Un petit jeu de mémoire basé sur le principe tout simple qui consiste à répéter les syllabes déjà piochées (en s'en souvenant donc), et en ajouter une. A chaque pioche, la formule "MA-HI-SCH-KU-PO-LA-...." s'allonge et est de plus en plus difficile à retenir.
Ceux qui se souviennent de Simon (édition MB) et qui aiment, s'amuseront.
Ceux qui apprennent à lire y verront un premier jeu avec du texte. Toutes les syllabes sont simples (une consonne + 1 voyelle) sauf 'SCH'. Ce jeu est donc accessible dès les premières semaines de CP.
Interdit aux dyslexiques !
Je ne reviendrais pas sur le game play, savoureusement simple : on se concentre pour bien énoncer les syllabes, et on est aux aguets guetter la moindre faute des adversaires et pour se moquer d'eux !
C'est simple mais somme toute répetitif, je ne refuse pas une partie, voir deux, mais je me plante souvent, grrrrrrraaarrrououroruuofrfrfrfr !!!
avec un peu de chance, vous tomberez sur cette succession de cartes ... !!!
très bon petit jeu de déchiffrage pour les jeunes lecteurs (grande section de maternelle / début CP). pour les autres, de bonnes parties de rigolades en vue. ne pas oublier de mettre l'intonation à la "chef indien", c'est encore plus drôle !
jeu allemand, donc on se retrouve avec des cartes SCH au lieu de CH pour nous, français. pas très gênant.
MA-NI-TU est un jeu super simple du créateur de la série des jeux "des cafards", Jacques ZEIMET.
Il est constitué de cartes sur lesquelles est écrit une syllabe. A son tour de jeu, le joueur pioche et montre la carte à tout le monde, il la met dans le porte carte et le joueur suivant doit prononcer l'ensemble du "mot" constitué par les syllabes déjà piochées.
Inutile de dire qu'au début c'est facile et ensuite, ça devient impossible !
Une très bonne idée de jeu, qui sera reprise plus tard dans OUGA BOUGA.
MA-NI-TU est par contre répétitif et pas très fun, ce qui est dommage pour un jeu de cette catégorie.
Quand on voit la boite de ce jeu, ses graphismes mignons et enfantins, on se dit qu'on ne va pas se faire mal à la tête. Et bien on a tort, c'est un jeu qui peut vraiment faire mal à la tête. Manitu est un jeu de mémoire pur. Le chef de tribu révèle des syllabes, une par une, dépourvue de sens, et les joueurs doivent chacun leur tour répéter l'ensemble en y ajoutant à chaque fois la nouvelle carte. Arrivés à dix ou douze syllabes, ça commence à demander de vrais efforts et la moindre erreur d'un de vos petits camarades vous fait tout mélanger. Ca fonctionne bien mais on a pas forcément envie d'y jouer des heures. L'avantage est que ça marche pour tous les ages, pour peu que le groupe soit un peu homogène.
Je commence par un coupé de syllabe assez mauvais pour m'aligner sur ce qui à déjà été fait.
Matériel 1/5 : faut il acheter ce genre de jeu ? Il y a-t-il vraiment besoin du matériel ?
Plaisir de jeu 1/5 : personnellement aucun et les gens avec lesquels je joue non plus. Je jouais à ça en colonie de vacances et SANS matériel.
Accessibilité / Prise en main 5/5 : accessible à partir de 5 ans. Aucune difficulté dans la règle du jeu ni dans son application.
Donc : y jouer oui, l'acheter, sûrement pas !
Personnellemen,t je n'accroche que peu à ce petit jeu, mais mon public de collégiens ... A-DO-RE! Allez comprende! Chaque jeu trouve donc son public! Mécanisme ultra simple, bon outil pour faire fonctionner sa mémoire...
Un matériel simple, un principe déjà connu, une boîte qui se sort volontiers.
Un joyeux moment de convivialité à partager avec grands et petits, basé sur la mémorisation de syllabes internationnales qui finissent par former des mots de plus en plus longs et de plus en plus farfelus ! Ca rappelle les jeux de rondes en colonie de vacances.
A trois (le minimum), on en vient très vite à rire pour un rien. C'est tout à fait plaisant ! Pourquoi pas !? Il n'est pas interdit de se vider la tête tout en faisant fonctionner ses petit neurones ! C'est un très bon entretien !
Gros bémol : quand même un peu cher pour ce que c'est...
Ce petit jeu de mémoire simple et sympathique ressemble indéniablement au Space Blabla de Pascal Bernard paru chez Tilsit il y a quelques années.
L'avantage de Die Sprache des Manitu par rapport à son aîné est l'élimination de mécanismes alourdissant le jeu inutilement.
Le mécanisme épuré de Sprache lui donne tout son charme et une mise en pratique pratiquemment immédiate.
Bon petit jeu de mémoire simple et rigolo.
La seule contrainte est qu'il est meilleur à pratiquer à 4, 5 ou 6 joueurs.
Manitu n'est certes pas un jeu qui a des prétentions démesurées mais les quelques parties que j'en ai fait ont souvent été l'occasion de franches rigolades! Basé sur un principe très simple de mémoire, c'est un excellent jeu apéro qui plaira aux différentes générations. On y passe certes pas des heures dessus mais en premier jeu d'une soirée par exemple, c'est une bonne mise en condition! Le genre de jeu que les écoles et les ludothèques se devraient de posséder!
L'auteur du Kaker laken Poker nous surprend une fois de plus avec un système simple et très amusant!