanique de jeu qui pourrait fonctionner, et au total un jeu soporifique où l'on joue en se demandant dans combien de temps la partie va se terminer.

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      die pyramiden des jaguardie pyramiden des jaguar
      non, non, y'en a aussi eu une ici il y'a qualques mois

      loïc

      08/12/2003